Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieZZ
MarieZZ
Je viens de m'inscrire !

Passer de PRAG à CPGE Empty Passer de PRAG à CPGE

par MarieZZ Mar 16 Avr 2024 - 21:46
Bonjour,
Agrégée de LM, j'ai pris un poste de PRAG en 2018 en IUT taprès y avoir été ATER pendant 2 ans) pour terminer ma thèse, que j'ai soutenue en 2020. Aujourd'hui, j'ai fait le tour de ce type de poste et je souhaite évoluer vers un poste qui me permette d'enseigner la littérature (ce pour quoi je suis formée au départ) et non plus l'expression-communication, matière qui ne me stimule guère d'autant que j'enseigne dans un département de statistique.
Je suis qualifiée par le CNU et j'ai tenté plusieurs campagnes de MCF, sans succès. J'ai bien été classée sur certains postes mais pas assez haut pour les avoir. Je suis assez lasse de ce système et je dois dire que ce ne serait pas un crève-cœur pour moi d'arrêter la recherche.
Étant en IUT, je ne suis pas dans le radar des inspecteurs. Mon dernier rendez-vous de carrière s'est fait avec le directeur de l'IUT. J'ai bien essayé de contacter le doyen des lettres pour lui demander de venir me rendre visite. Il m'a répondu après de longues semaines qu'il pouvait venir mais qu'il avait déjà plein d'autres enseignants à voir. Et il m'a conseillé ce que je lis partout : faire des vœux France entière, tout en me disant qu'il ne pourrait pas me confier un remplacement à cause de mon statut actuel. Or, si je regarde un peu autour de moi les gens qui ont obtenu un poste en CPGE, tous ont commencé par un remplacement.
Depuis, j'ai participé 2 fois au mouvement spécifique, sans succès ; réécrit pour demander une visite, sans réponse.
Je donne depuis cette année des colles dans une prépa privée (et j'adore, ça se passe très bien). Ils y cherchent justement un prof de lettres pour reprendre la classe d'hypokhâgne l'année prochaine. J'ai rencontré la direction de l'établissement. Le courant est bien passé mais ils souhaitent l'aval de l'IG - et donc une inspection...
J'ai l'impression d'être piégée en IUT. Je me demande si ce ne serait pas plus efficace de demander à réintégrer le secondaire (en essayant d'avoir un poste en lycée) pour avoir cette inspection et avoir plus de chances d'obtenir un poste en CPGE.
J'ai bien parcouru le forum et vu des situations tout aussi bloquées dans le secondaire... J'avoue que je désespère un peu.
Merci d'avance pour vos conseils !
postulat
postulat
Niveau 7

Passer de PRAG à CPGE Empty Re: Passer de PRAG à CPGE

par postulat Mar 16 Avr 2024 - 23:22
Bonjour,
C'est en effet bien compliqué d'obtenir un poste...
Il y a sans doute des collègues plus qualifiés que moi pour te répondre mais est-ce une si bonne idée de quitter ton IUT pour retourner dans le secondaire ? Tu t'y ennuies sans doute mais un poste de lettres dans le secondaire n'est franchement pas une sinécure : pour moi, c'est la matière qui demande le plus de travail en lycée (avec la philo) et le public est quand même bien plus compliqué qu'en IUT (ma classe de 35 1STMG est un délice cette année)...
Cela me semble bien risqué de perdre un poste de PRAG ennuyeux mais plutôt tranquille juste dans l'espoir de se faire connaître de l'IG et tenter ensuite d'obtenir (avec beaucoup de chance) un poste en prépa. La concurrence est si rude et le système si opaque !
M.@
M.@
Niveau 5

Passer de PRAG à CPGE Empty Re: Passer de PRAG à CPGE

par M.@ Mer 17 Avr 2024 - 4:38
J'ai connu des Prag qui avait fait des remplacements en CPGE avant de devenir enseignants en CPGE... La réponse du doyen de Lettre est aussi une manière de ne pas se mouiller. Sa réponse de faire des voeux France entière c'est la réponse usuelle en effet.
Autre question, as-tu contacté l'ig en charge de ton académie plutôt que le doyen ? On sait jamais il pourra peut être t'inspecter, te rencontrer.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Passer de PRAG à CPGE Empty Re: Passer de PRAG à CPGE

par Iridiane Mer 17 Avr 2024 - 7:04
postulat a écrit:Bonjour,
C'est en effet bien compliqué d'obtenir un poste...
Il y a sans doute des collègues plus qualifiés que moi pour te répondre mais est-ce une si bonne idée de quitter ton IUT pour retourner dans le secondaire ? Tu t'y ennuies sans doute mais un poste de lettres dans le secondaire n'est franchement pas une sinécure : pour moi, c'est la matière qui demande le plus de travail en lycée (avec la philo) et le public est quand même bien plus compliqué qu'en IUT (ma classe de 35 1STMG est un délice cette année)...
Cela me semble bien risqué de perdre un poste de PRAG ennuyeux mais plutôt tranquille juste dans l'espoir de se faire connaître de l'IG et tenter ensuite d'obtenir (avec beaucoup de chance) un poste en prépa. La concurrence est si rude et le système si opaque !

D’accord avec ce message : sur un coup de bol tout peut arriver mais il ne faut vraiment vraiment vraiment pas compter sur un poste en prépa.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Passer de PRAG à CPGE Empty Re: Passer de PRAG à CPGE

par Tonton Mer 17 Avr 2024 - 7:07
À mon avis, c’est quasiment impossible. Déjà que de nombreux enseignants dans le secondaire, connus des IG, inspectés par les IG, et qui ont fait des remplacements ne sont pas nommés…

Par contre, une chose que tu pourrais faire c’est entrer au jury du capes par exemple, ce qui te permettrait de te faire faire connaître par un IG qui préside le jury. Cela pourrait être un premier pas et vu comme une aide à l’institution.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Passer de PRAG à CPGE Empty Re: Passer de PRAG à CPGE

par joebar69 Mer 17 Avr 2024 - 7:43
Personnellement, je tenterais l'approche d'un recrutement sur un poste de PRAG, dans une U. avec UFR de lettres (même si les postes sont aussi rares).
Je pense que la probabilité d'épanouissement sera meilleure que celle consistant à repasser par la case du secondaire.
Une opportunité de passage sur un poste de McF, voire d'y faire un peu de recherche, sera sans doute plus forte qu'en restant en IUT sur un poste de "com".

Si la finalité est de rejoindre une CPGE, par contre, la participation au jury du capes (tant qu'il existe) peut être une solution, afin de se construire son réseau d'IG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum