Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
papagon
papagon
Niveau 1

Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE Empty Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE

par papagon Sam 4 Mai - 15:09
Bonjour à tous,
je suis professeur de mathématiques (titulaire) au lycée, et j'aimerais participer au jury des TIPE (concours communs central supélec). Ma candidature a été retenue, et le proviseur m'avait dit rapidement que dès que j'avais une convocation, pas de problème pour ne pas être convoqué au bac en même temps. Je voulais tout de même vérifier ici comment cela se passe: est-ce qu'une fois que le service des concours confirme ma participation (cela n'est pas encore fait, on est encore dans le processus d'autorisation de cumul sur Colibris), je devrai demander à mon proviseur de m'exempter d'une convocation au bac / grand oral sur la même semaine (du 24 au 28 juin)? Est-ce qu'il en a bien le pouvoir?
Je vous remercie
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE Empty Re: Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE

par Lagomorphe Sam 4 Mai - 15:19
papagon a écrit:Bonjour à tous,
je suis professeur de mathématiques (titulaire) au lycée, et j'aimerais participer au jury des TIPE (concours communs central supélec). Ma candidature a été retenue, et le proviseur m'avait dit rapidement que dès que j'avais une convocation, pas de problème pour ne pas être convoqué au bac en même temps. Je voulais tout de même vérifier ici comment cela se passe: est-ce qu'une fois que le service des concours confirme ma participation (cela n'est pas encore fait, on est encore dans le processus d'autorisation de cumul sur Colibris), je devrai demander à mon proviseur de m'exempter d'une convocation au bac / grand oral sur la même semaine (du 24 au 28 juin)? Est-ce qu'il en a bien le pouvoir?
Je vous remercie

Oui. Il est ton supérieur hiérarchique direct, et donc seul à détenir le pouvoir de "disposer" de toi - dans les limites de la réglementation, dont ton statut bien sûr. Il en résulte que nul ne peut requérir ta collaboration à quoi que ce soit sans ton accord, raison pour laquelle toute convocation, d'où qu'elle provienne, t'es toujours transmise sous couvert de ton chef d'établissement.

Il a le pouvoir de renvoyer une convocation à son expéditeur, notamment "pour nécessité de service" (parce que ta présence est requise pour faire fonctionner le service = l'établissement qu'il dirige, ce qui entraîne que tu ne peux être appelé ailleurs). Cela arrive, ça m'est arrivé par exemple: je devais accompagner une sortie pour laquelle l'établissement avait investi un budget certain, il n'y avait personne d'autre que moi en mesure de le faire à ce moment-là, mon absence aurait fait capoter la sortie, et une convocation pour une formation àlac est tombée -> retour à l'envoyeur, nécessité de service, la bonne marche de l'établissement nécessite la présence de mon professeur, allez convoquer quelqu'un d'autre (ce qui est généralement possible, qu'il s'agisse de corrections ou de formations à public désigné).

Edit: je vois que tu es sur Paris; une éventuelle convoc pour le bac émanera donc du SIEC alias Satan. Il faudra bien vérifier que le SIEC alias Belzébuth n'aille pas a posteriori te reprocher un service non fait - comme il l'a fait l'an dernier pour des correcteurs convoqués mais n'ayant pas reçu de lot de copie, dans un courrier odieux qui aurait dû valoir plaintes contre le directeur du SIEC alias Lucifer pour dénonciation calomnieuse. Le SIEC alias Sauron est connu pour ses bugs à répétition. Il faut peut-être anticiper, je ne sais pas comment, peut-être demander au proviseur la preuve écrite de son renvoi de la convoc pour nécessité de service.


Dernière édition par Lagomorphe le Sam 4 Mai - 15:24, édité 1 fois
Hans
Hans
Niveau 4

Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE Empty Re: Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE

par Hans Sam 4 Mai - 15:22
Oui c est possible.
Le proviseur peut "exempter" un enseignant, il désigne un autre enseignant de la discipline au SIEC.
Ça arrive souvent chez nous. Des profs de sti qui sont aussi convoqués pour les BTS, le ddfpt écrit au SIEC pour les exemptés de spécialités de bac et de GO et d autres enseignants qui n'ont pas les BTS y vont.
Le SIEC ne convoque que des enseignants de Tle ... Pas ceux qui ont les classes en premières et qui sont complètement qualifié pour corriger les copies et été jury de GO.

Hans
Hans
Niveau 4

Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE Empty Re: Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE

par Hans Sam 4 Mai - 15:27
Lagomorphe a écrit:

Edit: je vois que tu es sur Paris; une éventuelle convoc pour le bac émanera donc du SIEC alias Satan. Il faudra bien vérifier que le SIEC alias Belzébuth n'aille pas a posteriori te reprocher un service non fait - comme il l'a fait l'an dernier pour des correcteurs convoqués mais n'ayant pas reçu de lot. Le SIEC alias Sauron est connu pour ses bugs à répétition. Il faut peut-être anticiper, je ne sais pas comment, demander au proviseur la preuve écrite de son renvoi de la convoc.

On reçoit une convocation qui "annule" la précédente convocation.
J en ai reçu plusieurs fois quand je ne pouvais pas y aller (motifs syndicaux) afin d être sûr que ce soit bien pris en compte.
papagon
papagon
Niveau 1

Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE Empty Re: Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE

par papagon Sam 4 Mai - 16:50
Merci pour vos réponses, j'ai mis Paris mais je suis dans l'académie de Versailles, est-ce géré par le même SIEC? Et donc faudra juste que je rappelle le proviseur de bien vouloir refuser une éventuelle convocation pour raison de service...
Jenny
Jenny
Médiateur

Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE Empty Re: Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE

par Jenny Sam 4 Mai - 16:57
Paris, Créteil et Versailles sont gérés par le SIEC.
Tu devrais avoir une annulation de la convocation si ton proviseur intervient.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE Empty Re: Etre exempté de la convocation au bac pour corriger les TIPE

par Eliette Dim 5 Mai - 12:44
Hans a écrit:
Ça arrive souvent chez nous. Des profs de sti qui sont aussi convoqués pour les BTS, le ddfpt écrit au SIEC pour les exemptés de spécialités de bac et de GO et d autres enseignants qui n'ont pas les BTS y vont.


Je ne savais pas que c'était possible, et je tenterais peut être le coup. Car avec un service d'un tiers en terminale et de deux tiers en BTS, c'est compliqué de gérer les oraux à 2h de route avec des dossiers de 30 pages à avaler avant, la correction des copies de BTS avec réunion à 2h d'ici aussi, la totale bac (écrit, GO, rattrapage ) sur fond de visites de stage c'est chaud.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum