Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liseu
Liseu
Niveau 1

pe guyane - Où vivre pour enseigner en Guyane? Empty Où vivre pour enseigner en Guyane?

par Liseu Mar 27 Fév 2024 - 21:04
Bonjour et d’avance merci pour vos retours,

Je souhaiterais demander ma mutation en Guyane en 2025 voire 2026. Je suis titulaire dans un lycée de l’académie de Toulouse, en anglais et seule.
J’ai cru comprendre que la ville de Cayenne était dangereuse. J’envisage donc davantage de vivre à Cacao mais cela signifie forcément travailler à Cayenne non? Je n’ai pas vu d’établissement plus près de Cacao.
Cela implique donc d’avoir une voiture sur place?
Or en lisant nombre de témoignages, je constate qu’avoir un véhicule comporte le risque de se le faire braquer ou endommager…
Du coup, je regarde aussi du côté des villages en bord de fleuve. Les métros qui enseignent et vivent dans ces coins retirés n’ont sans doute pas de voiture ? Quelqu’un pourrait-il me confirmer? L’accès de la plupart de ces villages se faisant par pirogue, j’imagine qu’ils ne font pas venir de container non plus?
J’ai lu avec grand intérêt le témoignage d’un collègue vivant et enseignant à Apatou. Y -a-t-il des collègues enseignant à Camopi ou Grand santi? Des collègues habitant à Cacao?

Merci pour vos réponses !


Dernière édition par henriette le Mer 28 Fév 2024 - 18:00, édité 1 fois (Raison : Correction coquille dans le titre)
avatar
amcetou
Niveau 2

pe guyane - Où vivre pour enseigner en Guyane? Empty Re: Où vivre pour enseigner en Guyane?

par amcetou Mer 28 Fév 2024 - 14:54
Bonjour n'est pas une ville "dangereuses", il y a simplement des heures et quartiers à ne pas fréquenter. Il parait difficile de vivre à Cacao et de travailler sur Cayenne, les bouchons étant très nombreux. D'autres établissements sont dans la "banlieue" de Cayenne: Rémire, Matoury, Macouria...
Pas de voitures sur les fleuves, ni de conteneur...
Liseu
Liseu
Niveau 1

pe guyane - Où vivre pour enseigner en Guyane? Empty Re: Où vivre pour enseigner en Guyane?

par Liseu Mer 28 Fév 2024 - 15:43
Merci pour ta réponse amecetou.

Du coup est-ce que tu veux dire que l'accès aux établisssements comme Remire est plus facile, car on évite les bouchons?

avatar
amcetou
Niveau 2

pe guyane - Où vivre pour enseigner en Guyane? Empty Re: Où vivre pour enseigner en Guyane?

par amcetou Mer 28 Fév 2024 - 16:12
Tout dépend où tu habites, les bouchons se sont généralisés les dernières années dans et autour de Cayenne. Je trouve que le plus simple c'est d'habiter assez proche du travail, soit pour y aller à pied/en vélo soit pour avoir peu de bouchon en voiture. Sachant que les lycées sur Cayenne et alentours débutent leurs cours à 7h voire 6h55... et 7h30 pour les collèges dans toute la Guyane.
Liseu
Liseu
Niveau 1

pe guyane - Où vivre pour enseigner en Guyane? Empty Re: Où vivre pour enseigner en Guyane?

par Liseu Mer 28 Fév 2024 - 17:32
amcetou a écrit:Tout dépend où tu habites, les bouchons se sont généralisés les dernières années dans et autour de Cayenne. Je trouve que le plus simple c'est d'habiter assez proche du travail, soit pour y aller à pied/en vélo soit pour avoir peu de bouchon en voiture. Sachant que les lycées sur Cayenne et alentours débutent leurs cours à 7h voire 6h55... et 7h30 pour les collèges dans toute la Guyane.

Merci pour ces information.
EN commençant si tôt, on finit à quelle heure?
avatar
amcetou
Niveau 2

pe guyane - Où vivre pour enseigner en Guyane? Empty Re: Où vivre pour enseigner en Guyane?

par amcetou Mer 28 Fév 2024 - 17:41
17h il me semble pour Cayenne et les alentours et plutôt 17h30 dans l'Ouest au plus tard, mais tout va dépendre de ton EDT, j'aime bien commencer tôt et finir tôt mais chacun ses préférences, certains préfèrent les horaires en décalé, commencer vers 9h30 et terminer un peu plus tard et dans tous les cas éviter la majorité des bouchons.
Yuland
Yuland
Niveau 1

pe guyane - Où vivre pour enseigner en Guyane? Empty re

par Yuland Dim 10 Mar 2024 - 18:13
Bonjour,

Je quitte l'académie de Guyane après 20 ans de collège (Mana, Javouhey, Kourou et Macouria), en anglais également, et je vais à.. Toulouse ! Je suis toujours épatée de voir que les clichés sur le département ont la dent dure. Cayenne n'est pas plus dangereuse qu'une autre ville, elle l'est même moins à mon avis. Comme partout, il y a des quartiers sensibles où il faut éviter d'aller mais c'est tout.
En tant que nouvelle arrivante, je te déconseille les communes du fleuve, le choc culturel serait assez violent. Les communes du littoral sont déjà assez spécifiques pour une "métro" comme tu dis et il peut y avoir un temps d'adaptation.

Si c'est la violence ou l'insécurité qui te questionne, tu peux venir tranquille. Il y a des cambriolages fréquents selon les quartiers, mais le plus souvent sans violence. Dans beaucoup de villes/quartiers, tu peux t'y balader seule à minuit et il t'arrive rien, sauf peut-être te faire draguer par des mecs bourrés, mais pas agressifs. Les établissements chauds dont on entend le plus parler dans mon syndicat sont à St Laurent, certains de Cayenne et c'est tout. Et par "chaud", c'est souvent des règlements de compte des quartiers, tu n'es pas visée et ta voiture non plus.
Concernant Cacao, c'est un joli village de H'mongs sympa à visiter le dimanche et voilà. Il n'y a rien d'autre que des maisons et des mini-commerces chers. Il y a plein de postes en anglais tous les ans qui se libèrent, donc tu pourras re-muter rapidement si ton établissement ne te plaît pas. Je te conseille les établissements de Rémire, Matoury ou Cayenne (demande conseil aux syndicats pour les voeux), Macouria ou Kourou pour ta 1ère année. Tu visiteras la Guyane et tu verras où tu pourrais aller d'autre ensuite. Je te déconseille les communes plus isolées pour un 1er poste : Iracoubo, Mana, Apatou, Grand Santi, Maripasoula, St Georges (sauf si tu kiffes le Brésil). St Laurent, c'est bigarré et très chouette à visiter, mais ça bastonne dans les établissements - vues tes craintes, oublie !
Concernant les communes du fleuve, quasiment tout dépend d'un petit avion souvent en panne et cher. On peut descendre quasiment tout par pirogue, voiture comprise, moyennant finances et patience. Mais à l'intérieur des terres, on peut questionner l'intéret d'avoir une voiture si on n'a pas de business sur place. Un vélo fait bien l'affaire. Encore une fois, visite d'abord et parle aux locaux, ils sont très gentils et accueillants, si t'as la bonne idée de ne pas les prendre de haut comme beaucoup de "métros" (et j'en suis).
Tu peux me contacter en MP si t'as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.
En tout cas, moi la Guyane, j'ai beaucoup aimé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum