Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thalie
Doyen

6e Contes. La fée et la péri de Hugo

par Thalie le Dim 24 Jan 2010 - 18:18
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce poème de Hugo ? Notamment les trois strophes où la fée prend la parole pour la première fois. Les élèves ont-il aimé ? compris ? Comment l'avez-vous travaillé ? L'ont-ils appris par coeur ?



LA FEE


"Viens, bel enfant ! je suis la Fée.Je règne aux bords où le soleilAu sein de l'onde réchaufféeSe plonge, éclatant et vermeil.Les peuples d'Occident m'adorent :Les vapeurs de leur ciel se dorent,Lorsque je passe en les touchant ;Reine des ombres léthargiques,Je bâtis mes palais magiquesDans les nuages du couchant.




Mon aile bleue est diaphane ;L'essaim des Sylphes enchantésCroit voir sur mon dos, quand je plane,Frémir deux rayons argentés.Ma main luit, rose et transparente ;Mon souffle est la brise odoranteQui, le soir, erre dans les champs ;Ma chevelure est radieuse,Et ma bouche mélodieuseMêle un sourire à tous ses chants.




J'ai des grottes de coquillages ;J'ai des tentes de rameaux verts ;C'est moi que bercent les feuillages,Moi que berce le flot des mers.Si tu me suis, ombre ingénue,Je puis t'apprendre où va la nue,Te montrer d'où viennent les eaux ;Viens, sois ma compagne nouvelle,Si tu veux que je te révèleCe que dit la voix des oiseaux."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum