Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par bebe Mer 2 Déc 2009 - 16:41
Je suis pp d'une classe de 4e et j'avoue que je n'ai jamais vraiment su préparer un conseil.
Que leur demandez-vous? Qu'ont-ils "le droit" de dire, sans que ça tourne au jugement des différents professeurs?
Merci de l'éclairer.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Saraswati Mer 2 Déc 2009 - 17:03
Ben en fait, quand on y pense, ils n'ont pas le droit de dire grand-chose, alors que certains collègues ne se privent pas d'être trèèès méprisants. Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Kopfschuettel

J'ai eu le même souci la semaine passée, et je me suis aidée des conseils donnés sur le forum.
D'abord je leur ai fait remplir une fiche (anonyme ou pas) pour savoir comment ils travaillent à la maison.

Ensuite je me suis servie de la fiche de Lonie : la 1ère partie du travail consiste pour les élèves à remplir un genre de bulletin vierge en se jugeant sur une échelle de valeur selon leur travail, leur comportement, etc, par discipline.
La 2e partie du travail consiste à repérer dans une liste de commentaires (comme celle qu'on a dans les bibliothèques de commentaires des logiciels de notes) ceux qui conviennent à l'élève.

En fait cette feuille me servira à l'HVC de l'après réunion parents-profs, là ils auront leur bulletin et je leur demanderai de comparer l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes avec celle du bulletin.

Ensuite j'ai demandé aux élèves délégués de faire le bilan des fiches des élèves de la classe. La CPE prépare vraiment bien les délégués, ils ont des rubriques à remplir sur une fiche. (tous les élèves se sont réunis quelques minutes pour évoquer les pb dans la classe)

Je leur ai demandé ce qu'ils allaient dire au conseil. Ensuite j'ai rectifié le tir : pas la peine de demander des trucs farfelus, impossible de dire ouvertement "M. Machin est trop sévère"... bien sûr ils trouvent ça injuste mais je leur rappelle la règle du jeu.
Cela ne les a néanmoins pas empêchés de dire "Il y a des problèmes en X, Y, et Z parce qu'en Z on ne comprend pas" ! Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Icon_redface Le prof était, comment dire, pas content !
Mais en même temps il n'y a pas de communication avec lui alors je me dis que si les délégués n'ont pas pu s'empêcher de sortir ça en conseil, c'est qu'il y a vraiment un malaise (en face à face ça donne rien... ou des punitions...)

Sinon, je trouve que ce n'est pas facile, parce qu'on entend de drôles de trucs sur les collègues, et même si bien sûr je me méfie de ce que disent les élèves, il y a des terrains glissants et je ne sais pas comment aborder ça avec les collègues ! Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? 46471
avatar
MS
Fidèle du forum

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par MS Mer 2 Déc 2009 - 17:24
Les plaintes des élèves au sujet de certains cours, c'est vraiment problématique. Lors d'un conseil la semaine dernière, les élèves se sont plaints du bruit dans un cours, un collègue ( pas concerné) est tout de suite intervenu en disant que ce genre de remarque était mal venue, sur ce le CDE a rétorqué ( mais d'un air assez peu autoritaire) que si le problème ne devait pas être traité pendant un conseil, quand devait-on en parler? Et la discussion s'est arrêtée là.
Que faire? Les profs ne veulent absolument rien dire quand un collègue est un peu malmené, ou alors ils prennent systématiquement sa défense, même si c'est indéfendable. On ne sait jamais, au cas où eux aussi seraient malmenés un jour, il faut bien être solidaire. Cette hypocrisie officielle m'agace au plus haut point.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Saraswati Mer 2 Déc 2009 - 17:39
MS a écrit:Que faire? Les profs ne veulent absolument rien dire quand un collègue est un peu malmené, ou alors ils prennent systématiquement sa défense, même si c'est indéfendable. On ne sait jamais, au cas où eux aussi seraient malmenés un jour, il faut bien être solidaire. Cette hypocrisie officielle m'agace au plus haut point.
idem, en plus je débarque dans ce collège, c'est sûr que je ne veux pas me mettre à dos les piliers de l'établissement et passer pour "la nouvelle" qui veut révolutionner le collège ! mais en même temps c'est le genre d'impasse qui me donnerait envie de refuser le rôle de PP, parce que c'est dur aussi d'entendre les souffrances des élèves, de leurs parents, de savoir, et de ne pouvoir rien faire...
avatar
MS
Fidèle du forum

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par MS Mer 2 Déc 2009 - 17:47
Contrairement à toi Sarawasti, je suis une des plus anciennes et vu que nous sommes peu nombreux, les méthodes contestables de certains collègues, je les connais un peu trop bien, cela fait des années que je dois affronter les plaintes des parents, et cela m'épuise, je crois que je ne resterai pas PP très longtemps. Je vais bientôt définitivement passer mon tour.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Mulshy
Niveau 1

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Mulshy Mer 2 Déc 2009 - 18:14
Et bien, concrètement, notre professeur principale n'a rien fait. Je suis délégué, et lors de nos différentes réunions avec les autres délégués et le CPE et toute la clic, nous avons eu une fiche avec les questions à poser aux élèves avant le conseil. Le rôle de notre pp a juste été de prendre l'heure de vie de classe. Et les questions se résumaient à l'ambiance de classe, dans quelles matières nous avons des difficultés, quel professeur va trop vite etc... Mais après je suis en lycée, en collège je n'ai pas le souvenir de ça, c'était, en revanche, toujours aux délégués de s'en occuper. Le pp était là pour encadrer la vie de classe et épauler les délégués si besoin était.
bebe
bebe
Habitué du forum

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par bebe Mer 2 Déc 2009 - 18:28
Est-ce quequelqu'un aurait un modèle de fiche que je pourrais faire passer à mes élèves?
Musyne
Musyne
Niveau 10

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Musyne Mer 2 Déc 2009 - 18:41
bebe a écrit:Je suis pp d'une classe de 4e et j'avoue que je n'ai jamais vraiment su préparer un conseil.
Que leur demandez-vous? Qu'ont-ils "le droit" de dire, sans que ça tourne au jugement des différents professeurs?
Merci de l'éclairer.

Je n'ai pas de modèles de fiche, je fais ça plus souvent à l'oral.
Pour éviter les dérives, je cadre mon questionnement :
- Que pensez-vous de l'ambiance de classe ?
- Que pensez-vous de l'ambiance de travail de la classe ?

Certains de mes collègues sont des adeptes des chiffres : "X élèves pensent travailler suffisamment", "X élèves pensent que l'ambiance de travail est bonne", etc.
Je suppose que le questionnement est donc basé sur un truc du genre :
- Penses-tu travailler suffisamment? Oui - Non - Comprend pas la question
- Apprécies-tu l'ambiance de classe? Oui - Non - Quelle classe?
- Penses-tu que l'ambiance de travail de la classe soit propice au travail? Oui - Non - Proquoi?
- Apprécies-tu ton professeur principal? Oui - Oui, beaucoup - Oui, énormément

Je leur demande sinon de faire leur propre bilan à l'écrit : résultats, investissement, travail personnel, ambiance de classe et là, ils peuvent signaler les matières où ils ont des difficultés. Bon, j'ai des 3èmes, il est sans doute plus simple de leur laisser cette autonomie que pour des plus jeunes.

Franchement, c'est une préparation que je bâcle pour les raisons évoquées : je trouve que cela n'a "aucun" intérêt (du moins pendant le conseil de classe lui-même), je préfère m'intéresser du coup au cas par cas et aux "petits papiers" qu'ils me remettent.


Cette hypocrisie officielle m'agace au plus haut point.

Ô combien je te rejoins... Je désespère, et m'interroge sur la façon dont on percevrait un départ en cours de conseil de classe parfois.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Maissa Mer 2 Déc 2009 - 19:00
Voici un extrait du décret n° 90-978 du 31-10-1990 (JO du 4-11-90, B0 n° 42 du 15-11-90) :

« Le professeur principal mentionné au décret du 2 novembre 1971 susvisé ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'étude. »

C'est ce que je rappelle aux délégués.
Aucun intérêt pour eux dire "Il y a du bruit chez M. Machin" ou "Mme X va trop vite...".
S'il y a des problèmes, ils peuvent en parler et tenter de trouver des solutions mais certainement pas lors du conseil de classe.
avatar
Mulshy
Niveau 1

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Mulshy Mer 2 Déc 2009 - 19:05
Nous, ce qu'on nous a dit, c'est que X trouve que le cours va trop vite, qu'il y a du bruit dans telle matière etc... ça peut toujours jouer en la faveur de l'élève. Car nous n'avons pas tous les mêmes facilités de concentrations, certains peuvent se concentrer n'importe où, n'importe quand, et d'autres sont gênés par le moindre bouleversement, donc c'est toujours bon à savoir, les problèmes de concentrations de l'élève sont à relater dans un conseil de classe non ?
lavida
lavida
Niveau 3

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par lavida Mer 8 Mar 2023 - 1:19
Bonjour,
Je relance ce sujet car j'aimerais faire 15 minutes de vie de classe avec une classe de 4eme très agitée, classe dont je ne suis pas PP.
Je les ai 2h30 par semaine, les bavardages sont généralisés, plusieurs rendent toujours copie blanche (décrocheurs), certains jettent des stylos... difficile de les canaliser. Le seul moyen que j'ai trouvé pour les avoir calmes (et encore, ils ne le sont pas toujours), c'est les faire gratter. Réduire l'oral au maximum. Et je trouve cela fort dommage. Je suis stagiaire et ça se passe plutôt bien avec mes autres classes.
Je vais changer un peu le plan de classe la prochaine heure, mais leur conseil de classe a lieu la semaine prochaine et j'ai dans l'idée de leur demander de faire un bilan du trimestre: ambiance de classe propice au travail ou non, comportement...
J'aurais voulu avoir votre avis: bonne idée ou fausse bonne idée ? Si bonne idée, vous le feriez à l'oral ou vous leur demanderiez d'écrire qqch (et si c'est par écrit, anonymement ou pas?) ? Dans le premier cas, je crains de me prendre un vent, dans le second cas, je crains de lire des critiques négatives infondées ou des remarques de mauvaise foi.

Et comme je compte changer le plan de classe avant de faire ce moment vie de classe, je crains qu'ils se "vengent" dans leurs réponses.

Je suis assez démunie avec cette classe en ce moment. Ils me prennent pour une idiote, je continue à faire mon maximum pour les aider mais j'ai l'impression de ne rien recevoir en retour (pas d'écoute, pas d'attention, que de l'irrespect) et je ne crois pas qu'ils soient très sensibles à un discours sur le respect d'autrui etc.
J'ai même l'impression qu'à cette époque de l'année, c'est déjà trop tard pour inverser la tendance.

Bref, petit moment vie de classe en début d'heure avec eux, bonne idée ou pas ? Je suis curieuse de vos avis Smile

Merci de m'avoir lue !
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Origame-i Mer 8 Mar 2023 - 1:45
Hum... stagiaire en difficulté avec une classe de 4e agitée... Je ne vois pas la nécessité de faire de la vie de classe par rapport au conseil de classe.
C'est le PP qui fait une vie de classe pour préparer le conseil de classe. Tu peux aller au conseil de classe sans l'avoir préparé avec eux, et tu peux dire tout le mal que tu penses de leur comportement.

S'il y a besoin, tu peux bien sûr faire un point avec les élèves, pour essayer d'améliorer l'ambiance de travail en classe, mais pas forcément en relation avec le conseil de classe.

Cette année, je suis pp d'une classe de 5e qui peut se montrer agitée avec certains collègues. Une collègue s'en est plaint. Je leur ai fait 15min de vie de classe au début de mon cours, ils ont été réceptifs car ils ne sont pas méchants dans le fond, ils se laissent juste entraîner dans l'agitation, ils se sont rendus compte que leur comportement n'était pas adapté et promettent de faire des efforts. Suite à ma mise au point, ils ont tous écrit une lettre d'engagement de bonne conduite pour la collègue, j'ai promis de convoquer les parents de ceux qui ne respectaient pas leurs engagements en rdv commun avec la collègue. La collègue a pris le relai ensuite, quand ils lui ont remis leurs lettres d'engagement, elle a fait 15min de vie de classe avec eux pour convenir ensemble de règles de vie en classe et notamment d'un signal émanant du professeur pour leur signaler qu'ils sont trop bruyants et doivent retourner à l'état de silence complet. Cela a bien fonctionné. Cela a été fait dès que la collègue m'a fait part des difficultés rencontrées, pas en fin de trimestre.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par Malavita Mer 8 Mar 2023 - 7:27
lavida a écrit:Bonjour,
Je relance ce sujet car j'aimerais faire 15 minutes de vie de classe avec une classe de 4eme très agitée, classe dont je ne suis pas PP.
Je les ai 2h30 par semaine, les bavardages sont généralisés, plusieurs rendent toujours copie blanche (décrocheurs), certains jettent des stylos... difficile de les canaliser. Le seul moyen que j'ai trouvé pour les avoir calmes (et encore, ils ne le sont pas toujours), c'est les faire gratter. Réduire l'oral au maximum. Et je trouve cela fort dommage. Je suis stagiaire et ça se passe plutôt bien avec mes autres classes.
Je vais changer un peu le plan de classe la prochaine heure, mais leur conseil de classe a lieu la semaine prochaine et j'ai dans l'idée de leur demander de faire un bilan du trimestre: ambiance de classe propice au travail ou non, comportement...
J'aurais voulu avoir votre avis: bonne idée ou fausse bonne idée ? Si bonne idée, vous le feriez à l'oral ou vous leur demanderiez d'écrire qqch (et si c'est par écrit, anonymement ou pas?) ? Dans le premier cas, je crains de me prendre un vent, dans le second cas, je crains de lire des critiques négatives infondées ou des remarques de mauvaise foi.

Et comme je compte changer le plan de classe avant de faire ce moment vie de classe, je crains qu'ils se "vengent" dans leurs réponses.

Je suis assez démunie avec cette classe en ce moment. Ils me prennent pour une idiote, je continue à faire mon maximum pour les aider mais j'ai l'impression de ne rien recevoir en retour (pas d'écoute, pas d'attention, que de l'irrespect) et je ne crois pas qu'ils soient très sensibles à un discours sur le respect d'autrui etc.
J'ai même l'impression qu'à cette époque de l'année, c'est déjà trop tard pour inverser la tendance.

Bref, petit moment vie de classe en début d'heure avec eux, bonne idée ou pas ? Je suis curieuse de vos avis Smile

Merci de m'avoir lue !

Très mauvaise idée... Si tu as déjà du mal à les canaliser, cela risque de virer à la foire d'empoigne et ce sont eux qui risquent de te dire que tu ne sais pas t'y prendre, que madame machin est mieux, que tu ne sais pas noter...
La stratégie mise en place au début et qui fonctionne doit être continuée. Pour le plan de classe, à ta place, j'attendrai le conseil de classe et demanderai aux collègues d'avoir un plan de classe commun à toute l'équipe.
lavida
lavida
Niveau 3

Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves? Empty Re: Comment préparez-vous les conseils de classe avec vos élèves?

par lavida Mer 8 Mar 2023 - 9:26
Bonjour, merci pour vos avis !
Alors, je suis la seule à avoir cette classe car je suis en langue et ils sont en demi-groupes. C'est seulement dans mon cours que ces élèves se retrouvent. Du coup, je ne peux pas me reposer sur mes collègues pour le plan de classe.
Bon, par sécurité, je ne ferai pas ce moment vie de classe, ils découvriront mon appréciation globale qui est assez salée...

@Origame-i, pour mes élèves c'est pareil: ils ne sont pas méchants, ils se laissent entraîner...ils s'étaient fait remonter les bretelles après le premier conseil et s'étaient bien calmés après, mais c'est reparti en vrille en fin de trimestre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum