Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ecce_homo
Ecce_homo
Niveau 1

6e : Les métamorphoses d'Ovide  Empty 6e : Les métamorphoses d'Ovide

par Ecce_homo Ven 1 Déc 2023 - 17:35
Bonjour à tous,

Je vous écris afin de savoir s'il est possible selon vous de proposer Les Métamorphoses en OI pour l'entrée récit de création plutôt que les textes religieux (le commencement du monde, le déluge).
Et si oui, comment faire pour que cela fonctionne avec cette entrée ?

Je pose la question parce que, comme beaucoup, je ne suis pas forcément à l'aise avec les textes religieux. Certes nous devons l'enseigner de manière culturelle mais le cultuel est tout de même bien présent.

En vous remerciant par avance


Dernière édition par Derborence le Ven 1 Déc 2023 - 18:39, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
Soirée
Soirée
Niveau 10

6e : Les métamorphoses d'Ovide  Empty Re: 6e : Les métamorphoses d'Ovide

par Soirée Ven 1 Déc 2023 - 17:50
Bonjour Ecce_homo,

Un extrait long de la Genèse est obligatoire en 6e. Mais je faisais aussi lire les métamorphoses d'Ovide (l'édition abrégée des ateliers d'actes sud est très bien).
Delia
Delia
Esprit éclairé

6e : Les métamorphoses d'Ovide  Empty Re: 6e : Les métamorphoses d'Ovide

par Delia Ven 1 Déc 2023 - 18:09
Les Métamorphoses sont un texte religieux.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
ernya
ernya
Fidèle du forum

6e : Les métamorphoses d'Ovide  Empty Re: 6e : Les métamorphoses d'Ovide

par ernya Ven 1 Déc 2023 - 18:30
Même réponse que Soirée. Je fais aussi lire des textes issus de la mythologie gréco-latine mais il est indispensable de leur faire lire des extraits de la Genèse. Ca fait partie de la culture et c'est inscrit de façon explicite dans les programmes.
Si tu ne sens pas de faire ce genre de séance tout seul, pourquoi ne pas demander de l'aide à tes collègues de français ou à ton collègue documentaliste ?
Logonauta
Logonauta
Niveau 3

6e : Les métamorphoses d'Ovide  Empty Re: 6e : Les métamorphoses d'Ovide

par Logonauta Ven 1 Déc 2023 - 18:43
Je ne vois pas ce qu’il y a de cultuel (qui se rapporte à l’exercice d’un culte) dans les textes de la Genèse qui sont généralement étudiés en 6e (en particulier la création du monde et le Déluge). On n’étudie pas le Lévitique et ses prescriptions religieuses. D’autre part, il n’est pas laissé de choix aux professeurs de lettres : le programme impose l’étude d’un passage conséquent de la Genèse. Peut-être, je dis ça au hasard, parce que ce texte renferme quelques unes des fables les plus fécondes pour l’histoire de l’Occident.
Je n’ai rien contre Ovide, ou les autres textes mythologiques / religieux d’autres civilisations qu’on peut convoquer de façon très intéressante, notamment pour faire des ponts entre les motifs de création, destruction, perpétuelle transformation. Personnellement, j’adore les mythes de Pan Gu et Gilgamesh, mais, je ne leur donne clairement pas la même importance qu’aux textes bibliques.
Il faut peut-être interroger ce malaise en tant qu’enseignant. Un prof d’histoire pourrait-il avancer qu’il ne se sent pas d’étudier la Shoah, car cela le met personnellement mal à l’aise ? Il le pourrait peut-être, mais je m’en inquiéterais.

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Ecce_homo
Ecce_homo
Niveau 1

6e : Les métamorphoses d'Ovide  Empty Re: 6e : Les métamorphoses d'Ovide

par Ecce_homo Sam 2 Déc 2023 - 9:25
D'accord merci Soirée et Ernya pour vos réponses
Soirée
Soirée
Niveau 10

6e : Les métamorphoses d'Ovide  Empty Re: 6e : Les métamorphoses d'Ovide

par Soirée Sam 2 Déc 2023 - 12:56
Je t'en prie. Voici grosso modo ce que j'étudie pour la Genèse :
_ ouverture magistrale sur le caractère disparate de la Bible et son statut particulier de livre sacré pour les croyants des 3 monothéismes
_ 1er récit de création : principe de séparation pour mettre en ordre un chaos préexistant & réflexion sur les mécanismes de création de l'imagination (sélection au sein du chaos préexistant de la mémoire à long terme) On peut aussi comparer avec une réécriture comme "l'huître de" de Ponge.
_ 2e récit de création : l'homme et la femme au sommet de la création, des créatures faites à l'image du créateur. & Comparaison avec la fresque de Michel-Ange la création d'Adam et la glorification de la main créatrice (l'artiste de la Renaissance défiant quasiment le créateur)
_ la Chute : je comparais avec une réécriture inversée dans Vendredi ou la vie sauvage (épisode de l'explosion de la grotte)
_ Caïn et Abel : interprétation et exploration de plusieurs figures de frères ennemis, y compris des réécritures modernes
_ Babel : mythe étiologique et comparaison avec d'autres mythes de l'orgueil/hybris châtié : Icare, Phaéton
_ le Déluge : étude rapide de l'extrait, analyse d'image en complément
_ j'aime bien aussi faire une sorte de révision générale à partir d'un florilège d'extraits du Coran avec des sourates évoquant les épisodes abordés. Analyser quelques spécificités stylistiques (apostrophe aux croyants, caractère elliptique)
On peut comparer aussi les déluge chez Ovide, sa création de l'homme, etc.

Bref le problème c'est plutôt que c'est un chapitre trop riche. On est obligé de faire des choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum