Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Passer du collège au lycée (ou l'inverse)?

12 - 16%
1 - 1%
32 - 43%
5 - 7%
8 - 11%
2 - 3%
8 - 11%
3 - 4%
4 - 4%
 
Total des votes: 75
 
Chocolat
Guide spirituel

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par Chocolat Jeu 11 Fév 2010 - 22:12
Ca m'est égal. J'aime enseigner et je pense que l'on peut faire des choses intéressantes à tous les niveaux.
De plus, je trouve qu'il est enrichissant de changer de poste.
J'ai d'ailleurs remarqué que au bout de 5 ou max 6 ans, je m'ennuie ferme, là où je suis. Donc je change régulièrement.
Carabas
Carabas
Vénérable

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par Carabas Jeu 11 Fév 2010 - 22:46
Je regrette de ne pas avoir testé le lycée lors de ma 2e année de stage.

Même en cours particuliers, où je n'ai pas de discipline à faire, je m'entends mieux avec les lycéens qu'avec les collégiens (et pourtant ça se passe bien aussi avec eux, ils m'écoutent, progressent et j'ose dire qu'ils m'apprécient).

Peut-être aurais-je eu une chance d'être titularisée en lycée...
Mais de toute façon, le retour au collège (parce qu'il ne faut pas rêver, certifiée néo tit sans points, j'aurais fini TZR à cheval entre 3 collèges zep...) m'aurait achevée.

Toutefois, ce doute reste douloureux.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par Evariste Jeu 11 Fév 2010 - 23:16
J’ai la possibilité (et la chance) de travailler sur les deux types d’établissement (essentiellement de la 5ème à la Terminale) et j’adore !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par Chocolat Jeu 11 Fév 2010 - 23:24
Carabas a écrit:Je regrette de ne pas avoir testé le lycée lors de ma 2e année de stage.

Même en cours particuliers, où je n'ai pas de discipline à faire, je m'entends mieux avec les lycéens qu'avec les collégiens (et pourtant ça se passe bien aussi avec eux, ils m'écoutent, progressent et j'ose dire qu'ils m'apprécient).

Peut-être aurais-je eu une chance d'être titularisée en lycée...
Mais de toute façon, le retour au collège (parce qu'il ne faut pas rêver, certifiée néo tit sans points, j'aurais fini TZR à cheval entre 3 collèges zep...) m'aurait achevée.

Toutefois, ce doute reste douloureux.

Parce que pour une deuxième année de stage, ils ne t'ont pas laissé la possibilité d'essayer un cycle différent? Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Icon_scratch

_________________
Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Art1111
Carabas
Carabas
Vénérable

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par Carabas Jeu 11 Fév 2010 - 23:35
Ca, c'est de ma faute. Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 808941

J'avais peur du lycée (une copine a eu une très mauvaise expérience de stage en lycée) et j'ai pensé qu'après ma mauvaise expérience en collège, je serais apte à réessayer sans renouveller mes erreurs... De plus, je me disais qu'à long terme, ça me serait plus utile, vu que j'avais très peu de chance d'être en lycée une fois titularisée.

J'ai donc demandé à être reconduite en collège.

Mais que je suis coooooooooooooooon!
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par Fourseasons Ven 12 Fév 2010 - 9:46
V.Marchais a écrit:Quand j'ai débuté, au collège, je voulais absolument passer au lycée. C'était une obsession. J'étais à Saint-Denis, et quand je voyais le niveau des élèves et tout ce qu'il fallait combler - sans parler de la discipline - je me disais que je n'avais pas fait tant d'études de Lettres pour ça.
Et puis je me suis attachée. J'ai pris la mesure du désarroi des élèves, du bordel dans l'enseignement du français, j'ai retroussé mes manches et décidé de chercher de solutions. Finalement, ça me plaît, le collège. C'est vrai que tout est à faire, mais je me sens utile, profondément. Je ne sais pas si je saurais faire progresser autant les élèves au lycée. J'en doute. Par contre, je me sens vraiment capable d'apporter des choses en grammaire, en lecture, en expression. C'est gratifiant.
Je ne pense plus du tout à muter au lycée. Et en fait, quand je vois la réforme qui se profile, je n'en ai même plus envie.

C'est exactement ce que je ressens en tant que professeur d'économie gestion avec les STG. Souvent, il s'agit d'élèves difficultés scolaires qui manquent cruellement de confiance en eux. Beaucoup arrivent en STG par le mécanisme de l'orientation par l'échec. C'est pourquoi j'aime tout particulièrement prendre des 1ère STG. J'aime relever le défi : respect des règles de vie de classe et des autres, progresser et toujours chercher à progresser (je suis très exigeante concernant leur investissement peu importe le niveau de départ, bcp de méthode), faire émerger des projets professionnels réalistes... C'est une sorte de 2ème chance...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par Dwarf Ven 12 Fév 2010 - 13:27
Sur un plan technique, l'un comme l'autre me vont (d'où ma réponse). Ce sont cependant plus des raisons philosophiques qui me feraient hésiter à aller au lycée.
1) L'aspect bachotage qui me gonfle.
2) L'absence de sélection réelle du collège au lycée qui fait que le niveau baisse d'année en année (notre principal, très fier, nous annonçait un passage de 68% à 72% des 3ème en 2de comme objectif pour notre établissement cette année... Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Icon_rolleyes Ok, premier établissement public du département au Brevet en IdF, mais faut pas pousser non plus la logique stupide de la massification à son terme le plus absurde) et qu'il devient de plus en plus difficile d'obtenir un travail digne de ce nom de la part des élèves, toutes histoires d'exigences personnelles mises à part.
3) Je préfère intervenir le plus tôt possible et aux classes clés pour contribuer à former au bon moment les élèves (6ème pour l'entrée au collège et 3ème pour la préparation au lycée).
avatar
vofou
Niveau 2

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par vofou Mer 17 Fév 2010 - 17:51
Je suis en collège depuis 8 ans et je ne souhaite vraiment pas partir au lycée. La routine me va très bien ! Smile
sand
sand
Guide spirituel

Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau? - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?

par sand Mer 17 Fév 2010 - 18:43
J'ai débuté en lycée et au début, j'étais inconsolable d'être tout le temps nommée en collège (TZR). Je m'y suis faite et maintenant je suis très contente de mon sort . De toute façon j'ai un poste fixe depuis trop peu d'années pour espérer une quelconque mutation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum