Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Caspar Sam 4 Mai 2024 - 10:24
Jenny a écrit:Ca existe en effet déjà pour les horaires 8h-18h. Inventer l'eau tiède, encore et encore...

Pour avoir eu cours avec des 6e de 17 à 18h, ce n'est pas l'horaire le plus productif. cafe Si c'est pour de l'aide aux devoirs ou des activités, c'est différent.

Oui, ça existe déjà en effet. Je me pose plutôt la question de la généralisation à tous les collégiens (si c'est bien là l'idée), en particulier à la campagne où se pose le problème des transports scolaires.


Dernière édition par Caspar le Sam 4 Mai 2024 - 10:28, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 10:25
Il y a aussi une question financière, je ne suis pas opposée au principe, mais ça nécessite de payer les personnels. Tu as raison pour les transports scolaires, ça nécessite de l’anticiper… et de voir avec les entreprises si c’est possible.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par mafalda16 Sam 4 Mai 2024 - 10:32
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Ca existe en effet déjà pour les horaires 8h-18h. Inventer l'eau tiède, encore et encore...

Pour avoir eu cours avec des 6e de 17 à 18h, ce n'est pas l'horaire le plus productif. cafe Si c'est pour de l'aide aux devoirs ou des activités, c'est différent.

Oui, ça existe déjà en effet. Je me pose plutôt la question de la généralisation à tous les collégiens (si c'est bien là l'idée), en particulier à la campagne où se pose le problème des transports scolaires.

Clairement, dans un de mes collèges, comme dans de très nombreux collèges ruraux, les élèves dépendants du bus, peuvent avoir jusqu'à 1h de trajet, est-ce bien utile de les faire rentrer chez eux pour 19h, même en admettant qu'ils aient fait leur devoir avant.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 10:40
Je suis partagée... (et favorable pour l'éducation prioritaire). Beaucoup d'élèves sont seuls le soir, proposer des activités et des séances de devoirs faits me semble préférable. En fin de compte, il y a les parents qui ont les moyens de payer un étudiant pour les garder/faire leurs devoirs et ceux qui sont parfois livrés à eux mêmes.
Si c'est pour faire cours, pour les plus jeunes, je n'y suis pas favorable.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par mafalda16 Sam 4 Mai 2024 - 10:43
Mais c'est toute la différence entre "proposer" et "imposer/généraliser pour tous".

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 10:46
Si c'est pour tous, tous les jours, je ne vois pas comment ça tient sans augmenter la quotité horaire et sans embaucher massivement.
Si c'est une généralisation sur l'ouverture des établissements, je suis plutôt pour.

Mais ils sont capables de faire n'importe quoi y compris sur le budget, c'est sûr. Razz
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Soirée Sam 4 Mai 2024 - 10:57
Encore faudrait-il que les devoirs hors la classe aient une utilité pédagogique.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 10:58
Soirée a écrit:Encore faudrait-il que les devoirs hors la classe aient une utilité pédagogique.

Ca peut être aussi apprendre une leçon, réexpliquer un point du cours.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Soirée Sam 4 Mai 2024 - 11:00
Autant le faire faire en cours par le professeur de la discipline.
Zoé
Zoé
Niveau 3

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Zoé Sam 4 Mai 2024 - 11:01
C'est la reconnaissance que les parents n'en sont plus, à la louche bien évidemment, et que l'État doit se substituer à ces parents qui n'éduquent même plus au respect des enseignants et aux bienfaits de l'instruction.
C'est la reconnaissance que les profs sont devenus les seuls remparts face à...tant de choses...et qu'ils devront, bénévolement ou quasiment, sourire aux lèvres et bienveillance en étendard, jouer fièrement ces nobles remparts tous les jours de 8 h à 18 h. Un boulot d'éducateur, en somme.
Les profs de certaines matières, même si le sujet fâche, n'auront qu'à faire leurs préparations et corrections écrasantes de 21 h à 2 h du matin. Dormir trop n'est pas bon pour la santé ! Avoir trop de vacances non plus (second volet de cette brillante réforme ?).
Rester plus longtemps dans l'établissement, à moyens matériels constants : quand les élèves ont suffisamment de chaises pour s'asseoir, c'est le bonheur !
D'un côté comme de l'autre, l'État avoue avoir laissé la situation se dégrader à un tel point que bricoler des mesures d'urgence est la seule chose à faire pour rassurer les parents consommateurs ou les parents de victimes potentielles.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 11:02
Soirée a écrit:Autant le faire faire en cours par le professeur de la discipline.

Tu augmenterais le nombre d'heures de cours ? ou allégerais considérablement les programmes ?
Actuellement, je ne vois pas comment ça peut tenir... Je fais énormément de choses en classe quand j'ai plus que l'horaire plancher, mais sans ça, ça me semble impossible de ne rien donner à la maison.

Zoé : Les parents travaillent aussi... Je ne jetterais pas la pierre à ceux qui ne sont pas à la maison à 17h30.
Sur les horaires profs, j'ai toujours eu de bien meilleurs EDT quand l'établissement avait des horaires étendus.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Soirée Sam 4 Mai 2024 - 11:05
Alléger drastiquement les programmes d'un point de vue quantitatif, mais pas d'un point de vue qualitatif, ça serait plus que pertinent de mon point de vue, en effet.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 11:06
Merci pour ta réponse. On est d'accord sur la lourdeur (en HG, c'est parfois délirant aussi).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par zigmag17 Sam 4 Mai 2024 - 11:11
Zoé a écrit:C'est la reconnaissance que les parents n'en sont plus, à la louche bien évidemment, et que l'État doit se substituer à ces parents qui n'éduquent même plus au respect des enseignants et aux bienfaits de l'instruction.
C'est la reconnaissance que les profs sont devenus les seuls remparts face à...tant de choses...et qu'ils devront, bénévolement ou quasiment, sourire aux lèvres et bienveillance en étendard, jouer fièrement ces nobles remparts tous les jours de 8 h à 18 h. Un boulot d'éducateur, en somme.
Les profs de certaines matières, même si le sujet fâche, n'auront qu'à faire leurs préparations et corrections écrasantes de 21 h à 2 h du matin. Dormir trop n'est pas bon pour la santé ! Avoir trop de vacances non plus (second volet de cette brillante réforme ?).
Rester plus longtemps dans l'établissement, à moyens matériels constants : quand les élèves ont suffisamment de chaises pour s'asseoir, c'est le bonheur !
D'un côté comme de l'autre, l'État avoue avoir laissé la situation se dégrader à un tel point que bricoler des mesures d'urgence est la seule chose à faire pour rassurer les parents consommateurs ou les parents de victimes potentielles.

Entièrement d'accord avec toi.
Caspar
Caspar
Prophète

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Caspar Sam 4 Mai 2024 - 11:38
zigmag17 a écrit:
Zoé a écrit:C'est la reconnaissance que les parents n'en sont plus, à la louche bien évidemment, et que l'État doit se substituer à ces parents qui n'éduquent même plus au respect des enseignants et aux bienfaits de l'instruction.
C'est la reconnaissance que les profs sont devenus les seuls remparts face à...tant de choses...et qu'ils devront, bénévolement ou quasiment, sourire aux lèvres et bienveillance en étendard, jouer fièrement ces nobles remparts tous les jours de 8 h à 18 h. Un boulot d'éducateur, en somme.
Les profs de certaines matières, même si le sujet fâche, n'auront qu'à faire leurs préparations et corrections écrasantes de 21 h à 2 h du matin. Dormir trop n'est pas bon pour la santé ! Avoir trop de vacances non plus (second volet de cette brillante réforme ?).
Rester plus longtemps dans l'établissement, à moyens matériels constants : quand les élèves ont suffisamment de chaises pour s'asseoir, c'est le bonheur !
D'un côté comme de l'autre, l'État avoue avoir laissé la situation se dégrader à un tel point que bricoler des mesures d'urgence est la seule chose à faire pour rassurer les parents consommateurs ou les parents de victimes potentielles.

Entièrement d'accord avec toi.

L'avantage c'est qu'on arrêtera de nous bassiner avec les modèles finlandais ou allemands avec cours le matin et "activités" l'après-midi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par ysabel Sam 4 Mai 2024 - 12:23
"Faire participer l'ensemble des élèves, dès leur plus jeune âge, aux tâches communes au sein de leur enceinte scolaire".

"corvée de chiottes pour tout le monde !" abi
- Ils veulent faire des économies et supprimer les personnels Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 437980826
- ça permettra d'occuper les collégiens jusqu'à 18H Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 1482308650

Bon, plus sérieusement, quand je vois l'état où les lycéens laissent les salles et les toilettes, parfois ça leur ferait du bien... sans parler des *** qui disent en parlant du personnel : "ils sont là pour ça"

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 12:25
J’aime bien demander des mesures de responsabilisation dans ces cas là. Twisted Evil
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Ganbatte Sam 4 Mai 2024 - 12:29
ysabel a écrit:"Faire participer l'ensemble des élèves, dès leur plus jeune âge, aux tâches communes au sein de leur enceinte scolaire".

"corvée de chiottes pour tout le monde !" abi
- Ils veulent faire des économies et supprimer les personnels Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 437980826
- ça permettra d'occuper les collégiens jusqu'à 18H Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 1482308650

Bon, plus sérieusement, quand je vois l'état où les lycéens laissent les salles et les toilettes, parfois ça leur ferait du bien... sans parler des *** qui disent en parlant du personnel : "ils sont là pour ça"

On n'a pas attendu les déclarations martiales à la "tu salis tu nettoies" pour faire venir les élèves tôt le matin et participer au travail des agents comme réparation des dégradations, et souvent les familles trouvent ça très bien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 12:30
Et ça fonctionne très bien sur les élèves. Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 2252222100
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Ajonc35 Sam 4 Mai 2024 - 12:36
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Ca existe en effet déjà pour les horaires 8h-18h. Inventer l'eau tiède, encore et encore...

Pour avoir eu cours avec des 6e de 17 à 18h, ce n'est pas l'horaire le plus productif. cafe Si c'est pour de l'aide aux devoirs ou des activités, c'est différent.

Oui, ça existe déjà en effet. Je me pose plutôt la question de la généralisation à tous les collégiens (si c'est bien là l'idée), en particulier à la campagne où se pose le problème des transports scolaires.
Pas que ces élèves. L'edt de ma petite- fille est tel que 3 jours pleins sur 4, elle termine à 15h50. Et en.plus, le vendredi, elle a une heure de permanence.
Horaire 8 h-18 heures pourquoi pas, si le collège propose des études surveillées et mieux dirigées sur 1 heure max en fin de journée. Dans mon lepa c'était proposé à certains élèves, mais c'était un internat.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 12:37
Se pose aussi la question des élèves de CHASE par exemple, qui doivent finir tôt.
Mathador
Mathador
Empereur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Mathador Sam 4 Mai 2024 - 12:51
Jacq a écrit:
Mathador a écrit:
Ajonc35 a écrit:Si " établir un contrat ", c'est le faire signer. Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 682370931 . On est loin du virtuel à la réalité.
Lorsque le contrat est léonin, ça revient au même. Mais ce n'est pas nouveau, certains formateurs sur lesquels je suis tombé vantaient déjà ce genre de « contrat » léonin entre l'enseignant et chacune de ses classes.
On aurait pu se passer de ce genre de simagrées au profit de ce qu'on voit dans d'autres administrations, dans les hôpitaux, etc., c'est-à-dire un rappel des peines encourues en cas d'outrage & cie.

Il n'y a pas déjà un "truc" à signer ?
Je ne sais pas, par exemple, un règlement intérieur que tous les parents ont lu, signé, approuvent et font respecter à 100% ?
Sauf que là le « contrat » léonin qui est proposé concernerait le comportement des parents, pas celui des enfants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zoé
Zoé
Niveau 3

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Zoé Sam 4 Mai 2024 - 13:06
Jenny a écrit:
Soirée a écrit:Autant le faire faire en cours par le professeur de la discipline.

Zoé : Les parents travaillent aussi... Je ne jetterais pas la pierre à ceux qui ne sont pas à la maison à 17h30.
Sur les horaires profs, j'ai toujours eu de bien meilleurs EDT quand l'établissement avait des horaires étendus.

Entièrement d'accord et ce n'est pas le problème. Mais l'éducation donnée fait qu'on peut faire confiance à des enfants seuls à la maison, autonomes, qui ne risquent pas de faire exploser l'immeuble à la moindre tâche ménagère ni de saccager le salon avec leurs trente-deux potes venus faire des exos de maths, et qui seraient éventuellement capables, dans de très rares cas de faire ce qui relève du bon sens et a été convenu avec les parents : devoirs, préparation du repas, que sais-je?!

Anecdote en tête : il y a déjà une vingtaine d'années, RDV avec la mère d'un élève de 3ème que le Dalaï-lama lui-même n'aurait supporté plus de dix secondes sans nuire irrémédiablement à l'image de son ministère pacifique et stoïque. Je venais d'arriver dans l'établissement. Les collègues m'ont dit après coup que j'avais commis une belle imprudence, source de migraine tenace : personne n'acceptait plus de recevoir seul cette mère, aussi agréable que son fiston.
Elle coulait des regards admiratifs à sa grande merveille (1m80 au moins) et m'expliquait qu'elle ne pouvait accepter une retenue parce que le chérubin de 15 ans serait resté tout le mercredi après-midi tout seul... En effet, il y avait une sombre histoire d'horaires contraignants derrière tout cela que j'ai oubliée.
Pendant ce temps, mon fils de 8 ans était rentré de l'école à pied à la maison, avec son petit frère, avait préparé le repas pour eux deux, ils mangeaient en attendant que je rentre du bahut situé à 30 minutes en voiture. C'est ce qui se passait tous les mercredis.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Ajonc35 Sam 4 Mai 2024 - 14:11
Mathador a écrit:
Jacq a écrit:
Mathador a écrit:
Ajonc35 a écrit:Si " établir un contrat ", c'est le faire signer. Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 682370931 . On est loin du virtuel à la réalité.
Lorsque le contrat est léonin, ça revient au même. Mais ce n'est pas nouveau, certains formateurs sur lesquels je suis tombé vantaient déjà ce genre de « contrat » léonin entre l'enseignant et chacune de ses classes.
On aurait pu se passer de ce genre de simagrées au profit de ce qu'on voit dans d'autres administrations, dans les hôpitaux, etc., c'est-à-dire un rappel des peines encourues en cas d'outrage & cie.

Il n'y a pas déjà un "truc" à signer ?
Je ne sais pas, par exemple, un règlement intérieur que tous les parents ont lu, signé, approuvent et font respecter à 100% ?
Sauf que là le « contrat » léonin qui est proposé concernerait le comportement des parents, pas celui des enfants.
Dans le cabinet médical que je fréquente, toute attitude irrespectueuse soit vis à vis des secrétaires, soit des médecins et même des autres patients vaut éviction. Donc pourquoi pas cela pour les parents? Les élèves, c'est autre chose.
Mathador
Mathador
Empereur

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Mathador Sam 4 Mai 2024 - 17:33
Parce que les écoles et les établissements ne sont pas des cabinets libéraux qui choisissent leurs clients.
Par contre je verrais d'un bon œil, comme je l'ai évoqué, un affichage mural écrit rappelant les peines encourues en cas d'agressivité délictueuse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école - Page 2 Empty Re: Le calendrier délirant de la consultation sur le respect de l'autorité à l'école

par Manu7 Sam 4 Mai 2024 - 19:35
Jenny a écrit:
Soirée a écrit:Encore faudrait-il que les devoirs hors la classe aient une utilité pédagogique.

Ca peut être aussi apprendre une leçon, réexpliquer un point du cours.

Apprendre une leçon, réviser, apprendre un poème, faire une fiche de révision... Certains appellent cela des devoirs et d'autres non. En tout cas en maths, je pense que la meilleure manière d'apprendre et retenir une leçon c'est de faire des exercices d'application parfois en groupe et aussi tout seul.

L'aide aux devoirs, dès qu'un professeur a plus de 5 élèves cela ressemble déjà à une étude surveillée, il est impossible d'aider 6 élèves en même temps s'ils ont de réelles difficultés.
Parfois les élèves demandent à venir à l'aide aux devoirs pour rester avec les copains et échapper aux parents "pénibles" qui les obligent à faire parfaitement leur travail. Surtout qu'avec le pacte, certains profs se sont découvert un intérêt soudain pour l'aide aux devoirs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum