Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Jacq Dim 28 Avr 2024 - 14:18
Maybe a écrit:J'ai été AESH dans un gros lycée de Province pendant 7 ans aux côtés d'élèves de la voie générale, technologique et pro et j'ai vécu en live le passage des livres au numérique, avec distribution généralisée de tablettes et ça a été vraiment une dégradation des conditions d'apprentissage, surtout avec nos élèves de la voie pro. [...]

J'aime bien ta remarque, notamment concernant les élèves de LP (mais je pense que cela peut être valable pour le Techno et le LG).
Je ne peux répondre sur le passage du numérique au "manuel" puisque nous sommes restés sur les manuels papiers.
Précision, je suis Lettres-histoire et depuis quelques années nous sommes plusieurs collègues à utiliser des manuels en histoire-géo (en français, c'est plus difficile du fait des goûts de chaque enseignants, en histoire-géo, grossièrement ce sont toujours les mêmes documents ou des documents équivalents qui reviennent).

Et, lorsque je sors les manuels papiers et les distribue à mes élèves de LP, ils sont contents, ils feuillètent, ils naviguent d'une page à l'autre. Ils découvrent : 1) des passages que je ne traite pas en classe ; 2) des documents variés entre lesquels ils naviguent. Pourtant, ce ne sont pas des passionnés d'histoire-géo et qui ont des livres chez eux (une minorité a un rapport au livre). Justement, c'est l'intérêt pour eux.

Ils n’emmènent pas le livre chez eux pour travailler (sinon : perdu, oublié, mangé, dévoré... et ce sont les livres de l'établissement) mais je double en mettant sur pronote une version numérique. Mais mes élèves de LP apprécient d'avoir une version papier qui les change un peu du tout numérique. Ils ont du concret entre les mains.
Caspar
Caspar
Prophète

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Caspar Dim 28 Avr 2024 - 14:44
Je me souviens aussi d'avoir beaucoup feuilleté mes manuels en tant qu'élève et découvert par exemple pas mal de textes et d'auteurs. Encore aujourd'hui d'ailleurs avec mes manuels d'anglais.

Le numérique a sa place mais renoncer complètement au papier est stupide (j'enfonce un peu une porte ouverte, désolé).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Clecle78 Dim 28 Avr 2024 - 15:59
J'adorais mes manuels et les feuilleter a toujours été un grand plaisir, en tant qu'élève et en tant que professeur. C'est d'une tristesse ces manuels numériques ...
Alaperne
Alaperne
Niveau 1

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Alaperne Dim 28 Avr 2024 - 16:17
@Caspar et @Clecle78, idem.

De plus, comme les licences sont délimitées dans le temps, impossible de retrouver un ancien manuel pour en extraire des exercices. Enfin, le nombre de logiciels tiers que nous devons utiliser...
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par profdoctoujours Dim 28 Avr 2024 - 20:43
Jacq a écrit:
Maybe a écrit:J'ai été AESH dans un gros lycée de Province pendant 7 ans aux côtés d'élèves de la voie générale, technologique et pro et j'ai vécu en live le passage des livres au numérique, avec distribution généralisée de tablettes et ça a été vraiment une dégradation des conditions d'apprentissage, surtout avec nos élèves de la voie pro. [...]

J'aime bien ta remarque, notamment concernant les élèves de LP (mais je pense que cela peut être valable pour le Techno et le LG).
Je ne peux répondre sur le passage du numérique au "manuel" puisque nous sommes restés sur les manuels papiers.
Précision, je suis Lettres-histoire et depuis quelques années nous sommes plusieurs collègues à utiliser des manuels en histoire-géo (en français, c'est plus difficile du fait des goûts de chaque enseignants, en histoire-géo, grossièrement ce sont toujours les mêmes documents ou des documents équivalents qui reviennent).  

Et, lorsque je sors les manuels papiers et les distribue à mes élèves de LP, ils sont contents, ils feuillètent, ils naviguent d'une page à l'autre. Ils découvrent : 1) des passages que je ne traite pas en classe ; 2) des documents variés entre lesquels ils naviguent. Pourtant, ce ne sont pas des passionnés d'histoire-géo et qui ont des livres chez eux (une minorité a un rapport au livre). Justement, c'est l'intérêt pour eux.

Ils n’emmènent pas le livre chez eux pour travailler (sinon : perdu, oublié, mangé, dévoré... et ce sont les livres de l'établissement) mais je double en mettant sur pronote une version numérique. Mais mes élèves de LP apprécient d'avoir une version papier qui les change un peu du tout numérique. Ils ont du concret entre les mains.

Tout à fait. Je l'ai peut-être déjà dit, mais au CDI, notre rayon manuels scolaires et dictionnaires est le plus dérangé après les mangas. Bon, une des raisons c'est je pense qu'il se trouve juste à côté d'un ordi, suffit de tendre le bras pour prendre un livre. Je pense que la plupart ne font que feuilleter, mais ça montre que quand ils ont accès aux livres, ils regardent. J'ai l'impression qu'ils n'explorent pas autant sur écran. Ils sont plus dans l'optique "où est-ce que je dois aller, où je dois cliquer", et quand ils ont trouvé ils ne veulent pas perdre leur page (et s'ils veulent explorer, c'est en ouvrant un nouvel onglet pour regarder des trucs qui n'ont rien à voir).

Je me souviens aussi quand j'étais élève, c'est tout bête, mais quand j'avais fini mes exercices (je finissais souvent en avance par rapport aux autres), je tournais les pages du manuel, ça éviter de s'ennuyer.
Caspar
Caspar
Prophète

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Caspar Dim 28 Avr 2024 - 22:01
J'ai toute une collection de manuels anciens chez moi qui appartenaient à mes parents, mes grands-parents...et c'est merveilleux de les lire et de les feuilleter.

Personne à part moi n'était intéressé quand nous avons vidé les maisons de les grands-parents maternels et paternels et je ne sais pas ce qu'ils vont devenir après moi...partir à la déchetterie probablement et ça me fait mal au cœur (désolé pour le semi-HS).
Alaperne
Alaperne
Niveau 1

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Alaperne Dim 28 Avr 2024 - 22:06
Dans notre établissement, nous n'avons plus de manuels papiers, même au CDI... Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 682370931
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par profdoctoujours Dim 28 Avr 2024 - 23:00
Nous avons beaucoup de manuels qui datent de 2019 et 2020 parce qu'avec le nouveau bac, on a reçu plein de specimens. On en reçoit aussi quelques-uns chaque année, ou bien on a des profs qui ne viennent jamais récupérer les leurs et ils finissent dans les rayons du CDI.
lene75
lene75
Prophète

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par lene75 Jeu 2 Mai 2024 - 9:13
Je crois que c'est dans ce fil qu'on en parlait. D'après le café pédago, le passage aux manuels granulaires en IDF est imposé à la rentrée à tous les établissements passés au 100% numérique, mais pas à ceux qui sont restés aux manuels papier :


Sans même en informer les élu·es régionaux d’Ile-de-France membres de la commission lycées ni aucun membre de la communauté éducative, Madame Pécresse et son Vice-Président Chéron ont décidé d’imposer dès la rentrée de septembre dans les lycées franciliens ayant opté pour des ressources 100% numériques, la « granularisation » de l’ensemble des manuels scolaires numériques via la plateforme « Pearltrees ».

Source : https://www.cafepedagogique.net/2024/05/02/manuels-scolaires-numeriques-des-lycees-dile-de-france-un-bouleversement-bien-cache/?utm_campaign=Lexpresso_02-05-2024_1&utm_medium=email&utm_source=Expresso

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
egomet
egomet
Doyen

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par egomet Jeu 2 Mai 2024 - 10:04
Alaperne a écrit:Dans notre établissement, nous n'avons plus de manuels papiers, même au CDI... Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 682370931

Et qu'est-ce qu'ils en ont fait au CDI? Ils les ont bazardés?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Alaperne
Alaperne
Niveau 1

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Alaperne Jeu 2 Mai 2024 - 10:22
egomet a écrit:
Alaperne a écrit:Dans notre établissement, nous n'avons plus de manuels papiers, même au CDI... Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 682370931

Et qu'est-ce qu'ils en ont fait au CDI? Ils les ont bazardés?

Nous avons pu les sauver in extremis, sinon ils partaient au pilon. Pour cause (invoquée par la direction) ça prend trop de place, personne n’en veut…
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Prezbo Jeu 2 Mai 2024 - 10:24
Alaperne a écrit:
egomet a écrit:
Alaperne a écrit:Dans notre établissement, nous n'avons plus de manuels papiers, même au CDI... Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 682370931

Et qu'est-ce qu'ils en ont fait au CDI? Ils les ont bazardés?

Nous avons pu les sauver in extremis, sinon ils partaient au pilon. Pour cause (invoquée par la direction) ça prend trop de place, personne n’en veut…

Et qu'est-ce que vous en avez fait ? (Je suis en défenseur de l'usage pédagogique des manuels papiers, mais oui, nous sommes envahis de manuels dont une bonne partie a pour vocation de partir rapidement au pilon, moi-même je jette périodiquement les exemplaires de démonstration offerts par les éditeurs à chaque période. Effectivement, personne n'en veut.)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par *Ombre* Jeu 2 Mai 2024 - 10:25
lene75 a écrit:Je crois que c'est dans ce fil qu'on en parlait. D'après le café pédago, le passage aux manuels granulaires en IDF est imposé à la rentrée à tous les établissements passés au 100% numérique, mais pas à ceux qui sont restés aux manuels papier :


Sans même en informer les élu·es régionaux d’Ile-de-France membres de la commission lycées ni aucun membre de la communauté éducative, Madame Pécresse et son Vice-Président Chéron ont décidé d’imposer dès la rentrée de septembre dans les lycées franciliens ayant opté pour des ressources 100% numériques, la « granularisation » de l’ensemble des manuels scolaires numériques via la plateforme « Pearltrees ».

Source : https://www.cafepedagogique.net/2024/05/02/manuels-scolaires-numeriques-des-lycees-dile-de-france-un-bouleversement-bien-cache/?utm_campaign=Lexpresso_02-05-2024_1&utm_medium=email&utm_source=Expresso

Voilà, c'est exactement ce que je disais un peu plus haut. Les conséquences dépassent largement la question du confort de tel ou tel outil.
egomet
egomet
Doyen

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par egomet Jeu 2 Mai 2024 - 14:47
Prezbo a écrit:
Alaperne a écrit:
egomet a écrit:
Alaperne a écrit:Dans notre établissement, nous n'avons plus de manuels papiers, même au CDI... Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 682370931

Et qu'est-ce qu'ils en ont fait au CDI? Ils les ont bazardés?

Nous avons pu les sauver in extremis, sinon ils partaient au pilon. Pour cause (invoquée par la direction) ça prend trop de place, personne n’en veut…

Et qu'est-ce que vous en avez fait ? (Je suis en défenseur de l'usage pédagogique des manuels papiers, mais oui, nous sommes envahis de manuels dont une bonne partie a pour vocation de partir rapidement au pilon, moi-même je jette périodiquement les exemplaires de démonstration offerts par les éditeurs à chaque période. Effectivement, personne n'en veut.)

Je suis toujours attristé de ne pas trouver au moins un exemplaire des vieux manuels au CDI, ne serait-ce que comme réserve d'exercices pour des évaluations ou pour des activités de soutien. Certains manuels modernes sont tellement pauvres que l'on se démunit si l'on fait un seul exercice en-dehors du cadre prévu. Par ailleurs il est bon de trouver des démarches différentes de ce que les manuels plus récents peuvent nous proposer. Et ça permet de se faire une idée des évolutions du système scolaire.
L'idée même de faire table rase ne révulse et me paraît profondément contraire à notre mission d'enseignants.
1984.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?

par Prezbo Jeu 2 Mai 2024 - 16:08
egomet a écrit:
Prezbo a écrit:
Alaperne a écrit:
egomet a écrit:

Et qu'est-ce qu'ils en ont fait au CDI? Ils les ont bazardés?

Nous avons pu les sauver in extremis, sinon ils partaient au pilon. Pour cause (invoquée par la direction) ça prend trop de place, personne n’en veut…

Et qu'est-ce que vous en avez fait ? (Je suis en défenseur de l'usage pédagogique des manuels papiers, mais oui, nous sommes envahis de manuels dont une bonne partie a pour vocation de partir rapidement au pilon, moi-même je jette périodiquement les exemplaires de démonstration offerts par les éditeurs à chaque période. Effectivement, personne n'en veut.)

Je suis toujours attristé de ne pas trouver au moins un exemplaire des vieux manuels au CDI, ne serait-ce que comme réserve d'exercices pour des évaluations ou pour des activités de soutien. Certains manuels modernes sont tellement pauvres que l'on se démunit si l'on fait un seul exercice en-dehors du cadre prévu. Par ailleurs il est bon de trouver des démarches différentes de ce que les manuels plus récents peuvent nous proposer. Et ça permet de se faire une idée des évolutions du système scolaire.
L'idée même de faire table rase ne révulse et me paraît profondément contraire à notre mission d'enseignants.
1984.

Ce qui serait utile, ce serait des manuels de référence avec une certaines durabilité dans le temps. Pour ce qui est des multiples collections des éditeurs avec des remises à jour cosmétique à chaque réforme, oui, il y a beaucoup de jetable. Nous crevons sous l'accumulation de publication et d'information à faible valeur ajoutée, et ça c'est évidemment aggravé avec internet. Désherber régulièrement, c'est le métier des documentalistes,il y en a sur ce forum, mais on peut en faire une interprétation décliniste et catastrophiste, c'est sûr, en s'imaginant que Big Brother est là parce que le lycée André-Malraux de Châteauroux à jeté ses manuels de SVT de 1993, dont les sources se trouvent au besoin chez l'éditeur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum