Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
estelle
estelle
Niveau 5

besoin d'aide : textes description objet Empty besoin d'aide : textes description objet

par estelle Ven 26 Fév 2010 - 23:23
je viens en aide à une collègue d'arts plastiques qui cherche "des textes faisant la description d'objets dans la
littérature ou des textes où l'on devine l'objet au fil d'une
description."
et là, je sèche complètement !!
des idées ?
J'ai pensé au bracelet de DELERM mais je n'ai même pas le texte !
et là, le cerveau dans les choux... rien ne vient à l'esprit !!

merci de votre aide !
Mélu
Mélu
Empereur

besoin d'aide : textes description objet Empty Re: besoin d'aide : textes description objet

par Mélu Ven 26 Fév 2010 - 23:24
La casquette de Charles Bovary ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

besoin d'aide : textes description objet Empty Re: besoin d'aide : textes description objet

par liliepingouin Ven 26 Fév 2010 - 23:29
Tu dois pouvoir trouver des textes intéressants dans Le parti pris des choses de Ponge
Il y a une brève description d'un piano dans Kazan de Curwood, du point de vue du chien donc il faut reconnaître l'objet
lilith888
lilith888
Grand sage

besoin d'aide : textes description objet Empty Re: besoin d'aide : textes description objet

par lilith888 Ven 26 Fév 2010 - 23:30
La cafetière dans Leçon de choses ?
John
John
Médiateur

besoin d'aide : textes description objet Empty Re: besoin d'aide : textes description objet

par John Sam 27 Fév 2010 - 0:20
Tout Ponge ou presque.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

besoin d'aide : textes description objet Empty Re: besoin d'aide : textes description objet

par aposiopèse Sam 27 Fév 2010 - 10:01
mes élèves ont bien aimé le parti pris des choses de Ponge.
J'ai fait une séquence sur la poésie des objets quotidiens avec l'Horloge de Baudelaire, le Buffet de Rimbaud, le Cageot de Ponge et la Bicyclette de Réda. les textes sont sur mon ordi, si tu veux je te les envoie. Par contre, ce ne sont pas des descriptions réalistes, il y a toujours un moment où les objets sont métamorphosés ou personnifiés par le biais des images, et je ne sais pas ce que veut ta collègue.

Dans Mme Bovary : en dehors de la casquette de Charles, la description du gâteau de mariage est pour le moins savoureuse !
estelle
estelle
Niveau 5

besoin d'aide : textes description objet Empty Re: besoin d'aide : textes description objet

par estelle Sam 27 Fév 2010 - 13:47
Merci pour vos réponses !! à vrai dire, je ne sais pas vraiment ce qu'elle veut précisément et ce qu'elle veut en faire !
je vais déjà lui soumettre quelques textes et je verrais bien !

merci encore !!
avatar
retraitée
Doyen

besoin d'aide : textes description objet Empty Re: besoin d'aide : textes description objet

par retraitée Sam 27 Fév 2010 - 14:16
Pérec, La Vie mode d'emploi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum