Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orithie
Orithie
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne H-G RAEP Empty CAPES interne H-G RAEP

par Orithie Lun 16 Oct 2023 - 16:13
Bonjour, je suis enseignante, j'ai obtenu le CAPLP externe Lettres-Histoire il y a 5 ans et je souhaite tenter le CAPES interne d'HG cette année pour basculer dans l'enseignement général.
J'aimerais savoir s'il est possible de présenter une séquence (ou une séance) en me basant sur mon expérience du lycée professionnel dans mon RAEP ? Il semblerait que je sois obligée de faire une proposition en lien avec le programme du général mais cela me paraît difficile, je ne connais pas forcément ce public.
J'ai du mal à trouver des informations concernant les candidats issus du LP...

Merci !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES interne H-G RAEP Empty Re: CAPES interne H-G RAEP

par Mathador Lun 16 Oct 2023 - 20:34
C'est le problème de tous ceux qui ne sont ni contractuels ni PE en cycle 3…

Un extrait du rapport 2023 du CAPES interne de maths qui pourra t'intéresser:
Le jury conseille aux candidats qui ne sont pas en mesure de présenter une expérience d’enseignement des mathématiques dans le secondaire de s’attacher à décrire leur aptitude à se projeter dans le métier de professeur de mathématiques de collège et de lycée.
Les professeurs des écoles et les professeurs d’une autre discipline gagnent à se rapprocher d’un enseignant de mathématiques du second degré pour préparer leur reconversion. À cette fin, et pour bénéficier de conseils utiles à leur préparation, le jury recommande de solliciter les inspecteurs IEN de leur circonscription ou IA-IPR de leur académie. Il est attendu que la réalisation pédagogique présentée ait été expérimentée en mathématiques dans une classe de l’enseignement secondaire. Si le candidat n’a pas eu cette possibilité, la séance ou séquence retenue doit s’en approcher (par exemple en cycle 3 ou lors d’un projet pluridisciplinaire incluant les mathématiques). Dans ce cas, l’analyse conduite doit révéler une projection dans la reconversion envisagée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum