Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
j4yF
j4yF
Niveau 2

Punitions et règlement intérieur Empty Punitions et règlement intérieur

par j4yF Mar 23 Jan 2024 - 13:29
Bonjour à tous,

J'enseigne au collège et j'ai un souci avec un parent d'élève, professeur des écoles, qui conteste une punition (copie d'un chapitre suite à un troisième oubli de matériel) car elle n'est pas listée dans le règlement intérieur.

Le règlement intérieur ne prévoit en effet rien pour les oublis.

Pour le manque de travail ou les problèmes de disciplines, il ne prévoit que des "observations". Au bout de trois observations, l'élève a 1h30 de colle.

A mon arrivée dans l'établissement, j'avais mis en place mon propre système de punitions, notamment car la vie scolaire m'avait demandé de n'utiliser les observations qu'avec une grande parcimonie (pour éviter les heures de colle).

Suis-je en tort ou suis-je libre d'instaurer ma propre échelle de punitions dans ma classe ?

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,
j4yF
Nina68
Nina68
Niveau 8

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par Nina68 Mar 23 Jan 2024 - 13:44
L'intégralité des punitions possibles n'a pas à figurer dans le règlement intérieur ; si on en donne des exemples, ce dont je ne suis pas sûr, ils ne sont en aucun cas exhaustifs.

Sinon, les fois où j'ai donné un texte à recopier, je demandais à ce que le temps des verbes soit changé, qu'on me me cherche pas des poux parce que "simple recopiage".
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par maikreeeesse Mar 23 Jan 2024 - 14:20
Il est vrai que dans le primaire il est obligatoire de faire figurer les sanctions dans le RI (en primaire nous utilisons le mot sanction car punition est connoté comme trop moral). Ce PE a dû croire que c'était transposable au secondaire.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par Tivinou Mar 23 Jan 2024 - 14:37
Et j'imagine que la PE en question adorerait qu'un parent d'élève conteste ses sanctions...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par Ganbatte Mar 23 Jan 2024 - 14:38
C'est le même principe qui s'applique, le RI doit donner la liste des punitions et sanctions applicables. Le problème ici est moins le motif de la punition, que sa nature.
Entre nous, ce n'est pas non plus une punition farfelue, je crois qu'il y a une certaine mauvaise foi à l'oeuvre chez ce monsieur.
j4yF
j4yF
Niveau 2

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par j4yF Mar 23 Jan 2024 - 23:30
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas encore comment je vais répondre mais ça m'aide à réfléchir. En attendant je suis allé me défouler parce que ce genre d'incursions dans ma pratique m'énerve beaucoup.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par Clecle78 Mer 24 Jan 2024 - 6:54
https://www.education.gouv.fr/bo/2011/Special6/MENE1120353C.htm?cid_bo=57068
Dans ce bo il est clairement indiqué que la liste des punitions n'est qu'indicative :

2.4 La discipline : punitions et sanctions
Le règlement intérieur rappelle les règles de civilité et de comportement. Il comporte, en application de l'article R. 421-5 du code de l'Éducation, un chapitre consacré à la discipline des élèves qui reproduit l'échelle des sanctions prévues à l'article R. 511-13. Il prévoit les mesures de prévention et d'accompagnement ainsi que les modalités de la mesure de responsabilisation. Le suivi de ces mesures est assuré par la commission éducative. La composition de la commission éducative instituée par l'article R. 511-19-1 est arrêtée par le conseil d'administration et inscrite dans le règlement intérieur qui fixe également les modalités de son fonctionnement. Elle comprend notamment des personnels de l'établissement et associe, en tant que de besoin, toute personne susceptible d'apporter des éléments permettant de mieux appréhender la situation de l'élève concerné. Le règlement intérieur mentionne également les principes directeurs qui doivent présider au choix des punitions scolaires et éventuellement une liste indicative de ces punitions.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par olive27400 Mer 24 Jan 2024 - 7:39
maikreeeesse a écrit:Il est vrai que dans le primaire il est obligatoire de faire figurer les sanctions dans le RI (en primaire nous utilisons le mot sanction car punition est connoté comme trop  moral). Ce PE a dû croire que c'était transposable au secondaire.

Sauf que les deux existent et il n'y a pas de connotation à avoir.

La punition est donnée pour un fait par l'enseignant. La sanction est prise par la direction, est plus officiel et demande une phase d'échanges avec les responsables.

Si ce parent la joue ainsi, tu mets 3 remarques de suite pour les manquements relevés. Ainsi, au lieu d'une punition qui aurait pris 10 minutes, son rejeton aura une retenue d'une heure et demie.

A un moment, cela suffit.
valle
valle
Expert

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par valle Mer 24 Jan 2024 - 7:50
Il n'y a pas "travail supplémentaire" dans votre RI ? J'espère que le parent n'exige pas y trouver chaque exercice possible.


Dernière édition par valle le Mer 24 Jan 2024 - 8:16, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par maikreeeesse Mer 24 Jan 2024 - 8:15
olive27400 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Il est vrai que dans le primaire il est obligatoire de faire figurer les sanctions dans le RI (en primaire nous utilisons le mot sanction car punition est connoté comme trop  moral). Ce PE a dû croire que c'était transposable au secondaire.

Sauf que les deux existent et il n'y a pas de connotation à avoir.

La punition est donnée pour un fait par l'enseignant. La sanction est prise par la direction, est plus officiel et demande une phase d'échanges avec les responsables.

Si ce parent la joue ainsi, tu mets 3 remarques de suite pour les manquements relevés. Ainsi, au lieu d'une punition qui aurait pris 10 minutes, son rejeton aura une retenue d'une heure et demie.

A un moment, cela suffit.
Je connais la distinction des 2 dans le secondaire, puisque j'explique les différences, merci bien. Maintenant dans le primaire, on ne parle pas de punitions en partie pour la raison citée au dessus. Dans un RI de primaire on liste les sanctions, données par l'enseignant ou la direction, pas les punitions.
Bref j'explique qu'il y a des différences, pas que j'étais en accord avec le parent en question.


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 24 Jan 2024 - 8:46, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par Clecle78 Mer 24 Jan 2024 - 8:28
valle a écrit:Il n'y a pas "travail supplémentaire" dans votre RI ? J'espère que le parent n'exige pas y trouver chaque exercice possible.
Ce n'est pas exigible de toutes facons. Donc notre collègue n'a pas à se justifier de donner telle ou telle punition.
j4yF
j4yF
Niveau 2

Punitions et règlement intérieur Empty Re: Punitions et règlement intérieur

par j4yF Ven 26 Jan 2024 - 15:49
Merci pour tous vos retours qui me permettent d'y voir plus clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum