Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Réalisation de frise chronologique

par Invité le Lun 21 Déc 2009 - 21:40
Mes 2ndes sont incapables de situer correctement les siècles auxquels appartiennent les auteurs. Pourtant, je leur donne les bios, le contexte historique, mais si on fait plus d'un auteur dans une séquence, comme ils n'apprennent pas, ils mélangent tout et me situent Montaigne copain d'Hugo au 18ème (mais né en 1902 ...).

Bref, qui rédige ou fabrique des frises ? Comment vous y prenez-vous ? Je voudrais faire un truc plus sympa que les frises dans les couvertures des manuels.
avatar
henriette
Médiateur

Re: Réalisation de frise chronologique

par henriette le Lun 21 Déc 2009 - 21:51
Moi non, mais les élèves oui ! diable
Un A4 par siècle (et le numéro du siècle écrit en très gros en chiffres romains avec entre parenthèse de quand à quand ça fait pour éviter "XVIIIe de 1800 à 1899"), le tout collé bout à bout. Ils y replacent les auteurs (et artistes) abordés, leurs œuvres principales, tout en haut les courants principaux, et en dessous les régimes politiques, et enfin les principaux événements historiques incontournables. En 1e, ça fait du reste partie de leurs activités personnelles sur leur liste.
On fait le point rapidement en fin de séquence pour vérifier par un tour de table ce qu'il fallait mettre, et j'en ramasse au hasard quelques-unes.
avatar
cannelle21
Grand Maître

Re: Réalisation de frise chronologique

par cannelle21 le Mar 22 Déc 2009 - 8:14
J'ai déjà donné une frise à faire à mes élèves de seconde: des auteurs à placer, des mouvements, des oeuvres, des évènements historiques.... le côté esthétique comptait énormément. Ils m'avaient ensuite dit que ça les avait aidés pour la première
Contenu sponsorisé

Re: Réalisation de frise chronologique

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum