Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mariposa0205
Mariposa0205
Je viens de m'inscrire !

congé formation et non admissibilité à l'agrégation Empty congé formation et non admissibilité à l'agrégation

par Mariposa0205 12th Mars 2024, 06:38
Bonjour,
Je ne crois pas avoir vu la réponse à cette interrogation, j'espère ne pas me tromper...
Après 16 demandes consécutives dans l'académie d'Aix-Marseille, j'ai obtenu un congé de formation de 10 mois à 48 ans pour préparer l'agrégation interne de Lettres.
J'ai suivi la formation de l'Académie percevant une indemnité qui a amputé mon salaire d'un tiers (je passe sur le fait que je suis parent isolé avec des enfants étudiants à charge...) C'est donc un sacrifice financier important que j'ai décidé de faire car j'avais très envie de m'atteler à ce concours une fois dans ma vie. Je n'ai néanmoins pas pu financer de préparation autre que celle qui était proposée par l'Académie. Résultats du concours : je ne suis pas admissible sans grand étonnement compte tenu de ma prestation écrite et des difficultés de mémorisation que j'ai rencontrées. J'ai néanmoins pris plaisir à étudier de nouveau et à pratiquer la dissertation. Je me demande ce qui va m'arriver maintenant.
J'aurais souhaité assister à la préparation aux oraux pour parfaire ma formation et peut-être envisager de commencer la préparation pour l'année prochaine, une fois le programme sorti. Mais plusieurs personnes m'ont dit que je risquais d'être rappelée comme titulaire remplaçante jusqu'à la fin de mon congé (alors que je suis en poste fixe par ailleurs). J'ai donc envisagé une autre formation peu couteuse, sans rapport avec la préparation à l'agrégation, pour pouvoir aller au bout de mon congé et justifier du suivi de formation. Un enseignement en langue moyennant 150euros est proposé par le Cned. En lisant plus attentivement, je constate que ce tarif est multiplié par 3 lorsqu'on bénéficie d'un congé formation. J'en viens enfin à mes questions : avez-vous été dans ce cas et avez-vous été confrontés aux mêmes difficultés ? Comment avez-vous résolu ce problème ? Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message.
Caspar
Caspar
Prophète

congé formation et non admissibilité à l'agrégation Empty Re: congé formation et non admissibilité à l'agrégation

par Caspar 12th Mars 2024, 07:11
Si ton congé a été accordé pour dix mois je ne pense pas que tu seras appellée pour être remplaçant mais je ne connais pas le cadre réglementaire exact.

Tu peux profiter des mois qui viennent pour te préparer à une deuxième tentative.

J'ai été admis à l'agrégation interne l'année de mon congé de formation mais mes résultats sont tombés début mai, j'étais donc disponible pour faire des remplacements en mai et en juin mais personne ne m'a embêté.

Encore une fois ce n'est que mon expérience personnelle et c'était il y a plus de dix ans, l'ambiance était moins tendue...
pasteque
pasteque
Niveau 9

congé formation et non admissibilité à l'agrégation Empty Re: congé formation et non admissibilité à l'agrégation

par pasteque 12th Mars 2024, 07:11
Ton congé est attribué pour suivre une formation... Jusqu' au bout ! Que tu ne sois pas admissible ne t'enlève pas le droit de poursuivre si tu le souhaites. Contacte ton gestionnaire Dpe, pour bien confirmer que tu souhaites poursuivre
Mariposa0205
Mariposa0205
Je viens de m'inscrire !

congé formation et non admissibilité à l'agrégation Empty Re: congé formation et non admissibilité à l'agrégation

par Mariposa0205 12th Mars 2024, 07:34
Merci pour vos réponses. Le problème est que chaque mois, j'ai dû fournir des attestations de suivi au rectorat. Or la formation pour les non-admissibles est terminée. On peut juste tolérer que j'assiste aux entrainements oraux, je n'aurai pas de document à fournir pour le justifier. Qui plus est, c'est l'histoire d'un mois et après c'est fini. J'ai peur que cela ne suffise pas.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

congé formation et non admissibilité à l'agrégation Empty Re: congé formation et non admissibilité à l'agrégation

par Odalisq 12th Mars 2024, 11:45
J'ai été dans ton cas. Je m'étais assurée en amont que la formation choisie continuerait de me fournir l'attestation d'assiduité jusqu'en juin en cas de non admissibilité. C'était bien le cas (université de Bourgogne à distance). N'ayant pas eu de réponse claire de la part de la fac locale, j'ai donc opté pour L'UB à distance (et j'ai bien fait car le prix en CF à la fac du coin n'était pas le même)... J'ai continué de travailler dès la parution du nouveau programme pour tenter une seconde fois.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
cit6
cit6
Niveau 6

congé formation et non admissibilité à l'agrégation Empty Re: congé formation et non admissibilité à l'agrégation

par cit6 13th Mars 2024, 11:41
Mariposa0205 a écrit:Merci pour vos réponses. Le problème est que chaque mois, j'ai dû fournir des attestations de suivi au rectorat. Or la formation pour les non-admissibles est terminée. On peut juste tolérer que j'assiste aux entrainements oraux, je n'aurai pas de document à fournir pour le justifier. Qui plus est, c'est l'histoire d'un mois et après c'est fini. J'ai peur que cela ne suffise pas.

Bonjour.

Lorsque j'ai eu le congé formation (et aussi les autres fois où j'ai préparé l'agreg interne), on n'avait plus à présenter de feuille de suivi au rectorat lorsque la formation était terminée (logique Wink. Par contre, les non-admissibles étaient tenus d'assister aux cours de la formation jusqu'à la fin (dans ma matière, les cours pour l'épreuve orale de didactique commençaient après les écrits et allaient jusqu'aux oraux). Bien entendu, il n'y avait plus de cours après les oraux, fin avril ou début mai, donc plus de justification à apporter. De toute façon, si le rectorat accorde un congé formation pour la préparation de l'agrég interne du 1er septembre au 30 juin (par exemple: moi je n'avais pris qu'à partir du 1er novembre), il sait bien que la formation à l'agreg interne s'arrête en avril. On ne m'a rien demandé ensuite, heureusement d'ailleurs car j'avais aussi préparé l'externe et j'y avait été admissible (par contre, j'avais un peu peur de pouvoir être convoquée pour le bac début juillet).

Cit6.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum