Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Besoin de conseils rendez vous carriere Empty Besoin de conseils rendez vous carriere

par Bebop17 Mer 6 Mar 2024 - 7:47
Bonjour a tous,
J ai un rendez vous carriere la semaine prochaine (je suis échelon 6); je n ai jamais connu d inspection de ma carrière (7 ans) , car meme pour le stage il y avait a l époque un sous effectif d inspecteurs dans mon académie, du fait ces derniers ont priorisé des stagiaires qui étaient en difficulté.
Je vais mettre en place une séance classique de recherche documentaire avec une classe et un enseignant que je connais, mais je stresse un peu sur la partie gestion du cdi; j ai peur que des questions tres pointues me soient posées, j ai l impression que malgré le fait d avoir revu tous les points importants en amont il y a possibilité que ue sois titillee sur des détails.
Je souhaitais avoir des retours ou des conseils de professeurs documentalistes qui ont vécu cette expérience. Merci par avance !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Besoin de conseils rendez vous carriere Empty Re: Besoin de conseils rendez vous carriere

par Malavita Mer 6 Mar 2024 - 18:30
Normalement, le rdv de carrière regarde ta carrière, tes projets futurs. Ce n'est pas une inspection sur une séance seulement. Normalement, les remarques sur ta séance et sur la partie gestion du CDI devrait être évacuée assez rapidement. Il faut surtout se vendre. Je te conseille de regarder le blog de Julien Delmas.
avatar
Jmeuc
Niveau 1

Besoin de conseils rendez vous carriere Empty Inspecteur

par Jmeuc Lun 11 Mar 2024 - 15:50
Bonjour,

Cela dépend aussi beaucoup de l'IA-IPR qui va procéder à cette visite, essaie de contacter des collègues qui le connaissent pour avoir une idée de ses attentes.
Bonne idée pour le blog de Julien Delmas, très riche.

Cordialement,

Jmeuc

profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Besoin de conseils rendez vous carriere Empty Re: Besoin de conseils rendez vous carriere

par profdoctoujours Lun 11 Mar 2024 - 20:30
J'ai été inspectée pendant mon stage, donc pas un rdv de carrière, mais si ça peut aider...
L'inspectrice était revenue avec moi sur ma séance puis ce que j'avais fait au cours de l'année concernant les 3 missions. Elle avait apprécié que la séance s'inscrive dans un projet et ne soit pas juste une séance isolée. Elle m'avait reproché de ne pas avoir fait d'orientation en me disant "en stage à 2 jours par semaine ça va mais à temps plein faudra en faire" (en mieux formulé). Sinon on est revenu ensemble sur les différentes actions que j'ai pu faire dans l'année, j'avais écrit un bilan et sorti mes fiches de préparation (l'inspectrice ne le demandait pas mais celui des stagiaires d'une autre académie, si, alors dans le doute...). Je ne crois pas qu'elle m'ait posé de questions très pointues en terme de gestion. Elle a dû demander comment je mettais en œuvre la politique documentaire, ce genre de choses. Révisé peut-être la terminologie pour être sûre de ne pas répondre à côté.

L'important c'est de montrer en quoi tu remplis tes missions. Je ne pense pas que ça ira dans les détails techniques.
avatar
Doc
Niveau 5

Besoin de conseils rendez vous carriere Empty Re: Besoin de conseils rendez vous carriere

par Doc Lun 11 Mar 2024 - 20:55
profdoctoujours a écrit:J'ai été inspectée pendant mon stage, donc pas un rdv de carrière, mais si ça peut aider...
L'inspectrice était revenue avec moi sur ma séance puis ce que j'avais fait au cours de l'année concernant les 3 missions. Elle avait apprécié que la séance s'inscrive dans un projet et ne soit pas juste une séance isolée. Elle m'avait reproché de ne pas avoir fait d'orientation en me disant "en stage à 2 jours par semaine ça va mais à temps plein faudra en faire" (en mieux formulé). Sinon on est revenu ensemble sur les différentes actions que j'ai pu faire dans l'année, j'avais écrit un bilan et sorti mes fiches de préparation (l'inspectrice ne le demandait pas mais celui des stagiaires d'une autre académie, si, alors dans le doute...). Je ne crois pas qu'elle m'ait posé de questions très pointues en terme de gestion. Elle a dû demander comment je mettais en œuvre la politique documentaire, ce genre de choses. Révisé peut-être la terminologie pour être sûre de ne pas répondre à côté.

L'important c'est de montrer en quoi tu remplis tes missions. Je ne pense pas que ça ira dans les détails techniques.

Sur quoi portaient le projet et la séance ?
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Besoin de conseils rendez vous carriere Empty Re: Besoin de conseils rendez vous carriere

par MaGuiDoc Mar 12 Mar 2024 - 9:56
Bebop17 a écrit:Bonjour a tous,
J ai un rendez vous carriere la semaine prochaine (je suis échelon 6); je n ai jamais connu d inspection de ma carrière (7 ans) , car meme pour le stage il y avait a l époque un sous effectif d inspecteurs dans mon académie, du fait ces derniers ont priorisé des stagiaires qui étaient en difficulté.
Je vais mettre en place une séance classique de recherche documentaire avec une classe et un enseignant que je connais, mais je stresse un peu sur la partie gestion du cdi; j ai peur que des questions tres pointues me soient posées, j ai l impression que malgré le fait d avoir revu tous les points importants en amont il y a possibilité que ue sois titillee sur des détails.
Je souhaitais avoir des retours ou des conseils de professeurs documentalistes qui ont vécu cette expérience.  Merci par avance !
Coucou,
Le rdv de carrière ne doit être que sur la carrière. D'ailleurs tu le vois quand tu remplis ton dossier... La séance ce n'est qu'un plus pour te voir à l'œuvre mais il n'a pas à revenir dessus ou à ne rester que dessus. Là c'est plus pour connaître ton état d'esprit, savoir si tu te formes, quelles genres de formations, EAFC ou autre, volonté écrite d'évoluer ? Si oui dans quoi ? Depuis combien de temps tu es dans ton bahut, le climat, ton engagement, des projets ?!!!... Bref il doit t'accompagner si tu as des projets concernant ton évolution de carrière...

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Besoin de conseils rendez vous carriere Empty Re: Besoin de conseils rendez vous carriere

par profdoctoujours Mar 12 Mar 2024 - 20:14
Doc a écrit:
profdoctoujours a écrit:J'ai été inspectée pendant mon stage, donc pas un rdv de carrière, mais si ça peut aider...
L'inspectrice était revenue avec moi sur ma séance puis ce que j'avais fait au cours de l'année concernant les 3 missions. Elle avait apprécié que la séance s'inscrive dans un projet et ne soit pas juste une séance isolée. Elle m'avait reproché de ne pas avoir fait d'orientation en me disant "en stage à 2 jours par semaine ça va mais à temps plein faudra en faire" (en mieux formulé). Sinon on est revenu ensemble sur les différentes actions que j'ai pu faire dans l'année, j'avais écrit un bilan et sorti mes fiches de préparation (l'inspectrice ne le demandait pas mais celui des stagiaires d'une autre académie, si, alors dans le doute...). Je ne crois pas qu'elle m'ait posé de questions très pointues en terme de gestion. Elle a dû demander comment je mettais en œuvre la politique documentaire, ce genre de choses. Révisé peut-être la terminologie pour être sûre de ne pas répondre à côté.

L'important c'est de montrer en quoi tu remplis tes missions. Je ne pense pas que ça ira dans les détails techniques.

Sur quoi portaient le projet et la séance ?

Avec l'infirmière, on organisait des stands contre les discriminations LGBT+ pour le 17 mai au sein de l'établissement. Donc, les élèves ont eu à rechercher des infos pour réaliser une infographie sur une identité LGBT+. Une partie de la séance était aussi dédiée à les faire réfléchir sur les différents types de violence subie par les personnes LGBT+. Je ne pense pas que ça ait changé leur vision des choses malheureusement, mais l'inspectrice a vu que les compétences doc étaient associées à la lutte contre les discriminations, et que leurs réalisations seraient visibles, alors ça lui a plu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum