Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Dalvar Jeu 9 Nov 2023 - 10:55
Les Décrochés. Pourquoi 80 000 jeunes sortent encore chaque année du système scolaire en France sans qualification.

De Rachid Zerrouki

Livre de près de 200 pages facile et rapide à lire, sur le décrochage scolaire. Il y a une première partie qui parle du sujet en termes généraux on va dire, une deuxième partie avec des portraits de décrocheurs, et une dernière partie, plutôt courte avec des rapides entretiens avec quelques experts du domaine.

La partie la plus importante et intéressante est celle avec les portraits, qui illustre un peu les différentes sortes de décrocheurs, il y a celui qui ne voit pas l’intérêt de l’école et veut travailler le plus vite possible, celui qui a des troubles, celle qui est harcelée, celle qui souffre de phobie scolaire, etc.

J’avais découvert cet auteur par une de ses publications sur instagram, où il parlait du fait d’être réaliste et que il n’aimait pas trop en gros l’idée selon laquelle l’école ne sert à rien, qu’il faut mieux la quitter pour suivre ces rêves, et c’est vrai que pour le chapitre du SES sur les diplômes, quand j’avais cherché des vidéos sur youtube j’en avais trouvé pas mal qui conseillaient de ne pas faire d’études…  L’auteur donc dans sa publication insta s’élevait notamment contre ceux qui conseillaient aux jeunes un peu bons en foot de laisser tomber l’école pour se concentrer sur le foot en espérant faire carrière. Apparemment pour les jeunes prometteurs il y a souvent des parasites autour s’improvisant « manager », si le jeune fait carrière c’est le jackpot pour eux, mais par contre si le jeune ne fait pas carrière, et c’est évident le cas la plupart du temps comme les places sont limitées, c’est le jeune qui en souffre et le « manager » ne perd pas grand-chose. Enfin voilà j’avais trouvé son post très intelligent et je m’étais mis à suivre l’auteur, jusqu’à lire son livre qui m’a beaucoup plu.

Est-ce que quelqu’un a lu son précédent livre Les incasables ? Je me demande si ça vaut le coup ou si il dit à peu près la même chose dans les deux livres.

Par contre ce qui me perturbe un peu dans ce qu’il écrit, c’est qu’on dirait que dans les SEGPA on mélange des élèves avec des difficultés avec des élèves qui ne veulent pas bosser (à l’école du moins) et des élèves violents, je ne vois pas comment dans ces conditions on peut aider ceux qui en ont besoin.

Edit faute d'orthographe


Dernière édition par Dalvar le Jeu 9 Nov 2023 - 16:12, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Matteo Jeu 9 Nov 2023 - 13:09
J'ai commencé à le lire par ta recommandation et je dois dire qu'il écrit vraiment extrêmement bien à mes yeux, et je le dis rarement.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Lowpow29 Jeu 9 Nov 2023 - 13:13
J'ai lu Les Incasables et j'avais aimé, mais je n'ai pas lu Les Décrochés ! C'est peut-être un prolongement, je dirais que le premier vaut la peine si tu as apprécié le contenu du deuxième. Tu pourras nous dire si c'est redondant Smile

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les Décrochés, Rachid Zerrouki 2289946511
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Dalvar Jeu 9 Nov 2023 - 14:20
Lowpow29 a écrit:J'ai lu Les Incasables et j'avais aimé, mais je n'ai pas lu Les Décrochés ! C'est peut-être un prolongement, je dirais que le premier vaut la peine si tu as apprécié le contenu du deuxième. Tu pourras nous dire si c'est redondant Smile

La première partie dans le livre Les Décrochés s'appelle Les Incasables (une trentaine de pages), c'est pour ça que je me demande si ça va être redondant... Après est-ce que Les Incasables c'est aussi fait surtout à partir de portraits ? J'aime beaucoup les portraits.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Lowpow29 Jeu 9 Nov 2023 - 14:24
Non je ne me souviens pas des portraits, mais c'était il y a longtemps. Je me souviens surtout de son expérience personnelle.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les Décrochés, Rachid Zerrouki 2289946511
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Dalvar Jeu 9 Nov 2023 - 14:26
Merci, bah les récits d'expérience personnelle ça m'intéresse aussi en fait, je pense que je le prendrais la prochaine fois.
zeprof
zeprof
Sage

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par zeprof Jeu 16 Nov 2023 - 10:35
Je n'ai pas encore lu ses livres mais j'ai eu la possibilité d'assister à une conférence et d'écouter un podcast dans lesquels il intervenait et je l'ai trouvé passionnant, posé et mesuré dans es analyses.
Ses bouquins sont prévus dans ma liste d'achats.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Fabrice25 Jeu 16 Nov 2023 - 18:42
Beaucoup de gens disent du bien des livres de ce monsieur que j'avais fini par suivre sur les réseaux sociaux.

J'ai finalement arrêté de le suivre à cause de la posture qu'il se donne sur lesdits réseaux : on a l'impression qu'il cherche systématiquement à se mettre en scène en tant que preux chevalier à sauver tous les gamins défavorisés quitte à s'improviser assistant social, psychologue, conseiller d'orientation. Un peu à l'image des représentations caricaturales de profs qu'on voit dans les films sur les REP+.

Cela me met un peu mal à l'aise, je dois bien l'avouer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les Décrochés, Rachid Zerrouki Empty Re: Les Décrochés, Rachid Zerrouki

par Jenny Jeu 16 Nov 2023 - 19:10
Je ne savais pas qu'il existait aussi des micro-collèges.
Si certains l'ont lu, votre retour m'intéresse.

Fabrice : Il faut admettre que dans ce genre de structures (encore différentes du travail en REP), on est souvent un peu plus que professeur et que les priorités sont autres.
C’était le premier titre choisi au départ, mais à force d’écouter les récits de vie de ces jeunes, je me suis rendu compte que le terme adéquat est vraiment « décroché », car aucun de ces élèves-là n’a fait le choix de quitter l’école. Je préfère l’utilisation de la voix passive pour montrer qu’ils ont été contraints à quitter l’établissement par toutes sortes de facteurs. Au micro-collège, j’ai un maximum de 15 élèves. Le challenge est de les faire venir tous les jours, car la plupart ont quitté la scolarité depuis quelques mois, voire années. Venir à l’école n’est pas quelque chose de normal pour eux.
https://www.apprentis-auteuil.org/actualites/societe/rachid-zerrouki-linstit-des-jeunes-decroches
C'est effectivement l'objectif principal et le combat quotidien. Wink
Cette interview est assez proche de mon expérience avec ce public.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum