Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Préparation au CAPLP Lettres-Anglais

par melodyy Sam 27 Déc 2014 - 19:50
Bonsoir à tous,

Actuellement contractuelle, je me suis inscrite au concours externe du CAPLP Lettres-Anglais.
Jusqu'à présent, je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher dessus, et je commence tout juste à m'en inquiéter...

A ceux qui l'ont passé ces dernières années ou qui s’apprêtent à le passer, quelle méthode me conseilleriez-vous pour me préparer ?
On m'avait dit de passer par le CNED, mais sur leur site, aucune formation à distance n'est proposée pour le CAPLP Lettres-Anglais bizarrement...
Pensez-vous que des annales puissent suffire ?

Merci par avance, vraiment.

Have a happy holiday Very Happy

Elodie




nicolin
nicolin
Niveau 5

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par nicolin Sam 27 Déc 2014 - 22:23
Salut,

à ta place, je passerai aussi (surtout) le Capes d'anglais.

D'une part, en raison du nombre de postes :

Postes PLP2 lettres-anglais 2015 : 180 (c'est-à-dire, moins qu'à l'agreg. externe)
Postes Capes Anglais 2015 : 1225

D'autre part, parce qu'enseigner les LV en LP, c'est difficile. De plus, le Capes permet une meilleure mobilité (il n'est pas forcément plus exigeant).

Mais que ce soit pour l'un ou l'autre concours, oui, les rapports, c'est un bon début, tu peux commencer par lire les recommandations, puis faire quelques sujets avant d'aller consulter les corrigés dans les rapports. Attention : les corrigés sont très décourageants, mais prendre en compte les recommandations dans ses copies, ses prestations orales, c'est la clé !

Bon courage et bonne chance.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
melodyy
melodyy
Niveau 6

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par melodyy Dim 28 Déc 2014 - 12:31
Merci pour ces infos Nicolin ! Je vais bien potasser les rapports en ligne alors...

Vraiment, le Capes d'anglais n'est pas plus exigeant ? Je n'avais même pas regardé le nbre de postes pour le Capes, vu que je n'ai enseigné qu'en lycée pro... Mais je pense qu'il est trop tard pour s'inscrire maintenant. Peut-être l'année prochaine.

nicolin
nicolin
Niveau 5

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par nicolin Lun 29 Déc 2014 - 17:20
Le degré d'exigence dépend de ta formation initiale. Mais personnellement, j'avais fait des études de lettres modernes avant de passer le PLP2 par hasard, j'étais persuadé que je n'étais pas au niveau pour le capes, et le passer ne m'a pas posé de difficulté particulière (je crois que c'est quand même une période faste pour tenter le capes d'anglais).
J'ai passé plusieurs années à galérer en tant que tzr en pensant que je n'aurais pas le capes, pour pas grand'chose...
Toi tu n'as pas de statut, donc tente les 2, tu verras bien.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Lalie-Flore
Lalie-Flore
Niveau 5

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Lalie-Flore Ven 2 Jan 2015 - 11:01
Melodyy,

J'ai passé le concours en 2013 et j'ai été titularisée l'an dernier. Au moment de la préparation, je travaillais à temps plein en tant que remplaçante en collège et je devais aussi m'occuper de ma petite fille d'un an...

Ce qui m'a beaucoup aidée, ce sont les rapports du jury... Mais pas juste un seul. Je suis allée voir le rapport du jury de lettres-espagnol pour voir comment traiter la question de grammaire à l'écrit. J'ai aussi étudié tous les courants littéraires (et philosophiques) en me basant sur le rapport du jury de lettres modernes. Pour l'anglais, j'ai appris du lexique (mon point faible), par thématique et je suis tombée sur un thème dont j'avais justement étudié le vocabulaire (pare-brise, frein à main, pédale d'embrayage...). Je faisais régulièrement des thèmes et des versions. J'ai aussi passé d'autres CAPES et ça m'a entraînée pour celui que j'ai réussi ! Je me suis plantée à l'oral en anglais mais je peux te donner un conseil : il faut savoir monter une séquence avec une tâche finale et bien connaître la pédagogie actionnelle et sa mise en œuvre. C'est la clé. Pour l'oral du français, les connaissances que j'avais revues pour l'écrit m'ont bien servi. J'avais aussi bossé à partir des sujets du concours de CPE pour "agir en fonctionnaire de l'état" mais je crois que tu n'as plus ce point-là à traiter dans le nouveau concours. Voilà. J'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage et bonne chance ! Moi, cette année, je suis de nouveau stagiaire... en lettres modernes !
melodyy
melodyy
Niveau 6

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par melodyy Lun 16 Fév 2015 - 22:27
Lalie-Flore a écrit:Melodyy,

J'ai passé le concours en 2013 et j'ai été titularisée l'an dernier. Au moment de la préparation, je travaillais à temps plein en tant que remplaçante en collège et je devais aussi m'occuper de ma petite fille d'un an...

Ce qui m'a beaucoup aidée, ce sont les rapports du jury... Mais pas juste un seul. Je suis allée voir le rapport du jury de lettres-espagnol pour voir comment traiter la question de grammaire à l'écrit. J'ai aussi étudié tous les courants littéraires (et philosophiques) en me basant sur le rapport du jury de lettres modernes. Pour l'anglais, j'ai appris du lexique (mon point faible), par thématique et je suis tombée sur un thème dont j'avais justement étudié le vocabulaire (pare-brise, frein à main, pédale d'embrayage...). Je faisais régulièrement des thèmes et des versions. J'ai aussi passé d'autres CAPES et ça m'a entraînée pour celui que j'ai réussi ! Je me suis plantée à l'oral en anglais mais je peux te donner un conseil : il faut savoir monter une séquence avec une tâche finale et bien connaître la pédagogie actionnelle et sa mise en œuvre. C'est la clé. Pour l'oral du français, les connaissances que j'avais revues pour l'écrit m'ont bien servi. J'avais aussi bossé à partir des sujets du concours de CPE pour "agir en fonctionnaire de l'état" mais je crois que tu n'as plus ce point-là à traiter dans le nouveau concours. Voilà. J'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage et bonne chance ! Moi, cette année, je suis de nouveau stagiaire... en lettres modernes !


Merci Lalie-Flore !

C'est très motivant ce que tu racontes ! Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre. J'ai de nouveau mis mon CAPLP entre parenthèses avec les cours, et je profite des vacances pour m'y remettre.

J'ai plein de questions Razz
Voici la première qui me vient à l'esprit : de quels ouvrages ou sites Internet t'es-tu servie pour assimiler du lexique d'anglais dans différents domaines ?
J'aurais beau lire plein de romans et d'articles, il n'est pas sûr que j'ai pour autant le vocabulaire nécessaire pour réaliser le thème ou la version qui sortira cette année...

Bonnes vacances à toi !

cocktail
cocktail
Fidèle du forum

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par cocktail Jeu 19 Fév 2015 - 15:16
Salut Melodyy,

Comme Lalie-Flore je suis néotitulaire cette année et ai obtenu le concours en 2013.

Pour le vocabulaire j'ai utilisé mon manuel de prépa : le vocabulaire anglais du supérieur. Sinon tu as l'inusable "le mot et l'idée".
Veille à bien réviser le lexique pour l'analyse de texte également.

Et ne néglige pas les lettres !
melodyy
melodyy
Niveau 6

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par melodyy Mar 24 Fév 2015 - 17:48
Bonjour Cocktail !
Depuis mon message, j'ai acheté un manuel de vocabulaire de Nathan dans lequel il y a plus de 20 000 mots. J'espère que ça fera l'affaire... Merci pour ta réponse en tout cas !
avatar
Nono84
Niveau 1

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Nono84 Mar 9 Juin 2015 - 18:29
Bonjour à tous!

est- ce qu'il y a parmi vous des admissibles à la session 2015? Ou des admis de l'année dernière qui pourraient me donner quelques infos et un peu d'aide pour les oraux? Merci d'avance!
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par cocktail Ven 12 Juin 2015 - 10:29
Salut Nono,
Félicitations pour ton admissibilité. Peux-tu préciser ta question stp ?
Tu veux des conseils pour quelle valence / quelle épreuve ... ?
avatar
Nono84
Niveau 1

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Nono84 Dim 14 Juin 2015 - 10:03
Salut Cocktail,
merci beaucoup pour ta réponse et tes félicitations. J'aimerais avoir un max d'infos si possible sur les deux épreuves, et tous les conseils et autres qui pourraient m'aider à l'oral car je prépare le concours seule, et cela fait 10 ans que j'ai arrêté les cours... Je n'ai jamais enseignée.. Bref je suis ultra-motivée car j'aimerais réellement y arriver, par contre je me sens totalement perdue. J'ai lu les rapports du jury, les programmes etc...
avatar
Nono84
Niveau 1

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Nono84 Dim 14 Juin 2015 - 10:05
J'aimerais en gros aussi savoir ce qu'il est impératif de connaître quand on se présente à cet oral, sur quoi je dois particulièrement bosser par exemple. Merci beaucoup de ton aide!
avatar
Nono84
Niveau 1

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Nono84 Dim 14 Juin 2015 - 10:07
Pardon pour la faute sur enseigné
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Lyra-Lollys Dim 14 Juin 2015 - 10:25
Je ne pourrai pas t'aider, j'ai été admise sans vraiment préparer (enfin, je préparais aussi le capes d'anglais donc ça a grandement aidé!!). Ce que j'ai fait c'est: essayer de comprendre comment fonctionne le pro: le cap, le bep, la bac pro, les ccf... tout ça était très très flou pour moi (et l'ai d'ailleurs encore^^). Trouver les programmes et les apprendre (surtout pour les lettres). Et c'est tout.

Honnêtement, j'ai eu des supers notes à l'épreuve d'anglais, surement grâce à ma préparation au capes, et des notes correctes à l'épreuve de français même si j'avais oublié les programmes. J'étais très détendue car je venais de passer les oraux du capes sur lesquels j'vais vraiment tout misé et je pense que ça a fortement aidé car j'ai fait ce que je pouvais sans me mettre une pression de malade.

Enfin voilà, là ça arrive bientôt donc je te conseillerais de t'entrainer à lire à voix haute en français (ça fait parti de l'épreuve), à parler en anglais pour que ça te vienne le plus naturellement possible, lire les actualités, relire les programmes

Bon courage Smile

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
Nono84
Niveau 1

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Nono84 Dim 14 Juin 2015 - 10:33
Merci Lyra-Lollys, ce que tu m'écris me rassure, et c'est exactement ce qu'il me faut! Je vais suivre tes conseils, sur le fonctionnement de la filière professionnelle, la lecture, les programmes etc. Oui ça arrive très très vite!! Tu peux m'en dire plus sur tes oraux stp? Sur quoi tu es tombée en anglais ( dossier ou commentaire)? Et en lettres? Comment cela se passe concrètement etc? Merci d'avance!
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par cocktail Dim 14 Juin 2015 - 14:55
Nono84 a écrit:Salut Cocktail,
merci beaucoup pour ta réponse et tes félicitations. J'aimerais avoir un max d'infos si possible sur les deux épreuves, et tous les conseils et autres qui pourraient m'aider à l'oral car je prépare le concours seule, et cela fait 10 ans que j'ai arrêté les cours... Je n'ai jamais enseignée.. Bref je suis ultra-motivée car j'aimerais réellement y arriver, par contre je me sens totalement perdue. J'ai lu les rapports du jury, les programmes etc...

C'est très bien. Je te conseille de les relire encore et encore jusqu'à t'en imprégner.

En vrac, il me semble nécessaire de maitriser les programmes, les objectifs de chacune des matières, de savoir ce que l'on attend d'un enseignant (cf. les méthodes pédagogiques, les 10 compétences...), de maitriser le "jargon" (tâche finale, tâche intermédiaire, évaluation formative, pédagogie différenciée, EOI, EOC, séquence mineure, séquence majeure, OE...) et les spécificités du LP et de ses diplômes (BEP, certification intermédiaire, CCF...).

N'hésite pas à ouvrir des manuels, à regarder comment se décomposent les séquences, à lire des extraits, à regarder les questions posées aux élèves avec un œil critique. En lettres, veille à bien maitriser tes mouvements littéraires, à avoir des références (littérature + HDA).

J'ai passé les oraux il y a deux ans. Je suis tombée sur la leçon en anglais et l'ESD en lettres (passez-vous encore les mêmes épreuves orales ?!).

En anglais, oral bateau : synthèse des documents en anglais (parmi les documents il y avait la bande annonce d'Invictus - à savoir que tu peux réécouter les documents sonores autant de fois que tu le souhaites) puis proposition d'une exploitation en classe. Tu dois être capable de proposer une tâche finale et un déroulé de séquence, d'inscrire ça dans le programme et dans le cadre du CECRL.

En lettres, corpus de documents sur l'OE "du côté de l'imaginaire" composé de la trame d'une séquence mineure sur le surréalisme, un poème, un extrait du BO sur l'écriture d'invention et un extrait d'un ouvrage sur la pédagogie consacré à l'écriture également. J'ai démontré en quoi la séquence correspondait aux pré-requis institutionnels et je l'ai analysée plus en profondeur (choix des documents, objectifs des activités, alternatives envisageables...). Le jury était très agréable, nous avons eu un échange très constructif. J'ai adoré cette épreuve.
avatar
Nono84
Niveau 1

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Nono84 Ven 26 Juin 2015 - 10:11
Bonjour Cocktail,

Tout d'abord je m'excuse de répondre aussi tardivement. Entre le boulot, les révisions et le reste je ne m'en sors pas! Merci énormément pour ta longue réponse qui m'a pas mal aidé. J'ai quelques points que je n'ai pas compris. C'est dur de savoir comment monter une séquence, quand on a aucune notion...Qu'est ce q'une séquence mineure? Majeure? Oui les épreuves sont à peu près les même si j'ai bien compris. Celle qui me fait le plus peur est évidemment l'épreuve sur dossier, car j'ai vraiment du mal avec les séquences, même si je me suis familiarisée avec les programmes et tout.. Est ce vraiment impératif de savoir monter une séquence parfaitement sachant qu'on peut passer le concours sans forcément avoir enseigné avant, ou est-ce que je cours à la catastrophe? Est-ce que tu as quelques conseils sur les impératifs à savoir concernant les séquences que je puisse voir ou j'en suis? Je te remercie d'avance, beaucoup!
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par cocktail Lun 29 Juin 2015 - 14:00
Qu'est ce q'une séquence mineure? Majeure?

- Séquence mineure : séquence courte incluant 1 interrogation (en lettres).
- Séquence majeure : séquence plus conséquente incluant 2 interrogations (en lettres).
=> Dans ta progression, tu dois veiller à alterner les séquences mineures / majeures et les différents OE.

Est ce vraiment impératif de savoir monter une séquence parfaitement sachant qu'on peut passer le concours sans forcément avoir enseigné avant, ou est-ce que je cours à la catastrophe? Est-ce que tu as quelques conseils sur les impératifs à savoir concernant les séquences que je puisse voir ou j'en suis?

Je pense que le plus important c'est de savoir COMMENT on construit une séquence.

Pour construire une séquence d'anglais par exemple, tu commences par définir ton thème (il y en a 4 : vivre et agir au quotidien, étudier et travailler, se cultiver & se divertir, s'informer & comprendre), ton niveau visé (fin de seconde et terminale CAP : A2, fin de première : B1, fin de terminale : B2), ton activité langagière dominante (cf. CECRL : EOI, EOC, CO, EE, CE) et ta tâche finale (l'activité de fin de séquence vers laquelle vont tendre tous les apprentissages / imagine que ta tâche finale est en haut de l'escalier. Le contenu de tes séances représente les marches.).
---> Un conseil, pense à réaliser la tâche finale toi-même avant de te lancer dans la construction de ta séquence. Cela permet d'identifier clairement les outils (linguistiques ((vocabulaire)), phonologiques et les outils de la communication ((grammaire***)) que tu vas devoir apporter à tes élèves.
Ensuite tu pars de cela pour construire tes séances. Veille à prévoir des points réguliers (tâches intermédiaires) pour voir où en sont les élèves. Pars d'une évaluation DIAGNOSTIC des besoins pour adapter, si nécessaire, ton déroulé de séquence. En cours de séquence, fais des évaluations FORMATIVES pour voir où en sont les élèves. N'hésite pas à mettre en place des activités pour REMEDIER aux difficultés repérées.

*** "grammaire" : c'est un gros mot à bannir de ta présentation !!! J'insiste, vraiment. On ne dit pas "grammaire", on dit "outil de la langue", "outil de la communication". A ce sujet, ne fais jamais de grammaire en frontal, noooon. Il faut noter quelques phrases au tableau (en rapport avec ce que tu fais dans ton activité), laisser les élèves observer et déduire la règle.

Quelques petites choses qui me reviennent, en vrac : fais plaisir à ton jury et parle lui de ce qu'il veut entendre. N'hésite donc pas à parler de pédagogie différenciée, d'approche actionnelle, d'interdisciplinarité, d'usage des TICE, d'élèves acteurs, du CECRL, de la BIENVEILLANCE... Ne perds pas de vue que si l'on doit faire bosser toutes les activités langagières à nos élèves, l'oral garde tout de même une place à part. N'oublie pas que les documents authentiques sont tjs à privilégier. Qu'on ne doit parler qu'anglais en classe. Qu'il faut toujours donner les outils aux élèves avant de les mettre en action (ex: avant une CO tu bosses sur le vocabulaire et les structures qu'il y a dans la fameuse CO pour permettre aux élèves de la comprendre). Qu'on doit alterner les thèmes et les activités langagières quand on crée sa progression. Qu'on doit rebrasser, rebrasser, rebrasser (vive la progression en spirale). Qu'il faut être cohérent : si ta TF est à l'oral, bosse l'oral +++ lors de ta séquence.

Désolée, j'ai écrit ce message très rapidement. J'espère que tu vas réussir à t'y retrouver. Il y a beaucoup d'informations sur l'anglais car c'est la discipline que j'enseigne depuis mon stage. Pour les lettres, si tu as encore quelques heures devant toi, je te conseille vraiment de regarder des manuels pour comprendre comment on construit une séquence.

Je te souhaite beaucoup de succès !!! Wink
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par cocktail Ven 3 Juil 2015 - 14:09
J'espère que ça passe pour toi Nono84 ! N'hésite pas à donner des nouvelles Wink
avatar
Noisettine
Niveau 5

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Conseils pour la préparation du CAPLP Lettres-anglais

par Noisettine Dim 16 Oct 2016 - 10:50
Bonjour,

Je suis en train de préparer le Caplp Lettres-anglais. Avez-vous des livres à me recommander ? Comme j'ai déjà préparé lieux fois le Capes d'anglais, j'ai des textes pour m'entraîner pour la traduction. Avez-vous des livres à me recommander pour la composition en anglais et pour le commentaire de texte littéraire en français ainsi que les questions de grammaire ? Le français n'est pas spécialité. Actuellement, j'enseigne l'anglais dans une école de langues.
Et pour les épreuves orales, connaissez-vous des livres ? Merci d'avance de vos réponses.
scot69
scot69
Modérateur

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par scot69 Dim 16 Oct 2016 - 10:52
L'essentiel en anglais, say it with style

Une référence pour moi!
kate0312
kate0312
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par kate0312 Sam 10 Mar 2018 - 11:13
Lalie-Flore a écrit:Melodyy,

J'ai passé le concours en 2013 et j'ai été titularisée l'an dernier. Au moment de la préparation, je travaillais à temps plein en tant que remplaçante en collège et je devais aussi m'occuper de ma petite fille d'un an...

Ce qui m'a beaucoup aidée, ce sont les rapports du jury... Mais pas juste un seul. Je suis allée voir le rapport du jury de lettres-espagnol pour voir comment traiter la question de grammaire à l'écrit. J'ai aussi étudié tous les courants littéraires (et philosophiques) en me basant sur le rapport du jury de lettres modernes. Pour l'anglais, j'ai appris du lexique (mon point faible), par thématique et je suis tombée sur un thème dont j'avais justement étudié le vocabulaire (pare-brise, frein à main, pédale d'embrayage...). Je faisais régulièrement des thèmes et des versions. J'ai aussi passé d'autres CAPES et ça m'a entraînée pour celui que j'ai réussi ! Je me suis plantée à l'oral en anglais mais je peux te donner un conseil : il faut savoir monter une séquence avec une tâche finale et bien connaître la pédagogie actionnelle et sa mise en œuvre. C'est la clé. Pour l'oral du français, les connaissances que j'avais revues pour l'écrit m'ont bien servi. J'avais aussi bossé à partir des sujets du concours de CPE pour "agir en fonctionnaire de l'état" mais je crois que tu n'as plus ce point-là à traiter dans le nouveau concours. Voilà. J'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage et bonne chance ! Moi, cette année, je suis de nouveau stagiaire... en lettres modernes !




Bonjour Melody, pourrais-tu me dire quelle était ta formation initiale ? Si j'ai bien compris tu as réussi le caplp lettres anglais en 2013 et maintenant tu enseigne les lettres ? As-tu fait de nombreuses tentatives pour chacun d'eux ? Bonne journée au plaisir de te lire..
avatar
Noisettine
Niveau 5

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Préparation au Caplp lettres-anglais

par Noisettine Ven 25 Aoû 2023 - 13:47
Bonjour,

Je vais repasser le Caplp lettres-anglais l'année prochaine (j'ai déjà été admissible avant le changement des épreuves du concours). Pouvez-vous me recommander des livres pour que je le prépare ? Merci d'avance. Il y a peu de sujets sur le site de l'Education nationale (puisque les épreuves ont été réformées l'année dernière).
nono
nono
Niveau 10

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par nono Ven 25 Aoû 2023 - 17:12
Bonjour,
D'abord, bravo pour ton admissibilité. Est-ce qu'il s'agit de l'interne ou de l'externe ?
J'ai passé ce concours il y a bien longtemps. Je ne suis donc pas très au courant des nouvelles modalités.
Cependant, tu trouveras ci-dessous un lien que j'ai fini par trouver (pour l'externe) mais qui est assez succinct :
caplp-externe-section-langues-vivantes-lettres---programme-de-la-session-2024-8384.pdf
Tu y trouveras une liste d'œuvres à travailler pour l'épreuve orale de français.
Pour ce qui est de l'épreuve d'anglais, je pense que tu auras un thème ou une version. Il faut donc s'entrainer régulièrement.
Bien connaître le programme de CAP et BAC PRO et les modalités de leur examen (CECRL, CO, CE, EE, EO...) N'hésite pas à consulter les manuels pour cela.
Je vais de mon côté continuer à chercher des informations complémentaires et te tiens au courant.
Bon courage !


Dernière édition par nono le Ven 25 Aoû 2023 - 17:33, édité 1 fois

_________________
Prof en LP
avatar
Noisettine
Niveau 5

CAPLP - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Noisettine Sam 26 Aoû 2023 - 7:25
Bonjour Nono,

Je te remercie pour tes conseils et pour le lien Internet. J'ai passé le Caplp lettres-anglais externe en 2017. Depuis 2022, il n'y pas plus de thème et version. Il y a un commentaire de texte, une séquence pédagogique à faire à partir des 3 documents et une analyse grammaticale. Je vais enseigner en Bac pro cette année (ça devrait m'aider pour le concours). Bon week-end.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum