Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
nono
Niveau 10

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Problème ordinateur: son qui grésille

par nono 09.03.24 10:19
Bonjour,
Impossible d'écouter des podcasts ou des vidéos. Le son de mon ordinateur émet un grésillement insupportable.
Dans un premier temps, j'ai cru que cela venait de mes écouteurs et les ai donc changés. Même problème.
J'ai regardé des tutos (sans le son mais avec sous-titres) pour essayer d'y remédier.
Je coince à la phase "paramètres de sortie" puis "sortie" car il faudrait, d'après un tuto, que je change de "bits" et de "hertz". J'ai beau appuyer sur le défilé, rien ne m'est proposé. Ca reste sur :16 bit, 48000 HZ.
De plus, je ne suis même pas sûre que cela soit la bonne démarche pour ce genre de problème.
Si quelqu'un(e) a des conseils, je prends !
Merci !

_________________
Prof en LP
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par Ramoneur 09.03.24 22:07
D’instinct (ça vaut ce que ça vaut) ça m’évoque un problème matériel (jack de la carte mère ?). Si tu as le Bluetooth sur l’ordi, peut-être peux tu utiliser un casque sans fil ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par joebar69 10.03.24 8:06
@nono : Le problème que tu signales est souvent lié à un défaut de connexion de la prise jack (soudure défectueuse de la prise sur la carte électronique, d'où le "grésillement"). S'il s'agit d'un PC "tour", le changement/l'ajout de carte son est assez facile et peu onéreux ; s'il s'agit d'un ordi portable, c'est plus problématique (la partie audio étant traitée sur la carte mère, la place pour ajouter une carte audio est difficile). Il existe des systèmes audio à plugger sur un port (mini) usb qui peuvent alors convenir, avec des coûts très variables selon la qualité recherchée.

exemple de bonne qualité:
nono
nono
Niveau 10

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par nono 10.03.24 9:07
Merci beaucoup pour vos conseils et vos pistes.
Je vais essayer de "bidouiller" encore un peu aujourd'hui avec les différents tutos que je découvre.
Si c'est un problème de carte mère, je pense que je vais le faire réparer et ne pas me lancer dans des achats
qui pourraient être inutiles...Je ne sais pas...Merci encore !

_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par nono 10.03.24 17:51
Après avoir bidouillé toute l'après-midi, j'ai fini par craquer et j'ai réinitialisé l'ordinateur.
Tout fonctionne enfin !

_________________
Prof en LP
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par Iridiane 11.03.24 12:44
Bonjour!
Je relance ce sujet pour un problème qui peut ressembler un peu à celui de Nono: depuis hier, mon Macbook Air (vieux de 3 ans) se met à faire des bruits de grésillements manifestement issus du haut-parleur droit (en tout cas ça vient de la droite du clavier), de façon intermittente, et y compris quand le sens est coupé. Ça ne gêne absolument pas son fonctionnement mais clairement ça n'est pas très discret (même si c'est très ponctuel, mais bon...) et comme 1/ je travaille beaucoup dans le train ; 2/ je l'utilise en cours, notamment pour un cours de grammaire en licence où tous mes exemples sont sur un diaporama, ça peut vite être assez dérangeant...
Merci d'avance si vous avez une idée d'où ça peut venir (et éventuellement de ce qu'il faut faire, en sachant que si ça continue je l'emmènerai chez un réparateur, mais si je peux économiser quelques sous ce ne serait pas plus mal).
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par joebar69 11.03.24 14:36
@Iridiane : Si le Haut-Parleur de l'ordi est mis en mode muet et qu'un grésillement persiste, cela vient d'ailleurs. Sans doute le ventilateur de refroidissement du processeur, si l'intermittence est évoquée. Un dépoussiérage interne est peut-être à envisager (tu serais surpris de voir les "moutons" s’agglutiner autour de l'axe de rotation du moteur de ventilation, voire sur les pales, voire sur les grilles d'aération).
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par Iridiane 11.03.24 22:05
Merci beaucoup pour ta réponse Joebar! En effet j’ai lu aussi sur internet que ça pouvait venir d’un problème de poussière… pour le dépoussiérage interne dont tu parles, j’imagine que ça doit être fait par un pro?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par joebar69 12.03.24 8:43
@Iridiane : Je ne connais pas trop la marque à la pomme, en usage, mais je pense que tu peux réaliser cette opération de dépoussiérage toute seule (un pro te prendra au moins 50€ pour une intervention d'une durée d' 1/2 h). Il ne te faut que quelques outils (spécifiques, peut-être, dans le cas de cette marque) et ne pas avoir peur du démontage/remontage. Pour le dépoussiérage en lui même, une simple soufflette (type poire) est suffisante.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Problème ordinateur: son qui grésille Empty Re: Problème ordinateur: son qui grésille

par Iridiane 12.03.24 20:21
D'accord, je vais voir ce que je peux faire, en tout cas un grand merci pour tes conseils!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum