Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 22:16
Jenny a écrit:Aucun avis sur le cours de philo pour le coup…

En l'occurrence c'est de ça qu'on parle.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Fabrice25 Ven 24 Nov 2023 - 22:18
nash06 a écrit:
Laugarithme a écrit:
a) En regardant les bares d'intra, je constate que les seules académies abordables avec son barème sont Versailles ou Créteil contrairement à la Philosophie où il y a plus de choix. Pourtant il me semble qu'il n'y a pas beaucoup plus de profs de Philo que de profs Doc (nombre de postes comparables au CAPES). Comment expliquer cette différence ?

En philo, on est sûr d'avoir des terminale. On est donc forcément en lycée, l'année du bac, et les élèves sont un peu plus murs que les collégiens ou les seconde.

Et des premières, avec la spé HLP...!
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Ven 24 Nov 2023 - 22:30
Certains principes varient peu pour les mutations selon la discipline: en demandant un ou quelques postes très demandés, on a peu de chance d'avoir satisfaction.
D'après les barres, un poste fixe en philo dans les zones les plus rurales de l'académie est accessible : entre 41 et 101 points pour les Yvelines entre 2019 et 2022, entre 44 et 89,2 pour le 95. Ce qui n'empêche pas que certains postes partent sans doute à plusieurs centaines de points voire à plus de 1000 points. Le 92, c'est une autre affaire : entre 495,2 et 706,2, ce qui permet de dire qu'un poste plus éloigné de Paris sera plus accessible.
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 22:35
Puisque tu le dis. Moi je n'ai vu que des postes APV, qui ne sont a priori pas dans les zones les plus rurales, et des postes très chers.

Édit : nos messages se sont croisés et déjà le 14 et 21 est devenu 41 et 101, c'est pas tout à fait pareil en termes de nombre d'années à attendre pour un entrant dans le métier. Ma collègue a eu le poste avec 40 points, mais a priori c'est de l'infra, donc pas accessible à quelqu'un qui n'a pas déjà un poste fixe. En revanche ça fait apparaître 40 dans les barres. 3 ans plus tôt le même poste est parti à plus de 600 points, donc bon... Le mouvement est tout petit. On ne peut pas promettre la lune.


Dernière édition par lene75 le Ven 24 Nov 2023 - 22:51, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Ven 24 Nov 2023 - 22:37
Combien de postes dans le public avais-tu demandé ? Les postes de la liste des postes vacants ne sont pas les seuls à se libérer.

Un entrant dans l'académie n'a pas forcément la même stratégie qu'un collègue en poste fixe. Il a intérêt à faire des voeux larges sur la zone qui l'intéresse. Un collègue avec un poste fixe ne le fera pas forcément car son poste n'est pas si mal, parce qu'il craint d'avoir moins bien, plus loin, parce qu'il ne veut pas "gâcher ses points" pour à peine mieux... Ca se comprend tout à fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Ven 24 Nov 2023 - 22:59
lene75 a écrit:Ma collègue a eu le poste avec 40 points, mais a priori c'est de l'infra, donc pas accessible à quelqu'un qui n'a pas déjà un poste fixe. En revanche ça fait apparaître 40 dans les barres.

Je ne comprends pas. Le barème prime.
Que sur un vœu large, un collègue déjà dans la zone ait le poste vacant et que l’entrant ait son poste, oui. Mais l’entrant aura un poste fixe. De plus avec la fin des commissions paritaires, je ne suis même pas sûre que ça se pratique encore beaucoup.

La fatigue de la fin de semaine, j'avais pris la mauvaise colonne... Ca reste facilement atteignable et en baisse.
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 23:13
En l'occurrence je ne parle pas de moi. J'ai eu mon poste sur un vœu "tout poste fixe dans le département", si tu veux tout savoir, vœu qui n'est intéressant que si on a des bonifications familiales, mais c'était il y a plus de 10 ans, donc ça n'a aucun intérêt de parler de ça (j'avais à l'époque été le plus petit barème à avoir eu un poste, avec plus de 275 points). Et maintenant je ne demande que des postes de fin de carrière sur des voeux précis ou commune (une dizaine), donc pareil, ça n'a pas d'intérêt de me regarder le nombril : je suis loin d'avoir les 14 ou 21 points d'un collègue qui entre dans le métier et qui va y entrer tout de suite après ses études, donc se faire étaler dans les départages à l'âge.

Édit : le principe de l'infra, c'est qu'au lieu d'affecter le collègue à gros barème chez nous et ça s'arrête là, on l'affecte sur le poste de la collègue qui est sur le même vœu pour lui, et on la bouge elle qui demande notre lycée en vœu précis avec moins de points, ce qui permet de satisfaire deux personnes au lieu d'une sans léser personne. Ça c'est quand ça se passe bien, parce qu'en LM la collègue à petit barème a été affectée par erreur. On lui a laissé le choix d'échanger son poste mais elle a préféré rester. Ça à ma connaissance ça n'arrivait pas quand les syndicats siégeaient. Là il y a bien quelqu'un qui a été lésé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Ven 24 Nov 2023 - 23:18
14 points + 15 points bonification stagiaire + 20 points par an, les 41 points sont très vite atteints, les 100 points aussi. On peut aussi jouer sur le voeu préférentiel.

De plus, pour ce qui concerne la demande initiale, un voeu précis ou large en zone excentrée est bonifié.
BONIFICATIONS D’ENTRÉE VOLONTAIRE EN ZONES EXCENTRÉES

Si vous souhaitez exercer en zone excentrée, les vœux précis et larges  sont valorisés. Elles varient selon le type de vœux : 40 points pour un voeu établissement et 60 points pour un voeu large comme Magny en Vexin et sa région.
https://versailles.sgen-cfdt.fr/actu/intra-bonifications/

Un T1 peut avoir 89 points sur ces zones.

Tu confirmes en quelque sorte ce que je dis, en début de carrière, avec un voeu large, dans l'académie, on peut avoir un poste fixe. (Et que les barres se sont effondrées...). Ensuite, on a d'autres exigences et c'est plus difficile de muter. Et c'est nullement une critique, il ne faut pas le prendre comme ça.
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 23:45
Sauf que tu croises des chiffres qui ne sont pas cumulables. Il y a très peu de postes dans les lycées des zones excentrées, je connais des profs de philo qui y exercent depuis des années et n'ont aucune envie de lâcher leur poste, les uns parce qu'il ont acheté une maison à proximité, et sont donc là jusqu'à la retraite, les autres parce qu'ils attendent de cumuler des points pour prétendre aux mêmes postes que ceux sur lesquels je postule, qu'ils ne sont donc pas prêts d'avoir (j'en connais une, notamment, qui a moins d'ancienneté que moi, donc a priori je passerai avant elle). Par ailleurs tous ceux qui les demandent ont la bonification, un néotitulaire, qui va jouer sa bonification de stagiaire sur un seul vœu et une seule fois, n'a pas déjà cumulé d'années d'ancienneté. Tu supposes que les postes à plus petits barème sont les postes excentrés plutôt que les postes APV que tout le monde fuit et qui se retrouvent régulièrement au mouvement, mais d'où tiens-tu cette info ? Bref, si les planètes sont parfaitement alignées, oui, UN collègue peut par un coup de bol obtenir un poste avec cette stratégie. Mais c'est un sacré coup de poker que de supposer qu'on sera celui-là. Il suffit qu'un seul collègue plus avancé dans sa carrière fasse le même vœu l'année où le poste se libère et c'est fichu.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Ven 24 Nov 2023 - 23:48
Vu les barres, les postes en éducation prioritaire du 92 ne partent ni à 100 points ni à 300 en tout cas.
Je conseille des vœux larges vu la demande, vœux que ne feront pas forcément les collègues en poste fixe et vœu qui ne concerneront pas qu’un seul poste.

Le fait d’attribuer une bonification d’entrée et de sortie des postes excentres veut bien dire que ce ne sont pas des postes sur lesquels tout le monde se jette.
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 0:13
Sauf qu'encore une fois on parle de la philo alors que ces bonifications ont été créées pour toutes les matières, en particulier celles qui s’enseignent en collège ou qui ont de gros effectifs...

Je vois que le lycée de La Queue les Yvelines, qui à mon époque donnait droit à bonification, n'y donne plus droit. Donc déjà, sauf erreur de ma part, dans le 78 c'est vite fait : il n'y a plus aucun lycée en zone excentrée. Dans le 91 il y a Limours, mais aux dernières nouvelles les collègues n'ont pas l'intention d'en bouger. Dourdan je ne sais pas. Et c'est tout pour le 91. Dans le 95 l'ouverture d'un lycée à Magny-en-Vexin est peut-être prévue... dans 5 ans... et c'est tout. Donc pour l'instant rien non plus pour le 95. Et on a fait le tour des communes bonifiées.

Donc ça veut dire tout parier sur le seul et unique lycée de Dourdan. Le site de l'académie dit qu'il y a 171 élèves en terminale. Donc a priori un seul poste à plein temps. Deux maxi s'ils ont réussi à obtenir des groupes de HLP ou des dédoublements... pas forcément vacants, bien sûr... pour 500 profs de philo dans l'académie.


Dernière édition par lene75 le Sam 25 Nov 2023 - 0:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Sam 25 Nov 2023 - 0:23
Pas de jeunes collègues en poste fixe dans l’académie donc ? Il faudrait mieux demander Créteil selon toi ?
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 0:37
Jenny a écrit:Pas de jeunes collègues en poste fixe dans l’académie donc ? Il faudrait mieux demander Créteil selon toi ?

Si, dans la région de Mantes, en APV en particulier, les postes fixes sont accessibles. Dans le 95 aussi il peut y avoir des choses dans des coins pas très sympas. À Argenteuil par exemple il y a régulièrement des postes. Vers Évry aussi, je crois. Mais il ne faut pas rêver : sauf gros coup de bol (ça existe), les postes à petit barème sont les postes qui tournent régulièrement et dont personne ne veut. Le jeune homme qui poste veut un coin sympa et n'a pas envie d'être en RP. C'est quand même très peu probable d'avoir un coin sympa en débarquent à Versailles. Ou alors il faut prendre le risque d'être TZR, sachant que les ZR sont départementales, donc ça reste aussi un coup de poker.

Je ne connais pas aussi bien Créteil que Versailles, les amis que j'ai à Créteil ont mon âge (et ils ont attendu 10 ans pour avoir un poste fixe sur vœu large loin de chez eux), mais a priori, la barre d'entrée y étant plus élevée qu'à Versailles, je ne pense pas que la situation y soit franchement meilleure.

Le plus raisonnable est à mon sens de ne pas demander l'IDF si on n'a pas envie d'y être et qu'en plus on veut être en zone rurale.
succulente
succulente
Niveau 2

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par succulente Sam 25 Nov 2023 - 6:16
A Créteil ce sera sans doute encore pire car sur 3 départements nous n'avons que le 77 qui est semi-rural et deux en petite couronne. A Versailles c'est l'inverse, 1 département en petite couronne et 3 plus "ruraux" même si les villes du 95 ou du 78 les plus proches de Paris ressemblent à la petite couronne (ce n'est pas le cas dans le 77 où on est tout de suite plus loin de Paris). Le 77 est plus demandé que le 93 (sauf dans les disciplines littéraires disait on il y a 10 15 ans mais je ne sais si c'est toujours le cas). Pour avoir travaillé dans deux lycées du 94 dans des villes bien desservies en transports en commun (RER 20 minutes de Paris), jamais de tout jeune prof en philo, une collègue de philo dans mon très bon lycée actuel m'a confié avoir fait tous les coins les plus durs de l'académie en tant que TZR avant d'arriver.
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Sam 25 Nov 2023 - 9:22
Il me semble aussi que Versailles est plus rurale, je connais moins Créteil.
Est ce que le collègue demande un bon lycée ou juste une zone rurale ? Ce n’est pas vraiment la même chose.
dragko
dragko
Niveau 1

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par dragko Sam 25 Nov 2023 - 9:35
Merci pour toutes ces indications lene75 ! Il est intéressant d'avoir le regard de quelqu'un qui connaît très bien cette académie dans cette discipline précise.

lene75 a écrit:Le plus raisonnable est à mon sens de ne pas demander l'IDF si on n'a pas envie d'y être et qu'en plus on veut être en zone rurale.

Oui, comme cela a été dit plus haut, d'après les mouvements inter 2023 d'autres académies que Versailles et Créteil sont à 14 points et je les privilégierai donc. Même la Normandie (Caen), académie que j'aimerais viser de préférence, a été à 14 points en 2022. Toutefois, tout cela a l'air très fluctuent selon les années puisque la même académie était à 478 en 2018...

Jenny a écrit:Est ce que le collègue demande un bon lycée ou juste une zone rurale ? Ce n’est pas vraiment la même chose.

Bien sûr, un bon lycée en plus serait idéal, mais j'ai cru comprendre après mes heures à trainer sur ce forum qu'à ce niveau là dans le milieu c'était plutôt la roulette russe... Donc pour moi la zone rurale prime avant tout.
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Sam 25 Nov 2023 - 9:51
Disons que je crois qu'il faut mieux avoir un critère prioritaire et faire en fonction. Si on rajoute 1 ou 2 critères, ça devient rapidement compliqué.
Il y a des établissements pas forcément évidents à proximité de zones rurales dans l'académie. J'ai travaillé dans la zone de La Verrière... La campagne n'est pas loin. J'avais un établissement dans une cité, l'autre près des champs. Razz Je faisais le trajet à pied vu l'absence de transports. Donc tu peux très bien prendre un poste APV et avoir la campagne à 5 min de voiture. Wink
A voir aussi si tu veux absolument un poste fixe.

Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de jeunes collègues aussi parce qu'en matière de mutations, les choses peuvent changer.

C'est dommage de ne plus avoir les barres par commune... Ca donnait une bonne indication.
Le meilleur conseil est de toute façon de lire soi même les circulaires pour élaborer une stratégie. Et aussi de demander ce que l'on veut, de tenter. Ca peut varier beaucoup d'une année sur l'autre en fait.
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 10:14
Tu as la carte des lycées de l'académie ici :

https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/liste-lycees-publics.html

Sans surprise, peu de LGT en zone rurale (logique puisque moins de concentration de population et pas le même objectif que des LP ruraux). Le sud est très demandé et il y a peu de postes (Rambouillet-Massy-Étampes). Autour de Ste Geneviève des Bois, Brétigny, tout ça, pareil. Au-dessus il y a St Quentin en Yvelines, ville nouvelle, donc pas vraiment rural au sens où on l'entend habituellement, mais quand même de la verdure, très demandé aussi (sauf Trappes où il n'y a plus trop de champs de petits pois). Après on passe à la ligne de train Les Mureaux, Mantes, tout ça, c'est certes excentré, mais ça m'étonnerait bien que ce soit ce que recherche le collègue. Là oui il y a des postes, parce que c'est à la fois loin et difficile, mais enfin bon c'est pas vraiment ambiance Normandie rurale. Plus au nord on va vers L’Isle Adam, très chouette... et donc très prisé. Et le reste bah c'est pas rural.

Après si on n'a pas peur des lycées difficiles et des trajets en voiture (vérifier les temps aux heures de pointe), rien n'empêche de demander la région de Mantes et d'aller habiter un peu plus loin à la frontière de la Normandie, ou de demander Argenteuil, Cergy sur un coup de chance, et d'aller habiter dans le fin fond du Vexin, mais j'ai du mal à voir quel intérêt ça aurait plutôt que de demander la Normandie, Amiens ou Orléans-Tours où on a plus de chances d’être dans le rural et moins d’être dans un établissement difficile et dans les embouteillages.

Édit : j'aimerais bien aussi avoir les barres pour la Verrière. Ça ne fait pas partie des établissements connus pour être parmi les plus difficiles de l'académie, même si dans le coin on sait que c'est pas folichon, et c'est assez bien desservi. Sur vœux larges, c'est dans un groupement de communes très prisé. C'est dans ce coin-là que je suis, et c'est pas du tout facile d'avoir des postes en philo par là sur vœu précis. Mon petit doigt me dit qu'en philo on y atterrit avec un gros barème sur vœu large en attendant d'avoir mieux. Vérification faite il n'y a pas de LGT à la Verrière même. A priori les lycées de secteur, c’est Dumont d'Urville ou les 7 mares, lycées difficiles à obtenir. Du moins ils l'étaient quand on avait encore les barres par établissements : je ne pouvais pas y prétendre en vœu précis.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Clecle78 Sam 25 Nov 2023 - 10:24

Les 7 mares est chouette mais j'ai fait passer le bac à Dumont d'Urville 2 fois  et c'est un établissement très difficile. Une de mes collègues qui était là bas en plp a demandé sa reconversion pour y échapper. Une autre est partie ravie là bas en Ses et est revenue deux ans plus tard à Rambouillet. L'ambiance y est horrible  parait-,il. Il y aura certainement des postes en philo à Rambouillet dans un avenir assez proche puisqu'un des collègues a exactement mon âge et un autre n'est pas tout jeune non plus.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 25 Nov 2023 - 10:35, édité 2 fois
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 10:27
Clecle78 a écrit:Lene, tu veux parles des lycées de Maurepas ?

Oui c'est ça, Maurepas et Élancourt. J'ai l'impression que c'est là qu'est sectorisée La Verrière.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Clecle78 Sam 25 Nov 2023 - 10:39
J'ai édité mon message deux fois Lene. Du coup la réponse est plus haut !
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 10:50
Il y a eu un problème de direction à un moment, mais je crois que la direction a changé depuis. Le LP c'est toujours compliqué, mais pour la partie générale, c'est la même gamme que le mien, en légèrement mieux a priori. En tout cas c'est pas des lycées qu'on peut avoir si facilement en philo aux dernières nouvelles.
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Sam 25 Nov 2023 - 11:13
lene75 a écrit:
Clecle78 a écrit:Lene, tu veux parles des lycées de Maurepas ?

Oui c'est ça, Maurepas et Élancourt. J'ai l'impression que c'est là qu'est sectorisée La Verrière.

C'est ça. Je n'ai jamais dit que c'était génial... De toute façon, c'est le secteur de Trappes, beaucoup d'élèves en viennent.
Mais on peut habiter dans un village à proximité.
lene75
lene75
Prophète

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 11:36
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:
Clecle78 a écrit:Lene, tu veux parles des lycées de Maurepas ?

Oui c'est ça, Maurepas et Élancourt. J'ai l'impression que c'est là qu'est sectorisée La Verrière.

C'est ça. Je n'ai jamais dit que c'était génial... De toute façon, c'est le secteur de Trappes, beaucoup d'élèves en viennent.
Mais on peut habiter dans un village à proximité.

Je te dis précisément le contraire. Que ce n'est pas facile à obtenir en philo. C'est pas la peine de faire miroiter ça à un néotitulaire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Jenny Sam 25 Nov 2023 - 11:38
Trappes non plus ?
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Eviter les grandes villes  - Page 3 Empty Re: Eviter les grandes villes

par Catalunya Sam 25 Nov 2023 - 11:46
L'académie d'Amiens répond à tes critères. Si tu évites la zone Creil-Montataire (publics difficiles) et Amiens (public parfois difficile + "grande ville"), tu auras de quoi faire dans le reste de l'académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum