Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Nouka Dim 17 Mar 2024 - 1:55
Bonjour,
En tant que professeur de français, qui aimez-vous suivre ? Quels sont les comptes intéressants ? Je parle bien de comptes qui vous intéressent dans le cadre de votre métier, au sens large, enseignement et amour de la littérature.
Je ne sais finalement pas si ma question n'est pas trop flou Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? 682370931


Dernière édition par Nouka le Dim 17 Mar 2024 - 18:17, édité 3 fois

_________________
En disponibilité
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Kilmeny Dim 17 Mar 2024 - 8:24
Personne... je n'ai pas de compte ne sachant pas qui pourrait accéder aux données de mon compte et voyant cela comme une sorte de piège de données à la facebook. Mais je me trompe peut-être.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Jenny Dim 17 Mar 2024 - 8:26
Si tu ne postes rien, quel est le risque ?
Facebook a probablement un profil fantôme sur toi même si tu n’as pas créé de compte : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Profil_fantôme
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Lowpow29 Dim 17 Mar 2024 - 9:07
Je suis pas prof de français mais il y a plusieurs profs de lettres ou profs des écoles dans mes abonnements :

- la seule qui parle vraiment de littérature c'est Azélie Fayolle azelie_fayolle j'adore sa posture accessible même si j'avoue je ne comprends pas tout, en tout cas je la trouve inspirante
- Amandine de la_legerete_des_lettres , qui partage beaucoup de matériel, sur sa façon de fonctionner en classe, aussi comme pp, c'est vraiment différent de ce que je connais, du coup c'est inspirant de voir qqc de très éloigné de soi je trouve, elle est sur ce forum il me semble
- Céline anciennement les mots ailés, celine.gabaret, mais elle ne parle pas du tout de son métier

- sinon aussi la prof des écoles chagdeslutins mais pareil elle ne parle pas du tout de pédagogie.
- J'aime bien le compte de Céline Alvarez parce qu'elle fait régulièrement des petits contenus sur l'apprentissage de la lecture clnalvarez
- ou encore la rafraichissante Béatrice Kammerer mmedejantee , profs de lettres il me semble ?! Mais qui parle surtout d'éducation
- Anouk F de merci_maitresse

Bon je ne sais pas si j'ai respecté la consigne !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? 2289946511
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par A Tuin Dim 17 Mar 2024 - 9:15
Je n'ai pas Instagram.

On peut suivre de la même manière différents comptes sur Facebook dont certains de ceux énoncés ci dessus. Quel est l'intérêt du doublon ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Nestya Dim 17 Mar 2024 - 9:15
Lowpow29 a écrit:
- Amandine de la_legerete_des_lettres , qui partage beaucoup de matériel, sur sa façon de fonctionner en classe, aussi comme pp, c'est vraiment différent de ce que je connais, du coup c'est inspirant de voir qqc de très éloigné de soi je trouve, elle est sur ce forum il me semble

Idem, j'aime bien ce qu'elle fait et elle est sur Neo.
Mais c'est la seule que je suis dans ce domaine. Je n'utilise pas Insta pour le boulot. J'y vais plutôt pour suivre des artistes et des créateurs.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Lowpow29 Dim 17 Mar 2024 - 9:16
@A Tuin : Pour ma part pas de doublon car je n'ai pas de compte facebook Wink Nouka pose la question pour instagram donc j'imagine que c'est ça qui l'intéresse...........
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Prezbo Dim 17 Mar 2024 - 10:29
Jenny a écrit:Si tu ne postes rien, quel est le risque ?
Facebook a probablement un profil fantôme sur toi même si tu n’as pas créé de compte : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Profil_fantôme

Le risque, c'est le même que sur tous les autres RS : il s'agit de sociétés dont le business model repose sur la collecte et l'exploitation des données des utilisateurs, utilisateurs fournissant eux-même le contenu attirant d'autres utilisateurs. La simple liste de ses contacts, de ses abonnements, des publications qu'on a aimé sont déjà des données permettant de vous profiler. On y va ou pas, mais le minimum est d'en être conscient.
Jenny
Jenny
Médiateur

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Jenny Dim 17 Mar 2024 - 10:34
Certes, mais à partir du moment qu'on utilise internet... Ca dépend de ce qu'on livre comme informations ou pas sur ces réseaux qui de toute façon ont probablement des informations sur nous même sans compte. On est sur un forum où on laisse pas mal d'informations, donc c'est un peu paradoxal.


Dernière édition par Jenny le Dim 17 Mar 2024 - 10:35, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Solovieï Dim 17 Mar 2024 - 10:35
Kilmeny a écrit:Personne... je n'ai pas de compte ne sachant pas qui pourrait accéder aux données de mon compte et voyant cela comme une sorte de piège de données à la facebook. Mais je me trompe peut-être.

Les données de ton compte sont celles que tu as bien voulu fournir... Le risque est limité si tu ne partages pas de données personnelles. On est responsable de ce qu'on écrit ou publie (un peu comme dans la rue, en fait), eux récupèrent et exploitent ce qui les intéresse dans le lot. Mais le point de départ, c'est quand même l'utilisateur.

Je découvre qu'Azélie Fayolle anime un profil Insta, excellente surprise. Je l'ai connue à l'université, c'est une personne brillante, et engagée qui plus est.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Prezbo Dim 17 Mar 2024 - 10:42
Jenny a écrit:Certes, mais à partir du moment qu'on utilise internet... Ca dépend de ce qu'on livre comme informations ou pas sur ces réseaux qui de toute façon ont probablement des informations sur nous même sans compte. On est sur un forum où on laisse pas mal d'informations, donc c'est un peu paradoxal.

Pas tout a fait d'accord. "Utiliser internet", c'est vague, mais envoyer des e-mails ou surfer sur le web ne mène pas du tout au même profilage, par exemple. Et neoprofs n'est pas du tout sur le même modèle, on s'y livre beaucoup et peut-être parfois imprudemment, mais le site ne collecte et n'exploite pas ces informations, du moins j'espère.

Mais surtout, je ne suis pas sûr que tout le monde soit conscient de ce qu'est une information "qu'on veut bien donner". Cela ne se limite pas à ce qu'on publie. A la limite, les informations intéressantes sont surtout ce que l'on lit. (Ce qu'on publie, c'est le contenu que nous fournissons largement bénévolement.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Jenny Dim 17 Mar 2024 - 10:44
Envoyer des emails : je ne serais pas très confiante envers une adresse Gmail par exemple. En dehors de ça, une personne à qui on a envoyé des emails peut très bien ajouter ses contacts en les partageant sur un RS. Hop, rien qu'en envoyant un mail, vous avez donné des informations à un RS. Pour le forum, l'équipe de Neoprofs n'est pas la seule à pouvoir consulter des données. Wink
Cette vidéo est très bien et montre que même sans profil, le RS peut avoir pas mal d'informations sur nous : https://www.arte.tv/fr/videos/085801-002-A/dopamine/
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Prezbo Dim 17 Mar 2024 - 10:48
Jenny a écrit:Envoyer des emails : je ne serais pas très confiante envers une adresse Gmail par exemple. En dehors de ça, une personne à qui on a envoyé des emails peut très bien ajouter ses contacts en les partageant sur un RS. Hop, rien qu'en envoyant un mail, vous avez donné des informations à un RS.

Je sais bien, je connais le problème des profils fantômes. Ca marche aussi pour linkedin par exemple, ce qui m'a valu de recevoir des invitations de parents d'élèves à qui j'avais dû envoyer un mail avec mon adresse académique, et qui ne sont probablement même pas conscients de m'avoir envoyé une invitation.
Thalie
Thalie
Grand sage

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Thalie Dim 17 Mar 2024 - 10:49
Chocolat littéraire qui est une collègue de Lettres a un compte Instagram très riche.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par julilibulle Dim 17 Mar 2024 - 10:57
Pour répondre à la question initiale, j'en suis quelques uns pour le français :

- Amandine (la légèreté des lettres)
- la bande à baudelaire
- flaubert and co
- les lettres en rep
- des lettres et du flexible
- l'ouvre lettres
- chocolat littéraire

Je n'ai pas de collègue qui aime parler de pédagogie dans l'équipe de lettres de l'établissement où je suis en poste, donc c'est une fenêtre pour moi vers d'autres pratiques, vers des idées de présentation d'une leçon ou d'un exercice qui parfois changent un peu la donne.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Nestya Dim 17 Mar 2024 - 11:11
A Tuin a écrit:Je n'ai pas Instagram.

On peut suivre de la même manière différents comptes sur Facebook dont certains de ceux énoncés ci dessus. Quel est l'intérêt du doublon ?

Perso, je n'utilise pas Facebook et Insta de la même manière. J'utilise Facebook pour garder le lien avec la famille ou des amis qui vivent loin. Sur Insta, je ne connais personne IRL: je suis des artistes ou des créateurs dont j'admire le travail.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par julilibulle Dim 17 Mar 2024 - 11:18
Ah et pour la partie littérature, alors là, il y en a beaucoup trop !!!! Very Happy

Mon instagram me sert essentiellement à suivre des comptes autour de la littérature parce que pareil, peu de monde en parle autour de moi (à part mon mari, c'est déjà pas mal ceci dit).
Je suis notamment la grande librairie ; passage des plumes pour des auteurs, autrices plus classiques ; antastesialit qui est professeure de lettres, engagée, féministe et qui partage son engagement à travers la littérature ; the bookest eye qui a une sélection éclectique et plein d'autres.
Nouka
Nouka
Expert

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Nouka Dim 17 Mar 2024 - 17:25
A Tuin a écrit:Je n'ai pas Instagram.

On peut suivre de la même manière différents comptes sur Facebook dont certains de ceux énoncés ci dessus. Quel est l'intérêt du doublon ?

Alors qui suis-tu sur Facebook ?
Il est vrai que j’aurais dû mettre les 2.
Je vais éditer.

_________________
En disponibilité
Caspar
Caspar
Prophète

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Caspar Dim 17 Mar 2024 - 18:08
Nouka a écrit:
A Tuin a écrit:Je n'ai pas Instagram.

On peut suivre de la même manière différents comptes sur Facebook dont certains de ceux énoncés ci dessus. Quel est l'intérêt du doublon ?

Alors qui suis-tu sur Facebook ?
Il est vrai que j’aurais dû mettre les 2.
Je vais éditer.

Tu devrais peut-être ajouter aussi "français" ou "lettres" dans le titre: j'ai cru qu'il s'agissait d'un topic plus général sur les personnes ou comptes qu'on suit sur les réseaux sociaux, toutes matières et centres d'intérêt confondus.
Nouka
Nouka
Expert

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Nouka Dim 17 Mar 2024 - 18:18
Caspar a écrit:
Nouka a écrit:
A Tuin a écrit:Je n'ai pas Instagram.

On peut suivre de la même manière différents comptes sur Facebook dont certains de ceux énoncés ci dessus. Quel est l'intérêt du doublon ?

Alors qui suis-tu sur Facebook ?
Il est vrai que j’aurais dû mettre les 2.
Je vais éditer.

Tu devrais peut-être ajouter aussi "français" ou "lettres" dans le titre: j'ai cru qu'il s'agissait d'un topic plus général sur les personnes ou comptes qu'on suit sur les réseaux sociaux, toutes matières et centres d'intérêt confondus.

ouichef

_________________
En disponibilité
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par A Tuin Dim 17 Mar 2024 - 18:20
Nouka a écrit:
A Tuin a écrit:Je n'ai pas Instagram.

On peut suivre de la même manière différents comptes sur Facebook dont certains de ceux énoncés ci dessus. Quel est l'intérêt du doublon ?

Alors qui suis-tu sur Facebook ?
Il est vrai que j’aurais dû mettre les 2.
Je vais éditer.

En allant sur un fil consacré à la classe flexible et pédagogies actives, j'ai pris l'habitude de consulter régulièrement la Bande à Baudelaire et Flaubert and co notamment. J'avais découvert La légèreté des lettres via ce forum.
Caspar
Caspar
Prophète

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Caspar Dim 17 Mar 2024 - 18:37
Nouka a écrit:
Caspar a écrit:
Nouka a écrit:
A Tuin a écrit:Je n'ai pas Instagram.

On peut suivre de la même manière différents comptes sur Facebook dont certains de ceux énoncés ci dessus. Quel est l'intérêt du doublon ?

Alors qui suis-tu sur Facebook ?
Il est vrai que j’aurais dû mettre les 2.
Je vais éditer.

Tu devrais peut-être ajouter aussi "français" ou "lettres" dans le titre: j'ai cru qu'il s'agissait d'un topic plus général sur les personnes ou comptes qu'on suit sur les réseaux sociaux, toutes matières et centres d'intérêt confondus.

ouichef


aai
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par jane pemberley Lun 18 Mar 2024 - 18:54
bonjour
je suis des auteurs contemporains comme Thomas Vinau ou Fabrice Humbert. Et puis les éditeurs principalement.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par Esméralda Lun 18 Mar 2024 - 18:57
J'ajouterais Crochetons-nous dans les bois, Chez Mots passants, Livresse des mots, Les boîtes de Pandore, Prof2lettres, Expecto Patroprofs...
roxanne
roxanne
Oracle

Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ? Empty Re: Professeurs de français, qui suivez-vous sur Facebook et/ou Instagram ?

par roxanne Lun 18 Mar 2024 - 19:05
Je suis contente de voir qu'il existe des collègues qui font autre chose des corrections de copies en direct (si si ça existe), des Escape Game et autres pranks à leurs élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum