Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noisettine
Niveau 5

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Noisettine Sam 26 Aoû - 7:25
Bonjour Nono,

Je te remercie pour tes conseils et pour le lien Internet. J'ai passé le Caplp lettres-anglais externe en 2017. Depuis 2022, il n'y pas plus de thème et version. Il y a un commentaire de texte, une séquence pédagogique à faire à partir des 3 documents et une analyse grammaticale. Je vais enseigner en Bac pro cette année (ça devrait m'aider pour le concours). Bon week-end.
nono
nono
Niveau 10

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par nono Sam 26 Aoû - 8:40
Je suis sûre que tu vas le réussir. Ne t'inquiète pas.
Oui, le fait d'avoir une classe de bac pro va beaucoup t'aider.
Bon courage et bon week-end !

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par zigmag17 Sam 26 Aoû - 8:54
Tu vas enseigner dans les deux matières en bac pro? Parce que le plus souvent les collègues de Lettres-anglais n'enseignent pas les Lettres. Mais ça dépend de la DHG.
Tu sais déjà quel niveau de bac pro tu auras ? ( en Seconde et Première en Lettres je peux te donner des pistes, en terminale je peux carrément te donner mon fil rouge sur l'année avec intitulés de séquences et liens avec le thème obligatoire, les élèves s'en sont apparemment bien sortis à l'examen donc je pense que c'était cohérent ).
Windsor
Windsor
Niveau 1

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Windsor Sam 26 Aoû - 9:57
Bonjour Noisettine,
J'ai passé et réussi ce concours l'an dernier, dans sa nouvelle mouture. Je n'ai acheté aucun livre, j'ai tout travaillé à partir des anciens rapports de jury, eduscol et exemples de séquences sur les sites académiques. Pour la partie Lettres j'ai bien relu les œuvres au programme et consulté des analyses produites par les collègues d'universités. On trouve bien des choses utiles et intéressantes sur internet. L'important est de rédiger une analyse bien organisée, avec un plan clair et cohérent dans les deux valences. Pour l'oral ton expérience en établissement sera un gros atout (que je n'avais pas car je n'avais jamais enseigné...). Bon sens et bonne connaissance des BO , c'est la clé. Entretien avec le jury, type entretien d'embauche : sincérité et humilité suffiront. Enfin, 2 questions de cas pratiques : là encore c'est le bon sens ...et un peu de préparation. Tu trouveras tout sur devenir enseignant. Fr.. N'hésites pas à me contacter en mp. Et surtout bon courage !!!
piesco
piesco
Modérateur

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par piesco Sam 26 Aoû - 10:10
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Noisettine
Niveau 5

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par Noisettine Sam 26 Aoû - 11:10
nono a écrit:Je suis sûre que tu vas le réussir. Ne t'inquiète pas.
Oui, le fait d'avoir une classe de bac pro va beaucoup t'aider.
Bon courage et bon week-end !

Merci Nono pour tes encouragements. Bon week-end à toi aussi.

Merci Windsor pour tes conseils et tes encouragements.

Windsor a écrit:Bonjour Noisettine,
J'ai passé et réussi ce concours l'an dernier, dans sa nouvelle mouture. Je n'ai acheté aucun livre, j'ai tout travaillé à partir des anciens rapports de jury, eduscol et exemples de séquences sur les sites académiques. Pour la partie Lettres j'ai bien relu les œuvres au programme et consulté des analyses produites par les collègues d'universités. On trouve bien des choses utiles et intéressantes sur internet. L'important est de rédiger une analyse bien organisée, avec un plan clair et cohérent dans les deux valences. Pour l'oral ton expérience en établissement sera un gros atout (que je n'avais pas car je n'avais jamais enseigné...). Bon sens et bonne connaissance des BO , c'est la clé. Entretien avec le jury, type entretien d'embauche : sincérité et humilité suffiront. Enfin, 2 questions de cas pratiques : là encore c'est le bon sens ...et un peu de préparation. Tu trouveras tout sur devenir enseignant. Fr.. N'hésites pas à me contacter en mp. Et surtout bon courage !!!

Bonjour Zigmag,

Non, je ne vais pas enseigner les lettres. J'ai déjà enseigné en Bac pro agricole (que je n'ai pas aimé : il y avait toujours le même thème : l'agriculture, je ne pouvais aborder d'autres thèmes), maintenance des véhicules, étude et réalisation d'agencement. Cette année, de janvier à juin, j'ai enseigné l'anglais en 6ème, en 1ère et en terminale générale. En septembre, je vais recommencer à enseigner en Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Je travaille habituellement avec les manuels "New very good trip" et "Tip Top". En tant que prof contractuelle, j'enseigne aussi bien au collège, lycée général et lycée pro. Je vais être dans 2 établissements : un collège et un lycée pro.

zigmag17 a écrit:Tu vas enseigner dans les deux matières en bac pro? Parce que le plus souvent les collègues de Lettres-anglais n'enseignent pas les Lettres. Mais ça dépend de la DHG.
Tu sais déjà quel niveau de bac pro tu auras ? ( en Seconde et Première en Lettres je peux te donner des pistes, en terminale je peux carrément te donner mon fil rouge sur l'année avec intitulés de séquences et liens avec le thème obligatoire, les élèves s'en sont apparemment bien sortis à l'examen donc je pense que c'était cohérent ).
seven_over_four
seven_over_four
Niveau 1

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par seven_over_four Dim 3 Déc - 14:08
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il existe un concours pour enseigner dans les lycée pros. Ayant passé deux ans en tant qu'enseignant dans un lycée pro hors France je l'ai beaucoup aimé, et je me suis inscrit pour le CAPLP Anglais. Je vois que les enseignants dans les lycées pros sont obligés d'être polyvalent, et en tant qu'anglophone la section lettres m'effraie plus qu'un peu. Je voulais savoir si vous avez des suggestions, des conseils etc pour réussir le CAPLP Lettres/Anglais, car franchement j'ai pas le niveau de français pour le valider mais je voulais améliorer. J'utilise Projet Voltaire, je lis les rapports de jury et aussi les classiques francophones, mais la langue de ma scolarisation n'était pas français alors je suis pas trop sur comment rattraper pour avoir 5/20 sur la partie Lettres ...

Merci pour votre temps !
piesco
piesco
Modérateur

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par piesco Dim 3 Déc - 15:15
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
nono
nono
Niveau 10

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par nono Dim 3 Déc - 18:01
seven_over_four a écrit:Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il existe un concours pour enseigner dans les lycée pros. Ayant passé deux ans en tant qu'enseignant dans un lycée pro hors France je l'ai beaucoup aimé, et je me suis inscrit pour le CAPLP Anglais. Je vois que les enseignants dans les lycées pros sont obligés d'être polyvalent, et en tant qu'anglophone la section lettres m'effraie plus qu'un peu. Je voulais savoir si vous avez des suggestions, des conseils etc pour réussir le CAPLP Lettres/Anglais, car franchement j'ai pas le niveau de français pour le valider mais je voulais améliorer. J'utilise Projet Voltaire, je lis les rapports de jury et aussi les classiques francophones, mais la langue de ma scolarisation n'était pas français alors je suis pas trop sur comment rattraper pour avoir 5/20 sur la partie Lettres ...

Merci pour votre temps !
Bonsoir,
Je suppose que tu souhaites passer le concours externe ?
Oui, en effet, tu dois te préparer à la bivalence. Ceci dit, nous sommes assez peu à enseigner les deux. J'enseigne le français et l'anglais depuis plus de 20 ans en LP mais pendant mes dix premières années, je n'ai enseigné que l'anglais.
Pour revenir au concours, ne t'inquiète pas outre mesure pour la partie "Lettres". Les rapports de jury sont d'une aide précieuse, continue à les consulter. Par exemple, le jury conseille aux candidats de consulter des ouvrages de référence comme
outils de travail. Par exemple :
- La grammaire du français sur Eduscol.
https://eduscol.education.fr/document/1872/download?attachment
- Le Grevisse de l’enseignant de Jean-Christophe PELLAT et Stéphanie FONVIELLE, éditions
Magnard.
- Un ouvrage de didactique, pour aller plus loin : Sous la dir. de Suzanne-G. CHARTRAND,
Mieux enseigner la grammaire – Pistes didactiques et activités pour la classe, Éd PEARSON, 2016.
Plus que ta maîtrise du français, ce sont ces notions grammaticales qui te seront d'une grande aide.

Il faudra aussi bien connaître les programmes des élèves en français, surtout en bac pro.
Comme tu enseignes déjà en LP, les manuels scolaires des élèves pourraient t'aider à construire une séquence en français.
As-tu des collègues qui enseignent le français dans ton établissement ? Si c'est le cas, n'hésite pas à les solliciter.
Tu as des atouts car tu as déjà commencé à enseigner, tu es anglophone et ta motivation et ton travail vont faire le reste!
Bon courage !

_________________
Prof en LP
seven_over_four
seven_over_four
Niveau 1

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par seven_over_four Lun 4 Déc - 13:08
nono a écrit:
seven_over_four a écrit:Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il existe un concours pour enseigner dans les lycée pros. Ayant passé deux ans en tant qu'enseignant dans un lycée pro hors France je l'ai beaucoup aimé, et je me suis inscrit pour le CAPLP Anglais. Je vois que les enseignants dans les lycées pros sont obligés d'être polyvalent, et en tant qu'anglophone la section lettres m'effraie plus qu'un peu. Je voulais savoir si vous avez des suggestions, des conseils etc pour réussir le CAPLP Lettres/Anglais, car franchement j'ai pas le niveau de français pour le valider mais je voulais améliorer. J'utilise Projet Voltaire, je lis les rapports de jury et aussi les classiques francophones, mais la langue de ma scolarisation n'était pas français alors je suis pas trop sur comment rattraper pour avoir 5/20 sur la partie Lettres ...

Merci pour votre temps !
Bonsoir,
Je suppose que tu souhaites passer le concours externe ?
Oui, en effet, tu dois te préparer à la bivalence. Ceci dit, nous sommes assez peu à enseigner les deux. J'enseigne le français et l'anglais depuis plus de 20 ans en LP mais pendant mes dix premières années, je n'ai enseigné que l'anglais.
Pour revenir au concours, ne t'inquiète pas outre mesure pour la partie "Lettres". Les rapports de jury sont d'une aide précieuse, continue à les consulter. Par exemple, le jury conseille aux candidats de consulter des ouvrages de référence comme
outils de travail. Par exemple :
- La grammaire du français sur Eduscol.
https://eduscol.education.fr/document/1872/download?attachment
- Le Grevisse de l’enseignant de Jean-Christophe PELLAT et Stéphanie FONVIELLE, éditions
Magnard.
- Un ouvrage de didactique, pour aller plus loin : Sous la dir. de Suzanne-G. CHARTRAND,
Mieux enseigner la grammaire – Pistes didactiques et activités pour la classe, Éd PEARSON, 2016.
Plus que ta maîtrise du français, ce sont ces notions grammaticales qui te seront d'une grande aide.

Il faudra aussi bien connaître les programmes des élèves en français, surtout en bac pro.
Comme tu enseignes déjà en LP, les manuels scolaires des élèves pourraient t'aider à construire une séquence en français.
As-tu des collègues qui enseignent le français dans ton établissement ? Si c'est le cas, n'hésite pas à les solliciter.
Tu as des atouts car tu as déjà commencé à enseigner, tu es anglophone et ta motivation et ton travail vont faire le reste!
Bon courage !

Merci beaucoup pour les liens pratiques et les suggestions! Même si je doute que je puisse le réussir cette année, peut-être je vais le tenter néanmoins Smile
nono
nono
Niveau 10

anglais - Conseils - CAPLP Lettres/Anglais - Page 2 Empty Re: Conseils - CAPLP Lettres/Anglais

par nono Lun 4 Déc - 15:14
Oui, tu as raison de le tenter ! On manque de profs en anglais, tu as donc toutes tes chances !
Bon courage !

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum