Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Invité22 Mer 24 Fév 2010 - 19:11
Lors d'un prochain CA nous allons devoir voter pour ou contre la suppression d'un poste en anglais / lettres. Il s'agit d'un départ à la retraite. C'est une première pour moi. Tte suppression de poste me semble aberrante en soi donc je compte voter contre à moins qu'on ne parvienne à me démontrer la nécessité de le supprimer. Même si je demande à ma collègue d'anglais ce qu'en pense l'ensemble de son équipe pédagogique, je suppose qu'elle va voter contre (je précise que je suis LM). Que peut-il se passer si le vote contre l'emporte? Et mon raisonnement paraît-il cohérent ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Karine B. Mer 24 Fév 2010 - 19:27
Treize a écrit:Lors d'un prochain CA nous allons devoir voter pour ou contre la suppression d'un poste en anglais / lettres. Il s'agit d'un départ à la retraite. C'est une première pour moi. Tte suppression de poste me semble aberrante en soi donc je compte voter contre à moins qu'on ne parvienne à me démontrer la nécessité de le supprimer. Même si je demande à ma collègue d'anglais ce qu'en pense l'ensemble de son équipe pédagogique, je suppose qu'elle va voter contre (je précise que je suis LM). Que peut-il se passer si le vote contre l'emporte? Et mon raisonnement paraît-il cohérent ?

le vote contre est la seule façon de protester contre la suppression de moyens (il est possible que le principal ait choisi de supprimer un poste en anglais alors qu'il y a des besoins et pour ne pas supprimer une "personne physique", donc les collègues auront des HS)

Si le CA vote pour, vous aurez beau jeu de demander une audience au rectorat pour récupérer des moyens !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014 - 19:39
Je relance le sujet, car j'aimerais bien savoir QUI (les représentants de QUI?) vote la DHG au CA?
Derborence
Derborence
Modérateur

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Derborence Mer 12 Fév 2014 - 19:41
On ne vote pas la DHG au CA mais sa répartition proposée par le CDE.
Les membres du CA votent : administration, représentants des profs, des agents, des élèves, des parents, personnalités qualifiées et représentants de la collectivité.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Gryphe
Gryphe
Médiateur

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Gryphe Mer 12 Fév 2014 - 19:44
MarieAnne a écrit:Je relance le sujet, car j'aimerais bien savoir QUI (les représentants de QUI?) vote la DHG au CA?
La répartition de la DHG est votée par les membres du CA. Donc cf. la composition ordinaire du CA, tripartite.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014 - 23:12
Gryphe a écrit:
MarieAnne a écrit:Je relance le sujet, car j'aimerais bien savoir QUI (les représentants de QUI?) vote la DHG au CA?
La répartition de la DHG est votée par les membres du CA. Donc cf. la composition ordinaire du CA, tripartite.

Je suis allée vite, je voulais dire "la répartition de la dhg" Very Happy 
Donc tous les membres élus, élèves compris.
Merci!
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par User5899 Jeu 13 Fév 2014 - 0:34
MarieAnne a écrit:
Gryphe a écrit:
MarieAnne a écrit:Je relance le sujet, car j'aimerais bien savoir QUI (les représentants de QUI?) vote la DHG au CA?
La répartition de la DHG est votée par les membres du CA. Donc cf. la composition ordinaire du CA, tripartite.

Je suis allée vite, je voulais dire "la répartition de la dhg" Very Happy 
Donc tous les membres élus, élèves compris.
Merci!
Ben oui, au CA, les membres du CA votent  😕 
je n'ai pas compris votre question, faut croire.
JEMS
JEMS
Grand Maître

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par JEMS Jeu 13 Fév 2014 - 6:56
Moi aussi Smile ce sont les membres de la Direction, les représentants des collectivités, les représentants des parents, des élèves, des profs, des personnels de service. Bref, un CA normal.
sookie
sookie
Sage

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par sookie Sam 15 Fév 2014 - 19:22
Et quand on vote contre la répartition, un autre CA se réunit, si on vote encore contre, le CDE dit un truc du genre "de par mes prérogatives de chef d'établissement, la répartition de la DGH est acceptée par le CA"
Mais que cela ne vous empêche pas de voter contre. Selon vos rapports avec le CDE vous pouvez expliquer que cela n'est pas fait contre lui, et que ce que vous contestez c'est l'insuffisance des moyens qui vous sont attribués. Ensuite, vous pourrez demander audience à la DASEN.
Mais, en général, les CDE choisissent de supprimer le poste de quelqu'un qui part en retraite plutôt que celui d'un autre qui devra partir, donc il faut bien étudier la DGH avant.
ysabel
ysabel
Enchanteur

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par ysabel Sam 15 Fév 2014 - 19:27
sookie a écrit:Et quand on vote contre la répartition, un autre CA se réunit, si on vote encore contre, le CDE dit un truc du genre "de par mes prérogatives de chef d'établissement, la répartition de la DGH est acceptée par le CA"
Mais que cela ne vous empêche pas de voter contre. Selon vos rapports avec le CDE vous pouvez expliquer que cela n'est pas fait contre lui, et que ce que vous contestez c'est l'insuffisance des moyens qui vous sont attribués. Ensuite, vous pourrez demander audience à la DASEN.
Mais, en général, les CDE choisissent de supprimer le poste de quelqu'un qui part en retraite plutôt que celui d'un autre qui devra partir, donc il faut bien étudier la DGH avant.

Cela fait des années que nous (les profs) votons contre... (plus de 40 postes supprimés en 4 ans)
Ce qui me dépasse, ce sont les parents qui votent pour  Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Paddy Sam 15 Fév 2014 - 21:23
Quand ce ne sont pas les collègues qui le font...  pale 
Wilde
Wilde
Niveau 8

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Wilde Mar 3 Fév 2015 - 9:56
Bonjour,

je fais remonter ce topic car ma cde nous a affirmé que désormais, le CA ne votait plus la répartition de la DHG mais uniquement les suppressions et créations de poste). Je suis très étonnée. Vous confirmez??
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par User5899 Mar 3 Fév 2015 - 10:06
sookie a écrit:Et quand on vote contre la répartition, un autre CA se réunit, si on vote encore contre, le CDE dit un truc du genre "de par mes prérogatives de chef d'établissement, la répartition de la DGH est acceptée par le CA"
Non, c'est n'importe quoi, mais ce n'est quand même pas aussi cynique Smile
En cas de répartition refusée, le recteur prend la main et fait adopter la répartition qui lui semble correcte...
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par User5899 Mar 3 Fév 2015 - 10:07
Wilde a écrit:ma cde nous a affirmé que désormais, le CA ne votait plus la répartition de la DHG mais uniquement les suppressions et créations de poste). Je suis très étonnée. Vous confirmez??
Non. A ce que j'en sais, ce sont les IMP qui sont seulement présentées au CA (sans vote).
Wilde
Wilde
Niveau 8

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Wilde Mar 3 Fév 2015 - 10:15
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

Je viens de chercher des textes, j'ai trouvé ceux-là:



"Article R421-20 (Modifié par DÉCRET n°2014-1236 du 24 octobre 2014 - art. 9 )
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :

Il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements dans les domaines définis à l'article
R. 421-2
et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement ; "

et

"Article R421-2
Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :
1° L'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ;
2° L'emploi des dotations en heures d'enseignement et, dans les lycées, d'accompagnement personnalisé mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ; "
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Thalia de G Mar 3 Fév 2015 - 10:45
Question : la DGH n'est-elle pas devenue la DG ? J'ai lu ça sur un site institutionnel et je ne retrouve pas;

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malioli
Malioli
Niveau 5

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Malioli Mar 3 Fév 2015 - 15:46
ysabel a écrit:
sookie a écrit:Et quand on vote contre la répartition, un autre CA se réunit, si on vote encore contre, le CDE dit un truc du genre "de par mes prérogatives de chef d'établissement, la répartition de la DGH est acceptée par le CA"
Mais que cela ne vous empêche pas de voter contre. Selon vos rapports avec le CDE vous pouvez expliquer que cela n'est pas fait contre lui, et que ce que vous contestez c'est l'insuffisance des moyens qui vous sont attribués. Ensuite, vous pourrez demander audience à la DASEN.
Mais, en général, les CDE choisissent de supprimer le poste de quelqu'un qui part en retraite plutôt que celui d'un autre qui devra partir, donc il faut bien étudier la DGH avant.

Cela fait des années que nous (les profs) votons contre... (plus de 40 postes supprimés en 4 ans)
Ce qui me dépasse, ce sont les parents qui votent pour  Rolling Eyes
Bonjour,
Je pense qu'ils ne savent pas ce que cela représente. Suspect
En fait, ils votent angedemon mais ont-ils toutes les informations pour savoir à quoi pourraient correspondre les résultats de leurs votes?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Jacq Mar 3 Fév 2015 - 23:09
Wilde a écrit:Bonjour,

je fais remonter ce topic car ma cde nous a affirmé que désormais, le CA ne votait plus la répartition de la DHG mais uniquement les suppressions et créations de poste). Je suis très étonnée. Vous confirmez??

Ca dépend.
La répartition peut-être modifiée d'ici à la fin de l'année, c'est courant.  Mais il s'agit d'ajustements.
Les suppressions-créations c'est maintenant.  
Mais pour "annoncer" ces suppressions - créations, il faut déjà valider un  projet de répartition.
Donc, on vote une répartition de DHG qui implique des suppressions ou créations.
Wilde
Wilde
Niveau 8

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Wilde Mar 3 Fév 2015 - 23:11
Et la modification de cette répartition doit-elle donner lieu à un vote?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

répartition - Qui vote la répartition de la DHG au CA ?  Empty Re: Qui vote la répartition de la DHG au CA ?

par Karine B. Mer 4 Fév 2015 - 8:50
Malioli a écrit:
ysabel a écrit:
sookie a écrit:Et quand on vote contre la répartition, un autre CA se réunit, si on vote encore contre, le CDE dit un truc du genre "de par mes prérogatives de chef d'établissement, la répartition de la DGH est acceptée par le CA"
Mais que cela ne vous empêche pas de voter contre. Selon vos rapports avec le CDE vous pouvez expliquer que cela n'est pas fait contre lui, et que ce que vous contestez c'est l'insuffisance des moyens qui vous sont attribués. Ensuite, vous pourrez demander audience à la DASEN.
Mais, en général, les CDE choisissent de supprimer le poste de quelqu'un qui part en retraite plutôt que celui d'un autre qui devra partir, donc il faut bien étudier la DGH avant.

Cela fait des années que nous (les profs) votons contre... (plus de 40 postes supprimés en 4 ans)
Ce qui me dépasse, ce sont les parents qui votent pour  Rolling Eyes
Bonjour,
Je pense qu'ils ne savent pas ce que cela représente. Suspect
En fait, ils votent  angedemon  mais ont-ils toutes les informations pour savoir à quoi pourraient correspondre les résultats de leurs votes?

on (le chef) leur explique que :
- on vote sur la répartition, pas la DGH
- il a fait au mieux, un vote contre risque d'aboutir à beaucoup moins bien

et voilà !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum