Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélusine2
Niveau 10

grammaire - Grammaire Rimbaud - Page 2 Empty Re: Grammaire Rimbaud

par Mélusine2 Jeu 4 Avr 2024 - 13:27
Je ne suis pas certaine d'avoir réglé la question des négations partielles et totales de façon bien académique ni bien recevable, mais au bac je procède comme suit : si le candidat fait l'effort de justifier sa réponse, qu'il se trompe ou pas, je lui donne les 2 points. Ce truc n'ayant aucun intérêt - et une bonne partie des collègues se plantant aussi, c'est tellement contre-intuitif-, ça me paraît une solution pour ne pas aller fouiner trop dans le programme de seconde (sauf relatives) qu'ils ont oublié et qu'on n'a pas le temps de reprendre en première (quand il a été fait, en effet) et pour ne pas "pénaliser" les candidats avec des finasseries sans, donc, aucun intérêt. Mon objectif reste qu'ils emploient le "ne" avant "pas" et fassent des interrogatives indirectes correctes... Les entendre ânonner que "la négation est le contraire de l'assertion" (mot qu'ils n'avaient jamais vu auparavant) est déjà assez consternant !
Ce n'est pas brillant, j'en conviens, mais ils ne se sentent pas pris en traîtres, sauf flemme n'ont pas de raison d'avoir oublié, et à défaut de juger de leur jugeote, de cette façon on peut récompenser leur malheureuse docilité.
Illiane
Illiane
Expert

grammaire - Grammaire Rimbaud - Page 2 Empty Re: Grammaire Rimbaud

par Illiane Jeu 4 Avr 2024 - 15:50
Si j'ai bien tout suivi à cette histoire de négation totale ou partielle, il y a deux "écoles de pensée" différentes. C'est donc simple en ce qui me concerne : à partir du moment où l'élève me justifie sa position selon l'une de ces deux écoles, j'accorde tous les points (mais dans la mesure où ils ont déjà du mal à repérer tous les éléments de la négation et qu'ils ont tendance à me parler de "négation directe" (sic), je suis très loin du compte). Après, pour ma part, je préfère interroger sur la négation restrictive, cela évite ce genre de problème.
gluche
gluche
Niveau 10

grammaire - Grammaire Rimbaud - Page 2 Empty Re: Grammaire Rimbaud

par gluche Jeu 4 Avr 2024 - 19:53
Illiane a écrit:Si j'ai bien tout suivi à cette histoire de négation totale ou partielle, il y a deux "écoles de pensée" différentes. C'est donc simple en ce qui me concerne : à partir du moment où l'élève me justifie sa position selon l'une de ces deux écoles, j'accorde tous les points (mais dans la mesure où ils ont déjà du mal à repérer tous les éléments de la négation et qu'ils ont tendance à me parler de "négation directe" (sic), je suis très loin du compte). Après, pour ma part, je préfère interroger sur la négation restrictive, cela évite ce genre de problème.
Qu'est-ce que c'est que ces deux écoles?
L'an dernier, je n'ai pas parlé de négation totale ni partielle, je l'ai précisé sur mon descriptif (c'était la seule restriction). Une des collègues qui interrogeait s'est trouvée "très embêtée à ne pas pouvoir interroger sur les négations". Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire... Mais parfois j'ai l'impression effectivement de devoir travailler pour les "lubies" des collègues (la reformulation de la problématique, l'indispensable ouverture...).
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Grammaire Rimbaud - Page 2 Empty Re: Grammaire Rimbaud

par NLM76 Ven 5 Avr 2024 - 9:57
Blondie a écrit:Dans notre académie, l’inspection interdit à l’examinateur d’intervenir pour aider le candidat durant la question de grammaire.
Instruction nulle et non avenue. C'est un examen national. Voir ici.
eduscol a écrit:Dans le cas des élèves qui disent ne pas savoir ou ne pas avoir préparé la réponse, l’examinateur encouragera le candidat à proposer des éléments de sa réflexion et apportera un étayage au besoin.
Ajoutons que dans le seul texte à valeur réglementaire, rien n'est dit.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Blondie
Blondie
Habitué du forum

grammaire - Grammaire Rimbaud - Page 2 Empty Re: Grammaire Rimbaud

par Blondie Ven 5 Avr 2024 - 11:06
C’est bien pour cela que j’ai aidé certains candidats. Si nous avons la même consigne cette année je ferai référence à eduscol, merci!
Illiane
Illiane
Expert

grammaire - Grammaire Rimbaud - Page 2 Empty Re: Grammaire Rimbaud

par Illiane Dim 7 Avr 2024 - 16:42
gluche a écrit:
Illiane a écrit:Si j'ai bien tout suivi à cette histoire de négation totale ou partielle, il y a deux "écoles de pensée" différentes. C'est donc simple en ce qui me concerne : à partir du moment où l'élève me justifie sa position selon l'une de ces deux écoles, j'accorde tous les points (mais dans la mesure où ils ont déjà du mal à repérer tous les éléments de la négation et qu'ils ont tendance à me parler de "négation directe" (sic), je suis très loin du compte). Après, pour ma part, je préfère interroger sur la négation restrictive, cela évite ce genre de problème.
Qu'est-ce que c'est que ces deux écoles?
L'an dernier, je n'ai pas parlé de négation totale ni partielle, je l'ai précisé sur mon descriptif (c'était la seule restriction). Une des collègues qui interrogeait s'est trouvée "très embêtée à ne pas pouvoir interroger sur les négations". Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire... Mais parfois j'ai l'impression effectivement de devoir travailler pour les "lubies" des collègues (la reformulation de la problématique, l'indispensable ouverture...).

Pour résumer rapidement (ce que j'ai compris, mais qui est peut-être totalement à côté de la plaque ^^) :
- 1re école : la négation est totale s'il s'agit d'une négation en ne...pas/point ;
- 2e école : la négation est totale si elle est en ne... pas/point ET si la phrase ne comporte pas un complément qui est en réalité l'objet de la négation.
Ex : "je ne fume pas de cigarettes", selon la deuxième école, ne serait pas une négation totale car la négation "porte" en réalité sur les cigarettes (il ne fume pas de cigarettes, mais peut-être des cigares).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum