Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CandidatEnseignement
CandidatEnseignement
Niveau 1

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Obtenir plusieurs CAFEP

par CandidatEnseignement Lun 01 Jan 2024, 21:21
Bonsoir,

Je suis en train de préparer les concours en externe dans le privé et je n'y connais rien concernant la 1ere affectation.

Voici ma situation :
-Inscription au CAFEP dans 2 matières différentes. Le concours aura lieu dans l'académie A.
-Inscription au CRPE privé dont le concours aura lieu dans l'académie B.

Voici mes 2 questions :
1) A-t-on le droit de passer plusieurs concours (phase d'admissibilité et d'admission), avoir 2-3 concours à la fin, dire au SAAR que je peux enseigner 1 ou 2 matières mais conserver le bénéfice des concours passés ?

Je veux dire, comme ça, cela me permettrait de switcher à ma guise l'enseignement des matières d'une année à l'autre voir de faire des heures supp dans une autre matière ? (Remplacements ou autres)

Même si on exclut le CRPE et que j'obtiens 2 CAFEP ? Je me dis que ça peut valoir le coup d'avoir 2 ou 3 concours, non ?


2) Est-ce que le système nous oblige à faire un choix final et si oui, à quelle étape doit-on refuser les choix ?

En vous remerciant par avance.
avatar
Ubu
Niveau 3

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par Ubu Lun 01 Jan 2024, 22:25
Pour le rectorat, un professeur est professeur de discipline X, ou discipline Y, ou discipline Z... mais pas plusieurs disciplines. C'est le rectorat qui gère les profs du privé, et il les gère comme les profs du public, c'est-à-dire en les plaçant sur un poste qui correspond à une matière (une seule) du collège ou du lycée.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par LiliFrance Lun 01 Jan 2024, 23:56
J'ai été dans cette situation (CRPE, CAPES, CAPLP) : le ministère m'a demandé de hiérarchiser mes voeux entre les écrits et les oraux. Vous devez donc réfléchir à votre choix final dès les résultats d'admissibilité.

Notez qu'il n'est pas évident de préparer les oraux de plusieurs concours, sachant que vous pouvez être convoqué à deux épreuves différentes pour deux concours différents en même temps (cela a été mon cas, je ne sais plus très bien ce qu'il s'est passé mais j'ai pu passer l'oral du CRPE à un autre moment) et qu'aller passer les oraux à l'autre bout de la France a un coût non négligeable... Résultat des courses cette année-là pour moi : admissible aux 3 concours mais admise à aucun des trois (faute de préparation "officielle" aux oraux : j'avoue y être allée un peu en touriste en pensant que ça passerait, comme pour les écrits...) ! J'ai raté le CAPLP de très peu.

L'année suivante, je ne me suis inscrite qu'à un seul concours, le Capes 3e concours, et je l'ai eu. Préparer et passer les oraux de trois concours est éreintant. Les jurys ont des attentes précises pour les oraux et il faut vraiment s'entraîner à répondre à leurs exigences pour être admis.
CandidatEnseignement
CandidatEnseignement
Niveau 1

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par CandidatEnseignement Mar 02 Jan 2024, 00:04
Bonsoir,

D'accord, merci.

Mais quand bien même même (je n'y connais rien).

-J'ai bien compris qu'il n'y a que 1 seul choix possible au final mais est-ce pour 1 an où est-ce à vie ?

-Cela reste possible d'avoir les 2 concours et de demander selon l'année à "switcher" ? Ou bien le circuit officiel pour changer de matière, c'est de repasser le CAFEP de la matière concernée une autre année ?

-D'ailleurs au niveau de calendrier : le choix définitif, je dois le faire quand ? Avant les oraux d'admission ? Ou cela peut être après selon le résultat ?

En vous remerciant



CandidatEnseignement
CandidatEnseignement
Niveau 1

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par CandidatEnseignement Mar 02 Jan 2024, 00:05
LiliFrance a écrit:J'ai été dans cette situation (CRPE, CAPES, CAPLP) : le ministère m'a demandé de hiérarchiser mes voeux entre les écrits et les oraux. Vous devez donc réfléchir à votre choix final dès les résultats d'admissibilité.

Notez qu'il n'est pas évident de préparer les oraux de plusieurs concours, sachant que vous pouvez être convoqué à deux épreuves différentes pour deux concours différents en même temps (cela a été mon cas, je ne sais plus très bien ce qu'il s'est passé mais j'ai pu passer l'oral du CRPE à un autre moment) et qu'aller passer les oraux à l'autre bout de la France a un coût non négligeable... Résultat des courses cette année-là pour moi : admissible aux 3 concours mais admise à aucun des trois (faute de préparation "officielle" aux oraux : j'avoue y être allée un peu en touriste en pensant que ça passerait, comme pour les écrits...) ! J'ai raté le CAPLP de très peu.

L'année suivante, je ne me suis inscrite qu'à un seul concours, le Capes 3e concours, et je l'ai eu. Préparer et passer les oraux de trois concours est éreintant. Les jurys ont des attentes précises pour les oraux et il faut vraiment s'entraîner à répondre à leurs exigences pour être admis.


Bonsoir,

Ah, je lis votre message que maintenant.
Merci pour votre retour !

C'est vrai que je devrai maximiser mes chances sur 1 seul concours !

Merci !
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par kazamasogetsu Mar 02 Jan 2024, 00:06
J'ai eu le Cafep capes et et plp la même année, j'ai du faire un choix.
En plus un concours doit être validé par une année de stage en responsabilité. A moins d'avoir le don d'ubiquité...
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par LiliFrance Mar 02 Jan 2024, 00:10
En cas de pluri-admission, vous devez classer vos choix avant les oraux. Evidemment, si, au final, vous n'obtenez qu'un seul concours sur les trois, c'est celui-ci qui sera retenu. Vous ne pouvez pas conserver le bénéfice de plusieurs concours.

Je pense qu'il existe des circuits internes pour changer de matière (surtout si elle est déficitaire), inutile de repasser un concours (ou alors visez plutôt l'agrégation)... (mais déjà, concentrez-vous sur une matière, c'est largement suffisant au début)

Notez qu'il est impossible de passer plusieurs CAFEP en LVE la même année car les épreuves ont toutes lieu en même temps.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par Dadoo33 Mar 02 Jan 2024, 06:06
CandidatEnseignement a écrit:Bonsoir,

D'accord, merci.

Mais quand bien même même (je n'y connais rien).

-J'ai bien compris qu'il n'y a que 1 seul choix possible au final mais est-ce pour 1 an où est-ce à vie ?

-Cela reste possible d'avoir les 2 concours et de demander selon l'année à "switcher" ? Ou bien le circuit officiel pour changer de matière, c'est de repasser le CAFEP de la matière concernée une autre année ?

-D'ailleurs au niveau de calendrier : le choix définitif, je dois le faire quand ? Avant les oraux d'admission ? Ou cela peut être après selon le résultat ?

En vous remerciant




Tu peux avoir les deux concours, mais comme on te l’a dit, tu devras en choisir si tu les obtiens.
En effet, on ne peut pas switcher d’une année sur l’autre.

Si tu veux enseigner une autre matière, il te faut soit repasser le concours soit le demander ( détachement) auprès des deux ipr des matières concernées notamment et c’est de plus en plus difficile à obtenir.
CandidatEnseignement
CandidatEnseignement
Niveau 1

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par CandidatEnseignement Mar 02 Jan 2024, 17:38
Bonjour,

Entendu, dans ce cas, je ferai un choix.


P.S. : j'imagine que c'est pareil si l'on passe à la fois un CRPE et un CAFEP-CAPES. Même si ce sont 2 degrés d'enseignement différents, il faut faire un choix.


Merci !
Caspar
Caspar
Prophète

Obtenir plusieurs CAFEP  Empty Re: Obtenir plusieurs CAFEP

par Caspar Mar 02 Jan 2024, 18:00
CandidatEnseignement a écrit:Bonjour,

Entendu, dans ce cas, je ferai un choix.


P.S. : j'imagine que c'est pareil si l'on passe à la fois un CRPE et un CAFEP-CAPES. Même si ce sont 2 degrés d'enseignement différents, il faut faire un choix.


Merci !

C'est la même chose en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum