Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par henriette Mar 26 Déc - 14:13
Je procède comme Amaliah en particulier pour l'explicitation pas à pas de l'écriture et des questions que je me pose à voix haute.
J'ajoute une astuce empruntée à *Ombre* : avant de dicter une phrase je la lis et je demande aux élèves de fermer les yeux et de se représenter dans leur tête ce qui se passe.

@Melyne5 : Pour les très excellents élèves, je ne fais rien de plus ni de moins : cette méthode ne les fera pas régresser, donc je ne vois pas trop quel problème il pourrait y avoir.
Je tiens, dans mes cours, à ce qu'on soit de toute façon beaucoup plus dans l'idée de coopération que de compétition - cette dernière me déplaît au plus haut point d'ailleurs car je trouve qu'elle débouche bien plus souvent sur une ambiance très moyenne que sur la "saine émulation".
Et je ne vois pas en quoi la note obtenue ne correspond pas "au niveau réel" de l'élève, en fait. Je ne sais pas trop ce que tu entends par là, dans le sens où l'objectif est de faire progresser : pour moi, on est donc en évaluation formative, l'évaluation sommative étant celle du brevet.
On n'est pas dans une compétition : que d'autres élèves moins naturellement doués pour l'orthographe puissent avoir de très bonnes notes ne leur fait rien perdre, il n'y a pas de classement.
EDIT : Roxanne : Notation erreur dictée - Page 2 2252222100


Dernière édition par henriette le Mar 26 Déc - 14:32, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par *Ombre* Mar 26 Déc - 14:29
D'accord avec les filles. J'ajoute qu'on n'est pas obligé de noter toutes les dictées. Faire régulièrement des dictées non notées, ne serait-ce que d'une phrase (par exemple en pratiquant la "phrase du jour") permet de dédramatiser l'exercice, de le ramener à sa dimension formative et de cultiver les bons réflexes.
slynop
slynop
Habitué du forum

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par slynop Mar 26 Déc - 15:21
Je précise que je fais beaucoup de dictées non notées et seulement 1 à 2 notées par trimestre. Je spécifie aussi, en note indicative pour les élèves concernés, leur note négative. Un élève qui a toujours zéro, ce n'est pas motivant pour lui, mais un élève qui passe de -20 à -1 ou qui passe en note positive, ce qui arrive très fréquemment à partir du second trimestre, et encore plus du troisième, il arrive à voir sa progression. Et à la fin de l'année scolaire, ils me remercient souvent.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par Melyne5 Mar 26 Déc - 15:33
henriette a écrit:Je procède comme Amaliah en particulier pour l'explicitation pas à pas de l'écriture et des questions que je me pose à voix haute.
J'ajoute une astuce empruntée à *Ombre* : avant de dicter une phrase je la lis et je demande aux élèves de fermer les yeux et de se représenter dans leur tête ce qui se passe.

@Melyne5 : Pour les très excellents élèves, je ne fais rien de plus ni de moins : cette méthode ne les fera pas régresser, donc je ne vois pas trop quel problème il pourrait y avoir.
Je tiens, dans mes cours, à ce qu'on soit de toute façon beaucoup plus dans l'idée de coopération que de compétition - cette dernière me déplaît au plus haut point d'ailleurs car je trouve qu'elle débouche bien plus souvent sur une ambiance très moyenne que sur la "saine émulation".
Et je ne vois pas en quoi la note obtenue ne correspond pas "au niveau réel" de l'élève, en fait. Je ne sais pas trop ce que tu entends par là, dans le sens où l'objectif est de faire progresser : pour moi, on est donc en évaluation formative, l'évaluation sommative étant celle du brevet.
On n'est pas dans une compétition : que d'autres élèves moins naturellement doués pour l'orthographe puissent avoir de très bonnes notes ne leur fait rien perdre, il n'y a pas de classement.
EDIT : Roxanne : Notation erreur dictée - Page 2 2252222100

La méthode est intéressante et je la pratique aussi mais les très bons élèves ont l'impression de perdre leur temps à revoir ce qu'ils maîtrisent déjà et aiment évaluer leurs progrès pour s'approcher le plus possible du zéro faute dans les conditions réelles de la dictée. Cela concerne surtout les 3èmes ; bien sûr que c'est différent s'il s'agit d'une dictée d'entraînement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par Amaliah Mar 26 Déc - 18:57
roxanne a écrit:Mais, l'école, notamment le collège n'a pas vocation à favoriser les " compétiteurs" mais de faire progresser tous les élèves.  Je trouve la méthode présentée très intéressante. Et celui qui a 20 , aura 20 de toute façon.  Après, il peut s'inscrire à des concours d'orthographe si l'idée est juste d'être meilleur que les autres.

De manière paradoxale, les excellents se retrouvent souvent avec une note entre 17 et 19 mais pas 20 car ils jugent que l'exercice ainsi mené est trop facile, ce qui les conduit à être moins vigilants que d'autres élèves moyens mais volontaires et qui suivent pas à pas les consignes. Ce sont ces derniers qui ont plus facilement 20.

Melyne5 a écrit:Et que fais-tu avec les excellents élèves ? Les compétiteurs détestent les préparations et sont frustrés  d'obtenir une note qui ne correspond pas à leur niveau réel .

Je suis toujours très attachée à la réussite et à l'ambition de tous mes élèves, les plus faibles comme les meilleurs.
Bien sûr, certains excellents s'ennuient en effet pendant l'heure de dictée, je considère que ce n'est pas très grave, étant donné qu'on fait huit à dix dictées par an en 3e et que tout le reste du temps, je peux leur donner des choses plus difficiles.
Mais ils s'ennuient tout autant que les dys qui ont la dictée aménagée qu'ils complètent très rapidement alors que la plupart du temps, ils ont droit à un tiers temps... Les dys pourraient tirer profit des explications et du travail mené en classe mais étant donné le format de la dictée aménagée au DNB, force est de constater qu'ils attendent sans rien faire la plupart du temps (c'est pour cette raison qu'en 6e, je ne donne que des dictées à trous et pas une dictée aménagée comme au brevet).
Est-ce bien grave que les excellents, qui n'ont d'ailleurs pas toujours 20, comme je le disais plus haut, s'ennuient un peu 8 ou 10h par an? Je n'ai jamais eu de plainte d'élèves. Ils savent qu'on travaille de toute façon avec beaucoup d'exigence et savourent plutôt d'avoir une heure plus cool où ils peuvent se reposer sur leurs acquis.

J'exige d'eux une formulation exacte des règles, pas d'approximation (et ce n'est pas toujours évident d'expliciter des choses qu'on sait de manière presque intuitive) et je demande parfois certaines choses que seuls les très bons peuvent donner, la nature de certains mots par exemple. J'ai donné plus haut l'exemple du participe présent en 6e.

Te lire, Melyne, donne l'impression qu'on devrait faire la dictée uniquement pour les meilleurs mais ce n'est pas la vocation du collège qui doit pousser chacun à donner le meilleur de soi-même. Si je suis ta logique, il faudrait faire des dictées pour que les meilleurs sachent s'ils peuvent atteindre 20 sans aucun étayage, mais quid de tous les autres élèves? Cela ne me convient pas pour la dictée.

Mais, sur les autres évaluations / apprentissages, je procède différemment : je pose le (très bon) niveau de 3e et ensuite j'abaisse ce niveau pour les plus faibles. Par exemple en conjugaison, mes élèves font un contrôle systématique chaque semaine en demi-groupe. Les excellents ont deux verbes à l'indicatif et au conditionnel, la plupart ont un verbe aux dix temps, les faibles un verbe aux cinq temps simples, les FLS avancés les cinq temps simples et le passé composé, les FLS débutants uniquement le présent, le futur, l'imparfait et le passé composé.

henriette a écrit:Je procède comme Amaliah en particulier pour l'explicitation pas à pas de l'écriture et des questions que je me pose à voix haute.
J'ajoute une astuce empruntée à *Ombre* : avant de dicter une phrase je la lis et je demande aux élèves de fermer les yeux et de se représenter dans leur tête ce qui se passe.

@Melyne5 : Pour les très excellents élèves, je ne fais rien de plus ni de moins : cette méthode ne les fera pas régresser, donc je ne vois pas trop quel problème il pourrait y avoir.
Je tiens, dans mes cours, à ce qu'on soit de toute façon beaucoup plus dans l'idée de coopération que de compétition - cette dernière me déplaît au plus haut point d'ailleurs car je trouve qu'elle débouche bien plus souvent sur une ambiance très moyenne que sur la "saine émulation".
Et je ne vois pas en quoi la note obtenue ne correspond pas "au niveau réel" de l'élève, en fait. Je ne sais pas trop ce que tu entends par là, dans le sens où l'objectif est de faire progresser : pour moi, on est donc en évaluation formative, l'évaluation sommative étant celle du brevet.
On n'est pas dans une compétition : que d'autres élèves moins naturellement doués pour l'orthographe puissent avoir de très bonnes notes ne leur fait rien perdre, il n'y a pas de classement.
EDIT : Roxanne : Notation erreur dictée - Page 2 2252222100

Moi aussi, je demande aux 6e notamment de me raconter le texte avant de faire la dictée (enfin si le texte s'y prête), ce qui permet par exemple de lever le doute sur les il / ils. Je vous ai emprunté cette idée.

La dictée en classe, c'est de l'évaluation formative, c'est un apprentissage. Pour l'instant, on travaille, on apprend, on acquiert des automatismes, la résultat sera (entre autres) la note au DNB.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par Melyne5 Mar 26 Déc - 20:00

Te lire, Melyne, donne l'impression qu'on devrait faire la dictée uniquement pour les meilleurs mais ce n'est pas la vocation du collège qui doit pousser chacun à donner le meilleur de soi-même. Si je suis ta logique, il faudrait faire des dictées pour que les meilleurs sachent s'ils peuvent atteindre 20 sans aucun étayage, mais quid de tous les autres élèves?

Cela me paraît une évidence et il n'y avait aucune logique à trouver dans mes propos. C'est juste que je m'interroge et que j'essaie de faire au mieux pour chacun et comme je ne peux pas faire 2 dictées différentes, je me demandais comment vous faisiez. Et puisqu'il faut faire des choix avec le peu d'heures que nous avons, j'ai du mal à caser un vrai travail sur la dictée malgré la phrase du jour qui devient souvent la phrase de la semaine.. . L'an prochain, avec les groupes de niveaux nous ferons mieux et le problème des faibles et des forts ne se posera plus ! Notation erreur dictée - Page 2 1783110373
NLM76
NLM76
Grand Maître

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par NLM76 Mar 26 Déc - 21:26
Amaliah a écrit:La relecture n'occupe qu'un temps réduit car je suis convaincue qu'il faut écrire juste du premier coup. Je crois que c'est NLM76 qui avait énoncé cette idée et j'y ai beaucoup réfléchi. Il faut que la réflexion devienne automatisme, on prend donc le temps d'instaurer des automatismes. Ce n'est pas à la fin de la dictée qu'on corrige des erreurs, à part les erreurs d'étourderie, sinon ça me semble illusoire.
Bizarre... Je suis tout à fait d'accord avec cette idée !
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Juliedu12
Juliedu12
Niveau 1

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par Juliedu12 Dim 14 Jan - 17:28
J'ai passé l'année dernière à faire des dictées préparées ( 1 par semaine, on faisait des routines : phrase du jour et fin de semaine la dictée de phrases), je n'ai pas trouvé cela efficace sinon chronophage donc cette année j'ai opté pour 1 dictée par séquence mais tous les 15 jours une "dictée d'erreurs" , ils doivent trouver les erreurs dans un texte en lien avec la séquence et les expliquer. J'aime bien ce concept et cela permet de les forcer à réfléchir vraiment. Rien à voir avec le sujet, je m'en excuse (je viens de relire...), juste une petite réflexion. Rolling Eyes
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par Desquestions Lun 15 Jan - 15:18
Juliedu12 a écrit:J'ai passé l'année dernière à faire des dictées préparées ( 1 par semaine, on faisait des routines : phrase du jour et fin de semaine la dictée de phrases), je n'ai pas trouvé cela efficace sinon chronophage donc cette année j'ai opté pour 1 dictée par séquence mais tous les 15 jours une "dictée d'erreurs" , ils doivent trouver les erreurs dans un texte en lien avec la séquence et les expliquer. J'aime bien ce concept et cela permet de les forcer à réfléchir vraiment. Rien à voir avec le sujet, je m'en excuse (je viens de relire...), juste une petite réflexion. Rolling Eyes

Je n'aime pas beaucoup les recherches d'erreurs, car j'ai l'impression que cela imprime dans la tête des orthographes fautives.
Je dois beaucoup plus utiliser mon dictionnaire à force de copies mal orthographiées que je n'en avais besoin quand j'étais étudiante (et même lycéenne).
Pour ne pas perdre tout le travail que tu as accompli, que penserais-tu d'adapter les dictées que tu as préparées en textes à trous avec justification des choix effectués ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par frimoussette77 Lun 15 Jan - 16:59
Desquestions a écrit:
Juliedu12 a écrit:J'ai passé l'année dernière à faire des dictées préparées ( 1 par semaine, on faisait des routines : phrase du jour et fin de semaine la dictée de phrases), je n'ai pas trouvé cela efficace sinon chronophage donc cette année j'ai opté pour 1 dictée par séquence mais tous les 15 jours une "dictée d'erreurs" , ils doivent trouver les erreurs dans un texte en lien avec la séquence et les expliquer. J'aime bien ce concept et cela permet de les forcer à réfléchir vraiment. Rien à voir avec le sujet, je m'en excuse (je viens de relire...), juste une petite réflexion. Rolling Eyes

Je n'aime pas beaucoup les recherches d'erreurs, car j'ai l'impression que cela imprime dans la tête des orthographes fautives.
Je dois beaucoup plus utiliser mon dictionnaire à force de copies mal orthographiées que je n'en avais besoin quand j'étais étudiante (et même lycéenne).
Pour ne pas perdre tout le travail que tu as accompli, que penserais-tu d'adapter les dictées que tu as préparées en textes à trous avec justification des choix effectués ?
@desquestions Je partage entièrement ton avis sur les dictées fautives.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par Amaliah Lun 15 Jan - 17:08
Moi aussi!
Juliedu12
Juliedu12
Niveau 1

Notation erreur dictée - Page 2 Empty Re: Notation erreur dictée

par Juliedu12 Mar 16 Jan - 21:17
Merci pour vos points de vue, je n'avais pas vu la chose sous cet angle. humhum . Est-ce une croyance ou un fait avéré par l'expérience ? je vais devoir en effet varier "les plaisirs": une dictée "trouver les erreurs" , une dictée "à trou" avec justification et une dictée "normale" ça fait un entrainement complet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum