Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Isis39 Lun 12 Fév - 13:58
C'est parti !
La dernière page permet de dire ce que l'on veut. Avant il faut cocher des cases.
https://eduscol.education.fr/3206/consultation-nationale-sur-le-programme-d-emc-du-cp-la-terminale
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Volo' Lun 12 Fév - 16:06
C’est moi ou ils ont collé aux programmes d’histoire et de géographie sur tout l’EMC collège ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Isis39 Lun 12 Fév - 16:13
Volo' a écrit:C’est moi ou ils ont collé aux programmes d’histoire et de géographie sur tout l’EMC collège ?

C'était déjà le cas. Et là par contre, ils ont mis en la défense en 4e alors que ça colle parfaitement avec le programme de 3e et le monde depuis 1989.
Je l'ai dit dans le questionnaire.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Volo' Lun 12 Fév - 16:15
C’était plus ou moins le cas avant non ? Je me souviens de nombreux partages (dont toi, il me semble) de progressions parce qu’on ne se comprenait plus quelle ventilation faire.
Et pour La Défense, cela me fait penser au Manuel de 4e de Nathan, je crois, qui a fait tout un chapitre dessus.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Lyorane Lun 12 Fév - 16:22
J'ai l'impression que c'est aussi l'idée par certains aspects en lycée : je vois qu'en seconde il est explicitement noté de raccrocher au programme de géo.. sauf que par exemple, j'enseigne l'EMC en seconde et première, mais je suis prof de français.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Isis39 Lun 12 Fév - 16:54
Volo' a écrit:C’était plus ou moins le cas avant non ? Je me souviens de nombreux partages (dont toi, il me semble) de progressions parce qu’on ne se comprenait plus quelle ventilation faire.
Et pour La Défense, cela me fait penser au Manuel de 4e de Nathan, je crois, qui a fait tout un chapitre dessus.

Le programme de cycle 4 d'EMC en 2015 ne précisait pas en quelle année faire quoi. Du coup on avait refait une ventilation compréhensible (dieu que ces programmes étaient abscons !). Mais ensuite des repères annuels étaient sortis avec des modifications sous Blanquer. Et la défense était bien en 3e.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Isis39 Lun 12 Fév - 16:58
Lyorane a écrit:J'ai l'impression que c'est aussi l'idée par certains aspects en lycée : je vois qu'en seconde il est explicitement noté de raccrocher au programme de géo.. sauf que par exemple, j'enseigne l'EMC en seconde et première, mais je suis prof de français.

Je ne me prononcerai pas sur l'EMC de lycée. Mais en collège, c'est complètement lié à l'HG.
Par exemple quand tu dois travailler les institutions de la Ve République et celles de l'UE, qui est mieux placé que le prof d'HG qui a aussi cela dans ses programmes (naissance de la Ve république, histoire de l'UE, fonctionnement de l'UE...) ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Volo' Lun 12 Fév - 17:03
Oui, merci de me rafraichir la mémoire ! Wink A force, je m'y perds.

En s'appuyant tant sur les programmes, au collège, n'y a-t-il pas un risque de voir absorbé l'EMC dans le disciplinaire historique ou géographique au détriment de l'EMC ? Je dis ça en tout état de cause. Je ne faisais pas réellement de chapitre d'EMC en 4e par exemple, en le mélangeant pleinement à l'histoire le plus souvent. Idem en 5e, avec la notion de risque.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Lyorane Lun 12 Fév - 18:09
Isis39 a écrit:
Lyorane a écrit:J'ai l'impression que c'est aussi l'idée par certains aspects en lycée : je vois qu'en seconde il est explicitement noté de raccrocher au programme de géo.. sauf que par exemple, j'enseigne l'EMC en seconde et première, mais je suis prof de français.

Je ne me prononcerai pas sur l'EMC de lycée. Mais en collège, c'est complètement lié à l'HG.
Par exemple quand tu dois travailler les institutions de la Ve République et celles de l'UE, qui est mieux placé que le prof d'HG qui a aussi cela dans ses programmes (naissance de la Ve république, histoire de l'UE, fonctionnement de l'UE...) ?

En effet, la première année où on m’a attribué de l’EMC, j’étais étonnée, et m’a direction m’avait bien expliqué que c’était lié à l’HG en collège mais pas en lycée. J’ai en effet déjà connu des profs de philo l’enseigner également par exemple.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Imperator4066 Lun 12 Fév - 18:17
Isis39 a écrit:
Lyorane a écrit:J'ai l'impression que c'est aussi l'idée par certains aspects en lycée : je vois qu'en seconde il est explicitement noté de raccrocher au programme de géo.. sauf que par exemple, j'enseigne l'EMC en seconde et première, mais je suis prof de français.

Je ne me prononcerai pas sur l'EMC de lycée. Mais en collège, c'est complètement lié à l'HG.
Par exemple quand tu dois travailler les institutions de la Ve République et celles de l'UE, qui est mieux placé que le prof d'HG qui a aussi cela dans ses programmes (naissance de la Ve république, histoire de l'UE, fonctionnement de l'UE...) ?

Au lycée, ça devrait être la même chose : l'EMC comme chasse gardée du professeur d'histoire-géographie. C'est vraiment une aberration que d'autres matières viennent prendre l'EMC.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Isis39 Lun 12 Fév - 18:45
Volo' a écrit:Oui, merci de me rafraichir la mémoire ! Wink A force, je m'y perds.

En s'appuyant tant sur les programmes, au collège, n'y a-t-il pas un risque de voir absorbé l'EMC dans le disciplinaire historique ou géographique au détriment de l'EMC ? Je dis ça en tout état de cause. Je ne faisais pas réellement de chapitre d'EMC en 4e par exemple, en le mélangeant pleinement à l'histoire le plus souvent. Idem en 5e, avec la notion de risque.

Tout dépend des enseignants j’imagine. Je fais des chapitres d’EMC. Par exemple j’aime beaucoup faire la justice en 4e. Mais je n’en fais pas autant qu’il en faudrait. La faute aux programmes trop chargés dans les 3 matières.
avatar
Flagada_28
Niveau 6

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par Flagada_28 Mar 13 Fév - 10:43
Imperator4066 a écrit:
Isis39 a écrit:
Lyorane a écrit:J'ai l'impression que c'est aussi l'idée par certains aspects en lycée : je vois qu'en seconde il est explicitement noté de raccrocher au programme de géo.. sauf que par exemple, j'enseigne l'EMC en seconde et première, mais je suis prof de français.

Je ne me prononcerai pas sur l'EMC de lycée. Mais en collège, c'est complètement lié à l'HG.
Par exemple quand tu dois travailler les institutions de la Ve République et celles de l'UE, qui est mieux placé que le prof d'HG qui a aussi cela dans ses programmes (naissance de la Ve république, histoire de l'UE, fonctionnement de l'UE...) ?

Au lycée, ça devrait être la même chose : l'EMC comme chasse gardée du professeur d'histoire-géographie. C'est vraiment une aberration que d'autres matières viennent prendre l'EMC.  

Pourquoi? Le programme de 1ere est très centré SES....
Tout comme ces nouveaux programmes ou y'a beaucoup de SES en seconde et terminale.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC

par kiwi Mar 13 Fév - 13:56
Ce projet de programme me paraît mal ficelé, comme l’actuel (je n’ai lu que pour le collège).

La laïcité à toutes les sauces, à commencer par la classe de 6eme. Le citoyen par ci, le citoyen par là, sans jamais sauf erreur de ma part expliquer ce que c’est. Le projet pour la classe de 6eme est hors-sol " démocratie representative", "liberté de conscience".

Si je devais faire les programmes, je ferais quelque chose comme ça :
6eme : CIDE, avec l’importance du droit à l’éducation pour tous ; mais aussi des devoirs et le respect des règles et de l’autre, avec la thématiques du harcèlement (s’appuyer sur le RI notamment).
5eme : égalité et discriminations, solidarité, risques pour coller au programme de geo.
4eme : libertés et droits pour coller aux Lumières et à la RF ; symboles républicains et laïcité pour coller avec la IIIeme Rep.
3eme : principes démocratiques et engagement du citoyen, le fonctionnement des institutions, justice, les médias et l’opinion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum