Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 9:28
Bonjour,
Tout est dans le titre. Ce serait pour préparer un corpus en français pour des élèves de CAP.
On vient de terminer la lecture de la nouvelle "Le Forgeron" d'Emile Zola, qu'ils ont beaucoup aimée par le biais de la valorisation presque héroïque du personnage du forgeron.
Auriez-vous des exemples de romans qui auraient abordé le thème du travail (plus particulièrement le travail du métal) ou le travail manuel, artisanal en général ? Autre que Zola ?
Est-ce la fatigue mais je sèche depuis plusieurs jours...

_________________
Prof en LP
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Malavita Ven 8 Déc 2023 - 11:12
Je n'ai pas vraiment d'idées pour des romans (les travailleurs de la mer de Victor Hugo ou Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti ?) mais des poèmes sur différents métiers. Voici les titres (je n'ai pas de version numérique) :
Poèmes pour la main droite, Jean Tardieu
A la Petite épicerie, Maurice Carême
J'ai vu le menuisier, Eugène Guillevic
Un Songe, Réné-François Sully Prudhomme
Saison des semailles, le soir, de Victor Hugo
Bonne pensée du matin, Arthur Rimbaud
Vendeur, Théodore de Bainville
Men at work de Raymond Queneau + Au clair de la lune + Ixatnu siofnnut i avay

+ Une nouvelle de Zweig, Découverte inopinée d'un vrai métier.
Regarde les Lumières, mon amour de Annie Ernaux ? Il est sur ma PAL, donc je ne suis pas certaine.

Tu as aussi les peintures du XIXe siècle, comme les Raboteurs de Caillebot.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par NLM76 Ven 8 Déc 2023 - 12:37
Le papa de Simon, de Maupassant.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Dalvar Ven 8 Déc 2023 - 12:47
Malavita a écrit:
Regarde les Lumières, mon amour de Annie Ernaux ? Il est sur ma PAL, donc je ne suis pas certaine.

Rien sur le travail manuel dans ce livre.
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 13:24
Malavita a écrit:Je n'ai pas vraiment d'idées pour des romans (les travailleurs de la mer de Victor Hugo ou Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti ?) mais des poèmes sur différents métiers. Voici les titres (je n'ai pas de version numérique) :
Poèmes pour la main droite, Jean Tardieu
A la Petite épicerie, Maurice Carême
J'ai vu le menuisier, Eugène Guillevic
Un Songe, Réné-François Sully Prudhomme
Saison des semailles, le soir, de Victor Hugo
Bonne pensée du matin, Arthur Rimbaud
Vendeur, Théodore de Bainville
Men at work de Raymond Queneau + Au clair de la lune + Ixatnu siofnnut i avay

+ Une nouvelle de Zweig, Découverte inopinée d'un vrai métier.
Regarde les Lumières, mon amour de Annie Ernaux ? Il est sur ma PAL, donc je ne suis pas certaine.
Tu as aussi les peintures du XIXe siècle, comme les Raboteurs de Caillebot.

Merci pour toutes ces propositions Malavita.
Oui, je vais retenir le tableau de Caillebotte et j'ai eu beaucoup de plaisir à relire le poème de Victor Hugo. Je ne l'avais pas relu depuis la primaire Very Happy Mais le niveau est très faible dans cette classe, je ne suis pas sûre de retenir un poème (forme qui les intimide encore...)


_________________
Prof en LP
avatar
carlotta
Habitué du forum

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par carlotta Ven 8 Déc 2023 - 13:26
Travail rural dans Regain de Giono
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 13:30
NLM76 a écrit:Le papa de Simon, de Maupassant.
Très jolie nouvelle de Maupassant mais je crains de ne pas pouvoir l'exploiter avec cette classe, agitée et provocatrice. J'imagine déjà les termes de "bouffon", "batard"... fuser dès le début de la nouvelle. Peut-être avec une autre classe...je la garde sous le coude. Merci pour la proposition !

_________________
Prof en LP
buko
buko
Niveau 2

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par buko Ven 8 Déc 2023 - 13:39
tu parles du travail du métal... je pense à une scène de l'assommoir au travers de laquelle on nous décrit avec force détails le travail du forgeron, comparé à un héphaïstos moderne. (de mémoire, je peux me tromper avec un autre ZOla...)
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 13:41
carlotta a écrit:Travail rural dans Regain de Giono
Le monde rural est un peu trop éloigné de leurs préoccupations pour que ça leur parle. Enfin, je crois...
J'ai été étonnée par le fait qu'ils aient apprécié la nouvelle Le Forgeron. En lisant leur travail, je me suis aperçue qu'ils avaient beaucoup aimé l'image de ce "super héros" tel que décrit par Zola. Et puis, ils savent travailler le métal.
Je souhaiterais retrouver la même veine élogieuse dans un récit, la description d'un travail à la fois dur et respectable.
J'ai beau chercher, je reviens toujours à Zola.

_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 13:42
buko a écrit:tu parles du travail du métal... je pense à une scène de l'assommoir au travers de laquelle on nous décrit avec force détails le travail du forgeron, comparé à un héphaïstos moderne. (de mémoire, je peux me tromper avec un autre ZOla...)
Oui, Hephaïstos est bien la référence dans la nouvelle Le Forgeron.

_________________
Prof en LP
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Une passante Ven 8 Déc 2023 - 13:50
nono a écrit:
buko a écrit:tu parles du travail du métal... je pense à une scène de l'assommoir au travers de laquelle on nous décrit avec force détails le travail du forgeron, comparé à un héphaïstos moderne. (de mémoire, je peux me tromper avec un autre ZOla...)
Oui,  Hephaïstos est bien la référence dans la nouvelle Le Forgeron.

C'est bien dans L'Assommoir, c'est au chapitre 6 (il y a une sorte de duel entre forgerons, chacun devant aller au plus vite, l'enjeu étant les beaux yeux de Gervaise...), mais cela doit faire doublon avec la nouvelle de Zola.
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 14:05
Une passante a écrit:
nono a écrit:
buko a écrit:tu parles du travail du métal... je pense à une scène de l'assommoir au travers de laquelle on nous décrit avec force détails le travail du forgeron, comparé à un héphaïstos moderne. (de mémoire, je peux me tromper avec un autre ZOla...)
Oui,  Hephaïstos est bien la référence dans la nouvelle Le Forgeron.

C'est bien dans L'Assommoir, c'est au chapitre 6 (il y a une sorte de duel entre forgerons, chacun devant aller au plus vite, l'enjeu étant les beaux yeux de Gervaise...), mais cela doit faire doublon avec la nouvelle de Zola.
Ah, merci ! Je n'ai pas lu l'Assommoir. Je vais regarder ça de plus près.

_________________
Prof en LP
Pomée
Pomée
Niveau 9

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Pomée Ven 8 Déc 2023 - 19:04
A la ligne de Joseph Ponthus.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par trompettemarine Ven 8 Déc 2023 - 19:08
Certains extraits des Géorgiques de Virgile mais il faudrait trouver une version adaptée pour des CAP.
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 20:02
Pomée a écrit:A la ligne de Joseph Ponthus.
Merci. Il est en lecture libre, j'ai bien aimé. Mais ça n'ira pas pour le travail que je veux faire.

_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Ven 8 Déc 2023 - 20:08
trompettemarine a écrit:Certains extraits des Géorgiques de Virgile mais il faudrait trouver une version adaptée pour des CAP.
Merci pour la suggestion. Les extraits que j'ai découverts me semblent difficiles pour cette classe.

_________________
Prof en LP
Daria
Daria
Niveau 5

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Daria Sam 9 Déc 2023 - 9:10
Éloge du carburateur de Matthew B. Perry : un essai qui compare la réparation de moto (vrai travail) et le travail intellectuel. C’est très vivifiant comme lecture et dans une langue plutôt facile d’accès.

La Scierie - anonyme, qui relate le travail dans une scierie.


Dernière édition par Daria le Sam 9 Déc 2023 - 21:16, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Clecle78 Sam 9 Déc 2023 - 9:12
Elise ou la vraie vie ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Iridiane Sam 9 Déc 2023 - 9:37
Le Journal d’un manœuvre de Thierry Metz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par trompettemarine Sam 9 Déc 2023 - 9:47
Pour le thème du métal, il y a peut-être les cinq cents millions de la Begum de Jules Verne, avec la description de stahlstadt ?
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Sam 9 Déc 2023 - 11:03
trompettemarine a écrit:Pour le thème du métal, il y a peut-être les cinq cents millions de la Begum de Jules Verne, avec la description de stahlstadt ?
J'ai trouvé un extrait de cette description qui pourrait convenir mais je pense qu'il va falloir que je l'adapte pas mal. Merci.

_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Sam 9 Déc 2023 - 11:04
Iridiane a écrit:Le Journal d’un manœuvre de Thierry Metz
Aucun extrait disponible sur Internet qui pourrait convenir. Mais merci pour la proposition.

_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Sam 9 Déc 2023 - 11:09
Daria a écrit:Éloge du carburateur de Matthew B. Perry : un essai qui compare la réparation de moto (vrai travail) et le travail intellectuel. C’est très vivifiant comme lecture et dans une plutôt facile d’accès.

La Scierie - anonyme, qui relate le travail dans une scierie.
Franchement, trop compliqué pour des CAP (Matthew B. Perry) à cause de la dimension politique et philosophique ou peut-être que je n'ai pas réussi à trouver un extrait pertinent...
Quelques extraits trouvés pour La Scierie (un peu courts) et je ne vois pas trop comment les exploiter.
Merci pour les propositions.

_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par nono Sam 9 Déc 2023 - 11:10
Clecle78 a écrit:Elise ou la vraie vie ?
Je n'ai pas trouvé d'extraits précis relatant le travail à l'usine. D'autre part, je n'accroche pas vraiment. Mais merci Clecle !

_________________
Prof en LP
Niht
Niht
Fidèle du forum

Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ? Empty Re: Des extraits d'œuvres qui traitent du travail manuel, artisanal ?

par Niht Sam 9 Déc 2023 - 11:34
Tu peux chercher du côté des livres de lecture courante pour élèves (garçons) du primaire rural de la fin XIXe et début XXe. On en trouve certains en accès libre sur internet. Quelques titres : Alain Redon, Il était quatre petits enfants. Les héros de ces lectures "édifiantes" envisagent des carrières manuelles. Les livres de lecture courante pour filles traitent plutôt du travail agricole. Ce n'est pas de la grande littérature mais les différents métiers sont bien détaillés.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum