Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LolaStone
LolaStone
Niveau 1

Programmes à réviser Empty Programmes à réviser

par LolaStone Sam 30 Mar 2024 - 15:24
Bonjour bonjour,

En plein dans les révisions j'arrive à la dernière partie : réviser les programmes. Par contre, pourriez-vous m'ôter d'un doute : celui de terminal (pour les lettres) ne peut pas tomber ? Puisqu'il dépend des options et est même inexistant dans certaines filières...
De même, je me demandais si celui de 6ème pouvait être présent puisqu'il clôt le cycle 3. Je l'ai tout de même révisé autant que les autres niveaux du collège mais si ça pouvait m'éviter de le retenir autant que les autres...

Merci d'avance et bonne dernière ligne droite !
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Programmes à réviser Empty Re: Programmes à réviser

par profdoctoujours Sam 30 Mar 2024 - 15:47
Tu parles des révisions pour le CAPES ?
Il me semble que quand j'ai passé celui de lettres, pour une des épreuves orales j'avais dû construire une séquence pour les 6e (enfin je ne suis plus très sûre, ça date). En tout cas je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas tomber. Que la classe fasse partie ou non du cycle 3, tu es susceptible de l'avoir si tu obtiens le CAPES. Et à l'INSPE, on nous le faisait réviser.
Pour la terminale, je ne sais pas avec la réforme, mais en tant que prof de lettres tu peux avoir à enseigner une partie de HLP jusqu'en terminale, donc ça me paraît cohérent que ça puisse tomber. A ta place dans le doute, je réviserais, on ne sait jamais.
LolaStone
LolaStone
Niveau 1

Programmes à réviser Empty Re: Programmes à réviser

par LolaStone Sam 30 Mar 2024 - 16:02
Pour la sixième, j'admets que c'était du domaine de l'espoir de dernière minute Laughing
Pour la term c'est que j'avais un lointain souvenir d'être tombé sur un message disant que ce n'était pas nécessaire. Mais, je le réviserai à mon grand désespoir...
Caspar
Caspar
Prophète

Programmes à réviser Empty Re: Programmes à réviser

par Caspar Sam 30 Mar 2024 - 17:51
LolaStone a écrit:Bonjour bonjour,

En plein dans les révisions j'arrive à la dernière partie : réviser les programmes. Par contre, pourriez-vous m'ôter d'un doute : celui de terminal (pour les lettres) ne peut pas tomber ? Puisqu'il dépend des options et est même inexistant dans certaines filières...
De même, je me demandais si celui de 6ème pouvait être présent puisqu'il clôt le cycle 3. Je l'ai tout de même révisé autant que les autres niveaux du collège mais si ça pouvait m'éviter de le retenir autant que les autres...

Merci d'avance et bonne dernière ligne droite !


Tout dépend de ce tu appelles les options et les filières... Il n'y a plus de séries (filières ?) pour le bac général (les élèves ont trois enseignements de spécialité en première et deux en terminale), mais les professeurs de lettres peuvent enseigner en HLP, comme l'a dit la collègue plus haut.

Toutes les précisions concernant les programmes à réviser ou non pour le capes doivent être dans les rapports de jury.
LolaStone
LolaStone
Niveau 1

Programmes à réviser Empty Re: Programmes à réviser

par LolaStone Sam 30 Mar 2024 - 17:58
Je suis encore perdue dans les termes à utiliser en général, venant des filières pro et agricoles...
Les rapports de jury parlent "des programmes" dans leur ensemble donc je pense qu'en effet, il faut également s'attendre à tomber sur la terminale.
Merci pour vos réponses.
Caspar
Caspar
Prophète

Programmes à réviser Empty Re: Programmes à réviser

par Caspar Sam 30 Mar 2024 - 18:16
Regarde également les suites qui sont tombés ces dernières années (pour l'oral il y a parfois des listes d'intitulés des sujets).
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Programmes à réviser Empty Re: Programmes à réviser

par profdoctoujours Sam 30 Mar 2024 - 22:33
LolaStone a écrit:Je suis encore perdue dans les termes à utiliser en général, venant des filières pro et agricoles...
Les rapports de jury parlent "des programmes" dans leur ensemble donc je pense qu'en effet, il faut également s'attendre à tomber sur la terminale.
Merci pour vos réponses.
Dans ce cas pense à bien réviser les termes également l'organisation du lycée. S'ils te sentent fragile là-dessus tu peux perdre des points.
Il me semble que dans les textes on parle plutôt de voie pro, voie techno et voie générale que de filière.
Et si les rapports ne parlent que des programmes alors y a des chances, c'est tous les programmes que tu es susceptible d'enseigner avec le concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum