Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Baldred 18th Février 2024, 12:29
epekeina.tes.ousias a écrit:
Baldred a écrit:
Monsieur Silence a écrit:Notre ministre actuellement sur BFM.
Discours très flou sur les groupes de niveaux et comment les organiser.
Pour elle, ils devraient être bien flexibles : un élève changerait de groupe selon les compétences travaillées...
Toujours la même communication à coup de dialogue et d'écoute des syndicats, des professeurs, des chefs d'établissement...

Bon, ça n'avance pas. Elle oublie que c'est fini les compétences ? La note, le classement.

Elle a (vaguement) entendu parler de “groupes de remédiation” : elle jette un appât…

Aha ! Elle nous lit !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par trompettemarine 18th Février 2024, 12:31
J'attends de voir les réactions des familles quand leur enfant passera d'un groupe "normal" au groupe d'élèves en difficulté.
"Les groupes, c'est bien, mais pas pour mes enfants !"
Que fait-on avec les PAP  de complaisance (familles riches) ou non (il y a business chez les orthophonistes de mon coin)... s'ils sont sans le groupe des élèves en difficultés, crieront-ils à la discrimination ?
Pat B
Pat B
Érudit

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Pat B 18th Février 2024, 12:36
Concernant les salaires, sur BFM la ministre dit que les débuts de carrière ont été revalorisés et que leurs salaires sont maintenant au-dessus de la moyenne de l'OCDE.  Et que les fins de carrière ont aussi été revalorisés (?????). Qu'il reste donc juste les milieux de carrière qui pourraient se plaindre....


Dernière édition par Pat B le 18th Février 2024, 12:37, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par roxanne 18th Février 2024, 12:36
trompettemarine a écrit:J'attends de voir les réactions des familles quand leur enfant passera d'un groupe "normal" au groupe d'élèves en difficulté.
"Les groupes, c'est bien, mais pas pour mes enfants !"
Que fait-on avec les PAP  de complaisance (familles riches) ou non (il y a business chez les orthophonistes de mon coin)... s'ils sont sans le groupe des élèves en difficultés, crieront-ils à la discrimination ?
Ah mais ça, depuis le début, c'est sans issue. Surtout qu'un "faible" du bon groupe sera plus fort que le fort du faible.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par M le Maudit 18th Février 2024, 12:43
Pat B a écrit:Concernant les salaires, sur BFM la ministre dit que les débuts de carrière ont été revalorisés et que leurs salaires sont maintenant au-dessus de la moyenne de l'OCDE.  Et que les fins de carrière ont aussi été revalorisés (?????). Qu'il reste donc juste les milieux de carrière qui pourraient se plaindre....
Oui !!!! Etant HC je n'ai rien vu............ Le MENSONGE est désormais roi et c'est bien inquiétant....
Jenny
Jenny
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jenny 18th Février 2024, 12:44
Pat B a écrit:Concernant les salaires, sur BFM la ministre dit que les débuts de carrière ont été revalorisés et que leurs salaires sont maintenant au-dessus de la moyenne de l'OCDE.  Et que les fins de carrière ont aussi été revalorisés (?????). Qu'il reste donc juste les milieux de carrière qui pourraient se plaindre....

Elle se fiche du monde...
Je suppose qu'elle n'annonce pas non plus de revalorisation pour les milieux de carrière. Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 1665347707
dandelion
dandelion
Vénérable

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par dandelion 18th Février 2024, 12:49
De toute façon, si un élève entre en sixième sans savoir lire ni compter, ce ne sont pas des groupes de niveau qui y remédieront.
Je note, en tant que professeur de langues, que quand j’étais élève il existait la possibilité de ne pas prendre l’anglais en première langue, et que les élèves avaient donc de meilleures conditions de travail en langues vivantes, sans compter la possibilité de faire du latin et du grec. Dans toutes ces disciplines, on travaille … la grammaire française.
Je pense que, sans l’étude du latin, je n’aurais jamais compris la grammaire française.
Plutôt que de faire des groupes de niveau en français, remettons le latin en sixième.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Laurent_08 18th Février 2024, 12:49
Oui, le mensonge est devenu coutumier et fonctionne à merveille. Aucun journaliste ne relève et ça passe tranquillement ... C'est une autre pointure qu'AOC, on va moins rire dorénavant
Pat B
Pat B
Érudit

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Pat B 18th Février 2024, 12:50
Elle était interrogée sur la façon dont le budget de l'EN pourrait être impacté par les économies annoncées... et le journaliste rappelait les revendications salariales en regard de cette rigueur.
En gros elle a dit que les économies ne se feraient  pas au détriment des postes nécessaires, et qu'il fallait relativiser ces revendications puisqu'ils y ont déjà en partie répondu...

Edit : globalement discours vide, on n'a rien appris
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par stanleymilgram 18th Février 2024, 12:52
Bon...Tout va bien..Belle attractivité 😵💫
VinZT
VinZT
Doyen

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par VinZT 18th Février 2024, 13:11
Nateize a écrit:Le pire du pire serait quand même d'avoir ces groupes uniquement sur une partie des heures dues aux élèves.
On aurait le pire des deux systèmes.
Tu fais le cours en classe entière et des exercices en groupes, ça c'est bien sur le papier. Dans la réalité ça veut dire que tu t'enlèves toute souplesse dans l'avancée de ta progression. Bonjour la charge mentale... Je ne vous parle même pas de concevoir des évaluations dans de telles conditions...
Qui peut plaider sérieusement pour ça à part des gens qui n'ont jamais enseigné ?

Encore pire : une heure de cours séparant deux heures de groupe. Déjà vécu au lycée et les concepteurs d'emploi du temps ne comprenaient pas le problème.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Baldred 18th Février 2024, 13:20
"Le nominalisme est une chose, la réalité en est une autre"
veneration

Et les fariboles ?
Proton
Proton
Expert

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Proton 18th Février 2024, 13:31
VinZT a écrit:
Nateize a écrit:Le pire du pire serait quand même d'avoir ces groupes uniquement sur une partie des heures dues aux élèves.
On aurait le pire des deux systèmes.
Tu fais le cours en classe entière et des exercices en groupes, ça c'est bien sur le papier. Dans la réalité ça veut dire que tu t'enlèves toute souplesse dans l'avancée de ta progression. Bonjour la charge mentale... Je ne vous parle même pas de concevoir des évaluations dans de telles conditions...
Qui peut plaider sérieusement pour ça à part des gens qui n'ont jamais enseigné ?

Encore pire : une heure de cours séparant deux heures de groupe. Déjà vécu au lycée et les concepteurs d'emploi du temps ne comprenaient pas le problème.

Au final pourquoi ne pas dédoubler seulement une heure et laisser le professeur répartir les élèves en fonction des activités qu'il envisage ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par chmarmottine 18th Février 2024, 13:33
https://www.bfmtv.com/politique/il-n-y-aura-pas-les-mauvais-et-les-bons-nicole-belloubet-defend-les-groupes-de-niveaux-au-college_AV-202402180242.html

Nous avons décidé de travailler sur les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire sur le français et sur les maths. Pour cela, je souhaite que nous puissions travailler en groupes qui correspondent à une prise en charge individualisée des élèves selon leur niveau de compétence", a-t-elle expliqué.

Cette mesure devra s'adapter "en prenant en compte la situation de chaque établissement", a-t-elle précisé.

"Il y aura plusieurs niveaux par classe", a confirmé Nicole Belloubet, tout en précisant que la composition de ces groupes pourra varier en fonction des matières.

"Il n'y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons", a-t-elle insisté alors que les détracteurs des groupes de niveaux estiment qu'ils favorisent une stigmatisation des élèves en difficulté.

Vous y comprenez quelque chose, vous ?
Proton
Proton
Expert

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Proton 18th Février 2024, 13:35
Oui, mon organisation est bien non ? 3h classe entière et 1h dédoublée avec répartition des élèves en fonction des activités (par exemple si tu veux travailler le calcul avec un groupe et les autres des problèmes ... cest une idée hein Very Happy)

Elle est en train d'étouffer le truc je pense, elle sait que c'est infaisable techniquement.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par TFS 18th Février 2024, 13:37
chmarmottine a écrit:https://www.bfmtv.com/politique/il-n-y-aura-pas-les-mauvais-et-les-bons-nicole-belloubet-defend-les-groupes-de-niveaux-au-college_AV-202402180242.html

Nous avons décidé de travailler sur les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire sur le français et sur les maths. Pour cela, je souhaite que nous puissions travailler en groupes qui correspondent à une prise en charge individualisée des élèves selon leur niveau de compétence", a-t-elle expliqué.

Cette mesure devra s'adapter "en prenant en compte la situation de chaque établissement", a-t-elle précisé.

"Il y aura plusieurs niveaux par classe", a confirmé Nicole Belloubet, tout en précisant que la composition de ces groupes pourra varier en fonction des matières.

"Il n'y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons", a-t-elle insisté alors que les détracteurs des groupes de niveaux estiment qu'ils favorisent une stigmatisation des élèves en difficulté.

Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Elle laisse la porte ouverte à des heures dédoublées ou détriplées pour des groupes de compétences... ce qui a été la principale revendication des syndicats au CSE.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par TFS 18th Février 2024, 13:40
Proton a écrit:Oui, mon organisation est bien non ? 3h classe entière et 1h dédoublée avec répartition des élèves en fonction des activités (par exemple si tu veux travailler le calcul avec un groupe et les autres des problèmes ... cest une idée hein Very Happy)

Elle est en train d'étouffer le truc je pense, elle sait que c'est infaisable techniquement.

C'est effectivement bien... mais ça dépasse l'horaire élève, sauf à n'avoir les groupes qu'en quinzaine, et alors l'efficacité devient limitée...
VinZT
VinZT
Doyen

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par VinZT 18th Février 2024, 13:43
chmarmottine a écrit:https://www.bfmtv.com/politique/il-n-y-aura-pas-les-mauvais-et-les-bons-nicole-belloubet-defend-les-groupes-de-niveaux-au-college_AV-202402180242.html

Nous avons décidé de travailler sur les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire sur le français et sur les maths. Pour cela, je souhaite que nous puissions travailler en groupes qui correspondent à une prise en charge individualisée des élèves selon leur niveau de compétence", a-t-elle expliqué.

Cette mesure devra s'adapter "en prenant en compte la situation de chaque établissement", a-t-elle précisé.

"Il y aura plusieurs niveaux par classe", a confirmé Nicole Belloubet, tout en précisant que la composition de ces groupes pourra varier en fonction des matières.

"Il n'y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons", a-t-elle insisté alors que les détracteurs des groupes de niveaux estiment qu'ils favorisent une stigmatisation des élèves en difficulté.

Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Cela ressemble furieusement au bullshit qu'on a entendu au lycée lors de la mise en place des heures d'AP, qui remplaçaient les heures d'AI lesquelles qui remplaçaient les heures de « module ».
On y perd à chaque fois des heures de cours, et de la souplesse, vu qu'on doit mettre en barrette, se concerter avec des gens qui travaillent différemment de vous. Ô surprise, cela fonctionne assez mal.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Pat B
Pat B
Érudit

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Pat B 18th Février 2024, 13:46
Ca ne dépasse pas l'horaire élève.  On a fait ça longtemps autrefois, à mes débuts. Ils avaient 4h30 de maths dont 3h30 en classe entière et 1h en groupes (demi-classe hétérogène si je faisais un TP info, ou 2 groupes de niveau si je voulais revoir des bases avec certains et approfondir avec d'autres). Ça faisait 5h30 pour le prof.


Dernière édition par Pat B le 18th Février 2024, 13:48, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par TFS 18th Février 2024, 13:47
VinZT a écrit:
chmarmottine a écrit:https://www.bfmtv.com/politique/il-n-y-aura-pas-les-mauvais-et-les-bons-nicole-belloubet-defend-les-groupes-de-niveaux-au-college_AV-202402180242.html

Nous avons décidé de travailler sur les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire sur le français et sur les maths. Pour cela, je souhaite que nous puissions travailler en groupes qui correspondent à une prise en charge individualisée des élèves selon leur niveau de compétence", a-t-elle expliqué.

Cette mesure devra s'adapter "en prenant en compte la situation de chaque établissement", a-t-elle précisé.

"Il y aura plusieurs niveaux par classe", a confirmé Nicole Belloubet, tout en précisant que la composition de ces groupes pourra varier en fonction des matières.

"Il n'y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons", a-t-elle insisté alors que les détracteurs des groupes de niveaux estiment qu'ils favorisent une stigmatisation des élèves en difficulté.

Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Cela ressemble furieusement au bullshit qu'on a entendu au lycée lors de la mise en place des heures d'AP, qui remplaçaient les heures d'AI lesquelles qui remplaçaient les heures de « module ».
On y perd à chaque fois des heures de cours, et de la souplesse, vu qu'on doit mettre en barrette, se concerter avec des gens qui travaillent différemment de vous. Ô surprise, cela fonctionne assez mal.

Je suis d'accord. Le travail en petits groupes ne fonctionnent bien qu'avec le prof en charge des élèves pour le reste des heures. C'est le seul moyen de faire du lien et de valoriser les progrès et les activités...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par ipomee 18th Février 2024, 13:48
Pat B a écrit:Ca ne dépasse pas l'horaire élève.  On a fait ça longtemps autrefois, à mes débuts. Ils avaient 4h30 de maths dont 3h30 en classe entière et 1h en groupes (demi-classe hétérogène si je faisais un TP info, ou 2 groupes d3 niveau si je voulais revoir des bases avec certains et approfondir avec d'autres). Ça faisait 5h30 pour le prof.

5h 30 prof ? mais ça devait coûter un pognon de dingue !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par TFS 18th Février 2024, 13:51
Pat B a écrit:Ca ne dépasse pas l'horaire élève.  On a fait ça longtemps autrefois, à mes débuts. Ils avaient 4h30 de maths dont 3h30 en classe entière et 1h en groupes (demi-classe hétérogène si je faisais un TP info, ou 2 groupes de niveau si je voulais revoir des bases avec certains et approfondir avec d'autres). Ça faisait 5h30 pour le prof.

Moi aussi j'ai pu bénéficier de ce type d'organisation... pour les 6èmes, c'est dans les clous... pour le cycle 4, cela dépasse...
Et c'est bien dommage !
Pat B
Pat B
Érudit

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Pat B 18th Février 2024, 13:54
TFS a écrit:
Pat B a écrit:Ca ne dépasse pas l'horaire élève.  On a fait ça longtemps autrefois, à mes débuts. Ils avaient 4h30 de maths dont 3h30 en classe entière et 1h en groupes (demi-classe hétérogène si je faisais un TP info, ou 2 groupes de niveau si je voulais revoir des bases avec certains et approfondir avec d'autres). Ça faisait 5h30 pour le prof.

Moi aussi j'ai pu bénéficier de ce type d'organisation... pour les 6èmes, c'est dans les clous... pour le cycle 4, cela dépasse...
Et c'est bien dommage !
Non ça ne dépasse pas : 2h30 en classe entière et 1h dédoublée (4h30 en horaires profs, 3h30 élèves).
Mais ça coute cher en heures donc ils ne le feront pas...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par *Ombre* 18th Février 2024, 14:12
ipomee a écrit:
Pat B a écrit:Ca ne dépasse pas l'horaire élève.  On a fait ça longtemps autrefois, à mes débuts. Ils avaient 4h30 de maths dont 3h30 en classe entière et 1h en groupes (demi-classe hétérogène si je faisais un TP info, ou 2 groupes d3 niveau si je voulais revoir des bases avec certains et approfondir avec d'autres). Ça faisait 5h30 pour le prof.

5h 30 prof ? mais ça devait coûter un pognon de dingue !

Oui, enfin, relativisons. Fut un temps où l'horaire NORMAL de français en Sixième, c'était 6 heures dont une heure dédoublée + une heure de soutien.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par TFS 18th Février 2024, 14:19
*Ombre* a écrit:
ipomee a écrit:
Pat B a écrit:Ca ne dépasse pas l'horaire élève.  On a fait ça longtemps autrefois, à mes débuts. Ils avaient 4h30 de maths dont 3h30 en classe entière et 1h en groupes (demi-classe hétérogène si je faisais un TP info, ou 2 groupes d3 niveau si je voulais revoir des bases avec certains et approfondir avec d'autres). Ça faisait 5h30 pour le prof.

5h 30 prof ? mais ça devait coûter un pognon de dingue !

Oui, enfin, relativisons. Fut un temps où l'horaire NORMAL de français en Sixième, c'était 6 heures dont une heure dédoublée + une heure de soutien.

Exactement, même si Proton et moi causions de Maths, le problème est le même.
Néanmoins, financer un groupe de plus sur un niveau (ce qui n'est pas du tout garanti...) coûte globalement moins que de rajouter une heure par classe à chaque classe du même niveau...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 10 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par chmarmottine 18th Février 2024, 14:21
Pat B a écrit:
TFS a écrit:
Pat B a écrit:Ca ne dépasse pas l'horaire élève.  On a fait ça longtemps autrefois, à mes débuts. Ils avaient 4h30 de maths dont 3h30 en classe entière et 1h en groupes (demi-classe hétérogène si je faisais un TP info, ou 2 groupes de niveau si je voulais revoir des bases avec certains et approfondir avec d'autres). Ça faisait 5h30 pour le prof.

Moi aussi j'ai pu bénéficier de ce type d'organisation... pour les 6èmes, c'est dans les clous... pour le cycle 4, cela dépasse...
Et c'est bien dommage !
Non  ça ne dépasse pas : 2h30 en classe entière et 1h dédoublée (4h30 en horaires profs, 3h30 élèves).
Mais ça coute cher en heures donc ils ne le feront pas...
Très franchement, je n'ai jamais vu un bénéfice pour les élèves avec ce genre d'organisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum