Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavatine
Niveau 8

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par cavatine Mer 24 Avr 2024 - 19:40
edelweis62 a écrit:
Et en ce moment je lis un double pavé, du très très classique, pour l'item "Accusé à tort", je vous laisse deviner lequel.
Sur ce, bonnes vacances à qui de droit !

Le Comte de Monte-Cristo peut-être ?

Bonnes vacances également !
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Jenny Mer 24 Avr 2024 - 19:44
Bravo Oudemia ! C’est impressionnant !
jeanne
jeanne
Érudit

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par jeanne Mer 24 Avr 2024 - 20:01
Adren a écrit:Bonsoir à tous,
pour le défi 25 "guerre civile", j'ai lu le premier tome de L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé. Je sais que d'autres ont déjà lu cette BD pour un défi précédent parce que j'avais noté le titre ici. Fabien Toulmé, l'auteur, rencontre Hakim et sa famille, réfugiés en France après un long périple. Ce premier tome commence en Syrie avant son départ. Il devient le patron d'une entreprise d'horticulture qu'il doit abandonner du jour au lendemain lorsqu'il est arrêté sans raison en rendant visite à ses parents. La guerre civile rend sa situation dangereuse après la disparition de son frère cadet lors d'une manifestation. Dans ce premier tome, il se rend d'abord à Beyrouth, puis à Amman, avant d'arriver en Turquie où il rencontre sa future femme et se marie. Je vais enchaîner sur les tomes suivants que j'ai aussi.

Belle lecture ! Il ne me restait que le tome 3 à lire, il est allé dans l'item 47, livre publié une année bissextile (2020). Cette trilogie me tient d'autant plus à cœur que j'ai rencontré par hasard "Hakim" (ce n'est pas son vrai prénom)... on habite dans la même ville.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 24 Avr 2024 - 20:36
Bravo Oudemia, et dans ton cas ce n'est pas un poisson d'avril. Razz
Trinacria
Trinacria
Niveau 4

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Trinacria Mer 24 Avr 2024 - 21:56
Félicitations @Oudemia ! Je suis moi aussi admirative de ce rythme de lecture !
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Mer 24 Avr 2024 - 22:18
cavatine a écrit:
edelweis62 a écrit:
Et en ce moment je lis un double pavé, du très très classique, pour l'item "Accusé à tort", je vous laisse deviner lequel.
Sur ce, bonnes vacances à qui de droit !

Le Comte de Monte-Cristo peut-être ?

Bonnes vacances également !

Bingo ! Wink

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Jeu 25 Avr 2024 - 6:53
Bravo Oudemia!
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Malaga Jeu 25 Avr 2024 - 6:57
Bravo Oudemia !!

_________________
Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Banana244   Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Banana244     Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par *Ombre* Jeu 25 Avr 2024 - 8:32
Pour l'item Faire la paix, je termine un classique de la littérature tchèque, un pamphlet anti-militariste assez drôle : Les aventures du brave soldat Chveïk, de Josef Hasek.
Chveïk est un lointain cousin de Candide jeté à grand renfort de coups de pied au cul non pas hors du château de Thunder-Ten-Thronk dans le vaste monde, mais à bas de son lit vers la guerre qui s'amorce en Europe. L'histoire commence le jour de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, et Chveïk, trafiquant de chiens réformé pour idiotie, est accusé (à tort évidemment, le livre peu donc aussi convenir pour cet item) d'y avoir contribué. Balloté de tribunal en prison, de prison en caserne, de caserne en presbytère (!) et du presbytère au front, ce Candide est mâtiné de Bardamu, buvant comme un trou, jurant comme un charretier, et philosophant à sa façon. L'armée, l'Église, l'administration, tout le monde en prend pour son grade au fil des péripéties désopilantes qui s'accumulent.
Je suis contente d'avoir découvert ce roman dont j'avais entendu parler. J'ai souvent souri à cette lecture, mais le roman est inachevé et, après quelque 300 pages, j'ai trouvé que c'était pas plus mal : la satire burlesque, c'est amusant, mais ça finit par tourner un peu en rond. C'était un bon moment, et c'était bien que ça s'arrête.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Jeu 25 Avr 2024 - 8:57
30. Livre qui parle d'animaux: son odeur après la pluie, Cédric Sapin-Defour

J'avais entendu parler de ce gros succès de librairie, que j'ai offert à Noël puis emprunté.
Au début j'ai trouvé le style assez ampoulé et parfois le ton un peu pédant, mais on est vite emporté par cette histoire d'amour qui nous touche tous, dans une société où on n'est pas censé pleurer la mort d'un animal, car on est vite suspect de ne pas assez aimer les hommes. On pense forcément aux animaux qu'on a connus puis perdus en voyant l'adoption de ce bouvier bernois, petite boule de poils éveillée qui n'a d'abord pas de nom, mais que son ami plus que son maître va finir par appeler du nom du versant de la montagne qui reste à l'abri du soleil. Le chien, de chiot curieux devient un adulte puissant qui accompagne avec joie l'auteur dans les montagnes, lui apprenant à savourer l'instant présent et à découvrir les choses cachées dans la nature. La rencontre avec Mathilde, avec qui ils choisissent de ne pas avoir d'enfants, l'amène à former une famille autour de leur couple et de deux autres chiens, Cordée la labrador sable, et Frison la fille d'Ubac. Un bonheur simple autour de la nature. Enfin, Ubac vieillit et c'est en pleurant que j'ai fini le livre, ce qui m'arrive très rarement, lorsqu'il meurt et que la détresse du narrateur est poignante.
Sans doute un de me préférés cette année.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Jeu 25 Avr 2024 - 9:27
Reine Margot a écrit:30. Livre qui parle d'animaux: son odeur après la pluie, Cédric Sapin-Defour

J'avais entendu parler de ce gros succès de librairie, que j'ai offert à Noël puis emprunté.
Au début j'ai trouvé le style assez ampoulé et parfois le ton un peu pédant, mais on est vite emporté par cette histoire d'amour qui nous touche tous, dans une société où on n'est pas censé pleurer la mort d'un animal, car on est vite suspect de ne pas assez aimer les hommes. On pense forcément aux animaux qu'on a connus puis perdus en voyant l'adoption de ce bouvier bernois, petite boule de poils éveillée qui n'a d'abord pas de nom, mais que son ami plus que son maître va finir par appeler du nom du versant de la montagne qui reste à l'abri du soleil. Le chien, de chiot curieux devient un adulte puissant qui accompagne avec joie l'auteur dans les montagnes, lui apprenant à savourer l'instant présent et à découvrir les choses cachées dans la nature. La rencontre avec Mathilde, avec qui ils choisissent de ne pas avoir d'enfants, l'amène à former une famille autour de leur couple et de deux autres chiens, Cordée la labrador sable, et Frison la fille d'Ubac. Un bonheur simple autour de la nature. Enfin, Ubac vieillit et c'est en pleurant que j'ai fini le livre, ce qui m'arrive très rarement, lorsqu'il meurt et que la détresse du narrateur est poignante.
Sans doute un de me préférés cette année.
Lu aussi pour le défi 30 et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin... En plus, son chien est né la même année que le mien et beaucoup de choses ont résonné... Même avis que toi au début pour le style un peu too much. 

De mon côté, les vacances me permettent de consacrer plus de temps à la lecture, j'ai donc lu hier soir pour le défi 32 (Automne) : Le Voyage d'Anna d'Henri Gougaud. Je suis tombée dessus par hasard et j'espère ne pas trop faire rentrer le titre aux forceps dans l'item. Novembre 1620, Prague est mise à sac et les protestants sont massacrés. La jeune Anna, servante, parvient à sauver le jeune fils de ses maîtres et s'enfuit avec lui. Le début d'un périple...
Je le fais entrer dans cet item car les deux tiers du récit se déroulent en automne (et notamment l'événement majeur de départ, avec beaucoup de descriptions du vent froid, des arbres dénudés, etc..). J'espère que cela convient.
Les talents de conteur de Gougaud se mettent au service d'une histoire prenante, touchante, avec des pointes de merveilleux. Une belle découverte.
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lagoulue Jeu 25 Avr 2024 - 9:29
*Ombre* a écrit:Pour l'item Faire la paix, je termine un classique de la littérature tchèque, un pamphlet anti-militariste assez drôle : Les aventures du brave soldat Chveïk, de Josef Hasek.
Chveïk est un lointain cousin de Candide jeté à grand renfort de coups de pied au cul non pas hors du château de Thunder-Ten-Thronk dans le vaste monde, mais à bas de son lit vers la guerre qui s'amorce en Europe. L'histoire commence le jour de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, et Chveïk, trafiquant de chiens réformé pour idiotie, est accusé (à tort évidemment, le livre peu donc aussi convenir pour cet item) d'y avoir contribué. Balloté de tribunal en prison, de prison en caserne, de caserne en presbytère (!) et du presbytère au front, ce Candide est mâtiné de Bardamu, buvant comme un trou, jurant comme un charretier, et philosophant à sa façon. L'armée, l'Église, l'administration, tout le monde en prend pour son grade au fil des péripéties désopilantes qui s'accumulent.
Je suis contente d'avoir découvert ce roman dont j'avais entendu parler. J'ai souvent souri à cette lecture, mais le roman est inachevé et, après quelque 300 pages, j'ai trouvé que c'était pas plus mal : la satire burlesque, c'est amusant, mais ça finit par tourner un peu en rond. C'était un bon moment, et c'était bien que ça s'arrête.

C’est amusant car je pensais être une des rares personnes à m’être procuré ce livre !  C’est suite à un propos du livre Désobéir de Frédéric Gros, où il évoquait une attitude, le « chvéïkisme », que j’ai eu vent de ce personnage. Et, quand j’ai vu un jour que cette histoire existait en livre de poche, je l’ai pris. Mais je ne l’ai pas encore lu (je craignais un peu, je l’avoue, que ce soit peut-être un peu fastidieux ; mais ton commentaire globalement positif fera que je me lancerai un jour ou l’autre).
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Jeu 25 Avr 2024 - 9:32
@Reine Margot  : J'ai beaucoup aimé ce livre , conseillé par e.t.o l'année dernière sur le topic " vous et vos annimaux". Je l'ai offert à ma fille qui a eu aussi le coup de cœur pour la préface de Jean- Paul Dubois (il y a un chien dans tous ses romans).
J'ai trouvé aussi le style un peu artificiel mais cela ne gâche pas  le plaisir de lecture ni n'entrave les émotions.
Je le recommande aussi, même si on a un chien et la peur de le perdre, même si on n'en a pas et la crainte de s'ennuyer. Ce ne sera pas le cas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Jeu 25 Avr 2024 - 10:21
J'ai eu une labrador, Uta, de la même année qu'Ubac, morte à 17 ans en 2020.
Et Siam est un peu la miniature d'un bouvier bernois.

[img]Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Ubac10[/img]

[img]Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Siam12[/img]

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Jeu 25 Avr 2024 - 10:47
Un bouvier bernois de 17 ans, belle longévité !
Moi j'avais un flat-coated retriever né en 2003 comme ton bouvier et comme Ubac du roman mais il est mort brutalement un peu avant ses sept ans. Je n'ai plus jamais voulu reprendre de chien.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Jeu 25 Avr 2024 - 10:48
Voici le récapitulatif des titres commentés pour cette dernière période (ceux d'aujourd'hui ne sont pas pris en compte). Comme j'ai eu quelques problèmes d'enregistrement, je me demande bien pourquoi, j'espère qu'il n'y a pas trop d'oublis.

Edit : le gras est sens dessus-dessous, je ne rectifie pas, je pense que la prochaine fois je l'annulerai avant de recopier, si je m'en souviens...
4e période du Défi:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Clecle78 Jeu 25 Avr 2024 - 11:30
Quel boulot ! Merci !
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Jeu 25 Avr 2024 - 13:41
lulucastagnette a écrit:Un bouvier bernois de 17 ans, belle longévité !
Moi j'avais un flat-coated retriever né en 2003 comme ton bouvier et comme Ubac du roman mais il est mort brutalement un peu avant ses sept ans. Je n'ai plus jamais voulu reprendre de chien.
Uta était un labrador qui vit , normalement, plus longtemps qu'un  Bouvier Bernois , mais 17 ans , c'est un bel âge pour un chien , surtout de taille moyenne comme le labrador. 
Je comprends le choc que ça a du être lulu de perdre ton chien brutalement. 7 ans, c'est bien trop jeune.
J'espère au moins qu'il n'a pas souffert.
Fin du HS
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Jeu 25 Avr 2024 - 13:42
lulucastagnette a écrit:Un bouvier bernois de 17 ans, belle longévité !
Moi j'avais un flat-coated retriever né en 2003 comme ton bouvier et comme Ubac du roman mais il est mort brutalement un peu avant ses sept ans. Je n'ai plus jamais voulu reprendre de chien.

Uta était un labrador, mais oui un bel âge.
Désolée pour ton chien, 7 ans c'est jeune.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
cavatine
cavatine
Niveau 8

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par cavatine Jeu 25 Avr 2024 - 17:46
Après vérifications avec la propre liste d'Oudemia, voici la récap' d'avril !

(j'espère que la couleur violette choisie est assez lisible... j'ai configuré mon navigateur pour que les pages soient en mode sombre, mais ce n'est probablement pas le cas de tout le monde. Si cela gêne, dites-moi, et je mettrai une couleur plus lisible - ça ne demande qu'une micro-manip -)

Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Jeu 25 Avr 2024 - 18:24
C'est du travail de pro, Cavatine, magnifique !
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Jeu 25 Avr 2024 - 19:04
La couleur est bien lisible, pas de problème.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Jeu 25 Avr 2024 - 19:19
Adren a écrit:Bravo Oudemia ! Tu voudras bien nous faire ton top 5 s'il te plaît ?
C'est là :
https://www.neoprofs.org/t143728-defi-lecture-2024-votre-top-5
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Jeu 25 Avr 2024 - 20:08
Merci
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Jeu 25 Avr 2024 - 20:10
Oui, merci à toutes les deux !

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 18 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par AsarteLilith Ven 26 Avr 2024 - 6:47
Pour le défi 1 '' livre à la couverture verte '' : je viens de finir La Prophetie des Andes, de James Redfield, aux édition J'ai lu.  Couverture verte et dorée .

Le narrateur, américain, revoit par hasard une ancienne amie. Celle-ci lui parle d'un mystérieux Manuscrit péruvien, découpé en huit révélations prédisant la transformation radicale de la société humaine et comment l'atteindre. Le narrateur décide de partir à  la recherche du Manuscrit.

Verdict: début intéressant, un peu type Da Vinci Code, mélange d'aventure et d'ésotérisme. On se lasse un peu vite, le narrateur enchaînant maîtrise de révélation sur maîtrise de révélation. La fin me semble un peu en queue de poisson. L'ensemble reste toutefois facile et rapide à lire (si pas de rentrée, 2-3 jours auraient largement suffi), plaisant par moments.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum