Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS Empty Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS

par Lolepops Dim 7 Sep 2008 - 16:34
Bonjour,

à partir du 29 septembre dans le lycée professionnel dans lequel je travaille, je vais avoir en charge un petit groupe d'élèves relevant du FLE ou du FLS.
Je précise qu'il y a bien les deux types de profils.
Certains élèves viennent tout juste d'arriver en France et ne parlent pas du tout la langue. D'autres sont ici depuis 1 ou 2 mais ne maîtrisent que le "français du quotidien", d'autres n'ont jamais été scolarisés.
Cela devrait constituer une classe sympa, mais je ne sais absolument pas comment m'adresser à tous les élèves en même temps.
Certains seront là pour apprendre le français, d'autres pour apprendre à lire et à écrire heu

Au lycée, nous avons quelques exemplaires du manuel Belleville (tomes 1 et 2), mais il s'adresse à des jeunes possédant déjà la lecture et l'écriture.

Si vous des conseils à me donner, je suis preneur, car là je commence vraiment à me demander comment je vais faire !!!

Merci d'avance,
Loïc
John
John
Médiateur

Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS Empty Re: Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS

par John Dim 7 Sep 2008 - 17:26
Il y a peut-être moyen d'amener les plus avancés à enseigner eux-mêmes ce qu'ils savent du français aux plus en retard, en les faisant travailler par groupes . Ca fait progresser les deux types de profils, et toi tu passes pour aider chaque groupe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Madeleine
Niveau 1

Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS Empty Re: Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS

par Madeleine Lun 8 Sep 2008 - 11:51
A mon avis, si certains n'ont jamais été scolarisés, il va falloir faire des groupes bien distincts. Il faudrait peut-être que tu aides en priorité les élèves qui ont le moins d'acquis, je pense et les autres pourraient travailler en autonomie avec des feuilles d'activités (textes avec questions de compréhension et points de langue par exemple qui mènent à un petit travail d'écriture).

Ca va te demander beaucoup de préparation, par contre. Y aurait-il moyen de faire quelques cours en salle informatique pour mettre certains élèves sur des activités en ligne (par exemple répondre à un questionnaire à partir d'une vidéo) etc. ?

Pour les élèves qui ne savent ni lire ni écrire, il doit certainement exister des méthodes pour ado ou adultes... Moi je n'en connais pas.

Bon courage en tous cas.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS Empty Re: Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS

par Libé-Ration Ven 19 Sep 2008 - 12:25
Fais des groupes. En CLA, c'est indispensable. Tu mets un groupe au travail avec de sconsignes, et tu t'occupes des autres. Tu alternes entre les groupes.
En revanche, essaie de travailler autour d'un thème commun : "l'écologie" "texte descriptif", "les fêtes et traitions"...

La méthode FLS pour ado c'est Entrée en Matière. Mais pour l'apprentissage de la lecture, je ne sais pas. Je fonctionnais avec des "fichiers de lecture" de primaire il y a deux ans. C'est très bien fait, sur des thèmes concernant l'histoire, l'art...

Bon courage.

Envoie-moi un mp si tu veux certaines ressources : questionnaires, etc.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS Empty Re: Gérer l'hétérogénéité en FLE/FLS

par lilicheng Ven 19 Sep 2008 - 22:57
adresses toi au casnav de ta région, ils ont du matériel adéquat et sont souvent de bon conseil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum