Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Emeraldia Jeu 17 Déc 2009 - 13:05
lilith888 a écrit:
MS a écrit:Je n'ai pas plus de difficultés à gérer les classes où je ne suis pas PP.
En disant cela je ne me surestime pas, il est très facile dans mon collège de gérer ses classes, d'où mon incompréhension face à mes collègues qui n'y arrivent pas.

je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Je suis moi aussi dans un collège facile, eh bien c'est quand même des gamins qui sont au nombre de 32 en face de toi et qui, pour la plupart, ne connaissent ni le respect à l'adulte (respect tout court en fait) ni le goût de l'effort ou du travail, ni quoi que ce soit d'ailleurs.
Sur une classe, il y en a 10 "parfaits". Les 20 autres sont à canaliser constamment.
Et quand tu es épuisée et que tu as des soucis personnels, ou des problêmes de confiance en toi, c'est tout de suite beaucoup, beaucoup moins évident.

Et je pensais, naïvement certainement, qu'un bon prof était avant tout un prof qui maîtrise sa matière, pas un dresseur de fauves
Tu as raison : dans un collège "étiqueté" facile, on peut tt de même avoir des élèves pénibles, tout comme l'inverse en ZEP. Ca dépend des établissements. Après, je suis passée dans un collège où les élèves étaient vraiment très gentils, même ceux en difficulté et il n'y en avait qu'un ou deux à canaliser. Là, je me disais aussi que les collègues qui se plaignaient ou avaient des soucis devaient se remettre en question.

Mais moi aussi, ça me saoûle de tjs devoir faire de la discipline, c'est la part que j'aime le moins. Avoir à faire à des ados et les cadrer OK, mettre plein de stratégies en oeuvre, me battre ss arrêt pour faire cours, je ne trouve pas ça normal. C'est un problème de société et avec certaines classes, personne ne s'en sort vraiment.

On ne peut pas clamer qu'on n'a jamais de problème avec les élèves : on n'en a pas dans un endroit donné, avec telle classe, à tel moment. Enlevez un prof qui enseigne depuis 20 ans endroit ss trop de soucis et placez-le en ZEP, il aura du mal.

Voyez que même les TZR comme moi, qui ont fréquenté 20 établissements, ne se permettent aucune généralisation, bien au contraire.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Evariste Jeu 17 Déc 2009 - 13:09
MS a écrit:Non ce n'est pas trop facile. Les classes de mon collège n'ont absolument rien à voir avec celle de Marquise. Et je commence à être fatiguée de cette solidarité entre profs qui fait que sur ce forum vous défendez spontanément les collègues "attaqués" sans rien connaître de la situation.
Allez, pour moi, ce sujet est clos.

De ce coté là, on est parfaitement d'accord.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Evariste Jeu 17 Déc 2009 - 13:14
Emeraldia a écrit:On ne peut pas clamer qu'on n'a jamais de problème avec les élèves : on n'en a pas dans un endroit donné, avec telle classe, à tel moment. Enlevez un prof qui enseigne depuis 20 ans endroit ss trop de soucis et placez-le en ZEP, il aura du mal.

Voyez que même les TZR comme moi, qui ont fréquenté 20 établissements, ne se permettent aucune généralisation, bien au contraire.

Voyez que les dinosaures comme moi ne se permettent aucune généralisation, bien au contraire... mais, effectivement, on ne sait rien de la situation.
Haruki
Haruki
Niveau 3

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Haruki Jeu 17 Déc 2009 - 13:45
MS a écrit:
Je sais que certains peuvent se sentir un peu agressés par mes propos parce qu'ils se reconnaissent peut-être un peu dans cette collègue,
'

Ouais, mes étudiants me lancent des boulettes et font des cris de hyènes dans mes TD...

Simplement, je cois que je n'aime pas ces discussions sur les profs bordélisés. Quand tout le monde ricane entre la poire et le fromage sur le prof qui ne tient pas ses étudiants, je ne participe pas. Je me mets à la place du prof. Question de goût peut-être.

D'autre part, quand j'ai un souci avec un élève, j'aime pouvoir le dire sans passer pour une pauvre fille. Et de tels discours n'y encouragent pas. Mais c'est très répandu, comme le:
-Ah bon, il parle dans ton cours?
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par roxanne Jeu 17 Déc 2009 - 13:59
Et le top du top :"Ils savent bien avec qui ils le font." C'était la phrase favorite d'une collègue l'année dernière .Elle est devenue CDE depuis....
John
John
Médiateur

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par John Jeu 17 Déc 2009 - 18:34
Une fois, j'ai eu droit à la phrase "ah bah tu vois bien qu'ils ne sont pas si terribles que ça."

La collègue a hérité d'une classe similaire l'année d'après... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Evariste
Evariste
Niveau 7

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Evariste Jeu 17 Déc 2009 - 22:04
John a écrit:Une fois, j'ai eu droit à la phrase "ah bah tu vois bien qu'ils ne sont pas si terribles que ça."

La collègue a hérité d'une classe similaire l'année d'après... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

La vengeance est-elle vraiment un plat qui se mange froid? Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 415693 Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 415693
avatar
Camélity Jane
Banni

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Camélity Jane Jeu 8 Avr 2010 - 17:00
J'ai repris en cours d'année le principalat d'une classe (le pp partait en congé de maternité) et je ne suis pas gâtée.
Dans l'équipe, j'ai trois collègues qui rencontrent des gros problèmes de discipline, et des parents d'élèves assez lourds qui nous demandent de faire bouger les choses.
Dans mon cours, ça va, mais comme pp, je suis dans mes petits souliers.
Les collègues chahutés eux-mêmes appellent au secours, mais que faire?
J'ai déjà fait la leçon plusieurs fois aux élèves, ça porte pendant une semaine, et puis c'est reparti comme en quarante.
Je suis découragée...
avatar
Cath
Enchanteur

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Cath Jeu 8 Avr 2010 - 17:18
Dans le cas de la classe dont je suis pp, même situation: j'ai donc prévenu les élèves que toute sanction donnée par un professeur serait doublée par mes soins ...(1 heure de colle devenait 2 et ainsi de suite).
Ca a fini par marcher.
Stered
Stered
Doyen

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Stered Jeu 8 Avr 2010 - 17:23
Qu'est-ce qui a déjà été tenté concrètement ?

Chez nous, dans l'ordre :
- fiches de suivi (mais peu efficaces pour le collectif et le long terme)
- rencontre des parents tous les vendredis
- inclusion (ils détestent Razz)
- commission de vie scolaire
- conseil de disc si vraiment ça va trop loin
avatar
Camélity Jane
Banni

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Camélity Jane Jeu 8 Avr 2010 - 17:41
Qu'est-ce que tu appelles "inclusion", Stered?
Tu prends l'élève et tu l'incrustes dans la porte? Une idée, ça... Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 17:49
Lynette a écrit:
Je n'ose tout de même pas aller lui dire que les enfants et les parents se plaignent... D'autant qu'elle est beaucoup plus âgée que moi.

C'est sans doute le problème. Un professeur qui a l'air "âgé" est d'avance un "papi" ou une "vieille" pour pas mal d'élèves. C'est une forme de discrimination pernicieuse, mais réelle.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par painbeurre Jeu 8 Avr 2010 - 20:44
Camélity Jane a écrit:Qu'est-ce que tu appelles "inclusion", Stered?
je ne suis pas Stered mais on pratiquait ça aussi dans mon ancien collège : l'élève est condamné à rester dans l'établissement de 8H à 17h30 tous les jours! Enfin je crois que c'est ça Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Icon_razz
avatar
thrasybule
Devin

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par thrasybule Jeu 8 Avr 2010 - 23:31
MS a écrit:Je n'ai jamais dit que je n'avais jamais de problèmes! Cette année un petit 6° me casse les pieds, mais je cherche des solutions, en collaboration avec la CPE.
Dans mon collège, les élèves sont en moyenne 23 par classe.
Et en ce qui concerne mes collègues, vous ne les connaissez pas, donc vous ne pouvez pas vraiment juger de ce que je dis.
Et je réitère: la collègue en question n'attend qu'une chose, que le miracle vienne des élèves, comme si, un beau jour, ils allaient tous devenir de petits anges sages! A aucun moment dans son discours, elle n'émet l'hypothèse qu'elle, elle pourrait tenter quelque chose.
Je sais que certains peuvent se sentir un peu agressés par mes propos parce qu'ils se reconnaissent peut-être un peu dans cette collègue, mais je parle vraiment d'un cas particulier que je connais à présent assez bien. Je ne donnerais pas plus d'exemples sur ce forum, mais je sais quand même de quoi je parle.
iLI
Il n'empêche que tu as maille à partir avec tes collègues , et ce depuis les premiers posts que tu as écrits dans ce forum...même dans les messages qui ne leur étaient pas consacrés, tu ne perds pas une occasion de dénoncer leur incompétence, leur insuffisance ou leur incapacité à comprendre les pauvres élèves qui ont eu le malheur de leur être confiés... le professeur principal est un pair, non un inspecteur, il n' a pas à juger ni à donner la moindre injection à son COLLEGUE..tout simplement parce-qu-il n'en a ni le pouvoir, ni la compétence. Il est vrai que bon nombre de profs profitent de cette petite charge pour assoir leur pouvoir sur leurs collègues et c'est en cela qu'ils révèlent leur petitesse sous couleur d'altruisme, et c'est navrant
avatar
Invité
Invité

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 23:41
painbeurre a écrit:
Camélity Jane a écrit:Qu'est-ce que tu appelles "inclusion", Stered?
je ne suis pas Stered mais on pratiquait ça aussi dans mon ancien collège : l'élève est condamné à rester dans l'établissement de 8H à 17h30 tous les jours! Enfin je crois que c'est ça Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Icon_razz

Ça existe effectivement dans certains établissements, mais pas tous.
avatar
MS
Fidèle du forum

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par MS Ven 9 Avr 2010 - 7:16
thrasybule a écrit:
MS a écrit:Je n'ai jamais dit que je n'avais jamais de problèmes! Cette année un petit 6° me casse les pieds, mais je cherche des solutions, en collaboration avec la CPE.
Dans mon collège, les élèves sont en moyenne 23 par classe.
Et en ce qui concerne mes collègues, vous ne les connaissez pas, donc vous ne pouvez pas vraiment juger de ce que je dis.
Et je réitère: la collègue en question n'attend qu'une chose, que le miracle vienne des élèves, comme si, un beau jour, ils allaient tous devenir de petits anges sages! A aucun moment dans son discours, elle n'émet l'hypothèse qu'elle, elle pourrait tenter quelque chose.
Je sais que certains peuvent se sentir un peu agressés par mes propos parce qu'ils se reconnaissent peut-être un peu dans cette collègue, mais je parle vraiment d'un cas particulier que je connais à présent assez bien. Je ne donnerais pas plus d'exemples sur ce forum, mais je sais quand même de quoi je parle.
iLI
Il n'empêche que tu as maille à partir avec tes collègues , et ce depuis les premiers posts que tu as écrits dans ce forum...même dans les messages qui ne leur étaient pas consacrés, tu ne perds pas une occasion de dénoncer leur incompétence, leur insuffisance ou leur incapacité à comprendre les pauvres élèves qui ont eu le malheur de leur être confiés... le professeur principal est un pair, non un inspecteur, il n' a pas à juger ni à donner la moindre injection à son COLLEGUE..tout simplement parce-qu-il n'en a ni le pouvoir, ni la compétence. Il est vrai que bon nombre de profs profitent de cette petite charge pour assoir leur pouvoir sur leurs collègues et c'est en cela qu'ils révèlent leur petitesse sous couleur d'altruisme, et c'est navrant

Merci pour ces propos pleins de bienveillance! J'ai soudainement l'impression d'être épiée dans tous mes propos. Mais je m'en fiche, tu peux continuer à dire, tu ne me connais pas, tu ne connais pas mes collègues, donc pour moi ton jugement est absolument sans fondement. Je me prendrai même pas la peine d'argumenter avec toi.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Stered
Stered
Doyen

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Stered Ven 9 Avr 2010 - 9:48
Effectivement, l'inclusion est notre arme ultime : l'exclusion, ils la passent pour beaucoup à jouer à la console ou à venir faire les cons devant le bahut. Genre, on les punit en leur offrant des vacances...
Donc, depuis l'an passé, avec l'accord de la vie sco, on préfère inclure Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Icon_twisted
L'élève fait 8h-17h, sans récré et avec repas en décalé (en même temps que les surveillants).
Il est inclus dans les cours de profs volontaires et dans le bureau de la CPE, avec une montagne de taf fastidieux à faire.

Ils détestent ça viscéralement.

Bien sûr, c'est lourd à mettre en place et cela suppose donc que ce soit exceptionnel.

Mais s'em***** toute la journée tout seul, ça les fait très vite réfléchir. On n'inclut jamais deux élèves de la même classe le même jour, ou alors sans qu'ils aient possibilité de se parler.
avatar
Camélity Jane
Banni

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Camélity Jane Ven 9 Avr 2010 - 9:51
L'inclusion (je ne savais pas que ça s'appelait ainsi) est la punition que j'ai menacé de donner s'il n'y a pas d'amélioration :
Ca les embêtera d'autant plus que dans cette classe les élèves commencent plusieurs fois à 9h et finissent plusieurs fois à 15h30...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Celeborn Ven 9 Avr 2010 - 10:06
Camélity Jane a écrit:L'inclusion (je ne savais pas que ça s'appelait ainsi)

Dans notre grande logique, chez nous, nous appelons ça "exclusion internée" Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Icon_eek

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Fourseasons Ven 9 Avr 2010 - 10:08
Celeborn a écrit:
Camélity Jane a écrit:L'inclusion (je ne savais pas que ça s'appelait ainsi)

Dans notre grande logique, chez nous, nous appelons ça "exclusion internée" Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Icon_eek

Ou encore exclusion-inclusion Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Icon_scratch

Chez nous le chef ne souhaite pas le mettre en place...
avatar
Camélity Jane
Banni

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Camélity Jane Ven 9 Avr 2010 - 10:14
Izzy a écrit:Chez nous le chef ne souhaite pas le mettre en place...
Mais je m'en fous, du chef!
C'est une décision du pp!
Je suis censée gérer le groupe classe. Et avant d'en arriver là, j'ai tenté d'autres choses.
Si mes méthodes le dérangent, il n'a qu'à charger quelqu'un d'autre du principalat.
Ca me fera des vacances.
Question de confiance.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Fourseasons Ven 9 Avr 2010 - 10:20
Camélity Jane a écrit:
Izzy a écrit:Chez nous le chef ne souhaite pas le mettre en place...
Mais je m'en fous, du chef!
C'est une décision du pp!
Je suis censée gérer le groupe classe. Et avant d'en arriver là, j'ai tenté d'autres choses.
Si mes méthodes le dérangent, il n'a qu'à charger quelqu'un d'autre du principalat.
Ca me fera des vacances.
Question de confiance.

Je parlais du chef car il faut bien que le gnome soit gardé non stop hors cours dans l'établissement pendant 1 journée ou encore jusqu'à 1 semaine ... Le notre sa réponse c'est : "on a pas assez de surveillants".
avatar
Camélity Jane
Banni

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Camélity Jane Ven 9 Avr 2010 - 10:30
Dans la classe, il y a 5 élèves qui sont menacés d'inclusion. Pas le groupe classe entier.
Ce n'est pas ça qui va déborder les surveillants.
Et j'espère bien à ne pas avoir à punir les cinq élèves!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ?

par Fourseasons Ven 9 Avr 2010 - 10:59
Oui... c'est ce qui prouve que c'est de la mauvaise volonté concernant mon chef... Que faire pour aider une collègue qui n'arrive pas à tenir sa classe ? - Page 2 Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum