Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable Empty [6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable

par Lonie Dim 8 Nov 2009 - 18:40
Bonsoir,
Avec la prof documentaliste de mon collège, on a l'intention de monter un projet d'écriture autour du commerce équitable.
On pensait lier l'écriture d'un conte à ce thème. Mais, dans les faits, je suis un peu à court d'idées.

Je ne sais pas trop sur quoi partir : comment les lancer dans l'écriture ?
Un conte lié aux matières premières (cacao, café...), conte arrivant à un personnage exerçant le métier d'agricole... Tour cela est bien flou.

Auriez-vous des pistes ?
Merci.

APRES REFLEXION, je pense changé mon fusil d'épaule est partir sur l'écriture d'un livre-jeu.

En gros, je pensais bâtir l'ossature d'une histoire et les élèves auraient à développés chaque chapitre + des compléments jeux (questionnaire sur ce qu'est le commerce équitable, ... bref de la documentation ).
Pensez-vous que ce projet soit faisable ?

Avez-vous déjà construit un livre de ce type ?
Connaissez-vous des sites ou autres qui puissent m'aider à bâtir ce projet ? MERCI

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable Empty Re: [6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable

par Lonie Mar 10 Nov 2009 - 16:58
J'ai déjà listé ce site :

http://www.gamebook-land.com/fr/

(cf. la séquence d'Eole dans la BDD)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Eole
Eole
Niveau 9

[6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable Empty Re: [6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable

par Eole Mar 10 Nov 2009 - 20:55
Si tu as du temps, de la patience, des moyens... ça peut être super ! D'autant que tu auras l'appui de la documentaliste...

Perso, le projet que j'ai mené l'an dernier m'a un peu vacciné pour un moment, mais je ne regrette pas.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable Empty Re: [6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable

par Lonie Mer 11 Nov 2009 - 8:30
Oui, j'y pense bien : j'ai vu le résultat final sur le site de ton clg, c'est vraiment un sacré boulot (et un magnifique résultat !).

Je ne pense pas faire quelques chose d'aussi élaboré (notamment sur le plan informatique), mais je vais m'inspirer de ton travail.

Je pense "inventer" un conte merveilleux autour d'une graine de cacao : les élèves auront un chapitre à développer (je vais utiliser ton système de tableau).
Avec la documentaliste (enfin, faut que je voie si l'idée l'intéresse), je pense qu'ils pourront faire des recherches d'ordre documentaire (comment cultive-t-on le cacao ? Où le produit-on ? Qu'est-ce que le commerce et donc le commerce équitable ?)... Et insérer toutes ces notions à travers des jeux (quizz, etc) dans l'aventure.

Le PP de cette classe est le prof d'arts-plastique : je vais voir s'il peut faire des illustrations avec eux ?

Bref, je suis bien motivée... Mais, le souci c'est que ce projet doit être bien lancé entre mi-novembre et janvier, car je pars en congé maternité fin janvier.

C'est pour cela que je vais essayer de bien bâtir le plan d'ensemble ; j'ai de la chance, avec la prof documentaliste, on se partage la classe une heure chaque semaine... cela peut aider grandement !).

En tout cas, je le répète : ton travail est vraiment formidable !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Eole
Eole
Niveau 9

[6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable Empty Re: [6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable

par Eole Mar 17 Nov 2009 - 21:01
Merci. Peut-être peux-tu voir aussi avec le prof d'histoire-géo si l'idée l'inspire. Ton projet a l'air bien parti en tout cas ! Smile
N'hésite pas si tu as des questions.

Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum