Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feli
Feli
Niveau 1

Doute sur La Bruyère Empty Doute sur La Bruyère

par Feli Jeu 7 Déc - 20:55
Bonjour,
J'ai un doute sur le caractère 74 dans "De la Cour".
Comment comprenez-vous "Ces peuples d'ailleurs ont leur Dieu et leur roi" : ma question porte bien sûr sur "d'ailleurs".
S'agit-il de "Ces peuples, d'ailleurs..." qui marquerait un tournant dans la critique ou d'un rappel de l'exotisme de ces peuples qui sont d'ailleurs ?
Merci pour vos lumières!
avatar
Cochonou
Niveau 9

Doute sur La Bruyère Empty Re: Doute sur La Bruyère

par Cochonou Ven 8 Déc - 7:19
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan - 20:36, édité 1 fois
Feli
Feli
Niveau 1

Doute sur La Bruyère Empty Re: Doute sur La Bruyère

par Feli Ven 8 Déc - 14:31
Merci, je crois effectivement qu'il est difficile de trancher parce qu'il s'agit des deux, encore une ambivalence voulue par LB !
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Doute sur La Bruyère Empty Re: Doute sur La Bruyère

par Astolphe33 Ven 8 Déc - 14:56
Bonjour

"D'ailleurs" ici = par ailleurs d'un autre côté. Les "gens/peuples d'ailleurs" (étrangers, exotiques), ça ne se dit pas au XVIIe siècle. "D'ailleurs" est donc un connecteur. Jusque là dans le texte, on a parlé des mœurs et des coutumes observables, maintenant l'analyse passe au niveau de la structure politique et religieuse. C'est tout.

P.S. Possible aussi qu'on soit tenté de lire de façon groupée "Ces peuples d'ailleurs" au sens moderne parce que dans l'édition du Livre du Poche les trois mots sont isolés en bout de ligne.
Feli
Feli
Niveau 1

Doute sur La Bruyère Empty Re: Doute sur La Bruyère

par Feli Ven 8 Déc - 15:20
OK merci.
C'est ce que j'ai toujours cru et d'un coup une élève m'a mis le doute. Si la tournure n'existe pas il n'y a plus de débat, merci beaucoup.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Doute sur La Bruyère Empty Re: Doute sur La Bruyère

par Cochonou Ven 8 Déc - 16:29
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan - 20:36, édité 1 fois
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Doute sur La Bruyère Empty Re: Doute sur La Bruyère

par Astolphe33 Ven 8 Déc - 18:23
Feli a écrit:OK merci.
C'est ce que j'ai toujours cru et d'un coup une élève m'a mis le doute. Si la tournure n'existe pas il n'y a plus de débat, merci beaucoup.
De rien. On peut prendre la question d'une autre façon, peut-être. L'astuce de La Bruyère consiste à représenter la cour de France comme "une région" aux mœurs étranges, bizarres, mais sans jamais énoncer que sa situation géographique serait lointaine. La conclusion au contraire suggère ironiquement que cette région est proche des lecteurs : "à quelques quarante-huit degrés d'élévation du pôle, et à plus de onze cents lieues des Iroquois et des Hurons".

Dès lors, si La Bruyère voulait dire "Ces peuples d'un pays lointain" ou "Ces peuples exotiques", il nuirait à son propre jeu, qui consiste à adopter le vocabulaire de la relation de voyage en terre étrangère/lointaine sans pour autant que le lecteur croie qu'on parle d'autre chose que de "chez nous". Et donc il importait d'éviter tout ancrage géographique exotique dans le texte (l'exotisme de la localisation finale est ironique par inversion du calcul de la distance par rapport à la France ou à l'Europe) : la saveur de la fiction implique que soit conservée (au plan explicite du propos) cette indétermination géographique, et non pas l'affirmation que cette région se situerait "ailleurs", "loin de nous".

On peut aussi remarquer que plusieurs éditions du XIXe et du XXe siècle choisissent de mettre "d'ailleurs" entre virgules.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum