Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
proustinette
proustinette
Niveau 5

(MSection) écrire en attaché? Empty (MSection) écrire en attaché?

par proustinette Sam 21 Nov 2009 - 16:08
bonjour, j'ai une question de maman (moi): ma fille est en MS/GS, groupe MS. la maîtresse est très bien, elle leur fait apprendre plein de choses, en couleur et dans le sérieux, mais j'ai un peu de mal à communiquer avec elle (je suis PROF grrr). Ma fille aime écrire les lettres en mjuscule, s'amuse à la maison à faire nos prénoms, et elle voudrait maintenant écrire "en attaché", ce qui je crois n'est pas encore "à son programme". alors elle prend un cahier d'écriture (en "ardoise, on écrit à la craie sur les pointillés et on efface, c génial). mais si elle le fait bien pour les chiffres ou les capitales, elle fait n'importe comment pour les lettres "en attaché". (je lui ai dit que ces pages ne la concernaient pas mais elle y va qd mm normal). ma question: dois je la laisser faire comme elle l'entend, ou est-il préférable de lui montrer les bons gestes? je ne voudrais pas que l'on m'accuse d'être une mégère qui la pousse (la maîtresse dit "entraîne" grr) ni qu'elle prenne de mauvaises habitudes d'écriture. j'attends les conseils éclairés des insitu-sseurs des écoles du forum.
(et comment persuader la maîtresse que non je n'ENTRAINE pas ma fille mais qu'elle est curieuse et a la chance d'avoir des livres et ds cahiers aussi à la maison, ainsi que des parents qui répondent à ses questions)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

(MSection) écrire en attaché? Empty Re: (MSection) écrire en attaché?

par doublecasquette Sam 21 Nov 2009 - 17:50
proustinette a écrit:bonjour, j'ai une question de maman (moi): ma fille est en MS/GS, groupe MS. la maîtresse est très bien, elle leur fait apprendre plein de choses, en couleur et dans le sérieux, mais j'ai un peu de mal à communiquer avec elle (je suis PROF grrr). Ma fille aime écrire les lettres en mjuscule, s'amuse à la maison à faire nos prénoms, et elle voudrait maintenant écrire "en attaché", ce qui je crois n'est pas encore "à son programme". alors elle prend un cahier d'écriture (en "ardoise, on écrit à la craie sur les pointillés et on efface, c génial). mais si elle le fait bien pour les chiffres ou les capitales, elle fait n'importe comment pour les lettres "en attaché". (je lui ai dit que ces pages ne la concernaient pas mais elle y va qd mm normal). ma question: dois je la laisser faire comme elle l'entend, ou est-il préférable de lui montrer les bons gestes? je ne voudrais pas que l'on m'accuse d'être une mégère qui la pousse (la maîtresse dit "entraîne" grr) ni qu'elle prenne de mauvaises habitudes d'écriture. j'attends les conseils éclairés des insitu-sseurs des écoles du forum.
(et comment persuader la maîtresse que non je n'ENTRAINE pas ma fille mais qu'elle est curieuse et a la chance d'avoir des livres et ds cahiers aussi à la maison, ainsi que des parents qui répondent à ses questions)

Il faut impérativement lui montrer les bons gestes ! Foi de maîtresse de GS/CP ! Et si possible lui montrer et lui faire intégrer les bons gestes avant de lui faire écrire les lettres, de façon à ce que, quand elle se mettra à écrire, elle ne s'arrête pas à la fin de chaque lettre avant de commencer la suivante.
Normalement, la MS, c'est la classe des lignes de "boucles", de "ponts", de "vagues", de "ponts à l'envers" et de combinaison de ces différents éléments. C'est aussi la classe des ronds vers la gauche et, du coup, de la découverte de la latéralisation, même si, en fin de MS, tous les enfants ne savent pas encore montrer sans se tromper la droite et la gauche.
Très important enfin, même si ça ne concerne pas directement l'écriture, c'est la classe de l'affinement de l'ouïe de façon à ce que l'an prochain, en GS, l'enfant puisse profiter des exercices visant à associer "tracé de la lettre", "son de la lettre", "lecture de la lettre".
doctor who
doctor who
Doyen

(MSection) écrire en attaché? Empty Re: (MSection) écrire en attaché?

par doctor who Sam 21 Nov 2009 - 17:56
En plus, c'est ta gamine qui demande. Fais-toi plaisir!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
proustinette
proustinette
Niveau 5

(MSection) écrire en attaché? Empty Re: (MSection) écrire en attaché?

par proustinette Sam 21 Nov 2009 - 21:11
pas de problème! merci beaucoup surtout pour la notion de "plaisir"!!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

(MSection) écrire en attaché? Empty Re: (MSection) écrire en attaché?

par Kilmeny Dim 22 Nov 2009 - 10:02
En début de CP (ça se passait très mal avec mon institutrice), je me souviens d'une remontée de bretelles magistrale parce que je savais écrire en majuscule et en attaché. Je me suis fait traiter de tous les noms ("tu vas te calmer, espèce de chien savant"). Pourtant, je n'avais pas étalé "ma culture". J'avais juste osé écrire sur mon cahier dans une écriture que l'institutrice ne nous avait pas encore enseignée et je pense qu'elle s'est sentie vexée. Mais comme je connaissais les deux et qu'elle n'avait pas précisé quelle écriture utiliser, j'ai choisi celle que je préférais.
Quand j'y repense, je me demande comment elle ne m'a pas dégoûtée de l'école.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum