Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marion90
Marion90
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Marion90 Mer 3 Jan - 17:53
Bonjour à toutes et tous,

Totalement novice sur ce forum, je recherche en vain, depuis plusieurs semaines, des informations sur le 3ème concours Caplp biotechnologies santé environnement.
J’ai bien entendu parcouru internet, le site du gouvernement etc, mais je dois avouer être un peu perdue sur les attendus du concours.

Je suis depuis plusieurs années formatrice SST et hygiène et j’ai une trèeeees forte motivation pour entrer dans la fonction publique et enseigner en lycée.

Mais je suis perdue pour me préparer à ce concours. Je pensais trouver plusieurs ouvrages sur comment cela va se passer, quel est le programme à connaître, les acquis à avoir etc, mais là je sens que je vais me casser le nez si j’y vais sans préparation…

Bref des personnes ont elles été dans mon cas ? Sauriez vous m’aider ?

Merci à toutes et tous qui prendront un petit temps pour moi Smile


Dernière édition par Laverdure le Jeu 4 Jan - 12:41, édité 1 fois (Raison : Majuscules inutiles dans le titre.)
Axel63
Axel63
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Axel63 Ven 5 Jan - 14:48
Bonjour Marion,
Je me suis aussi inscrit au 3 ème concours CAPLP biotechnologie, option santé environnement.
Pour mieux orienter ta préparation, il faudrait consulter le programme de la section biotechnologie de la session 2024 que tu peux trouver sur le site internet du ministère de l'éducation nationale. Pour ma part j'ai téléchargé aussi les rapports de jury des sessions antérieures, que je commence à lire. Il y'a un certain nombre de livres incontournables aussi tels l'atlas de biochimie, la biochimie des aliments, anatomie et physiologie humaine, microbiologie et immunologie sans oublier le manuel scolaire du bac pro PSE
Axel63
Axel63
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Axel63 Lun 8 Jan - 10:08
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce-qu'il y a d'autres personnes inscrites au concours CAPLP biotechnologie, option santé environnement pour cette année ? On pourrait échanger nos visions afin de mieux orienter notre préparation.
Marion90
Marion90
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Marion90 Mer 10 Jan - 19:01
Axel63 a écrit:Bonjour Marion,
Je me suis aussi inscrit au 3 ème concours CAPLP biotechnologie, option santé environnement.
Pour mieux orienter ta préparation, il faudrait consulter le programme de la section biotechnologie de la session 2024 que tu peux trouver sur le site internet du ministère de l'éducation nationale. Pour ma part j'ai téléchargé aussi les rapports de jury des sessions antérieures, que je commence à lire. Il y'a un certain nombre de livres incontournables aussi tels l'atlas de biochimie, la biochimie des aliments, anatomie et physiologie humaine, microbiologie et immunologie sans oublier le manuel scolaire du bac pro PSE


Merci beaucoup pour ton retour.
Je vais essayer de bouquiner comme toi. Mais je ne suis pas sûre de réussir à me préparer correctement … :/
Axel63
Axel63
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Axel63 Mer 10 Jan - 19:12
Je t'en prie.
On pourrait essayer de travailler certaines thématiques ensemble si tu le souhaite. Ça pourrait être une idée pour se motiver mutuellement
Marion90
Marion90
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Marion90 Mer 10 Jan - 19:36
Axel63 a écrit:Je t'en prie.
On pourrait essayer de travailler certaines thématiques ensemble si tu le souhaite. Ça pourrait être une idée pour se motiver mutuellement
Avec plaisir. Peux tu me contacter en mp si cela est possible afin que je te donne mes coordonnées ? (Je suis encore trop novice sur le forum je n’ai pas encore cerné toutes les fonctionnalités Wink )

Merci à toi Smile
piesco
piesco
Modérateur

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par piesco Jeu 11 Jan - 20:00
Pour rappel, le flood est interdit dans ce forum, comme indiqué dans la charte que tout membre accepte en s'y inscrivant.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Axel63
Axel63
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Axel63 Ven 12 Jan - 21:03
Désolé, je n'avais pas fais attention à ce point là
Marion90
Marion90
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Niveau pour 3ème concours

par Marion90 Sam 20 Jan - 12:49
Bonjour à vous

Je me permets de vous solliciter car je ne trouve pas de témoignages/réponses sur internet…

Je suis inscrite au concours caplp BSE.
Je suis titulaire d’une licence (domaine environnement) et je suis formatrice en prévention et hygiène depuis 5 ans.

Je suis ultraaaaa motivée à devenir enseignante ! Ca fait 5 ans que c’est mon but ! J’ai eu la chance de devenir formatrice , je fais mes « armes » depuis 5 ans auprès de publics très variés et aujourd’hui vraiment je me sens prête !

Seulement voilà , 15 postes sont ouverts pour le 3ème concours cette année … j’ai regardé le programme du concours : tout ce qui est prévention, hygiène , environnement , sécurité c’est ok et c’est clairement mon rêve d’enseigner ces matières aux élèves ! Je le fais actuellement à mes adultes et je suis passionnée lorsque je leur transmet tout ça ! . Mais le gros du programme : biochimie et autres , je ne connais pas , ou peu… mes restes de bac S quoi …

Du coup je suis complètement déprimée ! Quelqu’un ici a t il passé le concours ? Il faut vraiment avoir un niveau master 2 et donc des connaissances dans tous ces domaines …

J’ai acheté des bouquins , je lis’, je vais essayer de comprendre, d’étudier au mieux , mais comment avoir un niveau master 2 biochimie juste en lisant ?!

J’ai l’impression que mon rêve est déjà partie … que je n’aurai jamais le concours… 15 places …
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Mathador Sam 20 Jan - 13:05
On demande un master 2 pour s'inscrire au concours externe, mais cela ne veut pas dire que les épreuves du concours sont de niveau M2.
Je ne connais pas la BSE (à part le fait que c'est l'une des disciplines où l'on se retrouve à avoir 18 classes pour un temps complet…), mais en maths le CAPES externe est de niveau L1, au mieux L2.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marion90
Marion90
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Marion90 Sam 20 Jan - 13:35
Mathador a écrit:On demande un master 2 pour s'inscrire au concours externe, mais cela ne veut pas dire que les épreuves du concours sont de niveau M2.
Je ne connais pas la BSE (à part le fait que c'est l'une des disciplines où l'on se retrouve à avoir 18 classes pour un temps complet…), mais en maths le CAPES externe est de niveau L1, au mieux L2.

Je n’ai malheureusement pas non plus une L2 en biochimie… la bse couvre tellement de thématiques différentes que je me demande comment tout maîtriser , niveau L2 ?!


Je souhaiterai tellement réussir ce concours …

Le cned ne semble pas aider à la préparation de la bse , je ne sais pas comment faire pour réussir … :/
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Mathador Sam 20 Jan - 14:25
As-tu regardé les sujets d'annales des écrits, ainsi que les rapports du jury ? Cela te donnerait une idée plus précise du niveau effectif des concours qu'un inventaire à la Prévert qu'on érige en programme officiel.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marion90
Marion90
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Marion90 Sam 20 Jan - 14:32
Mathador a écrit:As-tu regardé les sujets d'annales des écrits, ainsi que les rapports du jury ? Cela te donnerait une idée plus précise du niveau effectif des concours qu'un inventaire à la Prévert qu'on érige en programme officiel.

Justement je n’arrive pas à trouver les rapports des jurys pour cette section ni même les sujets d’annales . Je n’ai trouvé que le programme…
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Mathador Sam 20 Jan - 15:13
Pour 2022: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-caplp-de-la-1205
Pour 2023: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-caplp-de-la-1286
Tu peux regarder aussi la partie concours externe, il y a des recoupements avec le 3e concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marion90
Marion90
Niveau 1

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Marion90 Sam 20 Jan - 15:59
Mathador a écrit:Pour 2022: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-caplp-de-la-1205
Pour 2023: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-caplp-de-la-1286
Tu peux regarder aussi la partie concours externe, il y a des recoupements avec le 3e concours.


Merci beaucoup. Je vais regarder les rapports pour le concours externe car en effet j’avais trouvé tes deux liens mais il n’y a pas de rapport de jury pour le bse 3ème concours Rolling Eyes
piesco
piesco
Modérateur

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par piesco Sam 20 Jan - 18:25
Fils fusionnés.
Merci de ne pas multiplier les fils de discussion portant sur le même sujet.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
julie31
julie31
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par julie31 Sam 27 Jan - 7:49
bonjour
je prépare aussi le CAPLP BSE.
Il ne faut pas forcément avoir un M2,il est possible de passer le concours avec un bac+2 et 5 années de « pratique professionnelle »

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-dans-un-lycee-professionnel-de-l-enseignement-prive-sous-contrat-172
julie31
julie31
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par julie31 Sam 27 Jan - 8:03
Mathador a écrit:On demande un master 2 pour s'inscrire au concours externe, mais cela ne veut pas dire que les épreuves du concours sont de niveau M2.
Je ne connais pas la BSE (à part le fait que c'est l'une des disciplines où l'on se retrouve à avoir 18 classes pour un temps complet…), mais en maths le CAPES externe est de niveau L1, au mieux L2.

on ne se retrouve pas forcément avec 18 classes, c’est uniquement dans le cas où tu n’enseignes que la PSE ( prévention santé environnement ) ce qui est rare. Il y a pas mal de matières où  l’on enseigne en tant que PLP BSE. Je suis contractuelle cette année et j enseigne la PSE à des Terminales BP, TCAP MMV, TCAP PSR, de la SVT  à des troisièmes prépa pro ce qui représente 5h. J enseigne aussi les savoirs associés ( nutrition , alimentation, hygiène ….) au TCAP PSR ( production service en restauration ) et je leur fais les TP de production en cuisine . J’ai aussi des heures de préparation au chef d œuvre.
En bref les matières enseignées sont diverses et variées en fonction du lycée où tu es.
Je vous conseille de vous procurer les référentiels des différents diplômes pour vous familiariser avec. ( bac pro et cap) .Il y a des référentiels spécifiques à la PSE.
Bon courage pour les révisions !


Dernière édition par julie31 le Sam 27 Jan - 12:56, édité 2 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par Mathador Sam 27 Jan - 10:28
Tant mieux ! Dans le LPO où j'étais il n'y avait que des filières industrielles et il n'y avait donc pas les autres matières que tu mentionnes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

CAPLP - Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement  Empty Re: Troisième concours CAPLP Biotechnologie Santé Environnement

par pretoriahelsinki Dim 28 Jan - 14:24
Marion90 a écrit:Bonjour à vous

Je me permets de vous solliciter car je ne trouve pas de témoignages/réponses sur internet…

Je suis inscrite au concours caplp BSE.
Je suis titulaire d’une licence (domaine environnement) et je suis formatrice en prévention et hygiène depuis 5 ans.

Je suis ultraaaaa motivée à devenir enseignante ! Ca fait 5 ans que c’est mon but ! J’ai eu la chance de devenir formatrice , je fais mes « armes » depuis 5 ans auprès de publics très variés et aujourd’hui vraiment je me sens prête !

Seulement voilà , 15 postes sont ouverts pour le 3ème concours cette année … j’ai regardé le programme du concours : tout ce qui est prévention, hygiène , environnement , sécurité c’est ok et c’est clairement mon rêve d’enseigner ces matières aux élèves ! Je le fais actuellement à mes adultes et je suis passionnée lorsque je leur transmet tout ça ! . Mais le gros du programme : biochimie et autres , je ne connais pas , ou peu… mes restes de bac S quoi …

Du coup je suis complètement déprimée ! Quelqu’un ici a t il passé le concours ? Il faut vraiment avoir un niveau master 2 et donc des connaissances dans tous ces domaines …

J’ai acheté des bouquins , je lis’, je vais essayer de comprendre, d’étudier au mieux , mais comment avoir un niveau master 2 biochimie juste en lisant ?!

J’ai l’impression que mon rêve est déjà partie … que je n’aurai jamais le concours… 15 places …

Bonjour marion90,

si ce n'est pas indiscret, combien sont rémunérées les formations SST/hygiène?

Merci pour ta réponse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum