Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mannolo
Niveau 1

contractuel - Entretien pour le poste de professeur contractuel en mathématiques - Page 2 Empty Re: Entretien pour le poste de professeur contractuel en mathématiques

par Mannolo Sam 17 Fév 2024 - 18:15
ben2510 a écrit:
Mannolo a écrit:Bonjour à tous,

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

J'ai un profil un peu atypique. Je suis actuellement en master 2 matériaux et je souhaite postuler à la rentrée en tant qu'enseignante contractuelle en mathématiques. Je sais que mon parcours manque de certaines notions de mathématiques donc je les travaille tous les jours de mon côté. J'ai bien compris que pour devenir enseignant contractuel, il faut postuler auprès des académies qui nous intéresse et ensuite passer un entretien avec un inspecteur.

Pouvez vous me dire comment me préparer à cet entretien ? Quelles sont les questions auquel je peux m'attendre ? Comment cela se passe si je suis recrutée ?

Merci !

Pour revenir à ta question initiale, voici quelques questions possibles et comment répondre/t'y préparer :
* connaissez-vous les programmes de telle classe ? => lis-les avant, sans les apprendre par coeur, mais pour avoir une idée générale ; sur certaines parties du cours, avoir une vision d'ensemble de la progression sur collège et lycée est utile pour savoir où tu emmènes les élèves ;
* pouvez-vous corriger et commenter cette copie ? => pas facile à préparer sauf si tu réussis à piquer des copies à des petits frères et petites soeurs d'amis ; mais essentiellement il faut prendre le temps de lire ce qu'écrit l'élève dans la copie, comprendre sa logique, et dégager des pistes d'améliorations (p.ex 2x=0 <=> x=-2 (lourd mais classique) "confusion entre addition et multiplication, attention à prendre le temps de bien lire l'expression algébrique" et tu peux proposer des exercices du type "écrire une somme de trois termes dont le deuxième est un produit").
* un élève tombe de sa chaise et se met à convulser, que faites-vous ? => il faut assurer la sécurité des élèves, tout en s'assurant que les autres ne sont pas livrés à eux-mêmes ; ici tu peux envoyer deux élèves chercher l'infirmière, deux autres à la vie scolaire si l'infirmière n'est pas là, demander aux autres élèves si le convulsif fait régulièrement ce genre de crises, et surtout appeler les pompiers !!! Ne laisse pas les élèves seuls par contre ; éventuellement tu les envoies au CDI sous la responsabilité des délégués. En tout cas dans ce genre de situation il faut prévenir la direction très rapidement, juste après les pompiers : envoie deux élèves à l'administration avec un message clair, ou bien téléphone. Les deux choses qu'on peut te reprocher sont le défaut de consigne et le défaut de surveillance ; si par exemple tu dois accompagner un élève à l'infirmerie, il y aura défaut de surveillance pour le reste de la classe, mais si tu donnes explicitement la consigne "vous allez tous au CDI dans le calme maintenant" ça va (nécessité faisant loi pour le défaut de surveillance).
* comment voyez-vous la progression en calcul littéral en cycle 4 ? (le cycle 4 c'est les classes de 5e, 4e, 3e) => si tu connais les programmes tu peux lister les notions et les types d'exos que les élèves doivent savoir faire, puis montrer que tu es capables de réfléchir sur l'enchaînement des notions ; l'important est de ne pas être péremptoire, je pense que sur ce genre de questions tu peux placer un "je verrai avec l'équipe des collègues" (mais sans donner l'impression que tu t'en fous !)
* quel est le rôle de l'enseignant de Mathématiques dans l'accueil des élèves allophones (ou autre question difficile du même genre) => tu ne peux pas tout savoir, sur ce type de questions l'essentiel est de prendre l'air intéressé et de garder l'esprit ouvert, p.ex "je ne me suis jamais posé la question, mais effectivement c'est intéressant" (dis-le en le pensant) est préférable à "je m'en fous j'aime pas les gens".

Comme il a déjà été dit, les besoins sont tels que l'essentiel est d'être suffisamment éveillé et raisonnablement ouverte d'esprit et prête à apprendre, donc la plupart des conseils ci-dessus sont inutiles à mon avis. Avec les études que tu fais, tu as le niveau en maths pour enseigner au collège et au lycée ; ensuite il reste à apprendre comment on enseigne les notions mais ça c'est pareil pour les contractuels et les capésiens, l'essentiel est de garder l'esprit ouvert.

Merci pour ta réponse. Ça m'a bien aidé ! Je garde à l'esprit de rester ouverte à toutes les situations pouvant se présenter. Et surtout de savoir réagir en prenant en compte les différents agents de l'établissement pouvant m'aider.
avatar
Invité
Invité

contractuel - Entretien pour le poste de professeur contractuel en mathématiques - Page 2 Empty Re: Entretien pour le poste de professeur contractuel en mathématiques

par Invité Sam 17 Fév 2024 - 18:17
Lire Eduscol (les programmes, les documents d'accompagnement sur la résolution de problèmes, la différenciation, la didactique des fractions, etc) et s'y référer pendant un entretien, ça peut aider également, je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum