Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sab
Niveau 5

vocabulaire des sentiments: nuances Empty vocabulaire des sentiments: nuances

par sab Dim 29 Nov 2009 - 19:59
Bonsoir,

Je travaille avec mes élèves sur l'intensité des sentiments mais j'ai des doutes sur mon propre classement:
- détester, haïr, abominer, exécrer
-chagriner, attrister, peiner, navrer, désoler, consterner
- surprendre, étonner, frapper, stupéfier

Qu'en pensez-vous?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vocabulaire des sentiments: nuances Empty Re: vocabulaire des sentiments: nuances

par V.Marchais Dim 29 Nov 2009 - 20:37
Quel est ton critère de classement ?

Dans ta première série, tu proposes des synonymes parmi lesquels il serait difficile de distinguer des degrés d'intensité (ce ne sont que des termes forts) ; la deuxième série mêle critères d'intensité mais aussi des mots qui recouvrent des nuances particulières (la consternation, ce n'est pas seulement du chagrin : c'est du chagrin mêlé de honte et d'abattement : c'est cette nuance, qui ne relève pas de l'intensité, qu'il faut faire percevoir, par opposition, par exemple, au dépit ou à la nostalgie) ;la troisième prend en compte (semble-t-il) le seul critère d'intensité.

Peut-être serait-il bon de faire plusieurs exercices : classement de termes par intensité croissante d'une part, et recherche de la nuance précise d'autre part, par exemple en associant chaque mot à sa définition précise.

Il faut du temps et des exercices variés pour ancrer le vocabulaire.
doctor who
doctor who
Doyen

vocabulaire des sentiments: nuances Empty Re: vocabulaire des sentiments: nuances

par doctor who Dim 29 Nov 2009 - 20:51
Pour le voca de la peur, je fais faire un schéma avec l'intensité en abscisse et la longueur du sentiment ou de sa cause en ordonnée.
Ils captent. Après, pas suffisamment d'exos pour imprimer. A revoir pour l'année prochaine.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum