Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
smowe
smowe
Je viens de m'inscrire !

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Reconversion (agrégé de maths)

par smowe Mer 8 Nov 2023 - 4:21
Bonjour à tous!

Je suis prof agrégé, en mathématiques.
Actuellement en première année titulaire, au collège (j'ai 25 ans).
Ma question est la suivante:

Y a-t-il parmi vous des enseignants de mathématiques qui se sont reconvertis ?
Si oui dans quelles activités ?

Quelques infos supplémentaires :

- Je possède déjà un Master 2 mathématiques (pas MEEF).
- Je peux reprendre les études pendant 1 ou 2 années.

Je suis un peu perdu actuellement ! Merci d'avance pour vos conseils.
PasBig
PasBig
Niveau 1

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Agrégé de maths

par PasBig Mer 8 Nov 2023 - 8:00
Bonjour, si tu souhaites changer et peut reprendre des études, le mieux c'est d'aller faire une thèse dans un labo. Tu pourras ensuite soit devenir Maitre de Conférences à l'Université, soit aller bosser dans le privé, ou dans un labo public genre CNRS.
Il y a aussi des jobs sympa genre Géomaticien(ne)
https://www.onf.fr/onf/+/1cba::plaquette-pedagogique-de-presentation-des-metiers-de-lonf.html
Bon courage!
M.@
M.@
Niveau 5

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par M.@ Mer 8 Nov 2023 - 8:11
Premièrement Mcf c'est aussi enseignant donc si notre collègue n'aime pas enseigner c'est pas un bon conseil. Après, s c'est enseigner dans le secondaire qu'il n'aime pas, passer une thèse ne donne pas un poste. Le taux de pression sur les postes Mcf est très élevé. Je ne parle même pas de poste au CNRS. Il est aussi écrit des études pour deux ans, même si en général les thèses sont financées, on ne boucle pas une thèse en deux ans.

@smowe pourquoi veux-tu te reconvertir ? Répondre à cette question permettra de proposer des pistes.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Lowpow29 Mer 8 Nov 2023 - 8:15
M.@ a écrit:
@smowe pourquoi veux-tu te reconvertir ? Répondre à cette question permettra de proposer des pistes.

+1, théoriquement en plus il y a une infinité de possibilité ! Une connaissance ingénieur en environnement avec un poste de recherche très convoité en université (et très bien rémunéré) a tout plaqué pour exercer une activité indépendante de coach vocal - chanteur - chef de choeur. Parce que c'était sa passion depuis toujours.
Donc tout est possible, surtout à 25 ans et sans enfants ! (Ce que je suppose mais désolée si c'est faux dans ton cas)
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par courage_fuyons Mer 8 Nov 2023 - 9:35
Et pourquoi pas faire un bilan personnel avec un coach à l’américaine. Trouver ta voie en s’appuyant sur tes passions (même oubliées) et tes talents ( à redécouvrir peut être)?
Ou contacter un chercheur de tête et voir quelles opportunités se présentent?
Je pense notamment à l’informatique, l’industrie des jeux et des effets spéciaux où un mathématicien peut exprimer son talent en créant des algorithmes novateurs…
En fait il y a tellement de possibilités!
Bonne chance
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par PrCosinus Mer 8 Nov 2023 - 9:38
Peut-être ma réponse ne correspond pas tout à fait à la demande, en tout cas, je suis un agrégé de maths reconverti en ... prof d'informatique (apparition de la NSI depuis la réforme du Lycée)

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
smowe
smowe
Je viens de m'inscrire !

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par smowe Mer 8 Nov 2023 - 11:10
M.@ a écrit:

@smowe pourquoi veux-tu te reconvertir ? Répondre à cette question permettra de proposer des pistes.

En fait, je souhaite me reconvertir car le métier m'angoisse au quotidien, pourtant j'ai de bons retours de la part d'élèves, des parents, tout se passe très bien.
Cependant, le fait d'être face à une trentaine de jeunes m'angoisse avant chaque cours, et cela me gâche la vie.
Enfin, j'apprécie apprendre des choses à mes élèves, mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela est une passion. Je ne pense pas avoir la fibre de l'enseignement...

Concernant les pistes que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant, la principale était de passer le concours d'attaché statisticien externe, option mathématiques . À mon grand désespoir, depuis 2023, il semblerait que ce concours soit intégré à une banque commune d'épreuves, et comporte maintenant toutes les matières des classes préparatoires (physique, SI, ...)
M.@
M.@
Niveau 5

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par M.@ Mer 8 Nov 2023 - 11:52
Ensai recrute sur titre pour le master lien Ensai.
Il faut donc les contacter pour éventuellement intégrer le cursus, cela éviterai de passer par le concours INP niveau CPGE, bac+2 avec SI et autres matières.
Dans la même "veine" que Ensai il y aura les formations pour être actuaire.
Si tu es encore stagiaire cette année, tu es donc aussi étudiant? Tu as alors accès au conseiller d'orientation et PFVU (pole formation vie universitaire) de l'Université dont dépend l'INSPE.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Mathador Mer 8 Nov 2023 - 12:09
smowe a écrit:Concernant les pistes que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant, la principale était de passer le concours d'attaché statisticien externe, option mathématiques . À mon grand désespoir, depuis 2023, il semblerait que ce concours soit intégré à une banque commune d'épreuves, et comporte maintenant toutes les matières des classes préparatoires (physique, SI, ...)
Le concours était déjà sur la banque d'épreuves CCP/CCINP depuis longtemps, mais avec des coefficients spécifiques qui excluaient la physique en gardant tout le reste.
L'autre truc qui a peut-être changé concerne les frais de dossier: je n'ai pas regardé ce qu'il en est actuellement, mais avant tu ne les payais pas si tu t'inscrivais seulement au concours attaché.
Si tu es pressé de partir et intéressé par les emplois de l'INSEE, tu peux aussi passer le concours externe de contrôleur, le temps d'acquérir l'ancienneté de services publics nécessaire pour passer le concours interne d'attaché. D'habitude je ne recommande pas la catégorie B aux agrégés, mais comme tu es en tout début de carrière tu n'es pas perdant dans l'opération et avec ton niveau en maths le retour en catégorie A ne sera pas trop difficile.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Lowpow29 Mer 8 Nov 2023 - 13:15
Et tu auras une formation tous frais payés (logé et presque nourri) à Libourne avec plein d'anciens profs, en petite promotion, avec même quelqu'un qui vient te nettoyer ta salle de bain!! Et un salaire de 1800€ nets pendant cette formation de 6 mois...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Mathador Mer 8 Nov 2023 - 13:30
Lowpow29 a écrit:Et un salaire de 1800€ nets pendant cette formation de 6 mois...
Et même plus que ça pour notre collègue qui garderait son traitement d'agrégé en début de carrière* alors que les vrais externes ont un traitement à peine au-dessus du SMIC.

* sauf s'il démissionne entre temps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Lowpow29 Mer 8 Nov 2023 - 13:51
Un ami l'a passé après avoir démissionné comme prof stagiaire et son salaire est vraiment celui que j'ai donné ! Mais alors tant mieux si un agrégé aurait *encore* plus, franchement je tombe de ma chaise à chaque fois que j'entends un nouvel avantage de cette formation (enfin de ce concours de l'INSEE) c'est incroyable !
Jenny
Jenny
Médiateur

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Jenny Mer 8 Nov 2023 - 14:00
Il serait logique qu'un agrégé gagne plus. La somme que tu donne correspondait sans doute à son traitement de certifié.
Matteo
Matteo
Niveau 10

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Matteo Mer 8 Nov 2023 - 14:10
1800 cela me semble plus proche du traitement d'un pur externe. Un agrégé reclassé B devrait gagner environ 1000 euros de plus et un certifié peut être 200-300 de moins que ça. Globalement se reconvertir par concours pour un enseignant en début de carrière c'est extrêmement avantageux a cause de la structure des grilles qui fait gagner entre 2(certifié) et 4(agrégé) échelon si reclassement en catégorie A.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Mathador Mer 8 Nov 2023 - 14:28
Lowpow29 a écrit:Un ami l'a passé après avoir démissionné comme prof stagiaire et son salaire est vraiment celui que j'ai donné ! Mais alors tant mieux si un agrégé aurait *encore* plus, franchement je tombe de ma chaise à chaque fois que j'entends un nouvel avantage de cette formation (enfin de ce concours de l'INSEE) c'est incroyable !
C'est surtout le fait d'avoir démissionné qui l'a lésé: il s'est retrouvé en début de grille B (reprise de 3/4 de la durée de services) alors que s'il avait été titularisé le reprise de son indice de certifié (ou CPE, PE, etc.) aurait suffi à le placer assez loin dans la grille.
Ceci dit, s'il avait été licencié à la fin du stage le résultat aurait été similaire, donc il n'a pas forcément eu tort de démissionner même dans une logique purement comptable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lisa81
Habitué du forum

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par lisa81 Mer 8 Nov 2023 - 15:48
Bonjour,
D'autres idées sur ce fil:
https://www.neoprofs.org/t138548-envie-de-changement-pour-integrer-le-ministere-de-la-transition-ecologique

Mais pour passer les concours internes il faut avoir travaillé 3 ans comme titulaire dans la fonction publique ( ce qui n'est peut être pas insurmontable ).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Mathador Mer 8 Nov 2023 - 16:31
Selon les concours, ça peut aussi être 4 ou 5 ans, et l'année de stage peut ne pas compter.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par LemmyK Mer 8 Nov 2023 - 16:32
smowe a écrit:Bonjour à tous!

Je suis prof agrégé, en mathématiques.
Actuellement en première année titulaire,  au collège (j'ai 25 ans).
Ma question est la suivante:

Y a-t-il parmi vous des enseignants de mathématiques qui se sont reconvertis ?
Si oui dans quelles activités ?

Quelques infos supplémentaires :

- Je possède déjà un Master 2 mathématiques (pas MEEF).
- Je peux reprendre les études pendant 1 ou 2 années.

Je suis un peu perdu actuellement ! Merci d'avance pour vos conseils.
C'est un bon point pour une reconversion.
gauvain31
gauvain31
Empereur

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par gauvain31 Mer 8 Nov 2023 - 16:47
smowe a écrit:Bonjour à tous!

Je suis prof agrégé, en mathématiques.
Actuellement en première année titulaire,  au collège (j'ai 25 ans).
Ma question est la suivante:

Y a-t-il parmi vous des enseignants de mathématiques qui se sont reconvertis ?
Si oui dans quelles activités ?

Quelques infos supplémentaires :

- Je possède déjà un Master 2 mathématiques (pas MEEF).
- Je peux reprendre les études pendant 1 ou 2 années.

Je suis un peu perdu actuellement ! Merci d'avance pour vos conseils.

Mon jeune collègue de Mathématiques il y a quelques années a démissionné à la fin de son stage. Le métier ne lui plaisait pas tant que ça (il avait 23 ans et un master MEEF). Il a voulu reprendre en Master de" Mathématiques de l'ingénierie". Regarde si une telle formation existe là où tu es. Tu auras probablement des débouchés concrets. Si l'enseignement dans le sup t'attire, effectivement, tu peux essayer de trouver un directeur de recherche pour faire une thèse, mais les places sont chères.

Courage à toi
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Lowpow29 Mer 8 Nov 2023 - 19:04
Jenny a écrit:Il serait logique qu'un agrégé gagne plus. La somme que tu donne correspondait sans doute à son traitement de certifié.
Non non il a juste été stagiaire certifié quelques mois, deux ans auparavant.

Et effectivement Mathador il n'aurait pas été titularisé.
Les 1800€ sont effectivement pour un concours externe normal, et pour un salaire de stagiaire catégorie B (encore une fois, avec logement etc!!) je trouve ça super.
Yirm
Yirm
Niveau 1

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Yirm Jeu 9 Nov 2023 - 6:49
Bonjour,

Ma situation est proche de celle de smowe, à cela près que je termine en 2024 ma 4eme année (stage inclus) de bons et loyaux services publics.
J'hésite entre plusieurs approches pour cette piste de réorientation, sachant que ce n'est pas la seule que j'aie en tête donc encore à réfléchir :

- Préparer le concours interne tout seul encore en poste (avec l'inconvénient majeur de devoir rattraper ma culture statistique er économique en autodidacte, culture faible car pendant mes études j'étais persuadé d'en avoir rien à carrer donc c'était algèbre / logique / informatique)
- Demander un congé de formation professionnelle (a priori accessible pour moi car je devrais obtenir d'ici un an voire moins une RQTH pour mes particularités psychiques, ce qui, si j'ai bien compris, facilite l'obtention de temps partiel ou congé) et faire une L3 MIASHS quelque part, puis passer ce même concours,
- Demander un congé, faire la même L3, puis viser l'admission sur titre en première année,
- Demander un congé plus long, faire la L3 MIASHS de Rennes puis le M1 de stat appliquée en collaboration avec l'ENSAI dans cette même ville, puis viser l'admission sur titre en 2eme année. Cette approche est sûrement la moins stressante mais, à l'opposé de la première, celle qui correspond au plus grand nombre d'études hors poste

Les options 2 et 3 semblent un peu plus sages mais je veux bien l'avis d'éventuels connaisseurs. Merci d'avance pour vos réponses !

Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Mathador Jeu 9 Nov 2023 - 8:27
L'option 1 me semble tout à fait raisonnable. Les agrégés de maths forment une part importante des anciens enseignants devenus attachés stagiaires et s'en sortent plutôt bien. Si ça se trouve l'ENSAI te proposera même d'aller directement en 2ème année…

L'autre question que tu soulèves, sans la poser, est celle du choix entre l'INSEE* et le secteur privé. Si tu choisis l'INSEE, en tant qu'agrégé titulaire tu aurais une reprise de ton indice actuel qui, combiné aux indemnités de l'INSEE, conduirait à une paye fort confortable même si elle reste sans doute inférieure à ce qui se pratique dans le privé.

* ainsi que le reste du service statistique public: les postes proposés aux mutations des cadres A de l'INSEE ne se limitent pas à l'INSEE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yirm
Yirm
Niveau 1

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par Yirm Jeu 9 Nov 2023 - 8:55
Merci Mathador, comme toujours très informé (mais d'où tires-tu toute cette richesse maths - Reconversion (agrégé de maths) 1599759099 ?).

Mais l'option 1 soulève quand même le problème de mes lacunes dans les domaines utiles au métier. L'enseignement le plus récent que j'ai pu suivre en rapport avec la formation (hors les entraînements aux leçons concernées du tronc commun de la grègue) date de la L3 et s'intitulait "théorie de la mesure et probabilités", très théorique et, il me semble, assez éloigné finalement des attendus. Ne parlons même pas de mes acquis en économie et sciences sociales, pour ainsi dire nuls, même si j'ai mangé pas mal de vulgarisation sur ces sujets car ils m'intéressent depuis récemment.

Cette option nécessite donc des ouvrages (en as-tu en tête ?) et une motivation de long terme et sans faille. J'avoue que ma confiance en moi sur ce point n'est pas absolue (je pense que mon algèbre linéaire et mon analyse nécessitent aussi pas mal de révisions d'ailleurs, mais ça j'ai déjà le matos), d'où les autres options. Mais je retiens ton opinion.

L'ENSAI propose-t-elle parfois, selon les diplômes, la 2è année aussi pour les recrutés sur concours ?

Chose à prendre en compte aussi : je n'exclus pas de rester ambitieux sur le long terme et de poursuivre avec "administrateur". Les études dans ces domaines me semblent raisonnables aussi pour ça. L'INSEE propose-t-elle facilement à ses agents des formations adaptées à cet objectif de promotion ?
dandelion
dandelion
Vénérable

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par dandelion Jeu 9 Nov 2023 - 9:44
Quand j’enseignais en école d’ingénieurs nous admettions des élèves sur dossier en deuxième année, ce qui fait qu’il ne leur restait que deux années à faire (et même plutôt seulement une ‘vraie’ année d’école puisqu’il y a un stage de trois mois en deuxième année et de six mois en troisième année). Je ne me souviens pas par contre des exigences spécifiques, il faudrait se renseigner auprès des écoles.
J’ai aussi vu récemment des apprentis en reprise d’études dans le supérieur. Comme il y a de plus en plus de formations par apprentissage et que les reconvertis potentiels sont jeunes, c’est à considérer . Il faudrait se renseigner sur une admission en master ou en deuxième année d’école d’ingénieurs par apprentissage.
limlight
limlight
Niveau 2

maths - Reconversion (agrégé de maths) Empty Re: Reconversion (agrégé de maths)

par limlight Jeu 9 Nov 2023 - 10:00
Je me pose à peu près les mêmes questions que smowe sauf que je suis certifié et sur ma troisième année hors stage.

Pour le moment, j'ai identifié les pistes suivantes pour partir proprement:
- concours de la dgfip, eivp, entpe, attaché statisticien: chacune de ces pistes demande une formation plus ou moins longue et une mobilité plus ou moins importante géographiquement.

- rupture conventionnelle et démission: beaucoup de demandes peu d'élus

- postuler à des emplois publics directement: l'administration peut-elle refuser un changement de poste ?

Sinon, moins propre, il reste l'abandon de poste... quid de ses conséquences?
Je n'en suis plus très sûr, ayant lu ici et là que l'on pouvait être interdit de fonction publique ou pas...

Y-a-t-il d'autres solutions à votre connaissance ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum