Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Borda
Borda
Niveau 1

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite

par Borda Mar 30 Jan 2024 - 19:31
Bonjour,
Je vais avoir 62 ans dans trois mois et je prépare peu à peu mon départ à la retraite que j'ai programmé pour le 1er septembre 2027.
Je suis à la CE depuis septembre 2021.
J'ai quelques questions concernant mon parcours et la validation d'années passées à enseigner à l'étranger soit pour un reclassement soit pour la prise en compte pour la retraite.
Durant l'année universitaire 1985-1986, après avoir obtenu ma licence d'espagnol j'étais assistant de langue dans un collège en Espagne. Cette année peut-elle compter pour un reclassement ou pour la retraite? Pour l'instant on m'a dit que non car j'étais considéré comme boursier alors que je travaillais tous les jours et assistais à tous les cours de mon prof de référence. J'ai un certificat de travail.
Durant l'année universitaire 1988-1989, j'étais lecteur de français dans une université à Cuba (envoyé par mon université française dans le cadre d'un accord de coopération). Même question si quelqu'un connait la réponse, cette année peut-elle compter pour un reclassement ou prise en compte pour la retraite?
J'ai passé le CAPES en 1990 et été titularisé en 1991. Entre septembre 1992 et janvier 1994 j'ai pris une disponibilité et été détaché au Ministère des Affaires Étrangères pour travailler en contrat local dans une Alliance Française à Cuba. Durant ce séjour, j'étais payé par une administration cubaine en monnaie locale non convertible et ne cotisais pas en France. Je n'ai jamais racheté ces années pour la retraite.
Même question naïve, ces années en contrat local peuvent-elles servir pour un reclassement ou autre?
J'ai découvert Neoprofs il y a peu et la multitude de thèmes traités et de témoignages m'ont incité à écrire. Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Belette18
Belette18
Niveau 2

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty Re: Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite

par Belette18 Mer 31 Jan 2024 - 0:42
Je vais suivre le sujet car dans le même cas que toi : pas encore proche de la retraite, mais j'aimerais bien pouvoir valider une année de travail (TD à la fac) au Québec... A l'époque, j'étais titulaire d'une bourse du Gouvernement du Canada. Si quelqu'un a un avis là-dessus ou une expérience...? Merci !
AF TAISNE
AF TAISNE
Je viens de m'inscrire !

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty assistant de francais langue etrangère

par AF TAISNE Sam 10 Fév 2024 - 23:21
Bonjour,
apparemment les trimestres d'assistant de français langue étrangère ne sont pas reconnus (du moins pour l'Allemagne et comme indiqué précédemment pour l'Espagne- il semble qu'il y ait des possibilités pour ceux qui étaient au Royaume Uni). Or inversement, une amie ayant été assistante d'allemand en France en 1979 a obtenu la reconnaissance des trois trimestres (et même une petite pension !).
Il semblerait logique que les trimestres puissent être intégrés puisque nous avons participé au rayonnement de la France comme les coopérants. Donc il faut se mobiliser pour faire avancer ce droit.
cordialement
Chris29N
Chris29N
Niveau 1

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty années d'enseignement à l'étranger validation services UK

par Chris29N Jeu 15 Fév 2024 - 13:07
Bonjour,
je suis également en phase de mise à jour de ma carrière et je dois valider mes 3 années passées au Royaume uni.
Le sujet concernant particulièrement ce pays est très bien documenté sur ce même site "annee-d-assistanat-au-royaume-uni-prise-en-compte-pour-la-retraite".
Pour mon cas, j'avais réussi à contacter mon référent retraite à l'académie qui m'a bien renseigné sur les possibilités de validation. Je vous donne les informations que j'avais reçues:
"En réponse à votre demande de renseignement concernant la prise en compte dans le calcul de votre pension des trimestres correspondants à des période travaillées comme assistante de langues puis lectrice, je vous indique les possibilités existantes.

Comme vous avez travaillé en Grande Bretagne, je vous adresse l'imprimé P4000 qui permet de faire un demande de prise en compte de trimestres cotisés dans un pays membre de l'union européenne et la Suisse dans la durée d'assurance prise en compte dans le calcul de la pension de la fonction publique (rubriques 3 et 5 à renseigner).

Cette démarche, si vous la faite, permet à ce que les trimestres correspondants soient juste pris en compte dans la durée d'assurance du calcul de la pension de la fonction publique : vous percevrez une pension dans le pays ou les trimestres ont été cotisés selon la réglementation locale, mais les trimestres correspondant seront pris en compte dans le calcul de la durée d'assurance ( fixée à 170 trimestres pour les agents nés en 1968).
Si vous choisissez cette option, je vous invite à compléter le document ci-joint et à me le retourner.
Je l'adresserai ensuite au service des retraites de l'état qui centralise les demandes et fait le lien avec les institutions des retraites des différents pays de l'Union Européenne.
Une fois la procédure aboutie, les trimestres figureront dans  votre compte individuel de retraite sur l'ENSAP

Vous avez également une 2nd option si vous avez des trimestres cotisés auprès du régime général. Vous pouvez choisir de faire une demande auprès de la Carsat ou assurance retraite pour bénéficier éventuellement du calcul de la pension "européenne" (voir lien cleiss.fr/faq/retraite-pensions.html
Pour plus de renseignement, sur cette procédure a effectuer, je vous conseille de vous adresser directement à l'assurance retraite."


J'ai donc opté pour la solution du formulaire P4000 où on doit saisir son profil et le détail du séjour concerné. Ce formulaire m'a été fourni par mon référent retraite qui récupère le document renseigné et le transmet au Service de Retraite de l'Etat (SRE). Le SRE doit le transmettre à son équivalent étranger qui lui répondra par un formulaire P5000 indiquant les services comptabilisés.
Pour info, le sujet "annee-d-assistanat-au-royaume-uni-prise-en-compte-pour-la-retraite" explique comment se connecter sur le site britannique, récupérer son relevé de pension et s'assurer ainsi que les périodes de travail ont bien été déclarées là-bas.
En principe, tous les pays européens ont passé des accords réciproques afin de faciliter ce genre de démarches.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty Re: Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite

par Anne_68 Jeu 15 Fév 2024 - 13:22
Merci @Chris29N pour ces informations très détaillées et utiles Smile
Chris29N
Chris29N
Niveau 1

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty informations fournies par le CLEISS

par Chris29N Jeu 15 Fév 2024 - 13:24
9.2 TRIMESTRES ÉTRANGERS
Référence : Règlements européens (CE) n° 883/2004 du 26 avril 2004 et n° 987/2009 du 16 septembre 2009
Pour rappel, la note d’information SRE N° 893 du 4 octobre 2021 relative aux modalités de prise en compte de durée
d’assurance, des trimestres accomplis à l’étranger est publiée dans la Documentation professionnelle TOSCA
(Réglementation / Relations autre régimes / Caisses étrangères).

Il appartient à l’employeur de fournir à l’assuré le formulaire relatif à la carrière d’assurance selon le pays d’exercice :
Formulaire P4000 pour les services accomplis dans un Etat de l’Union européenne ou en Suisse.
Formulaire conventionnel spécifique pour des services accomplis dans Etat ayant signé une convention de Sécurité
sociale avec la France et qui est applicable aux agents de la fonction publique de l’État : Chili, Uruguay,
Argentine, Brésil, Canada, Québec, Jersey, Îles Anglo-Normandes et Inde.
Belette18
Belette18
Niveau 2

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty Re: Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite

par Belette18 Jeu 15 Fév 2024 - 13:52
Oh, merci beaucoup, je vais peut-être pouvoir valider mes trimestres canadiens (un an, ce n'est pas rien) !!
nono
nono
Niveau 10

Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite Empty Re: Années d'enseignement à l'étranger : reclassement et retraite

par nono Jeu 15 Fév 2024 - 13:59
Merci Chris29N !

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum