Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

Les chaussettes noires Empty Les chaussettes noires

par L_Apeiron Sam 20 Jan - 7:18
Ainsi donc, dans certains lieux, à la rentrée 2024, les envahisseurs seront parmis certain·es d'entre vous.

A savoir : des chefs et cheffes (disruptifs en chef) ont eu l'audace de se porter volontaire pour le port d'un UniForMe.

Entre les groupes de Tartanpion, et les UniForMe, je suis dans un état de perplexité qui frise la démence.

En fait, si certain·es d'entre vous sont témoins de ce qui se prépare, j'aurai pas mal de questions sur ces nouveaux envahisseurs à venir :
1) Il est dit que cela sera "obligatoire" ? Est-ce à dire que le règlement intérieur du collège sera modifié en amont ?
2) Qu'en est-il des enseignants. Ces êtres supérieurs auront-ils le droit de porter les tenues de leur choix ?
3) Question la plus prégnante pour moi : si un·e élève "oublie" sa tenue, qu'en est-il (si il ou elle vient à poil, pas de problème, retour à la maison, mais sinon ? Si le ou la rebelle porte un tee-shirt ou des chaussettes blanches, une heure de colle, une exclusion du collège, une convocation des parents ?).  
4) La tenue devrait coûter autour de 200 € : cela veut dire une tenue, deux tenues ? Sera-t-il à la charge des parents de laver tout ce beau monde ?
5) Entre mes élèves de 6ième et mes élèves de 3ième, il y a un monde de centimètres : la famille sera en capacité de changer de tenue chaque année ? Sinon, il sera interdit de grandir (la solution la moins coûteuse ?).

Devoir vivre ces expériences à venir (groupe de Tartanpion et UniForMe) m'afflige tellement... Nous sommes au XXIème siècle, j'essaye de transmettre des mathématiques à une population qui, globalement, m'oppose des résistances de 20 000 Ohms, et j'entends les ministres, sous l'impulsion du président - vouloir imposer des UniForMes. C'est quoi l'idée pédagogique d'un UniForMe ? C'est du genre "Si tu goûtes à la contrainte agressive pendant ton quotidien, tu découvriras alors le vrai sens du mot liberté ?

Dissonance cognitive : dans un coin de mon esprit l'idée qu'en plus de leur transmettre les mathématiques, j'ai aussi dans l'idée de leur transmettre un certain goût de la liberté (la liberté de construire et de mettre en place des stratégies qui permettent de s'émanciper).

Et là, dans un bureau du fin fond de la Sibérie, Manu la casse sort de son bain en criant "Euréka j'ai trouvé". Sauf que là, c'est pas de l'eau qui monte, c'est la pression qui s'accumule...


Dernière édition par Derborence le Sam 20 Jan - 14:22, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom !)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par joebar69 Sam 20 Jan - 7:32
A la vitesse où les idées "disruptives" arrivent et disparaissent à peine mises en place (exemple : soutien/approfondissement en classes de 6°, mis en place cette année et qui disparait à la prochaine rentrée), je crois qu'il ne faut pas trop s'affoler.

L'expérience ne sera menée cette année que sur une centaine d'étab, d'après le PR, et puis quand il va falloir réfléchir à une mise en place globale et au coût que cela va engendrer, comme disait l'autre : "Ça va faire pschitt !"
Caspar
Caspar
Prophète

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Caspar Sam 20 Jan - 8:15
Je suis d'accord avec toi joebar69, je crois qu'il ne faut pas trop s'affoler pour l'instant.

Règlement intérieur: oui, il faudrait modifier tous les RI.

On parle de "tenue unique": ça pourrait être t-shirt ou sweat gris et pantalon noir (par exemple).

Au Royaume-Uni, si un élève ne porte pas l'uniforme correct il n'est pas autorisé à se rendre en cours (renvoyé chez lui ou isolé quelque part), mais les règles peuvent varier selon les établissements.

On n'y est pas encore à mon avis...
Malaga
Malaga
Modérateur

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Malaga Sam 20 Jan - 8:23
Je commence par préciser que je suis opposée à la tenue unique pour les élèves ; j'aurais détesté cela étant adolescente et je pense que cela ne règlera aucun problème.

Cependant, dans d'autres pays et même en France (notamment dans le privé mais aussi certains établissements d'outre-mer), la tenue unique est déjà imposée et des solutions ont été trouvées aux problèmes soulevés. Donc je ne suis pas sûrs que "d'attaquer" cette mesure par des problèmes pratiques soit la meilleure technique.

_________________
Les chaussettes noires Banana244   Les chaussettes noires Banana244     Les chaussettes noires Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Laplume
Laplume
Niveau 2

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Laplume Sam 20 Jan - 8:38
Bonjour
Mon établissement n'est pas concerné mais je peux témoigner de ce qu'il se passe dans certains établissements qui portent déjà la tenue unique, j'en ai un proche de chez moi.

- la tenue est un lot composé je crois de 5 polos, 2 sweats. Pour le bas les parents doivent acheter du noir obligatoire, pantalon droit ou short/jupe en été. Pour les chaussures il y a des règles aussi mais je ne sais plus.
-le lot est donné par l'école en début d'année en échange d'une caution de 50€ environ il me semble (grosse déchirure, tache indélébile...)
-je ne sais pas ce qu'il se passe pour les oublis mais les amis que je connais qui y ont scolarisé leurs enfants ne m'ont jamais parlé d'éventuels problèmes liés à cela. Je pense que c'est comme pour les affaires scolaires ou les affaires de sport. Avec appel aux parents si non respect.
-c'est dans le règlement intérieur
-pour les tailles il y a un système à la rentrée. Chaque parent vient avec la tenue de l'année précédente et échange avec un autre parent. Le truc se fait sur une grande tablée assez festive dans la cour. Les parents signent un papier pour signifier l'échange au gestionnaire. Si la taille n'est pas disponible, l'établissement redonne une tenue. En cours d'année l'échange est possible aussi.
-les professeurs ne sont pas concernés
Voilà Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Caspar Sam 20 Jan - 8:40
On en parle aussi sur le fil de discussion consacré à la ministre.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Prosper de Barante Sam 20 Jan - 8:48
Si cela pouvait stopper la surconsommation avec des entreprises comme Shein...
Caspar
Caspar
Prophète

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Caspar Sam 20 Jan - 8:50
Prosper de Barante a écrit:Si cela pouvait stopper la surconsommation avec des entreprises comme Shein...

Ça ne stoppera rien du tout de ce côté-là je pense (à cause en partie des réseaux sociaux: on achète un vêtement pour le mettre une seule fois sur une publication et varier ses tenues).
gluche
gluche
Niveau 10

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par gluche Sam 20 Jan - 8:53
Avec des vêtements made in France en coton biologique subventionnés par l'Etat dans le cadre de la réindustrialisation du pays...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par beaverforever Sam 20 Jan - 9:10
L_Apeiron a écrit: C'est quoi l'idée pédagogique d'un UnIForMe ?
Coïncidence ? Je ne crois pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Fesseur Pro Sam 20 Jan - 9:22
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
nono
nono
Niveau 10

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par nono Sam 20 Jan - 9:25
Fesseur Pro a écrit:
Spoiler:
Ca devait tomber ! Razz

_________________
Prof en LP
lene75
lene75
Prophète

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par lene75 Sam 20 Jan - 9:39
Laplume a écrit:
-le lot est donné par l'école en début d'année en échange d'une caution de 50€ environ il me semble (grosse déchirure, tache indélébile...)

Question naïve, dans la mesure où l'école est gratuite et obligatoire, que se passe-t-il si les parents refusent de donner ce chèque ?

Pour les manuels j'ai la réponse : j'ai plusieurs élèves qui n'ont pas de manuels parce qu'ils n'ont pas rendus ceux de l'année précédente. À eux de se débrouiller pour suivre les cours. Ça me paraît difficilement transposable à l'uniforme...
Kihya
Kihya
Niveau 6

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Kihya Sam 20 Jan - 11:08
la tenue est un lot composé je crois de 5 polos, 2 sweats.

Ça me parait très peu ! Avec mes enfants, je ne me vois pas tourner avec 2 sweats et 5 polos uniquement ! Difficile de suivre le rythme avec les lessives, et bonjour les odeurs avec des ados qui vont garder le même sweat toute la semaine Rolling Eyes Et je doute que les vêtements restent en bon état pour être échangés / revendus à la fin de l'année ...

Question naïve, dans la mesure où l'école est gratuite et obligatoire, que se passe-t-il si les parents refusent de donner ce chèque ?
J'imagine qu'il y aura un système / une aide pour les parents en fonction des revenus, avec gratuité pour les parents en situation précaire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Fesseur Pro Sam 20 Jan - 11:13
Ce n'est qu'une caution, pas besoin d'avancer l'argent.
Mais des familles n'ont pas de carnet de chèques.
Usine à gaz en vue comme d'habitude.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
valle
valle
Expert

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par valle Sam 20 Jan - 11:35
Fesseur Pro a écrit:Ce n'est qu'une caution, pas besoin d'avancer l'argent.
Mais des familles n'ont pas de carnet de chèques.
Usine à gaz en vue comme d'habitude.
Le code monétaire et financier oblige à l'encaissement des chèques. Vu qu'il n'y a pas de conséquences si un chèque n'est jamais encaissé, tout le monde s'en fiche. Je ne pense pas qu'un fonctionnaire ait jamais été sanctionné pour cela (au pire, j'imagine qu'une inspection du trésor dans un EPLE pourrait demande au gestionnaire de les encaisser), mais généraliser un système contraire au cadre applicable pourrait poser problème.
avatar
Flo44
Érudit

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Flo44 Sam 20 Jan - 11:37
Oui c'est sûr. Si on a un ado qui transpire (classes surchauffées...) il faudra 1 polo/jour. Et faire obligatoirement la lessive le week-end. Pas simple si on a quelque chose de prévu le samedi, ou un logement avec des problèmes de séchage (dans ma maison il faut souvent 48h ou plus pour faire sécher un T-shirt, dans mon appartement précédent c'était au minimum 3 jour et 3 nuits en automne...)
lene75
lene75
Prophète

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par lene75 Sam 20 Jan - 12:12
Kihya a écrit:
Question naïve, dans la mesure où l'école est gratuite et obligatoire, que se passe-t-il si les parents refusent de donner ce chèque ?
J'imagine qu'il y aura un système / une aide pour les parents en fonction des revenus, avec gratuité pour les parents en situation précaire.

C'est bien ce que je pense... et qui me dérange. Je pense qu'on se dirige à petits pas insensibles vers la fin de l'école gratuite pour tous. C'est déjà en marche dans le supérieur. D'ailleurs, vu le coût, je ne pense pas qu'un uniforme généralisé puisse rester gratuit pour tous : on n'arrive déjà pas à acheter des manuels.
Laplume
Laplume
Niveau 2

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Laplume Sam 20 Jan - 12:25
Pour la caution, j'imagine que l'élève est accepté quand même et que le remplacement du vêtement est pris en charge par l'établissement en cas de soucis, mais je poserai la question.
Les 2 sweats ça ne me choque pas plus que cela pour des petits, mais c'est vrai que pour les ados (l'établissement fait primaire / collège) ça doit être limite. Il y a sans doute moyen d'en obtenir un supplémentaire, ou peut-être qu'ils en donnent plus à partir de la 6e (mes amis ont des enfants seulement scolarisés dans la partie primaire donc je ne sais pas).
Après ce sont des matières synthétiques (comme les vêtements techniques de sport) qui, d'après les dires des parents, sèchent très vite. En hiver, les enfants peuvent ajouter un tee-shirt en dessous du polo, y compris à manches longues (bon c'est pas très esthétiques car ça dépasse, mais ça passe^^).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par Mathador Sam 20 Jan - 12:30
lene75 a écrit:
Kihya a écrit:
Question naïve, dans la mesure où l'école est gratuite et obligatoire, que se passe-t-il si les parents refusent de donner ce chèque ?
J'imagine qu'il y aura un système / une aide pour les parents en fonction des revenus, avec gratuité pour les parents en situation précaire.

C'est bien ce que je pense... et qui me dérange. Je pense qu'on se dirige à petits pas insensibles vers la fin de l'école gratuite pour tous. C'est déjà en marche dans le supérieur. D'ailleurs, vu le coût, je ne pense pas qu'un uniforme généralisé puisse rester gratuit pour tous : on n'arrive déjà pas à acheter des manuels.
Je pinaille, mais le supérieur a-t-il déjà été « gratuit pour tous » ?
Je l'ai déjà vu gratuit (CPGE), pour tous (filières universitaires non sélectives de l'avant-Parcoursup), mais pas les deux en même temps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par lene75 Sam 20 Jan - 13:02
Mathador a écrit:
lene75 a écrit:
Kihya a écrit:
Question naïve, dans la mesure où l'école est gratuite et obligatoire, que se passe-t-il si les parents refusent de donner ce chèque ?
J'imagine qu'il y aura un système / une aide pour les parents en fonction des revenus, avec gratuité pour les parents en situation précaire.

C'est bien ce que je pense... et qui me dérange. Je pense qu'on se dirige à petits pas insensibles vers la fin de l'école gratuite pour tous. C'est déjà en marche dans le supérieur. D'ailleurs, vu le coût, je ne pense pas qu'un uniforme généralisé puisse rester gratuit pour tous : on n'arrive déjà pas à acheter des manuels.
Je pinaille, mais le supérieur a-t-il déjà été « gratuit pour tous » ?
Je l'ai déjà vu gratuit (CPGE), pour tous (filières universitaires non sélectives de l'avant-Parcoursup), mais pas les deux en même temps.

Non mais là c'est en train de prendre des proportions importantes : plusieurs dizaines de milliers d'euros demandés aux étrangers pour des formations autrefois gratuites. Ajouté au contexte général, ce n'est pas rassurant.

Quand je dis pour tous, je parle de niveau social. La sélection sur le niveau scolaire pour telle ou telle filière ne me gêne pas.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par e-miette Sam 20 Jan - 13:09
Flo44 a écrit:Oui c'est sûr. Si on a un ado qui transpire (classes surchauffées...) il faudra 1 polo/jour. Et faire obligatoirement la lessive le week-end. Pas simple si on a quelque chose de prévu le samedi, ou un logement avec des problèmes de séchage (dans ma maison il faut souvent 48h ou plus pour faire sécher un T-shirt, dans mon appartement précédent c'était au minimum 3 jour et 3 nuits en automne...)
Et en plus, dans tout ca, on oublie les internes ! Un bon tiers des lycéens dans ma région rurale, et même quelques collégiens.  Y aura-t-il un budget lessive pour les établissements dotés d'un internat ? On pourrait alors prévoir une activité repassage... pour les lycéennes exclusivement bien entendu, tant qu'a être réac (ou pour rester dans l'esprit "stan") 😅
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par pseudo-intello Sam 20 Jan - 13:30
Franchement, la question de l'Uniforme, je m'en fiche : on est en pleine période d'inflation, , nos traitements stagnation ou quasi (baissent, si on tient compte de l'inflation), il est question de nous rémunérer au mérite, de diminuer les AESH, d'aligner nos progressions et nos emplois du temps avec les groupes de niveaux, je vais pas me battre sur le sujet de l'uniforme.

Je ne le défends pas non plus, hein. Mais je vous rappelle que des tas de pays qui n'ont rien à voir avec la Corée du Nord ou l’Afghanistan l'utilisent déjà depuis longtemps, à commencer par une partie des Outre-Mers françaises ou le Royaume-Uni, ce qui n'en fait pas des dictatures.

Je l'ai déjà dit sur ce forum, mais je trouve que dans le débat, l'absence de paroles donnée et d'interview d'usagers d'établissements fonctionnant avec un uniforme m'a fortement étonnée. Quelle manie, dans nos médias, de ne jamais demander le retour des premiers concernés !

_________________
Publicité:
VinZT
VinZT
Doyen

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par VinZT Sam 20 Jan - 13:45
Fesseur Pro a écrit:Ce n'est qu'une caution, pas besoin d'avancer l'argent.
Mais des familles n'ont pas de carnet de chèques.
Usine à gaz en vue comme d'habitude.

Chaussettes noires, caution (comme Lemmy), pas de doute, ce gouvernement est du XXIe siècle !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les chaussettes noires Empty Re: Les chaussettes noires

par A Tuin Sam 20 Jan - 14:19
Laplume a écrit:
Après ce sont des matières synthétiques (comme les vêtements techniques de sport) qui, d'après les dires des parents, sèchent très vite. En hiver, les enfants peuvent ajouter un tee-shirt en dessous du polo, y compris à manches longues (bon c'est pas très esthétiques car ça dépasse, mais ça passe^^).

On doit se peler sévèrement.
Et c''est bien hors sol, ces histoires d'uniforme. S'ils veulent régler le problème du communautarisme, il y a peut-être d'autres choses à mettre en œuvre plus en amont. Ce n'est pas un "habit" qui va donner un élan patriotique aux gens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum