Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par pretoriahelsinki Sam 6 Avr 2024 - 13:32
Bonjour,

je suis PLP titulaire depuis un certain temps. J'ai ouï-dire que mon cas, il était possible de préparer un master MEEF, et que dans ce cas, un certain nombre d'UV seraient déjà validés, par VAE (?).

Connaissez-vous ce cas de figure ?

Merci pour vos éclairages
postulat
postulat
Niveau 7

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par postulat Sam 6 Avr 2024 - 14:55
Bonjour,
Par curiosité, pourquoi t'infliger un master MEEF (surtout si tu es déjà titulaire) ? Ne serait-il pas plus intéressant de faire un master recherche ?
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par pretoriahelsinki Sam 6 Avr 2024 - 19:15
Pour partir plus facilement à l'étranger/outre-mer, si ça peut jouer ( ?).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par Mathador Sam 6 Avr 2024 - 20:07
Pour l'outre-mer, ça ne peut jouer que pour les COM ou la Nouvelle-Calédonie vu que la mutation vers les DROM se fait au barème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kihya
Kihya
Niveau 6

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par Kihya Dim 7 Avr 2024 - 0:15
Je suis Professeur des écoles, titulaire, j'enseigne depuis 2019 et je passe mon M2 MEEF cette année seulement Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF 1482308650

En 2019, j'ai obtenu le concours et suivi la formation en DU (et non Master), et effectivement j'ai choisi de passer le M2 par la voie de la VAE pour obtenir le grade Master, utile lorsqu'on postule à l'étranger.
J'ai obtenu une équivalence pour l'intégralité des UE (j'avais suivi et validé les UE du Master lors de ma formation DU), et je dois "juste" faire un mémoire, le soutenir, et présenter un court dossier de VAE (allégé car je fais le mémoire à côté). Je passe le tout à distance. Plusieurs universités proposent cette possibilité, mais renseigne-toi bien, chacun fait à sa sauce (prix, contenu de la formation, modalités, dates de soutenance imposées ou libres, ...)

Il y a un coût non négligeable, environ 2000€ pour moi. Je n'ai pas pu obtenir de financement car j'ai un emploi (donc pas de prise en charge pole emploi), que concrètement cette formation ne me permet pas d'accéder à un meilleur métier, et que l'EN n'exige pas de moi ce fameux M2. Ma demande de mobilisation de CPF a été refusée pour ce projet.

N'hésites pas si tu as des questions !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par Clecle78 Dim 7 Avr 2024 - 4:59
Il manque visiblement un ou des mots dans ton avant dernier paragraphe.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par LiliFrance Dim 7 Avr 2024 - 8:11
J'ai également vu passer plusieurs profils de postes à l'université (INSPE...) où le Master Meef est explicitement demandé. Cela exclut d'office tous les collègues expérimentés ayant passé le concours avec une seule licence...
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par pretoriahelsinki Lun 8 Avr 2024 - 16:21
Merci pour vos réponses.

Oui, effectivement @liliFrance, pour postuler sur certains postes, c'est toujours un plus, a fortiori pour les anciens comme moi qui ont été recrutés au XXème siècle avec une licence disciplinaire. Un master recherche, évidemment, il y aurait de l'émulation, mais en terme de temps, ce ne sera pas possible ( à moins d'un CFP, et encore).

@kihya, merci pour ta réponse, je voudrais profiter de la VAE pour au maximum valider le plus de compétences, déjà acquises, je pense, après 25 ans d'expérience professionnelle. Comme tu le conseilles, je vais démarcher les universités, pour voir ce qu'elle propose, et éventuellement me tourner vers le mieux disant.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par pretoriahelsinki Sam 20 Avr 2024 - 17:04
Kihya a écrit:Je suis Professeur des écoles, titulaire, j'enseigne depuis 2019 et je passe mon M2 MEEF cette année seulement Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF 1482308650

En 2019, j'ai obtenu le concours et suivi la formation en DU (et non Master), et effectivement j'ai choisi de passer le M2 par la voie de la VAE pour obtenir le grade Master, utile lorsqu'on postule à l'étranger.
J'ai obtenu une équivalence pour l'intégralité des UE (j'avais suivi et validé les UE du Master lors de ma formation DU), et je dois "juste" faire un mémoire, le soutenir, et présenter un court dossier de VAE (allégé car je fais le mémoire à côté). Je passe le tout à distance. Plusieurs universités proposent cette possibilité, mais renseigne-toi bien, chacun fait à sa sauce (prix, contenu de la formation, modalités, dates de soutenance imposées ou libres, ...)

Il y a un coût non négligeable, environ 2000€ pour moi. Je n'ai pas pu obtenir de financement car j'ai un emploi (donc pas de prise en charge pole emploi), que concrètement cette formation ne me permet pas d'accéder à un meilleur métier, et que l'EN n'exige pas de moi ce fameux M2. Ma demande de mobilisation de CPF a été refusée pour ce projet.

N'hésites pas si tu as des questions !

Tu peux m'indiquer le format du mémoire requis, en pages, pour estimer la charge de travail que cela représente ?

Grand merci !
Kihya
Kihya
Niveau 6

Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF Empty Re: Enseignant déjà en activité entrant en master MEEF

par Kihya Dim 21 Avr 2024 - 19:41
C'est du cas par cas, et c'est trèèès flou.

Par exemple, je n'ai pas de nombre de pages imposé. J'ai un tuteur INSPE ( pour la partie disciplinaire) et une tutrice (plutôt côté administratif) qui contrôle l'avancement de mon travail et qui va m'aider pour la partie VAE (justifier que j'ai suffisamment d'expérience pour pouvoir prétendre à la validation de mes acquis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum