Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Taxe  d'habitation Empty Taxe d'habitation

par Nevton18 Mar 7 Nov 2023 - 9:08
Bonjour,

L'année dernière, j'étais stagiaire dans l'académie de Besançon. J'ai dû louer un appartement proche de mon lieu de travail, car ma famille et moi-même vivons dans une autre région. J'ai déclaré cette résidence secondaire aux impôts afin de pouvoir déduire les frais réels. Aujourd'hui, je viens de recevoir un avis de taxe d'habitation sur cette résidence secondaire.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que quelqu'un parmi vous sait s'il est possible d'être exonéré de cette taxe d’habitation? Je précise qu' il s'agissait d'un logement destiné uniquement à pouvoir me rendre quotidiennement sur mon lieu de travail.

J’espère que ma question n'est pas hors sujet, mais je pense qu'elle peut concerner plusieurs personnes.

Merci
clélia
clélia
Fidèle du forum

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par clélia Mar 7 Nov 2023 - 9:49
Je pense que c'est possible. Je te conseille de régler cette taxe puis de demander une exonération en fournissant tous les documents prouvant ta bonne foi. Dans ce cas, il est facile de prouver que cette seconde résidence n'est pas un choix de ta part mais une contrainte liée à ta mutation.
Tu peux d'abord envoyer un mail par ton espace personnel. J'ai déjà eu à le faire et j'ai trouvé les impôts réactifs et précis (et tu gardes une copie de la réponse, comme trace). Peut-être que tu pourras alors régler la situation sans avoir à avancer la taxe. (Moi, dans le doute, quand les délais sont courts, je préfère payer puis me faire rembourser pour éviter les pénalités mais je comprends que cette solution ne soit pas forcément celle qu'on choisit).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Clecle78 Mar 7 Nov 2023 - 9:59
J'ai été dans ce cas. Je n'ai pas été exonérée de la taxe d'habitation mais j'ai bénéficié d'un dégrèvement conséquent. J'avais fourni le titre de propriété de ma résidence principale et mon arrêté de nomination. J'avais agi sur les conseils d'un néo du forum, à titre rétroactif, et j'avais été super contente et surprise que ça marche.
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Nevton18 Mar 7 Nov 2023 - 10:30
Merci pour vos réponses. Clecle78 comment as-tu fait pour bénéficier de ce dégrèvement, via la messagerie impots gouv ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Clecle78 Mar 7 Nov 2023 - 10:52
J'ai en effet écrit à mon centre des impôts par le biais du site.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Kea Mar 7 Nov 2023 - 14:26
J’ai reçu un avis de taxe d’habitation injustifié l’année dernière. J’ai lancé un recours via le site des impôts et l’interface m’a proposé de suspendre le paiement en attendant que le "litige" soit tranché.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de payer plutôt qu’espérer obtenir un remboursement...
bénou
bénou
Niveau 10

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par bénou Mar 7 Nov 2023 - 14:56
Par contre, si l'employé du fisc est tâtillon, il te demandera de prouver que ta famille ne pouvait pas te suivre dans ton affectation, et donc que ta conjointe ou ton conjoint a un emploi dans une autre région.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Clecle78 Mar 7 Nov 2023 - 15:41
Moi j'avais déjà tout payé pendant deux ans et j'ai été remboursée dès que j'ai eu l'avis favorable. Effectivement j'avais aussi fourni l'attestation d'emploi de mon mari. Tu peux aussi expliquer que stagiaire c'est pour un an et donc que cette situation n'était pas pérenne.
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Nevton18 Mer 8 Nov 2023 - 11:56
Voici la réponse que j ai reçu sur impôt gouv

"Il n'y a pas lieu de considérer la nature de l'occupation ( professionnelle ou personnelle et/ou propriétaire ou locataire )
Si vous aviez la jouissance des 2 biens, celui dont vous
avez indiqué l'adresse au 01/01/2023 lors de la déclaration des revenus 2022 est défini comme votre résidence principale, l'autre est considéré comme une résidence secondaire et est taxé comme telle."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Clecle78 Mer 8 Nov 2023 - 12:03
Essaie de faire un recours gracieux en indiquant bien les circonstances et en demandant si tu peux avoir un dégrèvement. Je vais essayer de retrouver mon message d'origine.
Édit
En fait ils ne m'ont pas appliqué la majoration dûe aux résidences secondaires qui est très importante à Bordeaux. Je ne sais pas si tu es concernée mais ça vaut quand même le coup d'essayer une ristourne en fournissant tous les documents.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Plutarque Mer 8 Nov 2023 - 13:51
Bonjour.

Cette question a été posée au gouvernement par un député, et la réponse argumentée est très claire.

M. Alexandre Vincendet, député a écrit:M. Alexandre Vincendet appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics sur la situation de certains ménages pour lesquels l'un des conjoints, dans l'obligation de louer un second logement pour raison professionnelle, se retrouve soumis à la taxe d'habitation. En effet, actuellement, un tel logement loué par nécessité professionnelle est considéré comme résidence secondaire et n'entre donc pas dans le champ d'application de l'extinction de la taxe d'habitation pour les résidences principales. Il demande si le Gouvernement envisage d'étendre l'exonération de la taxe d'habitation au conjoint dans l'obligation de louer un second logement, loin de sa résidence principale, mais situé à proximité du lieu d'exercice de son activité professionnelle. Cette mesure à traduction fiscale serait en effet une mesure à portée sociale, visant notamment à améliorer la mobilité géographique, sans pour autant obliger le conjoint le moins rémunéré (souvent hélas statistiquement une femme) à abandonner son travail pour suivre la mobilité géographique du conjoint le mieux rémunéré.

Réponse du gouvernement a écrit:Afin d'alléger la pression fiscale sur l'ensemble des ménages, la taxe d'habitation afférente à l'habitation principale a été supprimée par étapes entre 2018 et 2023 ; elle disparaît donc définitivement pour tous cette année. Ainsi, à compter de 2023, plus aucun logement occupé à titre de résidence principale n'est soumis à la taxe d'habitation. Parallèlement, la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à la résidence principale (THRS) est maintenue (code général des impôts, article 1407). De manière générale, l'habitation principale correspond au logement dans lequel le contribuable réside habituellement. Cependant, lorsqu'un contribuable est titulaire d'un logement de fonction ou occupe un logement situé à proximité du lieu d'exercice de son activité professionnelle, mais que son conjoint et ses enfants résident effectivement et en permanence dans une autre habitation, cette dernière peut être considérée comme l'habitation principale du contribuable (BOI-IF-TH-20-20-20, paragraphe 40). Dans cette hypothèse, à compter de 2023, seul le logement de fonction ou situé à proximité du lieu d'exercice de l'activité professionnelle, regardé comme une résidence secondaire, est soumis à la THRS. Tel est par exemple le cas des logements de fonction, y compris ceux occupés par nécessité de service, de certains fonctionnaires comme les personnels de l'éducation nationale ou les gendarmes et les officiers de police. Il ne saurait être envisagé d'instaurer une pluralité d'habitations principales en matière de taxe d'habitation, et ce, même pour les contribuables tenus d'avoir deux résidences pour des raisons professionnelles ou bénéficiant d'un logement de fonction. Une telle mesure conduirait en effet à des distinctions entre résidences secondaires selon la finalité de leur utilisation, ce qui créerait des inégalités au détriment d'autres redevables qui, pour d'autres motifs tout aussi dignes d'intérêt, sont tenus d'avoir deux résidences. Or, grâce à la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, à partir de 2023, leurs occupants ne seront plus redevables de la taxe d'habitation qu'au titre de leur seconde résidence. Par ailleurs, les ménages disposant d'une résidence pour raison professionnelle peuvent bénéficier, sur réclamation, d'un dégrèvement de la majoration de la THRS qui leur est éventuellement applicable (CGI, article 1407 ter, II-1°). Au surplus, toute remise en cause des principes d'imposition applicables en fiscalité directe locale affecterait les recettes des collectivités territoriales. Ainsi, exonérer les logements de fonction ou, plus généralement tout second logement occupé pour raison professionnelle, se traduirait inévitablement par une diminution des ressources fiscales des communes et des intercommunalités concernées, sauf à transférer cette charge sur d'autres contribuables.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-150QE.htm

A noter que le dégrèvement indiqué dans le passage en gras ne concerne que l'éventuelle majoration appliquée localement par la commune.

CGI, article 1407 ter, II-1° a écrit:II. – Sur réclamation présentée dans le délai prévu à l'article R. * 196-2 du livre des procédures fiscales et dans les formes prévues par ce même livre, bénéficient d'un dégrèvement de la majoration :

1° Pour le logement situé à proximité du lieu où elles exercent leur activité professionnelle, les personnes contraintes de résider dans un lieu distinct de celui de leur habitation principale ;

Ce dégrèvement de la majoration peut être demandé en ligne sur impots.gouv.fr, en citant explicitement l'article 1407 ter, II-1° du CGI, et en fournissant les justificatifs.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Clecle78 Mer 8 Nov 2023 - 13:58
Effectivement, c'est ce que j'ai obtenu comme indiqué dans mon message précédent. C'était quand même près de 500 euros ...
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Nevton18 Mer 8 Nov 2023 - 18:53
Merci plutarque pour ta réponse très précise. Je vais renvoyer un message en détaillant ma situation et en citant cet article de loi. Je vous tiendrai au courant. Merci encore Very Happy
clélia
clélia
Fidèle du forum

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par clélia Mer 8 Nov 2023 - 23:34
En effet, j'ai un peu mélangé les termes. Ce n'est pas une exonération qu'il faut demander mais un dégrèvement de la majoration liée aux résidences secondaires. Mais Plutarque a été très précis, ça devrait marcher ! Wink

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par chmarmottine Mer 17 Avr 2024 - 14:31
Bonjour,
En ce moment, on peut lire un certain nombre d'articles concernant la taxe foncière sur un logement étudiant. J'ai l'impression d'y lire des informations contradictoires.
Quelqu'un aurait-il une information officielle à ce sujet ?
Merci.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Laugarithme Mer 17 Avr 2024 - 14:40
chmarmottine a écrit:Bonjour,
En ce moment, on peut lire un certain nombre d'articles concernant la taxe foncière sur un logement étudiant. J'ai l'impression d'y lire des informations contradictoires.
Quelqu'un aurait-il une information officielle à ce sujet ?
Merci.
Tu veux dire la raxe d'habitation ? j'ai payé en 2023 une taxe d'habitation pour le logement de ma fille, étudiante. Comme elle était rattachée à mon foyer fiscal,  son logement était considéré comme une résidence secondaire 😞.
Son lieu d'étude était à 200 km de notre lieu d'habitation. 
Je suis donc preneuse d'informations, moi aussi.
menerve
menerve
Oracle

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par menerve Mer 17 Avr 2024 - 14:52
En principe il y a sur la déclaration de revenus, une case à cocher ou compléter pour certifier que l'enfant rattaché est bien étudiant et à ce titre le logement n'est pas considéré comme résistance secondaire.
Je n'ai rien payé ni l'an dernier ni les années précédentes pour ma fille.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par chmarmottine Mer 17 Avr 2024 - 14:52
D'après ce que j'ai lu, mais je ne suis absolument pas sûre, d'où mon message : logements CROUS, pas de taxe d'habitation : enfant rattaché majeur, si on indique l'adresse du logement étudiant, celui-ci n'est pas considéré comme résidence secondaire donc pas de taxe d'habitation. Mais je ne trouve pas une information en ce sens sur le site des impôts.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par chmarmottine Mer 17 Avr 2024 - 14:54
menerve a écrit:En principe il y a sur la déclaration de revenus, une case à cocher ou compléter pour certifier que l'enfant rattaché est bien étudiant et  à ce titre le logement n'est pas considéré comme résistance secondaire.
Je n'ai rien payé ni l'an dernier ni les années précédentes pour ma fille.

Je n'ai rien payé jusqu'ici, mais depuis la suppression de la taxe d'habitation pour tous, les choses ont changé pour les résidences secondaires et certains étudiants ont reçu un avis de taxe d'habitation l'an dernier.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Laugarithme Mer 17 Avr 2024 - 15:01
chmarmottine a écrit:
menerve a écrit:En principe il y a sur la déclaration de revenus, une case à cocher ou compléter pour certifier que l'enfant rattaché est bien étudiant et  à ce titre le logement n'est pas considéré comme résistance secondaire.
Je n'ai rien payé ni l'an dernier ni les années précédentes pour ma fille.

Je n'ai rien payé jusqu'ici, mais depuis la suppression de la taxe d'habitation pour tous, les choses ont changé pour les résidences secondaires et certains étudiants ont reçu un avis de taxe d'habitation l'an dernier.
Oui, je suis exactement dans ce cas ! Je "croyais"  pourtant que ma fille était dans une résidence étudiante  ( STUDEA , pour ne pas la nommer, très chère 😞 ).  Dans ce cas, je pensais que les étudiants ne payaient  pas de TH ( pas seulement pour les CROUS croyais je à tort).
Édit : je viens de réaliser qu'en 2022 ? J'ai payé une partie de la TH car les revenus ayant augmentés , je ne faisais oas partie des 80 % des foyers totalement exonérés. Ceci, explique peut être cela


Dernière édition par Laugarithme le Mer 17 Avr 2024 - 15:08, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par menerve Mer 17 Avr 2024 - 15:02
chmarmottine a écrit:
menerve a écrit:En principe il y a sur la déclaration de revenus, une case à cocher ou compléter pour certifier que l'enfant rattaché est bien étudiant et  à ce titre le logement n'est pas considéré comme résistance secondaire.
Je n'ai rien payé ni l'an dernier ni les années précédentes pour ma fille.

Je n'ai rien payé jusqu'ici, mais depuis la suppression de la taxe d'habitation pour tous, les choses ont changé pour les résidences secondaires et certains étudiants ont reçu un avis de taxe d'habitation l'an dernier.

C'est sûrement que les parents n'ont pas rempli le fameux cadre dont je parle sur la déclaration de rattachement.. on demande si l'enfant a un logement étudiant, l'adresse et le nom du propriétaire et c'est bien indiqué que si on ne remplit pas ce cadre, l'enfant risque de recevoir un avis de taxe d'habitation pour résidence secondaire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par chmarmottine Mer 17 Avr 2024 - 15:03
menerve a écrit:
chmarmottine a écrit:
menerve a écrit:En principe il y a sur la déclaration de revenus, une case à cocher ou compléter pour certifier que l'enfant rattaché est bien étudiant et  à ce titre le logement n'est pas considéré comme résistance secondaire.
Je n'ai rien payé ni l'an dernier ni les années précédentes pour ma fille.

Je n'ai rien payé jusqu'ici, mais depuis la suppression de la taxe d'habitation pour tous, les choses ont changé pour les résidences secondaires et certains étudiants ont reçu un avis de taxe d'habitation l'an dernier.

C'est sûrement que les parents n'ont pas rempli le fameux cadre dont je parle sur la déclaration de rattachement.. on demande si l'enfant a un logement étudiant, l'adresse et le nom du propriétaire et c'est bien indiqué que si on ne remplit pas ce cadre, l'enfant risque de recevoir un avis de taxe d'habitation pour résidence secondaire.

Merci !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Cleroli Mer 17 Avr 2024 - 15:07
Laugarithme a écrit:
chmarmottine a écrit:Bonjour,
En ce moment, on peut lire un certain nombre d'articles concernant la taxe foncière sur un logement étudiant. J'ai l'impression d'y lire des informations contradictoires.
Quelqu'un aurait-il une information officielle à ce sujet ?
Merci.
Tu veux dire la raxe d'habitation ? j'ai payé en 2023 une taxe d'habitation pour le logement de ma fille, étudiante. Comme elle était rattachée à mon foyer fiscal,  son logement était considéré comme une résidence secondaire 😞.
Son lieu d'étude était à 200 km de notre lieu d'habitation. 
Je suis donc preneuse d'informations, moi aussi.
Je découvre ce fil et je réalise que je ne paie pas de taxe d'habitation pour les logements de mes enfants, rattachés fiscalement.
Voici un lien que j'ai trouvé, qui émane du site des impôts (donc fiable) : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/3_Documentation/depliants/nid_3996_gp_188.pdf
Impots.gouv a écrit:Depuis 2023, les résidences principales ne sont plus imposées à la taxe d’habitation.
Votre logement sera considéré comme votre résidence principale, et vous n’aurez pas de taxe d’habitation à payer : si vous déposez votre propre déclaration des revenus à l’adresse de ce logement ; si vos parents vous ont rattaché à leur foyer fiscal au moment de la déclaration en ligne de leurs revenus.
L’indication de l’adresse de votre logement est obligatoire. Les résidences secondaires quant à elles continuent à être imposées à la taxe d’habitation.

Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par Laugarithme Mer 17 Avr 2024 - 15:11
Il va falloir que je regarde ça de plus près, mais j'ai édité mon message pour apporter une précision.
Merci, pour les réponses !


Dernière édition par Laugarithme le Mer 17 Avr 2024 - 15:13, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Taxe  d'habitation Empty Re: Taxe d'habitation

par chmarmottine Mer 17 Avr 2024 - 15:12
Cleroli a écrit:
Laugarithme a écrit:
chmarmottine a écrit:Bonjour,
En ce moment, on peut lire un certain nombre d'articles concernant la taxe foncière sur un logement étudiant. J'ai l'impression d'y lire des informations contradictoires.
Quelqu'un aurait-il une information officielle à ce sujet ?
Merci.
Tu veux dire la raxe d'habitation ? j'ai payé en 2023 une taxe d'habitation pour le logement de ma fille, étudiante. Comme elle était rattachée à mon foyer fiscal,  son logement était considéré comme une résidence secondaire 😞.
Son lieu d'étude était à 200 km de notre lieu d'habitation. 
Je suis donc preneuse d'informations, moi aussi.
Je découvre ce fil et je réalise que je ne paie pas de taxe d'habitation pour les logements de mes enfants, rattachés fiscalement.
Voici un lien que j'ai trouvé, qui émane du site des impôts (donc fiable) : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/3_Documentation/depliants/nid_3996_gp_188.pdf
Impots.gouv a écrit:Depuis 2023, les résidences principales ne sont plus imposées à la taxe d’habitation.
Votre logement sera considéré comme votre résidence principale, et vous n’aurez pas de taxe d’habitation à payer :  si vous déposez votre propre déclaration des revenus à l’adresse de ce logement ; si vos parents vous ont rattaché à leur foyer fiscal au moment de la déclaration en ligne de leurs revenus.
L’indication de l’adresse de votre logement est obligatoire. Les résidences secondaires quant à elles continuent à être imposées à la taxe d’habitation.


Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum