Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clm06
Clm06
Je viens de m'inscrire !

retour au travail après un arrêt en tant que TZR Empty retour au travail après un arrêt en tant que TZR

par Clm06 Dim 7 Jan 2024 - 21:01
Bonjour à tous.
Comme vous le savez, demain c'est la rentrée scolaire. Je suis en arrêt maladie depuis le mois d'octobre car ma petite soeur est décédée peu avant les vacances scolaires de la Toussaint, cependant ce dernier se termine et je vais devoir aller sur mon lieu d'affectation à partir de demain. Cependant, je suis TZR et j'ai été affectée quelques jours avant mon arrêt. Je n'ai jamais enseigné aux classes, certaines d'entre elles étant des classes à examen. Je ne vous cache pas que je ne vais pas mieux, j'ai énormément de mal à faire mon deuil car je suis loin de ma famille (j'ai été mutée à plus de 900 km de mon domicile). Mais je me sens coupable de laisser plus longtemps des classes qui sont déjà sans professeur, car je suis censée être la remplaçante! Je suis très appréhensive car j'ai peur que l'administration du lycée m'en veuille de les avoir "laissé en plan" alors que j'avais déjà rencontré la cheffe d'établissement, mais en même temps je ne connais ni le lycée, ni les classes, ni ce qui m'attend en réalité.
Ainsi, je me demandais s'il serait approprié de demander 24h à l'établissement avant de prendre les classes afin de visiter le lycée, prendre possession des clés et prendre un peu mes marques avant de démarrer. J'ai peut que cela paraisse comme de la fainéantise car j'étais déjà absente pendant plus d'un mois, demander 24h de plus serait peut-être de l'abus... Je suis extrêmement stressée... Si vous avez des conseils, je vous en serait vraiment reconnaissante.

Merci beaucoup de m'avoir lu!
Jenny
Jenny
Médiateur

retour au travail après un arrêt en tant que TZR Empty Re: retour au travail après un arrêt en tant que TZR

par Jenny Dim 7 Jan 2024 - 21:08
Sincères condoléances.

Tu peux parfaitement aller voir un médecin si tu te ne sens pas capable de prendre les classes. J'enverrais un mail à la direction expliquant la situation. Aucune raison qu'on t'en veuille.
Bon courage.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

retour au travail après un arrêt en tant que TZR Empty Re: retour au travail après un arrêt en tant que TZR

par Fabrice25 Dim 7 Jan 2024 - 21:10
Tout d'abord : fleurs

Tu n'es nullement responsable des carences de l'institution. S'ils n'ont pas assez de personnel pour assurer la continuité du service public, c'est leur problème, pas le tien.

Je ne pense pas qu'il y'ait quelque chose à appréhender dans ta situation, si tu décides de te rendre dans ton établissement et d'y faire cours, tu le feras le plus normalement possible. Je ne pense pas que les élèves ou la direction de ton lycée t'en veuille d'avoir des problèmes (d'autant que personne ne te connait)

Au vu de ta situation, il me semblerait plus raisonnable d'avoir l'avis d'un professionnel de santé : tu n'as pas l'air d'être en état de faire cours et cela risquerait de te faire plus de mal que de bien d'avoir la sensation de bâcler ton travail...

Il me semble qu'il y'a un délai pédagogique en début de suppléance qui te permet de te préparer sereinement avec l'entrée en fonction. Voici un extrait de ce que l'on peut lire sur le guide du SNES :

La note de service 99-152 du 7 octobre 1999 (BO n° 36 du 14/10/1999) prévoit au paragraphe 2 : « Il conviendra d’accorder aux personnels exerçant les fonctions de remplacement un temps de préparation préalable à l’exercice de leur mission. »

EDIT : grillé par Jenny
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

retour au travail après un arrêt en tant que TZR Empty Re: retour au travail après un arrêt en tant que TZR

par MoyenCroco Dim 7 Jan 2024 - 21:12
Bonjour,
Tu peux tenter de te présenter demain un peu avant ta première heure au CDE et lui expliquer sans trop de détails (enfin, ce que tu es capable de dire en réalité, ça ne dépend que de toi).
Il peut être humain et accepter, ou peut n'en avoir rien a faire malheureusement...

Quitte à lui demander de rattraper les heures plus tard dans les prochaines semaines ...

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve difficile, et n'oublies pas que personne ne t'oblige à reprendre. Si tu penses que tu as encore besoin de temps tu peux aller consulter un médecin qui pourra sûrement mieux te conseiller !
Clm06
Clm06
Je viens de m'inscrire !

retour au travail après un arrêt en tant que TZR Empty Re: retour au travail après un arrêt en tant que TZR

par Clm06 Lun 8 Jan 2024 - 12:50
Merci pour tous vos messages de soutien et vos conseils. J'ai en effet appelé l'établissement ce matin et quelle ne fut ma surprise quand on m'a dit que j'étais remplacée et que je ne pouvais donc pas prendre les classes (???). J'ai contacté le gestionnaire qui était lui aussi assez confus, je ne comprends décidément rien à l'administratif car il m'a dit que c'était à eux de contacter la DPE afin que je puisse obtenir une nouvelle affectation. Résultat, je ne sais même pas si je travaille, ce qui n'aide pas avec le stress....
Médée
Médée
Érudit

retour au travail après un arrêt en tant que TZR Empty Re: retour au travail après un arrêt en tant que TZR

par Médée Lun 8 Jan 2024 - 16:44
"Eux" qui ?
Si tu n'as plus d'affectation, contacte ton établissement de rattachement. Ils ont peut-être le document mentionnant l'annulation de ton remplacement (ça m'est arrivé une fois). D'ailleurs l'établissement où tu étais affectée doit avoir ce document, donc demande-leur.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  retour au travail après un arrêt en tant que TZR 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
PSR
PSR
Niveau 1

retour au travail après un arrêt en tant que TZR Empty Re: retour au travail après un arrêt en tant que TZR

par PSR Mar 9 Jan 2024 - 16:21
Prends soin de toi avant tout. Le décès d'un proche est quelque chose de difficile, couplé à l'éloignement de ta famille. Le plus important c'est que tu te sentes bien et n'hésite pas à prendre le temps qu'il faut. Retourne auprès de ta famille, ton travail ne doit pas primer sur ta vie personnelle. En tout cas je suis de tout cœur avec toi et te souhaite beaucoup de courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum