Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
romain
Niveau 5

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par romain Mar 5 Jan - 16:49
Je souhaiterais donner des exposés sur le fantastique à mes 4èmes. Je pense choisir des thèmes, par exemple, le vampire, le loup-garou, le diable. Faut-il leur donner des consignes précises, guider leurs recherches? Je précise qu'ils travailleront en demi-groupe avec la documentaliste.
Auriez-vous d'autres idées de thèmes? Merci.
Poups
Poups
Sage

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par Poups Mar 5 Jan - 17:34
Consigne : Chaque groupe d’élèves travaille un sujet spécifique présent dans Le Horla : les thèmes (l’angoisse, la nature, le double, la folie, etc.); les procédés stylistiques et littéraires (figures de style, journal intime, progression de l’intrigue, etc.); le contexte culturel et sociohistorique (influence du réalisme, du romantisme, du symbolisme, du positivisme, les séances d’hypnose du docteur Charcot, etc.).

La fin est peut-être dure pour eux à moins que tu ne les guides.
henriette
henriette
Médiateur

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par henriette Mar 5 Jan - 17:36
Des idées de thèmes, non, mais si ça peut t'aider pour défricher le terrain j'ai un questionnaire de recherches à faire au CDI qui survole différents thèmes, ceux cités ainsi que les fantômes par exemple. Si ça t'intéresse envoie-moi ton adresse mail en MP.
avatar
romain
Niveau 5

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par romain Mar 5 Jan - 17:48
Merci pour vos réponses.
A Henriette : Oui, ça m'intéresse. Je t'envoie mon adresse en MP.
avatar
Romane
Niveau 1

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par Romane Mar 25 Oct - 10:36
Pourrais-tu m'envoyer ton questionnaire sur le fantastique ? Ça m'intéresse !
Voici mon adresse : sarahchausserie@yahoo.fr

Merci d'avance !
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par celicalo59 Mar 25 Oct - 11:44
Je serais également intéressée par ton questionnaire Henriette, si cela ne te dérange pas évidemment !
Voici mon adresse : g.celine@wanadoo.fr
Merci d'avance !
avatar
ig
Niveau 4

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par ig Mar 25 Oct - 12:24
bonjour,
De mon côté je leur ai fait faire des exposés sur les nouvelles fantastiques : les élèves, par 2, devaient en présenter une à leur camarade, avec dossier à me rendre.
Si ça vous intéresse, je vous l'envoie les consignes (elles étaient classées par thème).
LM
LM
Vénérable

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par LM Mar 25 Oct - 14:14
Je suis intéressée par vos consignes pour les exposés Henriette et Ig! Wink
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par celicalo59 Mar 25 Oct - 17:06
Si ça vous intéresse, je vous l'envoie les consignes (elles étaient classées par thème)..

Merci Ig, je veux bien voir ce que ça donne ! Et c'est toi qui leur as donné le texte des nouvelles ou ils se "débrouillaient" pour la trouver au CDI, en bibliothèque, sur le net... ? Je suis embêtée car il y a peu de séries fantastiques au CDI de mon collège donc je cherche justement comment leur donner une lecture cursive.
avatar
ig
Niveau 4

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par ig Mer 26 Oct - 11:23
je mets ma fiche en pièce jointe.
En fait, j'avais fait des repérages au CDI pour qu'ils retrouvent les documents. Il y a aussi tout Maupassant sur internet. Les manuels ont également des nouvelles intégrales.
avatar
ig
Niveau 4

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty exposés sur le fantastique

par ig Mer 26 Oct - 11:24
la fiche distribuée aux élèves
Fichiers joints
fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Attachment
fantastique-recherche nouvelles.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(131 Ko) Téléchargé 98 fois
henriette
henriette
Médiateur

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par henriette Ven 28 Oct - 0:21
C'est parti sur vos BAL, les filles !
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

fantastique - Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla). Empty Re: Exposés séquence fantastique.(OI Le Horla).

par Pianocktail Dim 23 Jan - 15:13
Bonjour,

Le topic date mais je vais travailler sur le fantastique avec mes élèves et viens de télécharger la fiche d'IG en pièce jointe pour voir si cela peut accompagner mes réflexions. Un grand merci pour le partage tout simplement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum