Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

PP et B2I Empty PP et B2I

par Angua Lun 11 Jan 2010 - 17:24
Comme je le disais dans le fil concernant ce merveilleux "Parcours de Découverte des Métiers et des Formations", je me tâtais à le boycotter car je boycotte déjà le B2I.
Or, ne voilà-t-il pas qu'aujourd'hui, en vie de classe, quelle requête angoissée sort de la bouche de la petite L., élève studieuse et inquiète de son avenir s'il en est?
Bingo. "Madame, vu que personne ne veut valider nos items pour le B2I, on pourrait faire VDC en salle info pour le faire?"
Réprimant le hurlement primaire que m'inspire le sigle, j'ai donc interrogé la classe pour voir si vraiment personne ne validait rien.
Résultat? Seule la doc valide des trucs, mais refuse d'aller au-delà d'une certaine liste (ce que je comprends tout à fait!), et le prof de techno le fait quand ça concerne directement ce qu'il fait dans son cours. (et je passe le cas de l'élève à l'emploi du temps aménagé qui elle, prenant ses cours sur ordi et maitrisant certainement mieux que tout le monde l'ensemble des compétences, n'a rien d'officiellement validé).

Concrètement... je me sens prise au piège.
J'avais bien fait remonter qu'en français, je ne validerai RIEN.
Mais la VDC, ce n'est pas du français.
ET la question des 10h annuelles ne se pose pas: nous sommes tenus d'assurer toutes les heures (payées 0,75 HSA si je ne me trompe) pour faire cette connerie le PDMF. Pour tout vous avouer, sauf veille de conseil de classe, sur ces heures, je fais... du français, et éventuellement je prends cinq minutes pour un problème précis ou la paperasse.

J'ai besoin d'expérience de PP: que faites-vous du B2I? Je ne me vois pas, mais alors pas du tout tout me coltiner. Ni faire appel aux collègues (puisque je dis non moi-même!). ET continuer le boycott... c'est les élèves qui en pâtissent...
Pff... je vais aller préparer mes cours en attendant des conseils avisés, ça me rappellera qu'à mes heures perdues, je suis aussi prof de français... cafe

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
neo
neo
Sage

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par neo Lun 11 Jan 2010 - 20:43
Angua a écrit:
ET la question des 10h annuelles ne se pose pas: nous sommes tenus d'assurer toutes les heures (payées 0,75 HSA si je ne me trompe) pour faire cette connerie le PDMF. Pour tout vous avouer, sauf veille de conseil de classe, sur ces heures, je fais... du français, et éventuellement je prends cinq minutes pour un problème précis ou la paperasse.

Non, les heures de vie de classe ne sont absolument pas une obligation du PP, n'importe quel personnel de l'établissement peut les assurer.
Et puisqu'elles ne font pas partie des missions du PP, elles doievnet être entièrement rémunérées par ceux qui acceptent d'en faire (1 HVC = 1 HSE, sinon il faut refuser de les faire ; c'est d'ailleurs pour cela que leur nombre a fortement diminué chez nous cette année, car le nombre d'HSE<accordé au collège a été divisé par 2 par rapport à l'an dernier...).

Par ailleurs, le PP n'a pas non plus à faire ce que les autres collègues ne font pas (et n'ont pas à faire de toutes façons) : tu ne vas pas passer tes heures à valider le B2i, tu es juste censée faire la synthèse de ce qui se fait dans les autres matières. Si les collègues ne valident pas le B2i, tu ne peux rien faire, et c'est le chef qui prendra ses dispositions (il cochera de toutes façons les cases pour tout le monde, comme cela se fait aussi pour le niveau A2, et comme cela se fera avec ce fichu livret de compétences).
avatar
Camélity Jane
Banni

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par Camélity Jane Lun 11 Jan 2010 - 20:48
Lors d'une journée pédagogique, nous nous sommes mis d'accord pour savoir qui validait quelles compétences. La teneur des programmes fait que la validation a surtout lieu en maths, en sciences et en techno, mais toutes les matières y participent.
Il a fallu du temps pour mettre cela en place, mais si la validation d'un item n'est pas faite, on sait qui devait s'en charger!
Les HVC ne sont pas faites pour valider le BII! Et, excuse-moi, mais sauf modifications exceptionnels de l'emploi du temps, elles ne sont pas faites non plus pour faire des cours de français!
sand
sand
Guide spirituel

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par sand Lun 11 Jan 2010 - 20:49
Quand j'ai été sollicitée pour valider les items, j'ai dit qu'il n'y avait qu'à payer correctement des profs volontaires pour le faire : maths, techno...
Je sens que l'an prochain, nous aurons des quotas par matière. PP et B2I 513736
neo
neo
Sage

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par neo Lun 11 Jan 2010 - 20:55
camélionne a écrit:
Il a fallu du temps pour mettre cela en place, mais si la validation d'un item n'est pas faite, on sait qui devait s'en charger!
Personne !
Le nouveau décret EPLE n'est pas publié pour l'instant, le conseil pédagogique ou l'établissement ne peuvent en aucun cas imposer des choses qui ne relèvent pas de nos obligations statutaires, qui sont toujours définies nationalement, et doivent le rester !!
Les programmes n'imposent pas l'utilisation des TICE, ni la validation du B2i, il n'y a donc aucune obligation pour l'enseignant. Celui qui a du temps pour faire ça en plus du programme a tout loisir de le faire, mais rien ne peut être imposé, et encore moins en "local" !!!

sand a écrit:
Je sens que l'an prochain, nous aurons des quotas par matière. PP et B2I 513736
Si le nouveau décret EPLE passe, alors oui, il y a des chances, puisque le conseil pédagogique (quelques collègues désignés par le chef d'établissement...) pourra imposer à l'ensemble des collègues des pratiques pédagogiques et des formes d'évaluation (obligations imposées localement par le chef via le conseil pédagogique, en dehors des statuts nationaux).
Grève le 21, manif à Paris le 30, et on continue jusqu'au retrait de ce projet de décret !! furieux
avatar
Camélity Jane
Banni

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par Camélity Jane Lun 11 Jan 2010 - 21:06
La validation du BII est obligatoire pour l'obtention du Brevet des Collèges, Néo. Comme le niveau A2 en langues.
Il faut nécessairement que quelqu'un se charge de la validation.
Angua
Angua
Grand sage

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par Angua Lun 11 Jan 2010 - 21:29
Voilà, vous êtes au coeur de ma problématique...

D'ailleurs, mon exposé de la situation n'était peut-être pas très clair.

Avant tout... je précise que je suis dans un collège où la grosse majorité dit amen à TOUT ce qui est demandé (B2I, HIDA? PDFM, etc) (et aussi que je suis le vilain peit canard TZR qui traine de la patte en ne remplissant pas le classeur HIDA en même temps que tout le monde, mais c'est une autre histoire...)

L'HVC, pour commencer.
Tous les PP la font toutes les semaines. Et sont rémunérés O,75 HSA pour leur peine (d'ailleurs, est-ce légal, pas légal?)... ils sont tenus de la faire toutes les semaines POUR assurer les hures de PDFM. (oui, oui, ce truc destiné à remplacer les COP)
Partant du principe que je ne suis pas COP, je n'en ai pas fait depuis le début de l'année, sauf aujourd'hui où je leur ai parlé des choix post-4e.

Camélionne, je suis d'accord sur le fait que la VDC, a priori, ce n'est pas pour faire du français. Sauf que... dans une classe où tout va bien, à part deux-trois élèves que j'ai largement le temps de suivre... j'en fais quoi de ces 10 heures? Honnêtement, "occuper" des heures pour les occuper, je n'en vois pas l'intérêt. (et j'ai été absente, et... honnêtement, ma conscience va bien plus mal quand je pense à ce que je n'aurais pas fait en français à la fin de l'année)

B2I, ensuite.
Camélione pointe exactement mon dilemme. Si moi, PP, ne le fait pas, qui va le faire?
J'irai bien en toucher deux mots au chef. Néo, aurais-tu la référence des textes qui explicitent que tout ça n'est pas de notre ressort?
Sachant que je serai bien la seule à protester. Je n'ai rien à y perdre (ah si, une vague note péda), mais les seuls effets me concerneront.


(Pour ne rien vous cacher, j'en ai ras-le-cul de toutes ces conneries. Je suis prof de lettres, pour faire des cours de français, et merde pour le reste!)


Et n'ayez crainte, je serai en grève le 21.
ET à l'heure syndicale organisée vendredi au sujet de la réforme de la formation des enseignants (oui, maintenant que les dates où arriveront les stagiaires sont programmés, mes collègues se sentent concernés!), pour rappeler à tout le monde l'heure de départ de la manif.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
neo
neo
Sage

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par neo Lun 11 Jan 2010 - 23:02
camélionne a écrit:La validation du BII est obligatoire pour l'obtention du Brevet des Collèges, Néo. Comme le niveau A2 en langues.
Il faut nécessairement que quelqu'un se charge de la validation.
Faux ! 44% de validation au niveau A2 en anglais dans mon collège, et 65% de réussite au brevet.
Les chefs et les commissions de brevet repassent derrière, raison de plus pour ne pas s'enquiquiner !
neo
neo
Sage

PP et B2I Empty Re: PP et B2I

par neo Lun 11 Jan 2010 - 23:04
Je vais essayer de retrouver des textes sur le B2i ; en tout cas il est très clar que ce n'est pas une obligation statutaire pour l'enseignant, cela ne peut reposer que sur le volontariat (comme le livret de compétences cette année, d'ailleurs).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum