Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Jenny Mar 19 Déc 2023 - 23:31
nicole 86 a écrit:
Françoise-Jacqueline a écrit:Hâte que le défi débute ! Je bloque juste un peu sur l'intitulé "hors des sentiers battus".. Qu'est ce qu'on entend par là ? Un roman qui serait resté confidentiel ? Un auteur méconnu ? Un thème quasi jamais abordé ?

Bienvenue dans le défi lecture !
La néo qui a proposé ce bel item pensait, si j'ose parler pour elle, aux petites maisons d'éditions, aux littératures des pays peu traduites (pays baltes par exemple). Tes trois interprétations répondent aussi à ce défi.

Effectivement, tout convient... Nicole a bien résumé mon idée initiale.
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par edelweis62 Mer 20 Déc 2023 - 8:47
Danska a écrit:Une question, pour le défi concernant l'auteur dont le nom ou le prénom est aussi un nom commun : on inclut les auteurs dont le nom correspond phonétiquement à un nom commun ? Pierre Boulle ou Marcel Aymé par exemple ? Ou on ne considère que ceux dont l'orthographe correspond exactement à celle du nom commun ?

Il y a aussi Erich-Maria Remarque, Anna Hope, Rosa Montero, Carlos Fuentes, Violette Leduc, Marguerite Yourcenar, Gabriela Mistral... Oui, cet item m'amuse ^^
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Caspar Mer 20 Déc 2023 - 9:01
J'ai un livre de David Crystal, un linguiste britannique, et aussi de Ron Rash (rash = éruption cutanée). Sinon il y a aussi Philip K. Dick. Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 682370931

Heather, Bill, Dawn ou Carol ça marche aussi parmi les prénoms qui me sont venus en tête.

PS: Ah il y aussi Manuel, nom propre uniquement en espagnol, mais nom commun en français. (J'ai du Manuel Rivas dans ma bibliothèque).
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Caspar Mer 20 Déc 2023 - 11:55
J'ai trouvé le grand gagnant: Pierre Corneille.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Danska Mer 20 Déc 2023 - 12:13
Bien vu ! Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 437980826
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Valor Mer 20 Déc 2023 - 12:23
edelweis62 a écrit:
Danska a écrit:Une question, pour le défi concernant l'auteur dont le nom ou le prénom est aussi un nom commun : on inclut les auteurs dont le nom correspond phonétiquement à un nom commun ? Pierre Boulle ou Marcel Aymé par exemple ? Ou on ne considère que ceux dont l'orthographe correspond exactement à celle du nom commun ?

Il y a aussi Erich-Maria Remarque, Anna Hope, Rosa Montero, Carlos Fuentes, Violette Leduc, Marguerite Yourcenar, Gabriela Mistral... Oui, cet item m'amuse ^^
D'autres suggestions pour cet item, en vrac: Elsa Triolet, Pierre Michon, François Place, François Garde, Françoise Héritier, Antoine Compagnon, Philippe Lançon, Philippe Besson...
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Eloah Mer 20 Déc 2023 - 12:53
Effectivement ce défi-là a l'air simple tout à coup ! Je vais reprendre ma PAL pour voir ce que je peux y mettre car moi aussi je commence par vider ma PAL autant que possible !

Pensez-vous que le défi va encore évoluer ? J'ai l'impression qu'hier déjà il n'y avait plus de proposition de modification...
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Danska Mer 20 Déc 2023 - 12:57
Même impression, depuis vendredi dernier je pense que tout le monde a eu le temps de s'exprimer.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Reine Margot Mer 20 Déc 2023 - 13:07
Je crois aussi qu'on est prêts.
Pour moi les cadeaux de Noël sont déjà investis dans le défi:

- Sabine Wespieser éditeur: Louis-Philippe Dalembert "une histoire romaine"
- mode de transport sur la couverture: JM Janvovici "le monde sans fin"
- titre évoquant un personnage décédé: S Sapin-Defour "son odeur après la pluie", que j'offre mais que j'espère emprunter ensuite. Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 437980826

Et un que j'ai dans ma PAL "tant que je serai noire" de Maya Angelou, pour "négritude".
En attendant je termine de relire "la vie privée dans l'empire romain" de P Veyne, toujours un plaisir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par edelweis62 Mer 20 Déc 2023 - 13:09
Caspar a écrit:J'ai trouvé le grand gagnant: Pierre Corneille.

Un Jean et une Racine, ça fonctionne aussi ? Very Happy
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par lagoulue Mer 20 Déc 2023 - 13:27
Reine Margot a écrit:Je crois aussi qu'on est prêts.
Pour moi les cadeaux de Noël sont déjà investis dans le défi:

- Sabine Wespieser éditeur: Louis-Philippe Dalembert "une histoire romaine"
- mode de transport sur la couverture: JM Janvovici "le monde sans fin"
- titre évoquant un personnage décédé: S Sapin-Defour "son odeur après la pluie", que j'offre mais que j'espère emprunter ensuite.  Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 437980826

Et un que j'ai dans ma PAL "tant que je serai noire" de Maya Angelou, pour "négritude".
En attendant je termine de relire "la vie privée dans l'empire romain" de P Veyne, toujours un plaisir.

Pour moi ce sera Avant que les ombres s'effacent du même auteur.
Je me tracassais un peu pour Hors des sentiers battus (le 8 actuellement) mais vos discussions ont un peu éclairé la chose. Pour le reste...je pense avoir quasiment tout en fouillant dans mes piles ! Mon objectif étant de résister à ce que vous allez me donner envie de lire et d'acheter. abi
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Caspar Mer 20 Déc 2023 - 13:53
edelweis62 a écrit:
Caspar a écrit:J'ai trouvé le grand gagnant: Pierre Corneille.

Un Jean et une Racine, ça fonctionne aussi ? Very Happy

Selon la façon de lire le prénom ça marche aussi.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions! - Page 22 Empty Re: Neo défi lecture 2024 : à vos suggestions!

par Amaliah Jeu 21 Déc 2023 - 17:22
Je viens d'ouvrir les topics des listes et des discussions. Smile

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum