Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GéraldineF
GéraldineF
Niveau 1

Utilisation du téléphone en cours Empty Utilisation du téléphone en cours

par GéraldineF Ven 26 Avr - 21:42
Bonsoir,

j'ai besoin de retours de votre part sur l'utulisation des téléphones des élèves en cours. Mon collègue de physique propose de faire des TP de phys qui utilisent les téléphones des élèves. Alors je sais bien que ça permet de faire des mesures pas mal mais c'est sur la gestion de classe que je m'interroge.
Avez-vous déjà fait ça et est ce que c'est gérable avec les élèves ? Comment faire pour s'assurer qu'ils ne font pas autre chose ?

Merci
Gégé
avatar
nash06
Niveau 7

Utilisation du téléphone en cours Empty Re: Utilisation du téléphone en cours

par nash06 Ven 26 Avr - 22:40
Concernant la gestion de classe je ne sais pas, mais je trouve que c'est dommage d'utiliser les téléphones au lieu de vrais appareils de mesure.

Il y a deux aspects :

D'une part je trouve important que les élèves soient sensibilisés dès le lycée au fait que qu'il existe différents instruments de mesure pour faire différentes mesures, qui ont été conçus et optimisés pour telle ou telle tâche, se poser la question des conditions d'utilisation, voir qu'il y a une notice fournie avec, etc. Si on remplace trop de choses par un téléphone, on occulte complètement cette notion, et les élèves arrivent dans le supérieur avec trop peu de conscience de ce qu'est un appareil de mesure, et ils voient ça trop souvent comme une boîte noire inaccessible.
Ensuite, il est important que les élèves soient familiarisés avec différents types d'interfaces, et pas simplement des boutons tactiles sur des écrans de téléphone. Je trouve qu'en touchant de bons vieux appareils avec des gros boutons, on comprend mieux ce qu'on mesure, ça paraît moins "magique".

D'autre part, s'il s'agit d'utiliser les téléphones des élèves, ça me pose un problème concernant le principe de gratuité : c'est l'école qui est censée fournir le matériel de TP, pas se baser sur le fait que les élèves aient tel ou tel téléphone qui permette de faire tel ou tel truc. Évidemment, on peut se dire que si un élève n'a pas de téléphone adapté, ou pas de téléphone du tout, on va lui en prêter un, ou s'arranger autrement... mais c'est mettre le pied dans la porte, et si on prend l'habitude de faire ça, ça va encourager à ne plus financer les appareils de mesure et à faire porter le poids financier des TP sur les familles.
Flof
Flof
Habitué du forum

Utilisation du téléphone en cours Empty Re: Utilisation du téléphone en cours

par Flof Sam 27 Avr - 15:13
Ma collègue de physique a testé l'an dernier, elle a fini prise en vidéo et sur les réseaux sociaux ....
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Utilisation du téléphone en cours Empty Re: Utilisation du téléphone en cours

par profdoctoujours Sam 27 Avr - 15:47
J'ai testé le téléphone mais pas pour les TP. Le bilan que j'en ai tiré c'est que c'est quand même très tentant pour eux d'aller faire autre chose, et que c'est compliqué de vérifier si on n'est pas derrière eux, pire que sur les ordinateurs puisqu'on ne peut vraiment pas voir. Pour un petit exercice de cinq minutes, oui, mais pour quelque chose de plus long je ne referai pas.
Aussi ça peut être embarrassant si jamais tu as un élève qui n'a pas un téléphone adapté. La plupart ont des smartphones c'est vrai, mais il y en a certainement quelques-uns qui n'en ont pas l'envie ou les moyens. S'il faut télécharger un logiciel pour les mesures, ça me poserait problème de leur demander de le faire sur leur matériel personnel.
avatar
nash06
Niveau 7

Utilisation du téléphone en cours Empty Re: Utilisation du téléphone en cours

par nash06 Sam 27 Avr - 16:10
profdoctoujours a écrit:
Aussi ça peut être embarrassant si jamais tu as un élève qui n'a pas un téléphone adapté. La plupart ont des smartphones c'est vrai, mais il y en a certainement quelques-uns qui n'en ont pas l'envie ou les moyens. S'il faut télécharger un logiciel pour les mesures, ça me poserait problème de leur demander de le faire sur leur matériel personnel.

Il peut y avoir plusieurs cas problématiques : si un élève n'a pas de smartphone, si un élève a un smartphone pas compatible (un des mes collègues avaient demandé il y a quelques années aux étudiants (je suis dans le supérieur) d'installer phyphox pour un TP... une petite minorité des étudiants (de l'ordre de 1%) avait un téléphone incompatible). Ou bien, beaucoup plus fréquent, si la mémoire du téléphone est pleine et qu'il ne peut plus télécharger/installer d'application. On ne peut pas leur demander de supprimer d'autres choses pour faire de la place.

J'oubliais un autre point dans ma première réponse : si le smartphone est utilisé lors d'un TP, il y a les problèmes de risque de vol ou de casse. C'est beaucoup plus facile si on ne demande pas d'utiliser le smartphone, en cas de vol ou de casse, de dire qu'il fallait le maintenir fermé/en sécurité, et ne pas l'apporter à l'école si ce n'est pas possible.

Pour le cas de la casse : je pense que tous les profs de physique ont déjà vu du matériel de TP être cassé pendant un TP. Et c'est normal, je me souviens d'un de mes maîtres de stage quand j'étais étudiant, qui m'avait dit le premier jour "pas de panique si tu casses un appareil, tu viens nous le dire et on le fera réparer, on ne t'en voudra pas : quelqu'un qui ne casse rien, c'est quelqu'un qui ne travaille pas". D'ailleurs, même si j'ai déjà vu faire le contraire, on ne peut légalement pas demander le remboursement ou un quelconque dédommagement à un élève qui casse par maladresse, involontairement et au cours d'une activité normale, du matériel de TP.
Dans le cas de l'utilisation de la fonction accéléromètre d'un smartphone pour étudier la dynamique d'un ressort par exemple (j'ai déjà vu un collègue faire ça), il y a un risque évident de casse du smartphone s'il est mal attaché. Il y a pas mal d'autres situations où le smartphone pourrait être cassé. Qu'est-ce que tu fais dans ce cas ? Est-ce que le lycée rembourse le smartphone à l'élève ?
Ça m'étonnerait, donc à défaut de ce genre de garanties, je pense qu'il vaut mieux éviter l'utilisation des smartphones.
Anastaze
Anastaze
Niveau 1

Utilisation du téléphone en cours Empty Re: Utilisation du téléphone en cours

par Anastaze Sam 27 Avr - 16:33
J’ai fait plusieurs années de suite un TP avec l’application Fizziq, en classe entière, en 3eme.
Je le faisais en partie pour leur faire découvrir une autre utilisation de leur smartphone et le fait qu’il contient des capteurs.
Je demandais un smartphone pour deux et s’il y avait deux élèves sans smartphone je permutais avec un binôme qui en avait deux.
Pour éviter les photos/vidéos, je leur demandais de laisser leur téléphone posé sur la table quand ils touchaient l’écran.

J’ai arrêté maintenant car, malgré des règles strictes, les élèves se déconcentraient énormément. Quand ils ont un téléphone dans leur champ de vision, ils ressentent un besoin impérieux de consulter leur réseaux (et aussi parce que j’ai d’énormes problèmes de gestion de classe dans mon nouvel établissement alors je ne sors pas des sentiers battus).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum