Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Socrate7711
Socrate7711
Niveau 1

Se heurter à des élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension Empty Se heurter à des élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension

par Socrate7711 Mer 22 Nov 2023 - 19:35
Bonsoir,

Le programme en grammaire est très chargé et, même si je m'ingénie à construire les choses de manière progressive avec les élèves, je me heurte à une grosse moitié de classe (REP+ en région parisienne) qui ne participe pas, ne réagit pas, ne pose aucune question et quelques élèves ont de lourdes difficultés de compréhension.

Si je laisse de côté le manque de mémorisation, beaucoup de mes élèves écoutent plus ou moins poliment, plus ou moins attentivement, saisissent au vol quelques labels/étiquettes grammaticales, comprennent vaguement quelques notions (le pronom remplace le GN, le déterminant accompagne le nom,...) mais n'ont pas l'agilité intellectuelle, la souplesse, la plasticité pour entrer dans les subtilités de la grammaire et pour jongler avec les notions. Par exemple, distinguer entre la proposition subordonnée conjonctive introduite par "que" ou la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif COD "que", entre l'adverbe interrogatif et le déterminant interrogatif, entre le déterminant démonstratif renforcé ce.........-ci et le pronom démonstratif celui-ci, entre le déterminant indéfini "certaines personnes" et le pronom indéfini "certains",.... bref des choses qui sont très logiques si on comprend un peu finement la terminologie et les mots qu'on utilise semblent inaccessibles à l'intelligence de certains de mes élèves.

Je me demande si, dans le premier degré, les élèves n'étudient pas des listes de mots et des labels sans comprendre précisément ce que signifient toutes ces étiquettes. La terminologie est très lourde (beaucoup trop lourde à mon sens pour des collégiens, la plupart de ces notions relèvent pour moi d'une L1), je ne blâme pas les élèves qui peuvent s'y perdre ou être en situation de surcharge cognitive mais je me demande comment faire pour que toutes ces notions soient comprises finement.

J'envisage de mettre en place des rituels (phrase du jour ?). J'ai déjà déployé un affichage dans ma salle. Avez-vous d'autres idées/astuces pour que les notions passent ?

Etrangement, je ne rencontre pas ce problème en littérature, alors que le lexique technique pour analyser et interpréter un texte est aussi plutôt chargé (champs lexicaux, figures de style, versification,...).


Dernière édition par Socrate7711 le Mer 22 Nov 2023 - 22:17, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Se heurter à des élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension Empty Re: Se heurter à des élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension

par ernya Mer 22 Nov 2023 - 20:31
Je ne pense pas que tout le monde sera de cet avis mais pour moi comprendre les subtilités grammaticales que tu évoques, en classe de collège et encore plus en REP +, ne me semble absolument pas une priorité.
Oui, c'est du jargon, oui, c'est difficile. Et lorsqu'on a, comme moi, des élèves qui en sont encore en troisième à ne pas reconnaître un verbe conjugué, à ne pas ponctuer leurs phrases ou à écrire des phrases qui n'ont aucun sens faute de syntaxe, franchement, j'ai d'autres chats à fouetter.

Mais oui, le rituel de la phrase du jour peut aider en partie.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Se heurter à des élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension Empty Re: Se heurter à des élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension

par Saltaojos Sam 25 Nov 2023 - 16:08
Même constat, mais j'avoue que j'ai abandonné. Il y a beaucoup trop de difficultés pour pouvoir toutes les combler avec seulement 4h par semaine, et comme les élèves ne savent déjà pas trouver un verbe conjugué ou un nom commun, pour certains je laissent couler. Les bons élèves, eux, comprennent et retiennent, c'est déjà ça quand on corrige les brevets blancs...

Les rituels sont très bien néanmoins pour automatiser la réflexion, je trouve qu'il faut les pratiques quel que soit le niveau. La phrase du jour, la dictée flash, des jeux sur les accords, des textes fautifs à corriger, n'importe quoi qui les oblige à réfléchir un peu. Au fil du temps, certaines notions finissent par être comprises Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum