Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Margar
Margar
Je viens de m'inscrire !

Conseils entretien demande détachement pour un poste de professeur d'espagnol du 2nd degré Empty Conseils entretien demande détachement pour un poste de professeur d'espagnol du 2nd degré

par Margar Ven 2 Fév 2024 - 19:51
Bonjour à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire de catégorie A travaillant dans un institut de recherche, mais mon véritable passion est l'enseignement de l'espagnol. J'ai Master en chimie analytique de l'environnement, mais j'ai également obtenu une licence LLCER en espagnol.

Depuis de nombreuses années, j'ai consacré mon temps libre à donner des cours d'espagnol, tant individuels que collectifs. Cette année, je souhaite franchir le pas et faire de l'enseignement mon activité principale. J'ai donc récemment fait une demande de détachement pour un poste de professeur d'espagnol dans le secondaire sur Pegase.

Si ma candidature est retenue, j'aimerais me préparer au mieux pour l'entretien. Je me demande quels aspects je devrais particulièrement mettre en avant compte tenu de mon parcours atypique, ainsi que les éventuelles questions auxquelles je pourrais être confronté. J'apprécierais énormément tout conseil ou expérience que vous pourriez partager à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
valle
valle
Expert

Conseils entretien demande détachement pour un poste de professeur d'espagnol du 2nd degré Empty Re: Conseils entretien demande détachement pour un poste de professeur d'espagnol du 2nd degré

par valle Sam 3 Fév 2024 - 10:44
Margar a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire de catégorie A travaillant dans un institut de recherche, mais mon véritable passion est l'enseignement de l'espagnol. J'ai Master en chimie analytique de l'environnement, mais j'ai également obtenu une licence LLCER en espagnol.

Depuis de nombreuses années, j'ai consacré mon temps libre à donner des cours d'espagnol, tant individuels que collectifs. Cette année, je souhaite franchir le pas et faire de l'enseignement mon activité principale. J'ai donc récemment fait une demande de détachement pour un poste de professeur d'espagnol dans le secondaire sur Pegase.

Si ma candidature est retenue, j'aimerais me préparer au mieux pour l'entretien. Je me demande quels aspects je devrais particulièrement mettre en avant compte tenu de mon parcours atypique, ainsi que les éventuelles questions auxquelles je pourrais être confronté. J'apprécierais énormément tout conseil ou expérience que vous pourriez partager à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Bonjour,
Je commence par préciser que ce type d'entretien dépend beaucoup des académies, des inspecteurs, de la situation.
Toutefois, il est possible que l'inspecteur cherche à savoir si tu connais un peu les programmes (l'organisation en thèmes / axes, adossement au cadre européen, organisation par cycles et socle au collège) et le contexte de travail (savoir comment s'organise un établissement, ce qu'est un chef d'établissement, etc.) et s'il semble judicieux de te confier une classe (si tu saurais comment réagir en cas d'accident ou bagarre, par exemple).
Margar
Margar
Je viens de m'inscrire !

Conseils entretien demande détachement pour un poste de professeur d'espagnol du 2nd degré Empty Re: Conseils entretien demande détachement pour un poste de professeur d'espagnol du 2nd degré

par Margar Sam 3 Fév 2024 - 11:33
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos précieux conseils et votre réponse rapide.
J'ai demandé le détachement à l'académie Aix Marseille. Actuellement, je travaille à 80% dans mon poste au sein de l'institut de recherche, ce qui m'a permis de consacrer du temps à me familiariser avec le milieu scolaire. Récemment, j'ai eu l'opportunité de réaliser une observation de trois jours dans trois collèges différents, ce qui m'a permis de mieux appréhender le fonctionnement quotidien de ces établissements.
En ce qui concerne les programmes, je suis effectivement en train de lire attentivement les ressources disponibles sur Eduscol pour me familiariser avec l'organisation des thèmes, leur articulation avec le cadre européen, ainsi que l'organisation par cycles et le socle commun au collège.
Je prends bonne note de votre suggestion concernant la connaissance du contexte de travail, notamment l'organisation d'un établissement scolaire et le rôle du chef d'établissement. Je vais approfondir mes recherches dans ce domaine afin d'être mieux préparée pour l'entretien.
Si vous avez d'autres conseils à partager ou des sites intéressants à recommander, je suis très intéressée !
Je vous remercie encore pour vos conseils
Bien cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum